Sampan 303 et petit trou sur le medium - boomer decollé ?

Répondre
Lefuret
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mar. 08 mars 2011 18:45

Sampan 303 et petit trou sur le medium - boomer decollé ?

Message par Lefuret »

Bonjour à tous,

J'ai sorti du garage, où elles dormaient paisiblement et protégées, une paire de Sampan 303 de 1986.

J'ai décidé de les remettre en service et après un bon coup de raviveur sur le bois, puis de dépoussièrage,
je les ai branchées.

Toutefois, quelque chose m'interpelle ! Il y a dans la membrane du medium un petit trou , comme un trou d'épingle, visible
sur la photo ci-après http://imagik.fr/view/380932[/img] (Voir en grande taille)

J'aurais pu penser à un accident mais ce petit trou est présent sur les deux medium de la paire de Sampan !

D'ou ma question : Est-ce normal ? Dans l'affirmative me voilà rassuré :wink:
Mais sinon je me demande bien ce qui a pu causer cette
précision dans le dégât et cette symétrie et la question qui s'impose est : Puis-je faire réparer les medium

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement

Lefuret
Modifié en dernier par Lefuret le mar. 08 mars 2011 20:54, modifié 1 fois.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Sampan 303 et petit trou sur le medium

Message par beaurivage »

Bonjour
Tes 303 sont en bien meilleurs état que les miennes et pourtant elles sonnent encore.
Pour moi c’est bénin, par contre il faut a nouveau faire un rodage avec une montée en puissance progressive.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Re: Sampan 303 et petit trou sur le medium

Message par Lolo »

Sur les mediums de mes Sloop (Idem que celui des Sampan) il y a aussi les trous .Je déduis donc que c'est d'origine au montage du HP.

Lefuret
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mar. 08 mars 2011 18:45

Re: Sampan 303 et petit trou sur le medium

Message par Lefuret »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! je suis rassuré quand à ces petits trous !

Hélas ! mauvais nouvelle pour moi !

J'ai testé ces enceintes une partie de l'après-midi à volume très raisonnable et il y a une demi heure des bruits de vibration se sont fait entendre sur un des boomer

Visiblement (je n'y connais pas grand chose) la membrane s'est complétement décollée de la suspension noire sur mon enceinte droite
Image

A l'endroit sur la photo, lorsque j'appuie doucement , je constate que la membrane et la suspension ne sont plus solidaires sur quasi la totalité du pourtour
alors que sur l'autre enceinte, c'est à priori collé !

J'espère être clair
Je suis inquiet ! Que faire ! rien n'est déchiré, ca semble décollé

Merci

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Re: Sampan 303 et petit trou sur le medium - boomer decollé ?

Message par Lolo »

Hum : Travail délicat en perspective . Il existe des colles spéciales genre ça http://www.toutlehautparleur.com/colle- ... -3119.html .
A voir s'il faut délicatement enlever quelques résidus de l'ancienne colle . Et puis faire attention que la nouvelle colle ne bave pas trop sur la membrane.
Il y a pas mal de tutos sur la restauration de HP sur le net. Comme ceci:
http://vintageaudiopassion.xooit.fr/t80 ... an-310.htm

Lefuret
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mar. 08 mars 2011 18:45

Re: Sampan 303 et petit trou sur le medium - boomer decollé ?

Message par Lefuret »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais chercher à me documenter sur la possibilité de recoller la membrane à la suspension. Je ne suis pas très bricoleur et je ne veux surtout
pas faire de bêtises mais j'aimerai autant que faire se peut éviter de dépenser des sommes importantes pour l'envoi en réparation de ce boomer.

Merci pour le lien, je vais le regarder

J'ai quand même un bon espoir de pouvoir régler le problème avec une colle adaptée car rien n'est déchiré. Je dirais que la membrane s'est
décollée très "proprement" de la suspension.

Lef'

Répondre