Sampan 311 et ampli classe D

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Sampan 311 et ampli classe D

Message par zephyr »

Bonjour à tous !

Je débarque ici, mais j'ai des Sampan 311 depuis 1982, et je n'ai aucune envie de m'en séparer...

Par contre, les amplis classe D commencent à émerger à un niveau audiophile, et il me semble que leur capacité en courant et leur indépendance par rapport à l'impédance serait idéale pour remuer le boomer 30BZ18 un peu sous pression dans cette petite enceinte close.

Je pense à des amplis NuForce, Bel Canto, 3D Lab, ou du fait maison avec des modules Tripath, Hypex, etc...

L'un d'entre vous a-t-il essayé et pourrait-il nous en faire un retour ?

Merci d'avance,
Xavier.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par madorre »

Chez audiophonics , tu as aussi des modèles tout montés. Dont les TA2022. Je les ai essayé, c'est impressionnant pour le prix. Chez moi ça faisait fonctionner les Galions sans problèmes. Par contre tu n'a qu'une seule entrée. Pour 170€ tu ne risque pas grand chose à essayer.
http://www.audiophonics.fr/poppulse-t15 ... -3626.html
J'ai un amis qui en utilise deux bridgé pour ses Clippers.

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par zephyr »

madorre a écrit :Chez audiophonics , tu as aussi des modèles tout montés. Dont les TA2022. Je les ai essayé, c'est impressionnant pour le prix. Chez moi ça faisait fonctionner les Galions sans problèmes. [...] J'ai un amis qui en utilise deux bridgé pour ses Clippers.
Dans les deux cas, ça ressemble au Sampan pour le type de HP, avec 5 Hz de plus dans les graves.

Qu'en as-tu pensé chez toi en comparaison avec un ampli classique classe A ou AB ?

La bien meilleure tenue dans les graves, c'est du folklore ou c'est vrai ? Certains parlent d'une octave en plus sur la bande passante !

Et comment ça se comporte dans les aigües ? Cela m'inquiète un peu... Pas trop agressif ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par madorre »

Driver le 30BZ24 est encore plus difficile que les 30BZ18, et le petit amplis Audiophonics s'en est vraiment très bien tiré, surtout en regard de son prix.
L'octave de plus, je ne dirais pas ça comme ça. Je dirais qu'il fonctionne comme un amplis beaucoup plus gros.
Concernant les aiguës, c'est également très correct. Je pense que tu retrouveras un son typique de ce genre d'amplis numérique. En fait je m'attendais à un rendu beaucoup plus froid, et j'ai été (très) agréablement surpris.
Alors ce n'est pas le meilleurs amplis que j'ai connu, mais il fait vraiment très honnêtement son travail.
Si tu peux attendre un peu, je dois justement l'essayer sur une paire de 311 que je possède, je t'en dirais plus.

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par zephyr »

madorre a écrit :Si tu peux attendre un peu, je dois justement l'essayer sur une paire de 311 que je possède, je t'en dirais plus.
Alors là, méga intéressé ! Je ne suis pas pressé, c'est un projet pour 2012...

Si ce n'est pas abuser, pourrais-tu prendre un ampli de référence "classique" et comparer avec le T150 MkII en Stéréo puis en Mono bridgé sur une enceinte ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par madorre »

Je voudrais bien, mais le problème c'est que je n'en ai pas d'amplis de référence classique. :oops:

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par zephyr »

madorre a écrit :Je voudrais bien, mais le problème c'est que je n'en ai pas d'amplis de référence classique. :oops:
:roll: Je voulais juste dire un ampli de classe A ou AB...

Tu dois avoir ça, pour aller avec les Galions ou les 311, ou elles sont juste là pour faire beau ? :wink:

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par zephyr »

Ça y est, je me suis décidé...

Comme les Sampan 311 ont un rendement de 94 dB pour 1 W à 1 m, je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance (20 mW pour écouter à 77 dB). Par contre, beaucoup de courant pour le "gros" boomer 30BZ18 enfermé dans un petit caisson (d'où la classe D).

