tweak 311lourd et sloop 321 M3

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

Bonjour à tous,

afin de rendre mes 311 lourd et Sloop M3 encore plus agréables à écouter, je me demande s'il ne faudrait pas changer les condos de filtrage des médium et aigus des belles...
Sachant qu'à l'époque, les condos étaient tout de même de qualité.
je pense à utiliser des SCR sur les 3/4 de la valeur d'origine et terminer par des PIO Russe K40 pour les µF restants...
Qu'en pensez-vous?
Gilles

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Laurent77 »

C'est bien la dernière chose que je ferai, toucher au filtre!
A moins de connaître la valeur exacte des pieces précédentes et des nouvelles. C'est à dire, après mesure des composants, même des neufs!
La tolérance ne veut rien dire, si le composant à été choisi après mesure de celui-ci.

Mais il est facile de les remplacer, après c'est surprise pour le résultat qui ne dépend pas de la marque du composant!
Modifié en dernier par Laurent77 le jeu. 11 mai 2017 15:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Crao »

Il faudrait d'abord se demander quelles sont les valeurs réelles des condos d'origine (inutile de regarder sur les composants, il y a peu de chances que ça correspondent aux bonnes valeurs). Pour cela il faudra les schémas d'origine des filtres. Ensuite il faut mesurer pour voir si les valeurs ont bougé, et si tel est le cas remplacer par des condos de même caractéristique.

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

les schémas des filtre doivent bien se trouver quelque part !!!
C'est une évidence de remettre exactement les mêmes valeurs mais en utilisant des composants de qualité bien supérieure...
j'ai en l'occasion de refaire complètement les filtres de mes anciennes Magnépan MG12 QR en les externalisant, condos entièrements en papier huilé russe et je peux vous dire que ça s'entend.
il est aussi possible de refaire les filtres en l'air avec exactitude afin de remettre les anciens filtres Cabasse en lieu et place pour une éventuelle revente.
le tout est d'avoir les schémas... :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

apogee a écrit :Bonjour à tous,

afin de rendre mes 311 lourd et Sloop M3 encore plus agréables à écouter, je me demande s'il ne faudrait pas changer les condos de filtrage des médium et aigus des belles...
Sachant qu'à l'époque, les condos étaient tout de même de qualité.
je pense à utiliser des SCR sur les 3/4 de la valeur d'origine et terminer par des PIO Russe K40 pour les µF restants...
Qu'en pensez-vous?
Gilles
Je vous livre mon point de vue: un condensateur n'a pas de son. D'autre part, les filtres prévus par Bellec pour ces enceintes ont permis de passer les tests de live music. Quand bien meme le remplacement des condensateurs devait changer le son, serait ce une amélioration? Plus agréable ne veut pas dire meilleur du point de vue de la fidélité.

Si l'objectif est la fidélité pour reproduire la musique avec le minimum de colorationl, il ne faut toucher à rien: un amateur ne pourra jamais faire mieux qu'une équipe d'ingénieurs.
Par contre, si l'objectif est de modifier le son d'origine, alors tout est permis.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Laurent77 »

Justement, non, ce n'est pas une évidence de mettre la même valeur!

Un condensateur de 100 micro Farad, ne fera pas exactement 100 micro Farad, et le condensateur en place à été choisi de part sa tolérance car à sa mesure il faisait à 90 micro farad par exemple, comme souhaité par l'ingénieur.

Il vous faudra donc acheter une multitude de condensateur et mesurer ceux ci pour trouver celui qui fera 90 micro Farad choisi lors de la mise au point. Donc aussi tout faut de mettre du 5% à la place d'un 10% (Soit disant meilleur!)


Après, si vous voulez modifier les filtres... ce n'est plus du Cabasse mais du DIY.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

+1

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

Je n'ai jamais dit que je serrais assez idiot pour mettre les condos qui ont un interval de tolérance de +ou - 10% alors que les ingés de chez Cabasse ont utilisé des +/- 5% ...
Quand à dire qu'un condo électrochimique à deux balles remplacé par un Duelund ou un Audionote ne s'entend pas !!! Je ne suis pas d'accord. :chaise::
Il est vrai aussi que leurs prix sont à tomber pour un résultat si minime...
Du coup c'est pour cette raison qu'un PIO Russe K40 fait un très bon boulot pour un tarif très raisonnable.
je pense que je devrais, si toutefois je me lance dans cette aventure, obtenir une médium et aigu plus fin et plus subtil qu' avec les condos d'origine...
Petit détail qui a son importance, garder à l'idée de revenir en arrière afin de remettre les filtres à l'origine.
Musicalement
Gilles

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

Ce que veut dire Laurent 77, c'est que Cabasse a sans doute utilisé des condo de valeurs non standard. Pour se faire, deux solutions: soit la Société commande une série spéciale avec une tolerance très faible sur une valeur donnée, soit elle commande un gros stock de pièces avec une tolérance faible pour ensuite trier en interne, les valeurs utiles. La seconde solution peut s'avérer beaucoup moins chère.

