Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Les selfs utilisées par Cabasse se comportent comme des transfos. Ce n'est pas la résistance du fil qui jouait le rôle d'atténuateur puisqu'il fallait éviter cela.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Je ne crois pas, un transfo c'est un enroulement primaire et un secondaire, donc 4 fils séparés, ici il n'y en a que 2 donc 1 seul enroulement, c'est donc bien une self et non un transfo d'impédance (comme sur un ampli à tubes), de ce fait c'est la résistance du fil et la réactance qui caractérisent l'impédance des selfs Cabasse (et toutes les autres, l'entrefer augmente l'inductance par modification de la perméabilité magnétique de l'air par du fer).
En fait, sous courant continu, la bobine est une résistance, sous courant alternatif la réactance s'additionne et elle varie avec la fréquence, rendant l'impédance infine à fréquence infinie, cela devient donc un circuit ouvert à haute fréquence ce qui explique pourquoi il n'y pas de fréquences aigues dans le 30BZ (et aussi pourquoi on ne met pas de filtre sur un large-bande, ce qui lui confère généralement un meilleur rendement). Ces termes de réactance et d'impédance pour ceux qui ont du mal, sont à comparer avec la résistance, mais cette résistance varie en fonction de la fréquence entrainant aussi des conséquences entre tension et courant (le déphasage).

Parlons un peu de l'étage graves.

Le rendement du 30BZ seul est de 97dB (pareil pour DOM12 et 96 pour DOM4), or celui de l'enceinte est de 94dB, il y a donc bien une atténuation et ceci sur tout le spectre, il y a bien une perte due au filtre.

Une inductance (une self quoi), a comme impédance:
Image (formule prise sur la page http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 23i04.html).

Vu qu'elle est en série avec le HP Basses (le 30BZ), elle laisse passer les fréquences basses à travers sa partie résistance et coupe les fréquences hautes par sa partie réactance, sachant que les résistances des fils de la self et du 30BZ s'additionnent, la résistance équivalente de l'étage "graves" est plus élevée.
Ayant le même principe sur les 2 autres étages (médium et aigues) avec en plus des condos (où l'impédance se calcule Z=1/(2piFC)), les 3 résistances équivalentes des étages du filtre et des HP en //, sous courant continu (avec un ohmètre par exemple), on lit bien une résistance de quasi 8 ohms pour l'enceinte, dans les régimes alternatifs, l'impédance varie avec la fréquence, apparait ensuite les fréquences de résonnance (pic d'impédance), les déphasages (entre courant et tension) et tout le tintouin, c'est là que ça devient vraiment complexe car tout ça se passe pendant que de la musique arrive par le câble depuis l'ampli, quel bordel ! Et le pire, c'est que ça marche plutôt bien !

Dernière remarque:
l'impédance (ou résistance avec un ohmmètre) du DOM12 est de 16 ohms, ce qui est important car le filtre des Clipper a été calculé en tenant compte de cette valeur dans les calculs d'impédance et de résistance de chaque étage pour ne former ensuite qu'un seul élément dont l'impédance est de 8 ohms. J'en viens maintenant au point important, en remplaçant ce DOM12 par un 12M15 ou en laissant ce DOM12 mais en changeant le filtre par un filtre de Sloop, on risque fort de modifier l'impédance et donc le comportement en fréquence du système ainsi obtenu. Mais, vu que les Clipper n'ont eu que des Hp dont l'impédance est conservée au fil des modèles, il ne m'apparait pas risqué, d'un point de vue purement électrique, de remplacer un filtre de Clipper par un autre type de filtre de Clipper, seules les fréquence de coupures vont changer. Par contre, l'amortissement accoustique du Hp de graves et la fréquence de résonnance de la caisse en fonction de son volume, font qu'il est peut-être judicieux de conserver un type de filtre en fonction du volume de caisse. Il est donc important de savoir à quel modèle appartient une ref de filtre, d'où ma recherche pour savoir quelles sont les ref de filtres en fonction du modèle de Clipper 312. Ceci dit (et j'arrête là mon délire), si ça ne joue que sur le Hp de basses, je vois bien que tous les filtres de Clipper ont la même self "graves" repérée avec un coup de feutre noir, je dirais donc que la différence de forme des volumes de caisse Clipper (312, II, III) prise en compte dans le calcul du filtre est... insignifiante.

Sur les derniers filtres de Clipper (4002503), on peut voir que de nouvelles bobines et condos ont fait leur apparition, c'est sans doute pour un meilleur filtrage, filtre RLC du 2e ou 3e ordre) en gros moins de fréquences aigues dans les médiums (si bobine en série) et basses dans le tweeter (si bobine en //), etc. Je dirai alors que la meilleure efficacité de filtrage est faite sur la Clipper III, mais est ce pour autant que les 1ers modèles sont mauvais ? Je ne trouve pas avec mon installation type 312 M1.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Et les autotransfos ????

Cette technique était utilisée par Klipsch, par exemple.

On trouve des articles là-dessus sur le Net.

