sampan 311 the best?

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: sampan 311 the best?

Message par le_didje »

:biere: :hola: felicitations stephanus!

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Re: sampan 311 the best?

Message par stephanus »

merci Didje des photos bientôt , je me suis fabriqué une paire de pieds style Mamouths d'une cinquantaine de centimetres de haut ça a de la gueule 8)

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Re: sampan 311 the best?

Message par stephanus »

...un petit defaut quand même pour ces enceintes : les branchements pour haut parleur sont munis de clips ne permettant le passage que de fils de petits diametres , un comble quand même :shock:

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Re: sampan 311 the best?

Message par guymichelter »

Bonjour,
Oui, mais d'autant que je puisse en juger le diametre du cable ne joue en rien sur la qualité du son.
Ne change pas tes connecteurs.
Michel

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: sampan 311 the best?

Message par Crash »

A l'époque où ces enceintes sont sorties, on se posait moins de questions sur les câbles.

Comme quoi la taille ne fait pas tout !! :mrgreen:

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: sampan 311 the best?

Message par Phach »

le plus drole étant quand les gens achetent des cables de gros diamètre alors que les connexion interne de l'enceinte sont fait avec du simple cable de base. :::terroir

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Re: sampan 311 the best?

Message par guymichelter »

Excellent !!!!!!!! :::terroir
Et c'est si vrai.................
Michel.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: sampan 311 the best?

Message par madorre »

Oui mais la longueur est bien plus courte (20cm). Ensuite après le filtre cela fait une paire de cable par HP. Donc trois paires...
Mais vous avez raison, à l'époque ils ne se posaient pas trop la question. (j'ai le même soucis avec les miennes :mrgreen: )

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: sampan 311 the best?

Message par pollux 38 »

Bonsoir

Moi, j'utilise le câble marron d'origine, et j'en suis pas mécontent.

Bienvenue au club des 311

Phil

farjory
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 15:54

Re: sampan 311 the best?

Message par farjory »

c'est pas le diamètre qui compte..... :::terroir
ok je sors oust

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Re: sampan 311 the best?

Message par stephanus »

pollux 38 a écrit :Bonsoir

Moi, j'utilise le câble marron d'origine, et j'en suis pas mécontent.

Bienvenue au club des 311

Phil
suis trés fier de cette acquisition et de faire partie du Club , dire qu'elles ont servies comme monitor à l'ORTF 8) elles ont l'air d'avoir un potentiel d'exploitation phenomenal je le sens :amour:

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Re: sampan 311 the best?

Message par guymichelter »

Bonjour,
C'est vrai ça !
Si on faisait un club des 311 ??? :amour: :yeah:
Michel.

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Re: sampan 311 the best?

Message par stephanus »

guymichelter a écrit :Bonjour,
C'est vrai ça !
Si on faisait un club des 311 ??? :amour: :yeah:
Michel.
.... un post spécialement dédié avec chacune des configs des possesseurs de Sampan 311 :karate:

uilean
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010 16:46
Localisation : Tréguennec 29

Re: sampan 311 the best?

Message par uilean »

bien le bonjour
nouveau sur le forum je les possède depuis 1995 achetées 3500frs à l'époque l'écoute se faisant dans une pièce de 50 m2 et 3 metres sous plafond ; je les avais découvertes 20 ans plus tot et elles représentaient (avec les Elipson 4240) le nirvana elles resteront les enceintes de ma vie pensez vous qu'un cablage audiophile améliorerair réellement le rendu j'au du 2x2,5mm dit de machine à laver

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Re: sampan 311 the best?

Message par guymichelter »

Bonjour et bienvenue Uilean,
Indépendemment du fait que je ne pense pas que la taille du cable change quelquechose quand à la qualité de restitution (c'est mon point de vue) il faudrai changer les connecteurs pour réussir à "enfiler" ces satanés cables.
Comme je me refuse également à changer les connecteurs d'origine............ :::terroir
Mon avis à 1cts.
Michel.

uilean
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010 16:46
Localisation : Tréguennec 29

Re: sampan 311 the best?

Message par uilean »

pour le cablage c'est un peu ce que je pensais,sinon dans le cas d'une utilisation home ciné avec mon VSAE 06 quel caisson et quelles enceintes arrières??

alex_littoral
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010 17:07

Re: sampan 311 the best?