Le problème pour l'amateur, c'est qu'il faut retrouver des condensateurs à la bonne valeur... si toutefois on la connait.

Pour le son des condensateurs: tant qu'aucune expérience n'est menée en aveugle, avec commutation instantanée entre deux montages, on ne peut pas conclure de façon fiable: la mémoire auditive est trop courte, et l'effet placébo garanti (ça c'est prouvé, publié dans des revues scientifiques internationales: ce n'est pas parce qu'on s'interesse à la Hifi qu'on échappe aux lois de la nature :-D ).

Et pour Cabasse: les condo n'ont pas de son :wink: .
Modifié en dernier par oso le ven. 12 mai 2017 11:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Crao »

Et encore une fois il faut d'abord avoir le schéma original pour connaitre les valeurs attendues des composants. Sans ça impossible de continuer sans faire n'importe quoi.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

Crao a écrit :Et encore une fois il faut d'abord avoir le schéma original pour connaitre les valeurs attendues des composants. Sans ça impossible de continuer sans faire n'importe quoi.
Exactement. :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Laurent77 »

C'est exactement cela oso,pour le choix des condos.

Nous le pratiquions en industrie, je le sais car j'ai travaillé en contrôle d'entrée et on le faisait aussi pour les resistances entre autres.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par oso »

CQFD

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

Les valeurs des composants sont marquées dessus il me semble...
Maintenant vous avez tout à fait raison sur le fait qu'il faut absolument être le plus proche possible des valeurs d'origine.
Par contre interdiction de toucher aux selfs d'origine.
Un câblage interne plus haut de gamme apporterait-il un plus au niveau de la restitution des belles?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par syber »

apogee a écrit :Les valeurs des composants sont marquées dessus il me semble...
Maintenant vous avez tout à fait raison sur le fait qu'il faut absolument être le plus proche possible des valeurs d'origine.
Par contre interdiction de toucher aux selfs d'origine.
Un câblage interne plus haut de gamme apporterait-il un plus au niveau de la restitution des belles?
Imaginons une capacité de 100 micro farad avec une tolérance de +/- 10%. Cela signifie que sa valeur réelle est comprise entre 90 et 110 microfarads.

Qui nous dit que le filtre idéal mis au point par Cabasse requiert une capacité de 100 micro farad ? Et si ce n'était pas plutôt 90 microfarads ? Auquel cas, Cabasse achèterait un lot de capacités et les trierait pour ne retenir que celles qui sont dans la fourchette basse de la tolérance.

L'ironie de la chose serait alors qu'un amateur désirant "améliorer" ses filtres et ignorant cette hypothétique mais possible manière de faire de Cabasse, remplacerait la capacité d'origine par un modèle plus cher et avec une tolérance plus serrée de +/- 5%, ce qui donnerait des valeurs de composant comprises entre 95 et 105 microfarads et aurait pour résultat ... d'installer un composant hors valeur et de déséquilibrer le filtre.

Ce qui s'entendrait probablement et conforterait l'amateur en question dans son idée que les condensateurs ont un son ; ce qu'il s'empresserait d'expliquer avec la foi du converti, sur les forums HiFi.



Les selfs Cabasse ont une résistance interne qui sert à aligner les niveaux SPL des différents HP de l'enceinte. Toucher à ces selfs, déséquilibre la réponse en fréquence de l'enceinte. C'est clair, net, précis et imparable.

Les câbles n'ont aucune influence sur le son, tant que leur section est adaptée à leur longueur.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Laurent77 »

Justement, la valeur indiquée dessus n'informe pas de la valeur effective choisie!

Vous comprenez?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Crao »

apogee a écrit :Les valeurs des composants sont marquées dessus il me semble...
Tu n'as pas bien lu ce qu'on t'a indiqué plus haut : les valeurs marquées ont peu de chances d'être les valeurs d'origine, donc c'est inutile de regarder ça.
apogee a écrit :Un câblage interne plus haut de gamme apporterait-il un plus au niveau de la restitution des belles?
Là aussi ce serait une erreur, Cabasse prenant en compte les caractéristiques du câblage interne pour la conception de ses filtres.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par Laurent77 »

Pour faire simple, aucune modification n'est à faire sur ce type d'enceinte!

Vous avez la réponse à la question: " Qu'en pensez vous?" :wink:

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: tweak 311 lourd et sloop 321 M3

Message par apogee »

j'ai bien compris que vous êtes tous contre une éventuelle expérience d'optimisation de ces très bonnes enceintes...
je vais donc les laisser en l'état avec leurs qualités et leurs petits défauts.
Nul n'est parfait...

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: tweak 311lourd et sloop 321 M3

Message par pleume »

Le résumé est plutôt: ce que Cabasse a fait après mûres réflexions, un amateur sans aucune documentation aura du mal à faire mieux, voire a toutes les chances de faire moins bien.

Après ce sont tes enceintes donc tu fais ce que tu veux mais personne sur le forum Cabasse ne t'encouragera à le faire. A la limite si c'est entièrement réversible...

Répondre