tweak 311lourd et sloop 321 M3

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

Mais bien sûr ce que doit être entièrement réversible...
C'est une évidence !!!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: tweak 311 lourd et sloop 321 M3

Message par syber »

apogee a écrit :j'ai bien compris que vous êtes tous contre une éventuelle expérience d'optimisation de ces très bonnes enceintes...
je vais donc les laisser en l'état avec leurs qualités et leurs petits défauts.
Nul n'est parfait...
expérience d'optimisation ... c'est de la novlangue ? :lol:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

Laurent77 a écrit :Pour faire simple, aucune modification n'est à faire sur ce type d'enceinte!

Vous avez la réponse à la question: " Qu'en pensez vous?" :wink:
+1000

Pour prendre un poil de recul sur cette question et bien d'autres d'ailleurs, on pourrait considérer les choses ainsi:

Pour retranscrire fidèlement un message sonore, il faut d'abord un enregistrement qui capte le front d'onde, puis une chaine qui permet de restituer le front d'onde le plus fidèelement possible chez soi.

Dans ce but, on cherchera l'enceinte la plus neutre possible, alimentée par un ampli suffisamment puissant pour restituer les cretes, et suffisamment "normal" pour etre transparent, de même que la source. La question des cables est négligeable puisque les modeles moulés normaux sont parfaitement transparents.

Le problème du mélomane devrait etre celui de la bonne mise en oeuvre de la chaine dans sa pièce, et la correction à apporter avec un preampli pour les enregistrements qui ne seraient pas exemplaires techniquement (je schématise par ce que je suis pressé :mrgreen: )

Au lieu de ça, nous sommes formatés selon un message dominant qui voudrait que la chaine soit une structure malléable que son possesseur se devrait de sculpter selon son gout, ou selon des modes (ou son image?), en utilisant tous les biais possibles: le tweakage, les cables audiophiles, les amplis bizarres font partie de cette panoplie qui nous transformerait en créateurs d'une musicalité dont les appareils seraient le creuset.

C'est une fausse piste que nous sommes trop nombreux à suivre car elle a ses séductions.

Le retour aux fondamentaux devrait nous permettre de construire des chaine qui s'effacent devant la musique qui est contenue dans nos enregistrements, mais pas dans nos appareils. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311 lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

apogee a écrit :j'ai bien compris que vous êtes tous contre une éventuelle expérience d'optimisation de ces très bonnes enceintes...
je vais donc les laisser en l'état avec leurs qualités et leurs petits défauts.
Nul n'est parfait...
Une bonne façon d'améliorer un Sloop, c'est de faire un Sampan lourd ou un Clipper; Et comment peut on améliorer un clipper? En installant une paire de Goeland. Apogée: vous avez tracé la voie!

Pour sublimer chacune de ces enceintes, il faut travailler la pièce, le placement et leur donner un ampli suffisamment puissant.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Laurent77 »

Au lieu de modifier une enceinte:

1) Revoir le positionnement de l'enceinte
2) Vérifier l’acoustique de la pièce, ce qui est essentiel en Hi FI
3) Attention à la source, et utiliser un ampli de puissance suffisante.

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

Merci les gars pour vos conseils qui ne me sont pas étrangers car depuis maintenant près de 40 ans, je suis passionné de HIFI.
j'en ai eu du matériel de tous types,en partant du lecteur CD aux enceintes, en passant par des électroniques classe A à tubes, transistors et même essayé du Classe D, tout y est passé...
Dans la description du matériel qui se trouve dans mon "petit" auditorium traité (l 3,20 m x L 6,70 m x H 2,60 m), vous avez du vous rendre compte que le système est plutôt de bonne facture et bien au dessus d'un milieu de gamme. :-D
l'écoute dans cet auditorium est du genre "monitoring" du un manque de largeur évidente. :oops:
Malgré tout, il se peut qu'un maillon du système pêche un peu. Lequel serait à remettre en cause ?
Musicalement.
Gilles

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

apogee a écrit :Merci les gars pour vos conseils qui ne me sont pas étrangers car depuis maintenant près de 40 ans, je suis passionné de HIFI.
j'en ai eu du matériel de tous types,en partant du lecteur CD aux enceintes, en passant par des électroniques classe A à tubes, transistors et même essayé du Classe D, tout y est passé...
Dans la description du matériel qui se trouve dans mon "petit" auditorium traité (l 3,20 m x L 6,70 m x H 2,60 m), vous avez du vous rendre compte que le système est plutôt de bonne facture et bien au dessus d'un milieu de gamme. :-D
l'écoute dans cet auditorium est du genre "monitoring" du un manque de largeur évidente. :oops:
Malgré tout, il se peut qu'un maillon du système pêche un peu. Lequel serait à remettre en cause ?
Musicalement.
Gilles
Voici les directions dans lesquelles je m'engagerais, avec les objectifs suivants:

1) AMplification compatible avec les enceintes closes de l'époque, et capable de restituer les cretes nécessaire à la fidélité:

J'éliminerais les amplis à tube (quelle puissance?) pour un ampli à transistors très puissant. Il y a du choix. Personnellement, je rechercherais des AM1000, ou des POA6600, gros ampli Nad, etc....

