Il s'est passé quelque chose de sympa ce week-end.
La semaine dernière, je suis tombé sur une petite annonce sur LBC, d'un gars qui vendait des Clipper 312 M2, complètes et fonctionnelles. Après contact, quelques photos, confirmation d'un prix irrésistible, et surtout à 100km de chez moi en moins d'une heure par autoroute. Que faire ? Je suis bien tenté, surtout que sur les photos reçues, les caisses ne sont pas au niveau des miennes, ce qui explique le prix demandé et convient parfaitement à un projet qui se concrétise dans ma tête (garder mes Sloop et pour ça, acheter des 30BZ en bon état), bref on prend un rendez-vous et hop! me voilà en possession d'une nouvelle paire de Clipper, imaginez mon retour à la maison, il y a 4 Clipper en état de marche dans la pièce commune...
Bon, dans l'idée, ce n'est pas ça, rappelez vous: j'ai un ampli à tubes et un Sansui 317, j'ai aussi une paire de Sloop que j'ai déshabillée pour pouvoir équiper les Clipper, et puis il y a cette paire de KEF104, que j'aime bien mais plus par nostalgie que pour leurs caractéristiques sonores. En plus ce w-e, ma plus grande fille, qui habite Paris, est venue voir ses vieux et j'ai eu l'idée suivante, je lui transmets pour Noël l'héritage sonore rénové par mes soins, les KEF104, je remonte mes Sloop et j'utilise les HP des 312 M2 pour équiper mes caisses neuves, ou plutôt je change les caisses de mes nouvelles Clipper. Ma gamine est ravie, je lui ai fait écouter les 104 avec le Sansui, mis à part le rendement un peu faible, elles sonnent déjà pas mal. En appartement elle ne pourra jamais rivaliser avec ce que je leur ai fait faire à la maison, par contre il lui faut un ampli correct et j'ai insisté pour qu'elle se trouve un Sansui 317 comme le miens, de toute façon elle voulait se monter une petite chaine et elle me sollicite souvent pour que je l'aide et que je la conseille. Donc voilà pour ce qui est des emplacements dans la salle commune (waf: 2 paire d'enceintes et 2 amplis (correct, non ?)), du coup je laisse les Clipper là où elles étaient et je remplace les 104 par les Sloop. Pour ce qui est du matos acheté et ben je vais tout revendre, rien n'est mauvais mais je ne vais garder que ce qu'il y avait dans ces "nouvelles" Clipper : filtres, Hp, raidisseurs, borniers (et oui), il y a même des caches (pas terribles mais il y a l'armature métal qui me servira pour faire les neufs), le tout avec les n° de série collés dessus.
Et donc à l'heure où j'écris, il y a donc 4 Cabasse dans la pièce, je vous dis pas comment ça ramone, parce que du grave, il y en a, pensez donc: 4x 30BZ18 en action...
Quelques photos pour le plaisir des yeux:
Déjà, le filtre, comme vu plus haut c'est bien un filtre de M2:
4002408, il se monte parfaitement dans la caisse revernie, c'est bien une M2, cette fois c'est sûr:
Du coup j'ai tout sorti et récupéré la laine de verre jaune pour la monter:
Tous les HP sont fonctionnels, c'est une très bonne affaire pour moi, une petite différence au niveau des 30BZ, c'est une version antérieure, mais déjà améliorée par rapport aux tout premiers, la suspension est renforcée tissu, mais le saladier est encore alu brut, le cache bobine est encore souple et on voit l'aimant à travers, ça tombe bien, ils ne sont pas oxydés, parfait.
A gauche ref
3010305, à droite ref
3010308:
La maille du tissu de la suspension est plus fine sinon c'est la même teinte de membrane:
Les raidisseurs, cool! bon, ils sont un poil trop court, avec un plaquette de contreplaqué, c'est bon
et voilà, toujours aussi belles et ces 30BZ sont aussi très beaux, pas de souci, cette fois je tiens le bon bout, j'ai de la M2 d'origine avec des caisses "neuves":
Et voilà mon écurie, une fois tous les Hp remontés dans leurs caisses respectives. Je ne montrerai pas les anciennes caisses de Clipper, elles ne sont pas très belles et ne valent pas le coup:
Bon, je reviendrai plus tard pour parler des caches...