zely30 a écrit :Franck49 a écrit :Sinon, j'ai utilisé la popote d'antiquaire coloris chêne clair et le rendu semble proche de l'original
ça rend bien, aurais tu une photo avant traitement.
ça se trouve où ta "popote d'antiquaire"; c'est le nom officiel ?
Je ferais bien ça sur mes Sampan.
La popote d'antiquaire (nom officiel) se trouve dans les GMS de bricolage genre Leroy Merlin, M. Bricolage, Castorama, Weldom et chez les bons antiquaires.
Il y a plusieurs type de popote : décapage, entretien, ...
Moi j'ai pris une "Popote à cire Antiquaire chêne clair" de la marque Starwax qui, je cite, "nettoie les surfaces cirées, enlève les tâches d'eau ou ronds de verre, préserve la patine".
Préalablement, j'ai passé un coup de laine d'acier "000" (dans le sens de la veine du bois) pour estomper les rayures et enlever le vernis abimé. J'avais également envisagé de passer une teinte avant d'appliquer la popote mais j'ai fait l'essai ainsi et ça me convient. Avant, elles étaient bien rayées ici et là : toutes les rayures n'ont pas disparu (notamment les plus profondes) mais le résultat est néanmoins satisfaisant.
A noter que ce produit n'enlève pas les tâches noires dans le bois (genre bois brulé avec cigarette ou tâche d'eau noircie avec l'age).
A+