tweak 311lourd et sloop 321 M3

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

Et encore des crêtes de 1000W, je trouve ça un peu léger pour faire "chanter" des enceintes qui ont un rendement moyen de 93 à 94 db ...
J'ai testé un NAIM NAP 180 sur mes Galion VII, la différence à l'écoute est minime d'avec le SE 8W ...
Une meilleur tenue du grave, plus de maitrise, mais par contre c'est un son moins jouissif, plus "rentre dedans".
je vais bientôt tester un bloc amplifacation numérique NAD M2 de 2x250W et au moins 250000W en crête. :shock: :-D
Gilles

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Laurent77 »

La lampe, rarement écouté, si le fluocompacte...mais cela siffle un peut. :mrgreen:

La lampe, cela reste l'ancêtre du transistor. Et 8 watts... tout ça est bien un non sens selon la charte G. Cabasse.

Après, c'est comme le son des câbles, cela reste électriquement pas possible. :wink:

Mais je suis prêt à découvrir ce type d'installation avec intérêt.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par pleume »

apogee a écrit : Une meilleur tenue du grave, plus de maitrise, mais par contre c'est un son moins jouissif, plus "rentre dedans".
Tu as quand même des mouchoirs ou du sopalin à portée de main quand tu fais tes écoutes?

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par buronf »

A la base, je pense qu'il est important d'écouter régulièrement les divers instruments dans toutes les configurations possibles.
Après des années de comparaisons d'amplis pour alimenter correctement des Cabasse, j'ai pu constater qu'il y avait watts et watts. Il n'est pas nécessaire d'attacher de l'importance aux watts affichés.
Tout comme il n'est pas nécessaire de lire les revues hifi. Tout y est plus beau.
Perso, je compare et surtout je n'écoute que mes oreilles. Il y a tant de personnes qui change d'avis à la suite d'un comparatif.

J'ai pu noter que très peu d'amplis sont capables d'une dynamique avec un "impact" et une "vitesse" à s'y méprendre.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Laurent77 »

+1 Buronf!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

Je pense qu'il est grand temps de purger le wiki Cabasse des documents subversifs qu'on y trouve: ça permettrait de laisser couler le doux babil audiophile sans déranger trop de monde. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud car nous progressons: déjà, P. Muller n'intervient plus (Ouf! :heu: ). je vous propose d'enfonçer le clou en créant de nouvelles filières pour dynamiser nos discussions:

Discussions générales:
- "Reflexions sur le choix des enceintes acoustiques": Oublions ensemble!

humour:
- "Live Music: Les meilleurs blagues de la semaine"

technique:
- "Des Cables et des Tubes pour faire chanter nos Belles Cabasse"


La science au tribunal de la Musicalité:
"Loi d'Ohm? Halte à l'imposture!

"P= UxI? Non! à la dictature des formules!"


Aller , encore un effort, nous y sommes presque :yeah:

PS: et puis ça m'évitera une corvée: la rédactions du CR de ma journée chez B. Neveu (vous savez, le preneur de son qui a accompagné G. Cabasse depuis ses débuts) pour explorer les possibilités de la restitution selon les principes de la live Music en multicanal, avec ses derniers enregistrements classique et jazz à travers l'Europe, en 6 canaux. Faut dire que c'est d'un ringard! :x
:wink:

PS2: 8W avec les Voix du Théatre de J. Hiraga (qui ne sont pas des enceintes closes), ça passe 117 dB en crêtes. C'est plus qu'il n'en faut pour passer les niveaux nécessaires.AAAAAAAAAAAAAAhhhh Ca m'a repris :brick: Promis je vais me soigner, je le ferai plus, promis.... :oops:
Modifié en dernier par oso le mar. 16 mai 2017 23:14, modifié 6 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par syber »

Une chaine HiFi n'est pas un instrument et son propriétaire n'est pas un musicien :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par syber »

On mélange les époques en alimentant avec un ampli à tube, des enceintes conçues dans les années 80. Et on fait un contresens technique et historique.

Les amplis à tube associés à des enceintes à pavillon et à très haut rendement constituaient la solution, avant la seconde guerre mondiale, pour obtenir le SPL nécessaire. Tout simplement car on ne pouvait pas faire d'amplis puissants compte tenu des technos disponible alors.