J'ai commandé deux modules de 90 Watts sur 8 Ohms Hypex UcD180HG + HxR :-D

Les raisons de ce choix sont principalement dans la courbe d'impédance de sortie :
- dans les graves 20 m Ohms, ce qui fait un facteur d'amortissement de 400 pour tenir le boomer,
- dans les aigües, la courbe s'infléchie légèrement pour monter à 150 m Ohms (ce qui fait quand même un facteur d'amortissement très raisonnable de 50).

Vu que la courbe de réponse des Sampans 311 M13 remonte sur les aigües (DOM12 et DOM4), cela va compenser un peu (enfin de 0,15 dB au max à 20 kHz)...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par madorre »

Hello Zephyr. Content de te lire.
Je ne retrouvais plus le fil de cette discussion pour te répondre. :-D (quel foutoir ce forum, mais que font les modérateurs ::diktat:: )

Alors j'ai essayé mes 311 sur les amplis numériques TA2022 de chez Audiophonic. Elles sont branchées habituellement sur un amplis HC Yamaha de moyenne gamme.
Et bien le "petit" amplis s'en sort très bien.
Les graves sont bien tenus, je trouve qu'il y a une légère remontée des hautes fréquences mais pas plus que le Yamaha. Peut être est ce les enceintes.
Par contre il n'y a qu'une entrée, et qu'un réglage de volume.

je ne connais pas tes modules, ce sera l'occasion de nous en dire un peu plus.

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par zephyr »

Merci pour ce retour :-D

Ce site compare différents modules et dit :
The Hypex HG [...] is a lot better than Tripath [basé sur le TA2022].
Donc, ça devrait être pas mal :roll:

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par zephyr »

Modules reçus, RTT lundi pour le montage :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par madorre »

Ben encore heureux qu'il marche mieux, vu la différence de prix. Il coute trois fois plus cher :shock: L'inverse serait même inquiétant. :-D

Ensuite son "lot better" est a relativiser, La carte du 2022 qu'il a utilisé dans son essais est assez médiocre. Elle diffère par certains points, notamment par les condensateurs avec celle des 2022 monté dans le Poppulse. Et malgres ça elle fonctionne mieux que l'hypex de base .
Mais l'Hypex HG est plus performante.
Je n'avais pas vu que tu voulais faire un kit. Effectivement dans ce cas le Hypex semble très intéressant. Et reste abordable.

Ça m’intéresse: tiens nous au courant car ça permet de faire une évolution.
En tous cas cela confirme bien mon impression sur les Tripath TA2022 qui pour à peine 160€ sont des bonnes bases.

J'ai un peu visité le site du gars, il fait de sacrés montages.

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par zephyr »

Ouf, c'est monté... Pas encore trop eu le temps de me faire une idée, il a fallu ranger la maison !

Quelques citations...
Ma femme : "c'est plus clair".
Mon fils : "j'aime bien quand il y a des basses comme ça".
Ma fille : "je ne sais pas si c'est parce-que j'y pense, mais ça a l'air mieux".

Il faut dire que mon vieil ampli classe AB avait plus de 30 000 heures ; les condensateurs avaient fuis et certains contacts étaient oxydés...

Je vous en dirait plus après un peu d'écoute :violon:

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par zephyr »

J'avais encore un doute, j'ai coupé les extrémités de mes " Monster Cable" de 30 ans qui étaient oxydées. Même en dénudant derrière, il restait du vert de gris que j'ai du gratter !

Et bien c'est encore mieux... Je me dit dit qu'il y a encore peut-être de la marge et que je devrais sans doute changer mes câbles haut-parleurs !

Donc, comme je n'ai pas de matériel de mesure, je vais essayer de faire l'audiophile de base :
- Basses très claires et précises même si elles ne sont pas étendues vert l'hyper grave.
- J'ai l'impression qu'une petite résonance dans les graves a disparue.
- Les 30 Hz du CD de test restent très audibles, ce qui m'impressionne car ça n'a jamais été le cas même avec câbles et ampli neuf.
- Meilleure homogénéité de la réponse en fréquence, notamment sur le haut medium qui est moins mis en avant.
- Sur le CD de test, je n'entend plus les aigües au delà de 13 kHz avec l'âge :roll:, mais je reste persuadé qu'il sert aux transitoires.
- Impression de précision, les instrument sont plus nettement positionnés dans l'espace.