François Bellec mentirait-il ?

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Je parlais surtout du filtre des Clipper.
L'autotransfo reste un transfo (au moins 3 fils dont un commun entre le primaire et le secondaire), c'est un transfo d'impédance, comme par exemple sur toutes les machines dont l'étage de sortie est prise sur un tube en HT. Si tu branche un Hp sur un tube, soit le tube est en court-circuit soit le Hp brûle, il faut donc faire un rapport d'impédance, mais c'est plus pour ne pas mettre la source à genoux ou cramer le Hp plutôt que de travailler sur sa bande passante.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Bellec m'avait montré comment, avec une pièce de monnaie déplacée devant l'entrefer de l'une de ses selfs, il faisait varier le niveau du HP correspondant. Il faudra qu'on m'explique comment ce prodige a pu se produire.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Une pièce de monnaie peut faire varier légèrement la valeur de la self surtout si elle n'a pas de noyau ferrite ou métal, donc l'impédance et la fréquence de résonance. Si l'impédance varie, vu que la self est en série avec le Hp, c'est le niveau délivré au Hp qui varie puisque c'est un montage potentiometrique mais impédant, rien de trop étonnant mais il faut pour cela se caler à la fréquence de coupure avec un géné BF et le phénomène doit se produire comme par magie...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

A vérifier de mon côté.

Cela étant dit, le remplacement de l'une de ces selfs par une autre de même valeur mais d'un type plus habituel devrait nous renseigner.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Il s'est passé quelque chose de sympa ce week-end.
La semaine dernière, je suis tombé sur une petite annonce sur LBC, d'un gars qui vendait des Clipper 312 M2, complètes et fonctionnelles. Après contact, quelques photos, confirmation d'un prix irrésistible, et surtout à 100km de chez moi en moins d'une heure par autoroute. Que faire ? Je suis bien tenté, surtout que sur les photos reçues, les caisses ne sont pas au niveau des miennes, ce qui explique le prix demandé et convient parfaitement à un projet qui se concrétise dans ma tête (garder mes Sloop et pour ça, acheter des 30BZ en bon état), bref on prend un rendez-vous et hop! me voilà en possession d'une nouvelle paire de Clipper, imaginez mon retour à la maison, il y a 4 Clipper en état de marche dans la pièce commune...
Bon, dans l'idée, ce n'est pas ça, rappelez vous: j'ai un ampli à tubes et un Sansui 317, j'ai aussi une paire de Sloop que j'ai déshabillée pour pouvoir équiper les Clipper, et puis il y a cette paire de KEF104, que j'aime bien mais plus par nostalgie que pour leurs caractéristiques sonores. En plus ce w-e, ma plus grande fille, qui habite Paris, est venue voir ses vieux et j'ai eu l'idée suivante, je lui transmets pour Noël l'héritage sonore rénové par mes soins, les KEF104, je remonte mes Sloop et j'utilise les HP des 312 M2 pour équiper mes caisses neuves, ou plutôt je change les caisses de mes nouvelles Clipper. Ma gamine est ravie, je lui ai fait écouter les 104 avec le Sansui, mis à part le rendement un peu faible, elles sonnent déjà pas mal. En appartement elle ne pourra jamais rivaliser avec ce que je leur ai fait faire à la maison, par contre il lui faut un ampli correct et j'ai insisté pour qu'elle se trouve un Sansui 317 comme le miens, de toute façon elle voulait se monter une petite chaine et elle me sollicite souvent pour que je l'aide et que je la conseille. Donc voilà pour ce qui est des emplacements dans la salle commune (waf: 2 paire d'enceintes et 2 amplis (correct, non ?)), du coup je laisse les Clipper là où elles étaient et je remplace les 104 par les Sloop. Pour ce qui est du matos acheté et ben je vais tout revendre, rien n'est mauvais mais je ne vais garder que ce qu'il y avait dans ces "nouvelles" Clipper : filtres, Hp, raidisseurs, borniers (et oui), il y a même des caches (pas terribles mais il y a l'armature métal qui me servira pour faire les neufs), le tout avec les n° de série collés dessus.
Et donc à l'heure où j'écris, il y a donc 4 Cabasse dans la pièce, je vous dis pas comment ça ramone, parce que du grave, il y en a, pensez donc: 4x 30BZ18 en action...