Mais une fois que le transistor s'est généralisé, les amplis ont alors pu être plus puissants, la fonction de porte voix du pavillon devenait caduque et le très haut rendement des enceintes n'était plus utile.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

apogee a écrit :Et encore des crêtes de 1000W, je trouve ça un peu léger pour faire "chanter" des enceintes qui ont un rendement moyen de 93 à 94 db ...
J'ai testé un NAIM NAP 180 sur mes Galion VII, la différence à l'écoute est minime d'avec le SE 8W ...
Une meilleur tenue du grave, plus de maitrise, mais par contre c'est un son moins jouissif, plus "rentre dedans".
je vais bientôt tester un bloc amplifacation numérique NAD M2 de 2x250W et au moins 250000W en crête. :shock: :-D
Gilles
Gilles, pourriez vous nous indiquer quelques disques que vous trouveriez judicieux pour évaluer la qualité d'une installation? Quels sont les enregistrements particulièrement dynamiques et fidèles, qui vous scotchent à chaque écoute?

Merci!

Olivier

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

oso a écrit :Gilles, pourriez vous nous indiquer quelques disques que vous trouveriez judicieux pour évaluer la qualité d'une installation? Quels sont les enregistrements particulièrement dynamiques et fidèles, qui vous scotchent à chaque écoute?

Merci!

Olivier
Bonsoir Olivier,
Tout d'abord une petite mise au point s'impose, car l'ampli de puissance tant apprécié par Jean Hiraga lors de ses tests était le Golden Tube SE 40, un 2x40W en classe A triple single ended de 6L6GT, et non pas l' AP1 de chez LSAP qui est un Single Ended Classe A de 2x8 W...
D'autre part, comme dit buronf, il y a Watt et Watt...il ne faut pas se fier à ce critère mais plutôt aux transfos (A) et condos d'alimentation, le type de montage du circuit d'alim...
Je me souviens d'un test flagrant qui remonte à plus de 15 ans, un ami m'avait apporté un NAIM NAIT 3 R sous le bras afin qu'on le compare à mon ensemble de l'époque, un pré-ampli KENWOOD C2
et KENWOD BASIC M2 annoncé pour 2x 250w sous 8 ohms, 484 W sous 4 ohms... Bref un truc a secouer toutes les enceintes du monde...
Au bout d'une bonne heure d'écoute du KENWOOD à volume convenable, nous décidons de brancher le Nait 3R 2x30 petits Watt :oops:
Ce fut une véritable déculottée qu'a infligé le NAIM au KENWOOD qui sur le papier était presque 10 fois plus puissant. ::hehe:::
Bref le nombre de Watt, c'est de la foutaise. :-D Fermons la parenthèse.
Pour vous répondre Olivier voici quelques un de mes CD fétiches que j'utilise pour effectuer des tests de DAC, Pré-ampli, Blocs de puissance, etc...
1/ Musique (ouverture de l'esprit, invitation au voyage, au rêve) de chez TRIANGLE Acoustique.C'est une compilation de Classique, Jazz, Lyrique, Percussions,que de bonnes prise de son sans distorsion de niveau d'enregistrement.
2/Oscar Peterson Trio: We Get Requiests et Blue Train.
3/ Hadouk trio: Live à FIP
4/ Patricia Baber: Café Blue, Companion, etc...
5/ Diana Krall
6/ quelques CD de Jazz (ECM et VERVE en priorité).
7/ Michel Jonasz Trio.
Je précise que les comparatifs de différents blocs de puissance sont toujours effectués avec rigueur donc volume assez élevé et constant d'un appareil à l'autre.
Pour finir, il y a peu de temps dans mon auditorium accompagné de ma charmante et mélomane épouse, j'ai voulu tester à volume 2 sur mon Théorème V1 de passer des Sampan 311 lourd de 94 db de rendement à des Elipson 1413 qui ne font que maxi 85 db. le résultat fût étonnant. :?
Bizarrement, il n'y avait quasi pas de différence de niveau sonore !!!
Comment vous expliquez cela ?
Musicalement
Gilles

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

Merci de ces précisions Gilles. Sachez d'abord que ma volonté n'est pas d'etre dans une opposition systématique. Ma démarche, à l'instar de certains anciens membres de l'équipe Cabasse avec lesquels j'ai beaucoup d'échanges, se base d'abord sur la physique de la reproduction sonore.

