le_didje a écrit :J'ai eu des sloop M4 juste avant les 311.
Je les ai même eu en même temps dans mon salon

avec la même électronique et j'ai pu les comparer
Avec le Luxman lv107u que j'ai toujours aujourd'hui et qui semble bien fonctionner avec les vieilles cabasse
La sloop est une bonne et belle enceinte mais selon moi moins bonne que la sampan lourd.
La sloop a des mediums plus feutrés, plus diffus, peut être plus chaleureux, ce qui peut sembler positif a première vue.
Mais le DOM12, donne vraiment beaucoup de détail et de precision, les instruments, les voix semblent se détacher, être plus distinct et réalistes.
Quand je regardais un film avec les sloop, il fallait sans arrêt jouer sur le volume parce que l'on ne comprenait pas ce que disaient les acteurs, alors qu'avec les sampan, pas besoin, même a bas volume, tout est clair .C'est même madame qui me l'a fait remarquer.
Les basses ne semblent pas filtrées de la même manière avec les deux enceintes même si le boomer est toujours le 30bz18.
Avec la sloop, c'est comme avec les mediums, c'est plus rond, plus diffus, les basses semblent plus présentes, plus "longues"
Avec les 311, c'est l'impact. la basse traine moins, et te donne plus l'impression de te rentrer dans la tête, c'est plus percutant, plus franc.
Je pense que l'équilibre tonal , comme disent les pros, est un peu plus facile a obtenir avec la sloop, du fait des particularités que j'ai détaillé plus haut car a réglages équivalents avec le même ampli, la sampan donne l'impression de mettre l'aigüe et le médium un peu en avant sur certains disques.
La sampan aime peut être encore plus le courant...
Je pense, mais ça beaucoup l'ont deja dit, qu'il leur faut un ampli avec beaucoup de jus mais qui soit quand même chaleureux.(meme le luxman est Ok mais pourrait mieux faire, car j'enlève frequemment 1/3 aux aigus et je met 1/3 de basses aux potards...
Par contre, quand c'est bon, c'est bon

le realisme, la clarté sont superbes.
Esthétiquement je préfère la sloop, sans les caches, c'est pas aussi beau qu'une clipper mais c'est bien joli, alors que la sampan, plus large et plus plate fait un peu plus vieux meuble
Voila, un CR, mon premier d'ailleurs, qui a des mois de retard et réalisé a l'improviste, j'avais pas osé jusque là mais comme tu posais la question...
Le_didje