Quelques photos pour le plaisir des yeux:

Déjà, le filtre, comme vu plus haut c'est bien un filtre de M2: 4002408, il se monte parfaitement dans la caisse revernie, c'est bien une M2, cette fois c'est sûr:
Image

Du coup j'ai tout sorti et récupéré la laine de verre jaune pour la monter:
Image

Tous les HP sont fonctionnels, c'est une très bonne affaire pour moi, une petite différence au niveau des 30BZ, c'est une version antérieure, mais déjà améliorée par rapport aux tout premiers, la suspension est renforcée tissu, mais le saladier est encore alu brut, le cache bobine est encore souple et on voit l'aimant à travers, ça tombe bien, ils ne sont pas oxydés, parfait.
A gauche ref 3010305, à droite ref 3010308:
Image

La maille du tissu de la suspension est plus fine sinon c'est la même teinte de membrane:
Image

Les raidisseurs, cool! bon, ils sont un poil trop court, avec un plaquette de contreplaqué, c'est bon
Image

et voilà, toujours aussi belles et ces 30BZ sont aussi très beaux, pas de souci, cette fois je tiens le bon bout, j'ai de la M2 d'origine avec des caisses "neuves":
Image

Et voilà mon écurie, une fois tous les Hp remontés dans leurs caisses respectives. Je ne montrerai pas les anciennes caisses de Clipper, elles ne sont pas très belles et ne valent pas le coup:
Image

Bon, je reviendrai plus tard pour parler des caches...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pecheur1958 »

Pourquoi souvent les Cabassistes collent ils leurs Cabasse contre les murs ? :?

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pascalg62 »

pecheur1958 a écrit :Pourquoi souvent les Cabassistes collent ils leurs Cabasse contre les murs ? :?
chez moi, c'est la que les graves marche le mieux, entre 5 et 10 cm du mur arrière... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pecheur1958 »

En couchant en arrière une enceinte le dessus de l'enceinte passerait...Les murs latéraux chez moi sont trop proches, si j'avais pu avoir la même distance que derrière c'était le panard :-D

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

J'arrive tout juste à avoir le droit de poser ces 4 monstres, si en plus je les sépare du mur de 80 cm, c'est le divorce direct, et vu qu'il faudra couper le patrimoine familial en 2, je préfère les garder toutes les 4, même si c'est à 5 cm du mur.
Allez, comme je suis toujours ok pour écouter les conseils, je leur mets 10cm, on verra si cet empiètement sur le territoire international engendre un rappel à l'ordre...
... pour l'instant je ne vois pas de différence flagrante, peut-être un grave plus ronronnant mais c'est très discret.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pecheur1958 »

:-D Oui y'a un début à tout, la semaine prochaine tu tenteras à 20 cm :idea:

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

qu'est ce que je suis sensé entendre de différent ?
Pour l'instant les Sloop posées au sol me posent plus de souci que la distance au mur: le sol tremble et pourtant c'est une dalle béton, les verres se cassent dans le grand buffet, il y a des fissures partout et la maison s'écroule... nan j'déconne, mais c'est pas loin.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pascalg62 »

que ce soit les clipper ou les Sloop, il ne faut surtout pas les poser a même le sol, pied de 40 a 50 cm obligatoire, sous peine d'un grave boursoufflé et baveux... :triste: :triste: :triste:

par contre deux paires d'enceinte cote a cote, ne me parait pas idéal, car quand un 30BZ18, pousse celui d’à coté, et qui ne fonctionne pas doit avoir un effet d’atténuateur...

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

c'est clair, il me faut mettre un pied, 40cm c'est un peu haut mais 20 ou 30 oui, j'ai déjà 30 sous les Clipper.
Je n'ai pas remarqué d'atténuation, il m'avait été conseillé d'écarter les KEF (surtout avec leur passif) mais pas de souci, la pièce est grande, par contre ce qui est sûr c'est qu'ensemble avec chacune leur ampli c'est pas bon, elles ne sont pas tout à fait en phase et ça se sent (tubes d'un côté et transistors de l'autre). Si je veux les faire fonctionner ensemble, c'est sur le même ampli, sortie A+B, le Sansui qui fait ça très bien. J'ai regardé, le 30BZ de celles qui ne sonnent pas reste immobile, il est possible que ça joue mais dans des proportions qui me semblent négligeables.
Ceci dit ça surcharge la pièce quand même, pour l'instant je m'amuse avec tout ça, quand je me serai calmé, je les séparerait.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pecheur1958 »

pascalg62 a écrit :que ce soit les clipper ou les Sloop, il ne faut surtout pas les poser a même le sol, pied de 40 a 50 cm obligatoire, sous peine d'un grave boursoufflé et baveux... :triste: :triste: :triste:

par contre deux paires d'enceinte cote a cote, ne me parait pas idéal, car quand un 30BZ18, pousse celui d’à coté, et qui ne fonctionne pas doit avoir un effet d’atténuateur...
:-D Je n'ai jamais eu de grave baveux avec mes ClipperII, il est vrai que j'avais les pieds Atelier Audio 8)

Avatar du membre
paepa74
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014 16:45

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par paepa74 »

Alextrain26 a écrit :Déjà, le filtre, comme vu plus haut c'est bien un filtre de M2: 4002408, il se monte parfaitement dans la caisse revernie, c'est bien une M2, cette fois c'est sûr:
Image
As-tu contrôlé les condensateurs de ces filtres ?

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Non, d'une part ils ne sont pas déformés comme l'étaient ceux des Sloop et d'autre part le son est très bon. En plus faut desouder, ne pas oublier qu'il y a de la colle sous les petits. A l'occaze peut-être...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par zely30 »


Répondre