Lorsque vous dites "il y a watts et watts": c'est une notion qui n'est pas acceptable en tant que telle car le watt est défini physiquement: le produit de l'ntensité par la tension. 1w sera toujours égal à un watt.

Maintenant, pour juger de la qualité d'une installation, quels enregistrements choisir?

Cabasse utilisait des enregistrements de sons naturels, en stéréo de phase, sans compression dynamique. De cette façon, en remplaçant les micros par leurs meilleures enceintes, ils étaient capables de reproduire avec une identité parfaite, un piano par exemple. Ceci a été reproduit maintes fois en public et a participé à la"légende Cabasse". C'est comme ça que vos Galion ont été mises au point.

Ce n'est pas un mince exploit. Je me permet d'en parler, car j'ai la chance de rencontrer régulièrement, chez lui ou chez moi, B. Neveu qui est à l'origine des enregistrements que le labo Cabasse utilisait pour évaluer et valider leurs enceintes. Pour vous donner une idée: J. Hiraga utilisait, entre autres, un célèbre morceau de percussions (Juan Del Ancina) pour les bancs d'essais de la NRDS, capté par Bernard.

Ce type d'enregistrements, fidèle au principe de Huygens, est nécessaire pour juger de la qualité de reproduction d'un système.

Parmi les enregistrements que vous citez, ceux que je connais (la plupart) sont réalisés en stéreo d'intensité (et non de phase), et sont fortement comprimés comme la plupart des enregistrements courants. Il sont "créés" sur la console de mixage pour "passer" sur des systèmes bas de gamme (radio, autoradio, etc...).

Lorsque qu'o met au point une installation avec de tels enregistrements, c'est comme si on utilisait une mire déformée, sans contraste, pour étalonner un système de prise d'images. Pour rendre le résultat agréable, il faut tricher. Il faut également avoir à l'esprit qu'un enregistrement comprimé est flatteur car il parait toujours plus fort.

L'ampli le moins puissant, en saturant, aura des chances de "pimenter" les enregistrements les plus plats, alors que l'ampli le plus neutre (et costaud) retranscrira très fidèlement leur médiocrité. Reessayez le Kenwood sur un enregistrement en vraie grandeur (cette fameuse batterie utilisée par J. Hiraga), à niveau réel, et vous verrez. Je crois savoir que le Labo Cabasse a utilisé les amplis Kenwood que vous citez. Ces gens seraient ils sourds et/ou incompétents?

La meilleure chose à faire pour discuter à partir de bases communes, c'est de lire à ce sujet le guide des "Reflexions...." édité par Cabasse. C'est une lecture très riche pour bien comprendre les principes de la haute fidélité (la notion de "musicalité" en est bien entendu absente).

A titre d'exemple, j'ai comme beaucoup de membres du forum un système Cabasse (etonnant, non? :-D ), que j'ai utilisé en suivant au plus près les recommandations de la marque. Diana Kral, M. Jonaz passent très mal: c'est très peu naturel et la voie est improbable (une bouche de 2m de large, qui y croit?). Par contre, le 5eme Co pour Piano de Beethoven, le Co pour violon de Brahms, un grand piano de concert, passent à niveau réaliste dans mon salon avec une proximité, une l'impression "d'y etre" hallucinants, sans aucune fatigue.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par syber »

Grâce à cette précieuse base de donnée que constitue Stereophile, nous sommes en mesure de comparer un NAIM NAIT 5si et un HARMAN KARDON KH 990.

Voici leurs courbes de réponse en fréquence sur - courbes grises - une charge d'enceinte simulée ; toujours la même à chaque mesure.

Il faut bien noter la différence d'échelle entre le Naim et le HK. J'ai ainsi, pour faciliter la comparaison, ajouté deux traits bleu ciel sur le graphe du HK990 afin de marquer les bornes inférieures et supérieures entre lesquelles évolue la réponse en fréquence - courbe grise - du Naim ; soit +/- 0.3 dB et 0.6 dB au total.

