Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Alextrain26 a écrit :En ce moment sur iB, il y a 2 type de 30BZ en vente, un "gris" et un "noir", chacun a une ref différente:
- gris: 3010203
- noir: 3010308

Ceux qui sont curieux devraient regarder les références de leur 30BZ, je les invite ensuite à venir recenser ces réf ici.
Ce sont des codes de fabrication. Chaque fois qu'une différence est introduite, noir, blanc, violet-pistache, changement de cosses... il y a modification du code. Cela ramène aux plans et à la liste de pièces utiles à l'usine pour construire cet exemplaire, cela ne veut pas dire que le HP est différent sur le plan électroacoustique. La seule chose à prendre en compte en terme de compatibilité, c'est la référence générale.

Vous pouvez rechercher deux codes identiques si cela vous rassure mais cela ne rendra pas l'enceinte meilleure ou moins bonne, simplement identique au moindre détail près.

Le changement de code trahit la période de fabrication, pas le modèle. Tous les Clipper, Sloop et Sampan fabriqués pendant une période donnée sont équipés du même modèle de 30BZ18 avec le même code.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 21 nov. 2015 01:04, modifié 1 fois.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par helio »

Aucune idée effectivement... La version 1 est peut-être ancienne. Francois Bellec doit savoir..
ILs sont curieux les amateurs de Cabasse :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :Aucune idée effectivement... La version 1 est peut-être ancienne. Francois Bellec doit savoir..
ILs sont curieux les amateurs de Cabasse :wink:
François Bellec est en retraite depuis quelques années déjà.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
helio a écrit :Aucune idée effectivement... La version 1 est peut-être ancienne. Francois Bellec doit savoir..
ILs sont curieux les amateurs de Cabasse :wink:
François Bellec est en retraite depuis quelques années déjà.
C'est bien regrettable......Un grand monsieur que j'aurais eu plaisir à rencontrer! Que devient-il?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Cela fait largement plus de dix ans qu'il a rompu les amarres et a pris le grand large avec sa paire d'oreilles sous le bras.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Cela fait largement plus de dix ans qu'il a rompu les amarres et a pris le grand large avec sa paire d'oreilles sous le bras.
Tout comme GC......

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

... il y a plus longtemps encore. GC a cessé d'intervenir sur les produits à partir de 1994 et peut-être même un peu avant.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Les 30BZ18 étaient interchangeables. Les commerciaux de la Maison emportaient des haut-parleurs pour assurer le service après-vente dans les magasins et remplaçaient n'importe quel 30BZ18 par le modèle en cours. Les SAV de l'Entreprise pratiquaient également ainsi. La suspension doublée en tissu a été conçue pour éviter de percer la mousse, chose très courante dans les boutiques. Il était, évidemment, hors de question de laisser des HP en mauvais état en exposition; c'est anti-commercial.

On remplace donc un HP portant une référence par n'importe quel autre HP portant la même référence; c'est compatible. Le comportement sonore est censé être le même, après un temps de rodage sans doute différent.

Clipper, Sampan, Sloop sont équipés du même modèle.

Bien entendu, un 30BZ24 n'est pas identique à un 30BZ18 ni un 30M20.
Au sujet des joints mousse doublés tissu: J'ai inspecté à la lumière les suspensions des 30M20 des Yawl que je vient de récupérer. On aperçoit par endroit des "rides" qui suivent la circonférence sous le tissu collé et que l'on retrouve au touché; en demontant le HP, l'inspection du joint par dessous n'indique cependantaucune rupture , et la "ride" n'est pas apparente de ce coté ci. S'agit il d'un signe de fatigue de la suspension ou est ce normal?

Olivier

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Vous ne risquez rien !

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Perso, j'ai déjà vu des suspensions grises abimées par des chocs et coups accidentels, mais encore jamais fortement dégradés de par leur fabrication, dû à leur âge par exemple, alors avec le revêtement tissu, je pense aussi que c'est le meilleur 30BZ18 qui puisse exister. En tout cas il est rassurant de savoir que le 30BZ18 a conservé ses caractéristiques tout au long de son évolution (mis à part sa puissance admissible qui n'a fait qu'augmenter, Phillippe, corrige moi si je me trompe).
D'ailleurs, est ce aussi valable en se qui concerne les DOM 4 et 12, je parle de la compatibilité entre modèles d'enceintes, c'est à dire par exemple le DOM4 ou 12 d'une Sampan 311 et celui d'une Clipper III, même si des années les séparent ?

Avatar du membre
paepa74
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014 16:45

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par paepa74 »

Je possède des Clipper 312 M2 dont les numéros se suivent,voici les éléments qui les composent:
CLIPPER 312 M2.jpg
CLIPPER 312 M2.jpg (148.44 Kio) Vu 2451 fois
30BZ18.jpg
30BZ18.jpg (131.84 Kio) Vu 2451 fois
Filtre Clipper m2 4002408.jpg
Filtre Clipper m2 4002408.jpg (136.74 Kio) Vu 2451 fois

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Super, merci pour ta participation, mais ça me pose un problème quant au filtre pour sa ref 4002408 qui pour moi était le filtre pour 312 II, il va falloir que je me replonge là-dessus, petit souci d'affectation car il y a les ref 2404 et 2405 avant, bref ça coince...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pecheur1958 »

Les condensateurs sont d'origine sur ces filtres ? :shock:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

La difficulté, quand on veut changer de condensateurs, c'est de savoir si 83.35µF* est une valeur voulue par le constructeur ou une dérive involontaire mais dans le cas présent cela se joue à très peu... D'après la photo, les deux condensateurs présentent les mêmes valeurs. Il semblerait donc que la valeur standard de base puisse être 82µF.