J'ai trouvé cette image de l'impédance de la Sampan 311-13 en fonction de la fréquence (premier graphe) :
Image

Plutôt torturés les 8 Ohms :shock: (pics de 40 Ohms à 70 Hz, 30 Ohms à 1000 Hz, 18 Ohms à 3000 Hz). La réputation du haut médium un peu trop mis en avant n'est pas étonnante... Car si l'impédance interne de l'ampli + les résistances des câbles et des contacts ne sont pas suffisamment faibles, il y aura une remontée de la réponse aux fréquences ayant des impédances élevées.

Par exemple, avec une impédance de l'ampli de 0,4 Ohms (facteur d'amortissement de 20 sur 8 Ohms) et un câble et contacts oxydés de 0,4 Ohms, cela donne -0,6 dB pour les zones à 8 Ohms comparé aux 1000 Hz à 30 Ohms. Ce qui est loin d'être négligeable !

Donc moralité pour des Sampan 311 à l'impédance torturée :
- Amplis à faible impédance (ou grand facteur d'amortissement) surtout sur les basses fréquences => Classe D adaptés,
- Ne pas négliger ses contacts et câbles ; il faut peut-être s'imposer un grattage annuel...

Voilà, maintenant il me reste à compléter le tableau avec un DAC audiophile en direct sur l'ampli (et peut-être de nouveaux câbles).

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par peter77 »

merci zephir pour ton compte rendu complet et détaillé !!!

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par Dom »

Bonjour Zephyr. C'est assez rare ici de voir aborder la question du couplage ampli-enceinte par la notion du facteur d'amortissement, autrement dit de l'impédance de sortie de l'amplificateur. C'est pourtant, à mon avis, une notion clé qui explique à elle seule bien des phénomènes dont l'explication demeure très empirique et approximative sans elle. Notamment la restitution "chaleureuse" des amplis à lampes...

Néanmoins, si je vous rejoins dans votre approche, je ne partage pas totalement vos conclusions.

Tout d'abord, si l'impédance de la Sampan 311 en question est bien loin d'une résistance pure de 8 ohm, peut-on la qualifier de "torturée" pour autant? C'est très relatif. En fait, c'est ce que l'on peut trouver de moins torturé pour une enceinte 3 voies. Comme vous le savez, le pic à 65Hz marque la résonance du HP grave dans l'enceinte (je parle du premier graphique, les 2 autres sont des bass-reflex). Celui-ci est inévitable par le principe même du fonctionnement d'un HP électrodynamique dans une enceinte close. Or, s'il s'agissait d'une enceinte BR, il y aurait non pas un mais deux pics. Le palier autour de 16 ohm dans le médium correspond à l'impédance nominale du DOM12 (et le petit pic légèrement en dessous de 1KHz, à sa résonance) plus élevée que celle du 30BZ18 et du DOM4. Ce n'est pas une charge très difficile pour un amplificateur. Plus inquiétant seraient les passages sous 4 ohm (si vous voulez voir ce qu'est une impédance torturée, regardez celle de la Pacific 3, par exemple). Or, pour les Sampan et les enceintes Cabasse de cette époque, ce n'est pas le cas. Ces enceintes passeraient presque pour des modèles par rapport à la pratique actuelle. Et pour un amplificateur, c'est un soulagement car plus l'impédance est élevée moins il fournit de courant! C'est pourquoi ces enceintes sont plutôt faciles à driver, contrairement à ce qu'on lit de temps à autres sur ce forum.