Comme l'oreille humaine est capable de discrimier des écarts de 0.2 dB, on devine qu'il sera très probable que ce NAIM ait une coloration audible. Comment sera t-elle qualifiée par les auditeurs : là, commence le territoire de la poésie.
comparo.png
comparo.png (223.12 Kio) Vu 1910 fois

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par selvageski »

oso a écrit :Je pense qu'il est grand temps de purger le wiki Cabasse des documents subversifs qu'on y trouve: ça permettrait de laisser couler le doux babil audiophile sans déranger trop de monde. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud car nous progressons: déjà, P. Muller n'intervient plus (Ouf! :heu: ). je vous propose d'enfonçer le clou en créant de nouvelles filières pour dynamiser nos discussions:

Discussions générales:
- "Reflexions sur le choix des enceintes acoustiques": Oublions ensemble!

humour:
- "Live Music: Les meilleurs blagues de la semaine"

technique:
- "Des Cables et des Tubes pour faire chanter nos Belles Cabasse"


La science au tribunal de la Musicalité:
"Loi d'Ohm? Halte à l'imposture!

"P= UxI? Non! à la dictature Dictature des formules!"


Aller , encore un effort, nous y sommes presque :yeah:
:
C'est toi oso qui te pose en dictateur ........

Qui sur ce forum pourrait oser aller à l'encontre des dires de PM et de la philosophie de GC ...personne !

Cette philosophie non seulement je la comprend , je la respecte...
Je suis également très fier de savoir que mes enceintes aient été conçues selon cette philosophie de recherche de haute fidélité .

Là où c'est parti en sucette, c'est qu'il y a une différence entre ce que pouvait faire GC dans ses salles ( qui pouvaient contenir des centaines d'auditeurs ) ou PM dans son studio d'enregistrement, et nos modestes salons .

Vous nous bourrez le mou avec votre piano à 115 ou 117 db alors qu'on essaye de vous expliquer que le mec qui rentre dans le notre de 25-30m2, avec son piano grand concert ...ben au bout de 3mn il passera par le balcon... parce que ça sera trop fort, et qu'avec les réflexions, ce sera inaudible .

ça fait un moment que j'ai compris que cette recherche de haute fidélité chez moi .....ben ce ne sera pas possible, et que je devrais me contenter de quelque chose de CREDIBLE ,
Comme je n'ai pas les moyens non plus d'inviter les Floyd ou un concert philharmonique pour comparer en instantané ...ben ça m'ira bien comme ça .

Ton énergie déployée (tu n'es pas le seul ) à dénigrer cette façon de penser est fatigante .


Que tu mettes systématiquement en doute les enregistrements quand ça sonne mal chez toi l'est aussi .
De ce que j'en ai vu, ta pièce n'est pas loin de ressembler à un aquarium avec un fond en marbre
Image

C'est là dedans que tu fais de la live music ?
tu me ferais presque penser à un gars qui teste sa F1 sur le tour de Corse :wink:
Modifié en dernier par selvageski le mer. 17 mai 2017 08:43, modifié 1 fois.

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

+ 1000 pour selvageski...
Tout à fait d'accord avec vous. :mrgreen: :yeah:
En fait, pas mal de donneur de leçons sur les forums HIFI et des systèmes qui coûtent 2 bras, n'ont même pas une pièce d'écoute traitée dans les règles de l'art... :chaise::
A propos de prise de son d'enfer pour étalonner un système audio avec précision, j'aimerais savoir ou et comment m'en procurer ???
Merci.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Laurent77 »

Je plusois! Ce n'est qu'un compromis entre ce que cela doit être et ce qu'il est possible de faire dans notre habitat.

Une fois que l'on a compris cela, cela devient tout de suite moins compliqué et moins honnéreux.