Message par alex_littoral »

le_didje a écrit :J'ai eu des sloop M4 juste avant les 311.
Je les ai même eu en même temps dans mon salon :wink: avec la même électronique et j'ai pu les comparer :wink:
Avec le Luxman lv107u que j'ai toujours aujourd'hui et qui semble bien fonctionner avec les vieilles cabasse :wink:
La sloop est une bonne et belle enceinte mais selon moi moins bonne que la sampan lourd.
La sloop a des mediums plus feutrés, plus diffus, peut être plus chaleureux, ce qui peut sembler positif a première vue.
Mais le DOM12, donne vraiment beaucoup de détail et de precision, les instruments, les voix semblent se détacher, être plus distinct et réalistes.
Quand je regardais un film avec les sloop, il fallait sans arrêt jouer sur le volume parce que l'on ne comprenait pas ce que disaient les acteurs, alors qu'avec les sampan, pas besoin, même a bas volume, tout est clair .C'est même madame qui me l'a fait remarquer. :mrgreen:
Les basses ne semblent pas filtrées de la même manière avec les deux enceintes même si le boomer est toujours le 30bz18.
Avec la sloop, c'est comme avec les mediums, c'est plus rond, plus diffus, les basses semblent plus présentes, plus "longues"
Avec les 311, c'est l'impact. la basse traine moins, et te donne plus l'impression de te rentrer dans la tête, c'est plus percutant, plus franc.
Je pense que l'équilibre tonal , comme disent les pros, est un peu plus facile a obtenir avec la sloop, du fait des particularités que j'ai détaillé plus haut car a réglages équivalents avec le même ampli, la sampan donne l'impression de mettre l'aigüe et le médium un peu en avant sur certains disques.
La sampan aime peut être encore plus le courant... :wink:
Je pense, mais ça beaucoup l'ont deja dit, qu'il leur faut un ampli avec beaucoup de jus mais qui soit quand même chaleureux.(meme le luxman est Ok mais pourrait mieux faire, car j'enlève frequemment 1/3 aux aigus et je met 1/3 de basses aux potards...
Par contre, quand c'est bon, c'est bon :lol: le realisme, la clarté sont superbes.
Esthétiquement je préfère la sloop, sans les caches, c'est pas aussi beau qu'une clipper mais c'est bien joli, alors que la sampan, plus large et plus plate fait un peu plus vieux meuble :-D
Voila, un CR, mon premier d'ailleurs, qui a des mois de retard et réalisé a l'improviste, j'avais pas osé jusque là mais comme tu posais la question... :-D
Le_didje
:::terroir
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum (d'ailleurs c'est le premier forum auquel je participe). J'espère ne pas être hors sujet , je vous expose donc mon (relativement)douloureux problème : j'ai acquis récemment une paire de Clipper 312 M2 dans un état que je trouve assez exceptionnel (1ère main de 1984). Je lorgnais dessus depuis un moment et l'acte d'achat a généré chez moi une intense montée de plaisir, car elles sont réellement magnifiques ! elles sont chaînées avec un ampli NAD C325BEE et un lecteur CD NAD C515BEE (ça fait très joli ), et c'est là que les choses se compliquent. A l'écoute, le pouvoir d'analyse est réellement impressionant, mais je trouve que les aigus et les hauts medium sont très agressifs, limite insupportable quand je monte le volume. L'effet est moindre quand j'écoute du jazz, en particulier via le tuner radio satellite. Pour compléter, je précise que les enceintes sont posées sur des pieds en acier réalisés sur mesure, qui les surélèvent à environ 15 cm du sol.
Si quelqu'un peut me donner quelques pistes pour améliorer mon installation (ampli ? lecteur CD ? pieds en bois ? ...), je pourrais enfin retrouver le sommeil ! :couteau:
Merci d'avance
Alexandre

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: sampan 311 the best?

Message par le_didje »

Salut,
Sans critiquer ton NAD....je doute qu'un ampli de 2*50 et de 8kg puisse remuer les 2 30BZ18 et te procurer un équilibre tonal cohérent.
Cela rejoint mon precedent post, je fais partie de ceux qui pensent que les anciennes cabasse avec un 30cm ne peuvent etre bien drivees qu'avec un ampli qui delivre beaucoup de courant... 8)
Pas mal d'amplis anciens pas tres cher et de qualites font cela tres bien... :-D
Le_didje

alex_littoral
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010 17:07

Re: sampan 311 the best?

Message par alex_littoral »

Merci pour cette réponse rapide.
Est-ce que c'est possible d'avoir un modèle ou deux à titre d'exemple ? je pourrai alors commencer à définir un périmètre pour fureter. Je suis profane en la matière, et c'est un peu labyrinthique. Si on me donne un bout de la pelote :idea: , j'essayerai de la démêler ::love::: .
Alexandre

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: sampan 311 the best?

Message par le_didje »

Budjet?

Répondre