Comment reprendre mes Sampan 310 dans un nouvel ensemble 5.1

Répondre
pastingal
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 23:28
Localisation : Lésigny 77

Comment reprendre mes Sampan 310 dans un nouvel ensemble 5.1

Message par pastingal »

Je suis un heureux propriétaire de Sampan 310 acquises en 1977. J'ai vécu de nombreuses années avec un ampli Marantz qui vient de rendre l'âme et je fais deux découvertes:
- le monde a changé en 30 ans (!) et je suis bien ignorant de ce qui se fait maintenant, je vais donc avoir le plaisir d'apprendre.
- un plaisir ne venant jamais seul, je découvre que je ne suis pas le seul amoureux de mes vieilles Sampan 310, qui n'ont pas pris une ride ...
Ma question est donc la suivante et je vous remercie si vous pouvez m'aider ou me faire part d'expériences:
Par quoi compléter mes Sampan pour me constituer une chaine 5.1 homogène et de qualité? Y-a-t-il des contre-indications? où trouver du conseil?
Merci pour vos réponses

JPM

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Bonsoir pastingal,

Bienvenue sur le forum.

Tu peux, si tu as juré fidélité à tes 310, essayer d'en retrouver 2 ou 3 autres de manières à te constituer un ensemble cohérent... A moins de vouloir passer à du neuf ?

Un 5.1 à base de 310, ça ne doit pas être mal ça... Les prix sont assez "correctes".

Important : conserver une base de médium aigu identique pour les 5 enceintes.

Hum :roll: WAFF, budget, WAFF, place et WAFF ?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit :Idéalement, 3 autres Sampan 310. Le tout paramétré en LARGE. Toujours idéalement, ne pas mettre la centrale couchée, mais la laisser debout.

En second choix, une centrale debout en Sampan 310 et deux arrières possédant les mêmes HP aigu et medium que les Sampan 310 (chercher dans le Wiki).

En troisième choix ... je dirais piocher dans au moins la gamme MT3 ou équivalente afin de compléter avec la centrale et les arrières.

En gros ... :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Qué pasa ?


Tout le monde a répondu en même temps et mon message à été effacé ?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Il y avait doublon, j'ai condensé et copié ton message.
D'ailleurs le sujet etant interressant et récurent, je vais ouvrir un truc dédié.


ps : j'ai fait dans l'ordre, j'ai lu celui-ci en premier, donc j'ai viré le second !

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

:shock: Diableries ?

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Celui qui dit que nous ne sommes pas réactifs...

pastingal
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 23:28
Localisation : Lésigny 77

Faible importance du prix pour des configurations de qualité

Message par pastingal »

Merçi pour vos réponses, avec elles et le forum en général je commence à voir clair.
Je ne fais pas une affaire du prix. Non que je sois riche mais quand je considère que mes Sampan 310 durent depuis 30 ans et que ca peut encore continuer, bien que les ayant payées env 4000 F la paire en 1977 (pas loin d'un mois de salaire de l'époque!), à la minute d'écoute, ça ne fait pas cher ... (certains diront qu'on pourrait faire le même calcul avec une Rolls, effectivement).
Je ne serais donc pas très regardant (neuf ou occasion par ex) si je suis convaincu d'en avoir pour mes sous.
Ma pièce est grande, près de 70m2, mais je ne sais pas comment je pourrais convaincre ma femme d'y faire rentrer 3 sampan 310 de plus ... on ne les cache pas derrière un pot de fleur ... il faut dire que comme je les trouve assez belles, je ne vois pas pourquoi je les cacherais mais j'imaginais pouvoir trouver plus petit dans les technos actuelles

JPM

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le plus simple, c'est de compléter avec la gamme MT3 ou MT4, mais je pense que les MT4 doivent être au dessus des Sampan en terme de gamme.

Sinon, si tu souhaites quelquechose de très discret, tu peux essayer les Io² ... mais se pose alors la nécessité d'avoir un caisson en plus !

Non vraiment à ta place, je tenterai une paire d'Antigua et une Socoa. Elles existent en couleur claires dorénavant.

Ou alors les mêmes enceintes dans la gamme précédente (MT360R) que l'on trouve à vil prix chez les pousseurs de boîtes à Paris.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Ou passer les sampan en back ?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonsoir Pastingal, et bienvenue ici.


Bon, j'ai ouvert un sujet en post-it, tout le monde peut donner son avis.
Walt

Répondre