Je confirme pour le piano, sans être musicien, je n'ai jamais entendu un système capable de reproduire un piano à queue.
Même sur un système de plusieurs centaines de milliers d'euros.
Ma référence, un piano dans une très grande salle de restaurant traitée acoustiquement (pour un resto) que j'ai l'occasion d'entendre quelques fois par an.
Rien que la puissance qui s'en dégage! :shock:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par syber »

Je vous propose de nouveau ce post que j'avais posté sur un autre topic :



Il ne faut pas confondre puissance moyenne et puissance crête :wink:

La puissance d'un ampli sert effectivement à atteindre le niveau d'écoute, par exemple d'un orchestre classique ou d'un orgue. Mais finalement cette puissance moyenne d'écoute n'est pas si élevée que l'on veut bien le croire. Il suffit d'aller au concert pour s'en apercevoir. Le niveau sonore d'un trio de Jazz - piano, contrebasse, batterie - dans un club est de loin nettement supérieur à celui d'un orchestre symphonique de 80 musiciens écouté dans le parterre.

Mais la puissance d'un ampli sert également à faire passer la puissance crête. Et la bonne reproduction des puissances crête est directement responsable de la reproduction correcte des timbres des instruments et par voie de conséquence des intentions musicales du compositeur.

C'est la dynamique de la musique qui compte avant tout. Et pour passer cette dynamique qui ne dure que de brefs instants - une cymbale, un coup de timbale, une attaque de violon ou une attaque de trompette - il faut des amplis puissants qui ne saturent ni ne compressent le signal. Si tel était le cas avec un ampli trop peu puissant, les instruments enregistrés avec leur dynamique, seraient détimbrés à la reproduction.


Un petit schéma pour illustrer de manière simplifié ces notions :

Image

Ceci est l'enveloppe dans le temps d'un son, par exemple celui d'un piano sur lequel on appui sur une seule touche.

En X, le temps en secondes.
En Y la pression sonore en dB.

On réalise bien que l'attaque (attack) de la note requiert plus de puissance que son maintient (sustain).

Pour réaliser ce que cela signifie, je vous prie de bien vouloir me croire sur parole, si on enregistre cette note de piano et que grâce à un logiciel on supprime la partie "attack", puis que l'on écoute uniquement la partie "sustain/release", en entend le son ... d'une flûte ! C'est bien la bonne reproduction de l' attaque de la note qui conditionne la bonne reproduction du timbre de l'instrument.

Donc, il faut des amplis puissants :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

Merci de vos réponses.

@Apogee: pour des CD enregistrés à coup sur selon les principes de Huygens: disques BNL (ceux qu'employait Cabasse pour ses démo) et disques Passavant (utilisés par B&W). Les preneurs de son de ces deux labels ont collaboré de longues années avec G. Cabasse et son labo.

@selvageski (mais pas seulement).

Ce n'est pas moi qui suis rigide, c'est la nature et ses lois. U=RI et P=UI, même pour un audiophile convaincu (et même à St Dalmas) :wink:

L'objectif de cabasse (et celui de la Hifi) est de reproduire aussi fidelement possible l'évènement sonore chez soi en vrai grandeur: j'espère que c'est aussi un objectif pour le mélomane qui se lance dans l'installation d'une chaine.
Pour y parvenir nous avons besoin d'un outil neutre, qui permet de passer les niveaux nécessaires. Qui peut le plus peut le moins: les meilleurs enregistrements ne seront pas écrêtes, et les moins bons passeront aussi, meme si on doit corriger avec des correcteurs de tonalité qui sont faits pour ça. On a aussi le droit (si si!) d'écouter moins fort et de compenser les graves et les aigus, tout en sachant que le jour ou l'on en a envie, on peut libérer les niveaux pour écouter la Castafiore à niveau réel.

Pourquoi imposer des contraintes personnelles comme limites universelles? par exemple:

-les niveaux:

J'ai mesuré les niveaux moyen et crete pendant les concerts auxquels j'assiste régulièrement (musqiue de chambre, solistes, orchestres symphoniques). Je ne suis jamais placé à 1m des musiciens, mais dans la salle (pas trop loin). Avec une bonne prise de son, reproduire ces niveaux chez moi passe de façon très naturelle! Lorsque j'écoute une oeuvre dans ces conditions, avec ma femme, mes enfants, tout le monde trouve ça bon, malgré parfois des cretes à plus de 100 dB. Il y a bien sur des limites: pour le Sacre du Printemps, mais salle est trop petite et je dois adapter le niveau. Mais pour un Concerto, un piano, un chanteur, un trio de jazz, Brassens, pas de problème.

