Sampan 311 M15. Comment adapter des bananes ?

Répondre
DaveleMagicien
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 16:31

Sampan 311 M15. Comment adapter des bananes ?

Message par DaveleMagicien »

Bonjour à tous.
Après des années à consulter ce forum (et à m'instruire par la même occasion), voilà qu'un cas de conscience se pose à moi :
Mes Sampan 311 M15 n'acceptent pas les bananes comme chacun sait et je ne me sens pas de démolir les magnifiques terminaisons blindées de mes chers câbles "Actinote Forte"...
Certains parmi vous auraient-ils connaissance d'une ruse ou d'un équipement adéquat pour adapter les-dites bananes à ces borniers ?
Bien à vous.
Dave.

Mon équipement : Platine Thorens TD166MKII recablée, lecteur CD CEC TL51XR, Ampli Tube King 5881 Class A 2x20W (retubé NOS : 4x5881 Tungsol + 2x6SN7GTB Sylvania + 2x12ax7 Valvo), Cabasses Sampan 311M15, le tout cablé Actinote comme suit : Cordon secteur + modulation + câbles enceintes.

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

C'est sans certitude, mais il me semble avoir vu des adaptateurs chez monster... Du coup, je dois allé faire une course. Je vais en profiter pour vérifier ce que je te dis.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonjour Dave et bienvenue ici.

Celle la, j'avoue, elle est bien bonne.
Je suis surpris que vous n'arriviez pas à faire entrer les bananes dans les borniers.

Rajouter un tchitchou ou un embout sur la banane pour l'adapter au bornier, c'est rajouter du contact, donc de la perte en definitive (déja que dans les câbles, il y a les pro-terminaisons, et les antis), la vous etes sur de facher tout le monde d'un coup.
De même, vous ne trouverez pas ici quelqu'un pour vous conseiller de changer les borniers des Sampan, il serait exclu bien avant !
:mrgreen:

Reste donc une question bete : etes-vous satisfait des Sampan ? Si oui, qu'est-ce qui a le plus d'importance à vos yeux, les Sampan ou le câble ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Davelemagicien,


Deux types de borniers à l'époque : "à poussoirs" ou bien "à vis".

Les tiens doivent sans doute être "à vis".

Dans les deux cas, ils n'acceptent que le fil dénudé. Point de salut si on veut les conserver.

Donc, cinq possibilités qui me viennent à l'esprit :

- Changer le bornier en en trouvant un qui accepte les bananes et qui soit à la bonne taille de la lumière pratiquée dans la caisse des Sampan (attention, le filtre est peut-être fixé sur le bornier).
- Couper les bananes et dénuder l'Actinote.
- Fabriquer un adaptateur constitué d'une fiche banane femelle (un non sens conceptuel, mais c'est la définition la plus rapide qui me vient à l'esprit :-D ) et d'un p'tit bout de câble (idéalement de même nature que l'Actinote) dont le bout est dénudé.
- Attendre le retour de courses de Aliochatte afin de savoir si il a trouvé un adaptateur dans le commerce.
- Revendre l'Actinote et acheter un autre type de câble de même qualité, mais sans banane.

Oualà ! :-D

De rien. :wink:

DaveleMagicien
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 16:31

Message par DaveleMagicien »

Merci pour ces réponses rapides et bonne "courses" à Aliochatte...
Cependant cher Walt, si mes bananes sont capables de se coincer vaguement dans la rigole du pas de vis, il m'est impossible de revisser le "boulon écrase câble" (comment l'appeler autrement ?).
De plus, je doute qu'un contact aussi peu orthodoxe soit une panacée...
Pour répondre à votre question sur ce dont je préfère me séparer, câbles ou enceintes, je vous réponds d'aucun des deux et ce pour la raison suivante :
Pensez-vous qu'une chanteuse lyrique puisse choisir entre ses poumons et ses cordes vocales ?
Mes câbles sont ce que j'ai trouvé de mieux pour faire respirer mes enceintes qui sont ce que j'ai trouvé de mieux pour transformer cet air en son...
Pour l'instant j'ai 3cm de câble électrique qui s'enroulent autour de mes bananes et se pincent dans les borniers : un scandale en somme !
Merci et à plus tard sans doute

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

DaveleMagicien a écrit :Cependant cher Walt, si mes bananes sont capables de se coincer vaguement dans la rigole du pas de vis, il m'est impossible de revisser le "boulon écrase câble" (comment l'appeler autrement ?).
Ok, je vois mieux. Sur les borniers que je connais, il y a un "trou" sur la partie vissable pour les bananes.

Ce que je vois de plus simple serait de virer la banane coté enceintes, et denuder les fils puis faire une "soudure" dessus, genre argent ou autre, de maniére à preserver l'etancheité du câble.
C'est, entre autres, ce que j'ai sur la Baltic centrale, qui possede un câble de ~2m qui en sort (pas de bornier).
Modifié en dernier par Walt Distrait le mar. 14 oct. 2008 19:12, modifié 1 fois.

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

donc... Ah ben, je vois que j'arrive un peu tard. Tant pis, je lâche quand même ce que j'ai vu. Il y a des fiches chez monster cable à 24€ soit pour faire des bananes, soit pour faire un fil rigide.
Bon... Ben voilà quoi

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

Salut,

Même souci ici, donc voici les infos que j'ai. Il y a 2 manières de faire: une chère et une pas chère.

La chère, c'est refaire un bornier en WBT dont la plaque permet de conserver une enceinte close. On dit adieu au bornier à 2 balles de Jojo le violon, n'en déplaise aux Ayatollah qui peuplent ce forum. Prix dans les 200€ par enceinte. Ca fait beaucoup de matière (les borniers sont gros) et donc pas forcément idéal.

La pas chère, c'est de percer 2 trous dans l'enceinte et pour y mettre des bornes, par ex celles de Selectronic (Paire de bornes HP R+N BP-420
réf. 90.3873). Prix 9€ par enceinte. Dommage pour les trous, et peut être aussi pour la qualité du métal (sait pas si ça conduit bien ce truc).

Je ne pense pas que le filtre soit derrière le bornier; Jojo le violon n'était quand même pas si bête.

Sinon, il te reste le fil nu, encore moins cher, mais pas forcément nuisible au rendu de tes cables. (J'en ai aussi et je n'aurai pas d'état d'âme à les dénuder si ce n'était pas du fil de Litz).

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

IL y a qq infos utiles sur le post suivant concernant le bornier WBT.

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 1115#51115

Répondre