2) Simplification du système pour éliminer les liaisons inutiles et les boucles de masse qui vont avec: un lecteur CD intégré avec platine CD-ROM par exemple. Je n'ai pas de modèle particulier en tete. Bernard Neveu utilise un Rotel qui le satisfait totalement. De la même façon, je ne négligerais pas l'option du gros intégré: ça fait un appareil de moins.

Si les trois paires d'enceintes cohabitent dans la pièce, les 30 cm inutilisés absorbent les basses des enceintes qui tournent. Au moins shunter les borniers pour diminuer les réaction; le mieux etant de les sortir de la pièce.

3) Enfin, si j'avais des Galion 7, je tenterais pour la musique classique (musique orchestrale) une biamplification active avec 2 caissons coupés bas, et posés tout près des enceintes.

D'une façon générale, je fuirais le matos ésotérique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par brett952 »

Les Galion avec les Etna.... même si pas placés au plus près, je peux vous dire que l'association fonctionne très très bien. De bon gros blocs Denon les alimentant, bien sûr. De mémoire et pour info, les Galions étaient coupés vers 50 Hz et les Etna entre 100 et 150 Hz.

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

Effectivement je vais retirer les paires de Cabasse de mon auditorium soit: des 310/Sloop 321/Doris M2 et Elipson 1413...
D'autre part, mon bloc stéréo Américain GOLDEN TUBE SE40 développe une puissance de 2 x 40 W en classe A qui je trouve assez puissant pour faire "chanter" correctement les 311M14 ou les Sloop 321M3 et bien d'autres...
La particularité de mon DAC2 AudioNote est d'avoir beaucoup de gain et une musicalité d'enfer,ce qui a comme effet de booster l'ensemble Théorème /Golden Tube.
De temps à autre, j'utilise aussi un ampli de puissance NAIM NAP180 qui a plus de poigne et d'autorité que mon Golden Tube mais par contre distille bien moins de charme et de subtilité dans les timbres que le Golden Tube... :-D
Quand aux géniales Galoin VII, elles sont dans dans mon salon d'environ 50m² sur le système suivant:
-lecteur CD NAD 514
-lecteur réseau Denon DNP720AE
-Dac Musical Fidelity TUBALOG
-Préampli Dynavox TPR 43
-Single ended Classe A de 6L6 LSAP (the tube clinic) 2x8W avec une dynamique extraordinaire :yeah:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

D'un point de vue de la fidélité pure, et sur des critères purement physiques, en me basant sur la chaîne qui comporte les Galion 7:

Avec 2x8w, les cretes que l'on peut espérer pouvoir passer avec les Galion 7 se limitent à 108 dB (les 2 canaux en service). C'est à dire quatre fois moins que ce qui est nécessaire pour passer un piano 1/4 de queue, et je suis généreux (115 dB en crète pour un vrai piano).

Ansi constituée, cette chaine a un premier rôle: celui d'un compresseur (qui peut subjectivement faire croire à une dynamique accrue);

La distorsion harmonique associée à cette situation, à laquelle on peut vraisemblablement ajouter la forte distorsion harmonique (paire) qui est très souvent générées par les amplis à tubes, vont contribuer à la seconde fonction de ce montage: la création d'une esthétique sonore chaleureuse qui ira parfaitement bien aux enregistrements "mainstream" (musique "pop" pour laquelle les enregistrements sont artificiellement plats et sans dynamique).

On sort nettement du cadre de la Haute Fidélité pour entrer dans le domaine de la sono de luxe telle que Philippe Muller l'a décrite ici. Les Cabasse sont ici utilisées à contre emploi (cf les écrits de la marque disponibles sur le Wiki), et c'est le gout de l'auditeur qui sert de gouvernail.

SI tel est le but (ce qui ne pose aucun problème, chacun étant maître chez soi), les conseils (les miens en tout cas :-D ) sont...absolument inutiles :wink: ("je les remets dans ma culotte" chantait Renaud *).