- la fatigue: quand on est crevé, on a du mal à profiter de la musique. Il m'est arrivé de passer completement à coté d'un concert auquel je me suis rendu à cause d'une periode de boulot très intense. S'il s'agit de passer un fond musical lorsqu'on rentre du boulot, la Hifi n'est pas nécessaire, une bonne petite enceinte Wifi suffit.

Autre source de fatigue: la compression. Peut etre es enregistrements que vous écoutez sont-ils très comprimés. La compression du son est un facteur très important de la fatigue auditive: c'est physiologique (la Nature, encore elle!). Avec les 8W de votre amplification, votre chaine comprime également: autre facteur de fatigue auditive.

- Vous n'avez pas sorti l'argument de l'épouse, mais il est très fréquent (le WAF), et j'ai vu un post récent qui mentionnait l'impossibilité de disposer de tapis pour limiter les effets néfastes d'une salle qui ressemble à une chambre froide, à cause des chiens.

Pourquoi devrait on en hifi se limiter aux fardeaux des uns et des autres?

J'arrive à la partie vraiment pertinente de votre message: ma salle. Vous avez repris la photo, et vous avez très bien fait. La question de l'intégration acoustique represente le plus gros défit du mélomane. Une fois les enceintes choisies avec soin (et avec Cabasse, nous sommes en de bonnes mains), la question de l'amplification n'est qu'une question de calcul de puissance. Bonne nouvelle, leboncoin permet de toucher des amplis de puissance suffisante pour une mise raisonnable. Les portefeuilles plus fournis pourront se faire plaisir avec un bel Accuphase tout neuf (par exemple).

Ma salle n'est pas parfaite et c'est le cas pour bon nombre d'entre nous. Dois je pour autant prétendre que disposer d'une chaine fidèle ne sert à rien?
La question de l'acoustique devrait occuper 90% de nos échanges, mais ça ne prend jamais (cf les efforts récents de Syber)

Quelques questions sur lesquelles je travaille en ce moment:

- Comment le placement des enceintes influe-t-il sur les modes d'une pièce?
- Comment limiter l'influence des volumes associés?
- La salle d'écoute doit elle ressembler à un studio d'enregistrement?
- A quoi devrait ressembler, acoustiquement, une salle d'écoute? Quels paramètres privilégier?
-.....
(Je pense meme à un éventuelle déménagement pour consacrer une pièce bien plus grande à la musique: j'ai le temps!)

Vous critiquez ma démarche qui m'a conduit à comparer un violoniste qui jouait dans mon séjour, avec une reproduction utilisant des Cabasse ou d'autres enceintes. Ce n'etait pas parfait, je vous l'accorde: j'avais d'ailleurs mis en garde le lecteur sur les limites de l'experience lorsque je l'ai relatée. Il n'empeche que cette expérience à changé ma perception de ce qu'est la Hifi. Qui a tenté de faire de même? Je vous accorde aussi qu'il est plus plus facile d'écrire des pages sur le son des amplis.

Evidemment, toutes ces questions font l'objet de discussions régulières avec P. Muller et B. Neveu, avec beaucoup de tests, et des progrès à la clef: j'avais initié la démarche (que j'ai décrite dans ces pages) lorsque j'ai acquis des Yawl.

Pour la petite histoire, je suis assez satisfait des efforts consentis car Bernard Neveu trouve maintenant ma salle très acceptable sur le plan acoustique: nous y avons écouté ensemble ses propres enregistrements, dont ceux qu'utilisait J. Hiraga, époque NRDS. Je considère que j'ai de la chance de pouvoir valider ainsi ma démarche.
Il faut se rappeler que lorsqu'en 2015 j'ai branché les Yawl, c'etait...inécoutable. Aujourd'hui, ce n'est pas parfait, mais ça progresse et surtout, je progresse dans la compréhension des paramètres en jeu:wink: (la fréquentation régulière des musiciens et des concerts est un puissant moteur pour affiner sa chaine: je ne me déplace plus sans mon sonomètre :lol: ).

Les questions que j'évoque devraient occuper 90% de nos échanges pour qu'on puisse progresser ensemble sur les domaines les plus importants de la reproduction en HiFi (prise de son et adaptation de la pièce d'écoute aux enceintes).

