Améliorer Sampan 303M1

Répondre
OlivierBan
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 11:54

Améliorer Sampan 303M1

Message par OlivierBan »

Bonjour Je débarque sur le forum, je suis tout nouveau possesseur de Sampan 303M1, je précise M1, par coup de coeur, elles sont en super état

Les première écoutes sont prometteuses mais c'est très différent de mes actuelles enceintes, meilleur dans le grave plus difficile à analyser dans les médium et aigues.

Pour mémoire les sampan 303M1 : 1983 SAMPAN 303 boomer30BZ18 médium12K16 aiguesTWM4 filtre20.771

En fait je souhaiterais "rénover" si cela est utile ces Sampan par exemple

- Elles proviennent d'un environnement fumeur, faut il nettoyer les membranes HP ? avec quoi ?
- Les HP médium (12K16) aigues (TWM4) sont, j'ai l’impression, inférieurs aux modèles Dom4 Dom12 des M2 ou Clipper est ce le cas ? peut on changer les HP actuels par ces modèles Dom ? sans changer les filtres ? cela vaut le coup ?
- Est ce que les filtres dérivent avec le temps (électrochimiques) peut on les rénover ou moderniser avec des composants récents ?

Olivier

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Améliorer Sampan 303M1

Message par crimson »

Bonjour Olivier, et bienvenu sur le forum Cabasse !

Félicitations pour tes nouvelles enceintes Cabasse « coup de coeur » ! 8)

Enlever l’odeur de tabac sur des HP ? Cela me parait difficilement réalisable sans faire de dommages aux membranes... Le mieux c’est de ne pas trop y toucher; juste les dépoussiérer très délicatement.

Quant à changer les modèles de HP ou les filtres, sur des enceintes CABASSE ?! NON, surtout pas... il ne faut PAS faire ça ! :shock:

Chaque référence d’enceinte Cabasse a été mis au point avec une très grande attention. Au final, c’est l’assemblage très précis entre la caisse, les différents HP, et le filtre spécifiquement conçu par Cabasse pour CE modèle d’enceinte, qui fait que la sonorité de l’enceinte correspond à ce qu’elle doit être : Reproduire le plus fidèlement possible, le son RÉEL des instruments de musique accoustiques !
Changer quoi que ce soit à cet assemblage donnera - n’importe quoi - comme résultat... Ce sera assurément moins bien que l’original !! Les filtres Cabasse sont très solides et ils restent fiables malgré les années, il n’y a pas de raison qu’il soit nécessaire de « rénnover » les condensateurs. Si un filtre était vraiment défectueux sur une enceinte, cela devrait s’entendre en écoutant l’enceinte : déséquilibre sur un HP; mais ça m’étonnerait beaucoup !

Même si tu pensais « bien faire », je n’en doute pas... mais cela ne s’improvise absolument pas ! Contentes-toi donc de préserver (c’est vraiment le mieux à faire) tes enceintes Cabasse avec respect pour leur concepteur, Georges Cabasse (parce qu’il était infiniment plus compétant dans son domaine que n’importe lequel d’entre nous ici...), sans rien modifier ! Ou alors remplacer ce qui serait éventuellement défectueux, à l’identique. :wink:


==> Ce qu’il est par contre... tout à fait nécessaire de faire, si tous les HP fonctionnent normalement, c’est de travailler sur tout le reste... AUTOUR des enceintes :
-le placement des enceintes dans la pièce d’écoute
-l’ampli : avec les enceintes Cabasse, qui sont très performantes, l’ampli le plus puissant possible sera le mieux
-la qualité de la source audio : qualité CD
-l’égalisation sonore de la pièce : traitement acoustique ou/et électronique « à l’oreille ». C’est ce à quoi on pense le moins... parce que l’on ne sait pas comment procéder, alors que c’est pourtant primordial !

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Améliorer Sampan 303M1

Message par Scytales »

OlivierBan a écrit :Bonjour Je débarque sur le forum, je suis tout nouveau possesseur de Sampan 303M1, je précise M1, par coup de coeur, elles sont en super état

Les première écoutes sont prometteuses mais c'est très différent de mes actuelles enceintes, meilleur dans le grave plus difficile à analyser dans les médium et aigues.

Pour mémoire les sampan 303M1 : 1983 SAMPAN 303 boomer30BZ18 médium12K16 aiguesTWM4 filtre20.771

En fait je souhaiterais "rénover" si cela est utile ces Sampan par exemple

- Elles proviennent d'un environnement fumeur, faut il nettoyer les membranes HP ? avec quoi ?
- Les HP médium (12K16) aigues (TWM4) sont, j'ai l’impression, inférieurs aux modèles Dom4 Dom12 des M2 ou Clipper est ce le cas ? peut on changer les HP actuels par ces modèles Dom ? sans changer les filtres ? cela vaut le coup ?
- Est ce que les filtres dérivent avec le temps (électrochimiques) peut on les rénover ou moderniser avec des composants récents ?

Olivier
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je ne trouve pas la variante Sampan 303M1 sur le wikicabasse : https://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan#Sampan_303

Pourrais-tu STP nous fournir des photographies de cette enceintes, et notamment de l'étiquette et, puisque tu les as manifestement démontées, du filtre ? Si tu es d'accord, nous pourrions publier ces photographies sur le wiki pour documenter cette version.

Pour le reste, je pense que tu peux déjà nettoyer tous les contacts à l’intérieur des enceintes et vérifier les soudures. Il peut être pertinent de couper le câbles, de les dénuder sur de nouvelles portions et de refaire les soudures si jamais les extrémités des câbles en place sont un peu oxydées. Pour le reste, je suis d'accord avec crimson.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Améliorer Sampan 303M1

Message par zely30 »

Scytales a écrit :Je ne trouve pas la variante Sampan 303M1 sur le wikicabasse : https://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan#Sampan_303

Pourrais-tu STP nous fournir des photographies de cette enceintes, et notamment de l'étiquette et, puisque tu les as manifestement démontées, du filtre ? Si tu es d'accord, nous pourrions publier ces photographies sur le wiki pour documenter cette version.
euh ...

au pire, j'en ai une paire chez moi en stock. :mrgreen:


Sloop M5 et Sampan 303 M1 :

Image

OlivierBan
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 11:54

Re: Améliorer Sampan 303M1

Message par OlivierBan »

Bonjour et merci de tous ces conseils je me garderai donc bien de les démonter, les hp sont ceux que l'on voit sur la photo d'en Zely30 l'enceinte de droite, avec des medium et aigus qui ne sont pas des petits dômes.

Olivier

Répondre