Pour finir, je fais mon coming out :shock: : pour moi, un appareil "musical", avec du "charme" est très certainement un très mauvais appareil sur le plan de la fidélité à l'enregistrement. :idea: (c'est ma réaction à des décennies de bourrage de crane de la revue Diapason qui me rend un peu allergique :oops:, mais pas de panique: je vais prendre mes gouttes et je range mon costume de rabat joie de service :lol: )

*"mais tu sais pas ce que tu perds", ajoutait il :wink:

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

Aucune opinion d' OSO sur le système installé dans l'auditorium, j'aurais aimé son avis.
J'adore les gens qui se permettent de juger des systèmes hifi sans jamais les avoir écoutés...
La théorie est une chose, l'écoute en est une autre.
Pour finir, je serais curieux de tester un ampli Cabasse aux puissances en crête démoniaque !!! afin d'entendre d'éventuelles différences. :-D

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Laurent77 »

Pour ma part, j'ai testé les AM100, j'en garde un exelent souvenir sur des galions! Sachant que l'on à fait le test avec le même préampli que le mien. Cela m'a impressionné ce que peut apporter ces petits blocs mono. Ouverture de la scene et puissance sans fin.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

apogee a écrit :Aucune opinion d' OSO sur le système installé dans l'auditorium, j'aurais aimé son avis.
J'adore les gens qui se permettent de juger des systèmes hifi sans jamais les avoir écoutés...
La théorie est une chose, l'écoute en est une autre.
Pour finir, je serais curieux de tester un ampli Cabasse aux puissances en crête démoniaque !!! afin d'entendre d'éventuelles différences. :-D

Avec 40 W et des Sloop, on "passe" un piano; Je ne connais pas les caractéristiques de l'ampli, mais les transformateurs de sortie généralement utilisés dans les amplis à tube s’accommodent mal de la courbe d'impédance des enceintes closes (dixit PM qui connait mieux que personne ces enceintes).

D'autre part, bien des amplis à tubes produits à l'heure actuelle "réchauffent" souvent le signal en ajoutant des taux indescents d'harmoniques paires (exemple: Jadis....). Je ne sais pas si c'est le cas des ampli qui alimentent ces enceintes, mais c'est à prendre en compte.

Mes commentaires ne valent que si l'on cherche à exploiter les Cabasse comme l'a prévu le concepteur (ie: respect maximum du signal cf ici https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques)

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Crao »

apogee a écrit :La théorie est une chose, l'écoute en est une autre.
Non la théorie c'est un minimum prélable, autrement on ne fait plus de la haute fidélité mais de la sono. Et en matière de sono chacun fait ce qu'il veut, pas besoin de conseils. Ce n'est pas parce que tu trouves un son agréable qu'il est fidèle. Ici on fait de la haute fidélité, pas du agréable.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

Crao a tout dit! Il faut vraiment lire les documents très pédagogiques et sans équivallent que Cabasse a édité à l'époque.

Cette lecture contribuerait à se mettre d'accord sur les bases, et la définition de la haute fidélité. Sans cela, même avec la meilleure volonté de part et d'autre, on ne peut pas se comprendre, et les critiques objectives (mais constructives :wink:) sont mal vécues.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par pecheur1958 »

Je recherche une info, à savoir pendant combien de temps et sous quelle impédance un ampli cabasse est capable de sortir 1000 W

Merci pour l'info qui fera avancer le forum dans le bon sens je pense :wink:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par pascalg62 »

juste le temps qu'il faut :-D :-D :-D et sous 8 Ohms
c'est de la balle ces Cabasse AM 1000

https://www.forumcabasse.org/wiki/Manue ... 000/AS1000

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

Quand je vois le matériel de certains qui se permettent de confondre haute fidélité et sono alors qu'ils possèdent des caissons de basse, cela me fais bien rire...
Signe d'une pièce trop claire, ou un système hifi montant donc pas équilibré...
D'ailleurs qui de vous joue d'un instrument et est réellement musicien ???
Mon Golden Tube SE40 est loin d'être un ampli à tubes bas de gamme équipé de transfos médiocres et sous dimensionnés. Dans les années 90, lors de sa sortie sur le marché, M.Hiraga l'avait encensé dans la Revue du Son. Je vois d'ici vos sourires narquois de Cabassiens purs et durs.
Maintenant si l'un d'entre vous est prêt à venir dans le Loiret à la limite de la Sologne, pour me faire écouter les fabuleuses électriques Cabasse, cette aimable personne sera très bien reçue dans mon humble demeure.
Une mission plutôt flatteuse que de transformer un pauvre passionné de "sono de luxe" en véritable audiophile écoutant enfin de la haute fidélité.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par brett952 »

Bonsoir Apogee, si je pouvais, j'écouterais avec plaisir ton système. Ne t'inquiète pas des remarques de certains forumeurs :wink:
J'adore les Galions, je connais les 6 (celles de mon paternel) et les 3VTA (les miennes). En revanche je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des sampan

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par selvageski »

apogee a écrit :
Quand aux géniales Galoin VII, elles sont dans dans mon salon d'environ 50m² sur le système suivant:
-
-Single ended Classe A de 6L6 LSAP (the tube clinic) 2x8W avec une dynamique extraordinaire :yeah:
tiens un autre débile comme moi ça fait plaisir :::terroir :::terroir

et moi en plus mes 8W et mes Pacific c'est dans 30m2 8)

Toi aussi tu entends de la flûte quand tu écoutes un CD de contrebasse ?

parce que les watt tout ça... qu'il en faut au moins 1000 pour entendre les vrais sons :mrgreen:

Répondre