Au lieu de cela, on passe son temps à discuter du sexe des anges et à vanter des solutions techniquement déficientes (câbles "musicaux", amplis improbables, puissances ridicules, épouses acariâtres, chiens incontinents, corrections hasardeuses, subjectivisme forcené) pour tenter de compenser des défauts d'ordre acoustique, électrique, ou encore de faire sonner des enregistrements pourris.

Chacun procède comme il l'entend. Apogee demandait des avis, j'ai donné le mien, qui suit "bêtement" les préceptes de Cabasse et de son labo.

Par contre, lorsqu'on parle de Haute Fidélité, dans un forum consacré à Cabasse qui plus est, il n'e me semble pas judicieux de rejeter par principe les fondamentaux de la marque.
Modifié en dernier par oso le dim. 21 mai 2017 22:12, modifié 8 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par BowiePop »

Bonjour Apogee, bienvenu sur le forum cabasse,

je suis avec intérêt les échanges sur votre installation, je suis sur que vous prenez beaucoup de plaisir avec votre système et que vous ne manquerez pas de convaincre beaucoup de personnes à passer un bon moment à écouter le dernier Diana Krall, entre autre.

Le but de mes amis n'est pas de vous décourager, mais de donner les principes de bases qui ont créer l'étique et la manière de concevoir vos enceintes Cabasse.

En espérant que cela vous donne le recul, l'humilité et la courtoisie de considérer vos choix comme personnel et que vous aurez toute la liberté d'évoluer en toute connaissance de cause et avec respect envers les concepteurs de cette fabuleuse marque d'enceinte.

Je suis également perverti par la même passion, j'en suis conscient! Ce n'est pas toujours facile de discerner la qualité du subjectif pour un amateur, on fait ce que l'on peut. Il n'y a pas à avoir honte!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

BowiePop a écrit :Bonjour Apogee, bienvenu sur le forum cabasse,

je suis avec intérêt les échanges sur votre installation, je suis sur que vous prenez beaucoup de plaisir avec votre système et que vous ne manquerez pas de convaincre beaucoup de personnes à passer un bon moment à écouter le dernier Diana Krall, entre autre.

Le but de mes amis n'est pas de vous décourager, mais de donner les principes de bases qui ont créer l'étique et la manière de concevoir vos enceintes Cabasse.

En espérant que cela vous donne le recul, l'humilité et la courtoisie de considérer vos choix comme personnel et que vous aurez toute la liberté d'évoluer en toute connaissance de cause et avec respect envers les concepteurs de cette fabuleuse marque d'enceinte.
C'est un point de vue que je partage. Merci BowiePop :wink:

Un exemple tout personnel: mon fere possède une chaine très chère qu'il a composée en assemblant des articles d'appareils "diapason d'or". C'est hyper coloré, il n'y a aucune dynamique, mais c'est le son qu'il aime pour écouter en sourdine de la musique classique en lisant des livres. Je ne lui impose pas de conseils pour se construire un système Cabasse très fidèle, car ça n'entre pas dans ses objectifs.
Quand il vient chez moi, il ne cherche pas à m'expliquer que chez lui c'est meilleur.
Modifié en dernier par oso le dim. 21 mai 2017 21:47, modifié 2 fois.

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

je suis convaincu du rendu exceptionnel des enceintes Cabasse, mises au point par un Maître en la matière...
je pense que l'essentiel pour qu'un bon système hifi donne pleinement satisfaction est qu'il soit installé dans une pièce neutre donc traitée aux p'tits oignons.
Si tel n'est pas le cas, le résultat sera toujours moyen car vous n'entendrez vos enceintes qu'à hauteur de 30%.
La qualité des pistes écoutées sur ce système doivent être de bonnes qualités car cela deviendra vite inécoutable.
En fait, je pense qu'un amplificateur n'est jamais trop puissant pour driver des enceintes de n'importe quel rendement.
En fait, la hifi est une histoire de compromis, sans pour ça être forcément très onéreux, car les matériels très chers ne vous donneront pas forcément beaucoup de plaisir s'ils sont mal associés.
Pour moi, un système hifi qui ne vous fait pas battre la mesure au fil de la musique, est un système non jouissif donc quasi sans intérêt.

Répondre