Ensuite, votre calcul est juste mais dire que 0,6dB d'atténuation est "loin d'être négligeable" est un peu exagéré... c'est totalement inaudible! (on dit que 1dB est approximativement la limite de variation de niveau perceptible). A cet égard, je ne pense pas que l'on puisse attribuer au DOM12 une "mise en avant" du médium du fait de son impédance plus élevée. Cela se verrait sur le tracé de la réponse dans l'axe et ce n'est pas le cas. Ce HP possède effectivement une efficacité élevée (97dB, 1m), mais elle est due vraisemblablement au couplage acoustique particulier de sa membrane avec un pavillon.

Enfin, même si l'utilisation d'amplificateurs en classe D me semble intéressante (c'est peut-être la technologie qui va se généraliser à l'avenir), la recherche d'un facteur d'amortissement élevé n'est pas le premier critère à rechercher avec nos enceintes. Les amplis Cabasse en classe AB (AMC100, AM330, AS1000, etc.) ont un facteur de 150 sur 8 ohm, ce n'est sans doute pas un hasard si le constructeur n'a pas cherché à aller plus loin. Une enceinte close - à la différence des enceintes BR - possède un amortissement acoustique naturel qui ne nécessite pas que l'amplificateur en rajoute.

Bien à vous.
Modifié en dernier par Dom le lun. 23 janv. 2012 15:28, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par man »

Bonjour à tous,


C'est toujours un régal de te lire Dom, merci pour tes interventions très instructives .
Voilà pourquoi j'ai dû passé à un ampli avec transfos de sortie ... impédance minimale des Baltic, 3.8 ohms ...
et concernant le facteur d'amortissement d'un ampli, mon ami Benoît me disait toujours que les Cabasse n'aimaient pas que celui-ci soit élevé ...
merci pour l'explication .

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par madorre »

Merci pour ce compte rendu, ces amplis modules Hypex semblent intéressants. Une question, comment as tu fait pour l'alimentation?
Et si tu as des photos ce serait le belle vie :-D

Dom, merci de nous apporter un éclairage technique intéressant. Puisque vous parlez d’impédance, j'en profite pour poser une question dessus vu que en plus ça concerne les Dom12:
La plupart du temps ce type de remontée traduit la fréquence de résonance d'un HP. Il me semble avoir lu, dans un temps lointain, qu'un HP ne fonctionnait pas correctement en dessous de celle ci et tous du moins qu'il était déconseillé de l'utiliser à cette fréquence. Je suppose que c'est pour entre autre pour éviter les débattements trop importants de membranes.
Hors justement, je suis surpris de trouver cette résonance dans la Sampan, mais ces derniers temps, pour avoir parcouru plusieurs Doc Cabasses du wiki, j'ai remarqué que plusieurs modèles (Clippers entre autre) avaient une fréquence de transition vers les 700Hz, ce qui semble être en dessous.
N'y a t'il pas des inconvenient a utiliser ains le HP?
La fréquence de résonance du Dom12 est d’après les doc Cabasses, de 800Hz. Ce qui souleve la question suivante: celle rapportée par le document semble plutôt de 1000Hz, comment est ce possible?
Si les réponses s’éloignent trop du sujet initial, je les déplacerait dans un autre post, avec un petit raccourci depuis ici.

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par Dom »

La fréquence de résonance est la limite inférieure théorique de la bande passante du HP. Au-dessous de celle-ci, le rendement chute continûment et l'excursion de la membrane augmente quasi exponentiellement. Cela ne veut pas dire que le HP est inutilisable, il y a un peu de latitude (les HP de grave sont bien sollicités en dessous de leur BP). Pour le filtrage du DOM 12, fs=800Hz, Cabasse indique des fréquences de coupure avec le grave allant jusqu'à 650Hz (Yawl). On est sans doute à la limite de l'exercice qui consiste à raccorder une membrane de diam. 26cm (30M20) directement à une autre de 5,5cm. Evidemment, avec un grave de 17 ou de 21cm, il y a plus de marge et on peut soulager le médium (coupures à 800Hz sur la Caravelle M2 - optimal - et 900Hz sur la Corvette M2).

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sampan 311 et ampli classe D

Message par madorre »

Ok, merci pour cette réponse. Qui complète bien ce que je pensais.

Répondre