Dans ce cas, 83.35µF ne représente qu'une dérive de 1.6%** par rapport à 82µF. C'est exceptionnellement bas pour un condensateur de cet âge. Incontestablement, ils ont été triés. Que dire de celui de 82.67 qui n'aurait dérivé que de 0.8%. C'est presque trop beau mais je ne suis pas surpris car Cabasse garantissait la qualité de ses enceintes à vie, pas seulement leur fonctionnement. Si vous déceliez une simple perte de qualité, nous changions l'élément incriminé et j'ai vu des vieux modèles dont le baffle avait été changé à Brest pour y placer un autre modèle de tweeter (avec le filtre adapté), le tout gratuitement. On n'était pas dans l'économie de bouts de chandelles.

*Evidemment; à condition que les valeurs inscrites sur la photo soient bonnes.
** Ce qui représenterait un filtrage à 689Hz au-lieu de 700Hz; autant dire que ça ne s'entend pas.

Je précise que la mise au point finale se faisait toujours à l'écoute avec les composants prévus pour la série, sinon cela n'aurait aucun sens.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 25 nov. 2015 11:49, modifié 1 fois.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Pour moi les valeurs ne sont pas les bonnes, à gauche il y a 2 condos de 30µF en // ce qui en théorie donne 60. Or, chaque valeur mesurée serait à 83,35 chacun et au 1/100e près, incroyable ! Impossible. Quant au dernier à droite, il est marqué 15µF, je ne pense pas que sa dérive lui fasse atteindre 80µF, là encore les indications ne sont pas bonnes.
Si c'est mesuré sur le circuit, les composants autour influencent la mesure, pour ma part quand je mesure un condo je dé-soude une patte sinon ça ne veut rien dire et il ne faut pas les toucher pendant le comptage.
Mais bon, ce qui m'intéresse ici c'est la ref du filtre...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Vous avez raison, c'est pour cette raison que j'ai émis une réserve car je n'ai pas les plans des filtres. Les Pétrel étant actives, je n'ai pas de solution pour vérifier.

Une fois mesurés dans de bonnes conditions, il faudrait s'assurer en cas d'obtention d'une valeur éloignée d'une valeur standard qu'il s'agit d'une dérive ou d'un choix délibéré.

Avatar du membre
paepa74
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014 16:45

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par paepa74 »

Alextrain26 a écrit :Pour moi les valeurs ne sont pas les bonnes, à gauche il y a 2 condos de 30µF en // ce qui en théorie donne 60. Or, chaque valeur mesurée serait à 83,35 chacun et au 1/100e près, incroyable ! Impossible. Quant au dernier à droite, il est marqué 15µF, je ne pense pas que sa dérive lui fasse atteindre 80µF, là encore les indications ne sont pas bonnes.
Si c'est mesuré sur le circuit, les composants autour influencent la mesure, pour ma part quand je mesure un condo je dé-soude une patte sinon ça ne veut rien dire et il ne faut pas les toucher pendant le comptage.
Mais bon, ce qui m'intéresse ici c'est la ref du filtre...
La mesure à été prise sur le circuit,je n'ai pas vu de marquage sur les condos noirs.
Ces Clipper fonctionnent bien pour moi,je n'éprouve pas le besoin de recaper ces filtres et je ne sais pas par quelles valeurs les remplacer...

Voici deux photos de filtres récupérés sur la toile:
4002403.jpg
4002403.jpg (35.92 Kio) Vu 2394 fois
4002405.JPG
4002405.JPG (40.86 Kio) Vu 2394 fois

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

paepa74 a écrit :La mesure à été prise sur le circuit,je n'ai pas vu de marquage sur les condos noirs.
Donc les valeurs sont fausses, les composants aux alentours influent sur le capacimètre, il faudrait désouder une patte avant de mesurer, valeur en µF et ESR inexploitables, désolé.
Le 1er filtre ci-dessus est un 2503 pas 2403 et se monte pour moi sur la 312 III.
Les valeurs inscrites sur les condos sont 30µF sur les 2 qui sont liés par un rilsan (50µF sur le 2503), 15µF sur celui qui est seul et 2,2µF sur les rifa, sur les selfs il y a seulement 1 tache de couleur voire 2 mais c'est respecté quelque soit le filtre, après à quoi ça correspond, mystère... (le code des couleurs ne correspond pas car une tache noire sur la grosse self correspond à 0), il faudrait un appareil de mesure pour les bobines, pas simple.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Et pour les selfs, n'oubliez-pas le rôle de l'entrefer ! Il permet d'ajuster le niveau de certains haut-parleurs sans employer des résistances.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

je vais peut-être dire une betise mais l'entrefer ne joue pas sur la valeur résistive de la self, plutôt sur la valeur inductive, c'est le fil qui est résistant.

Répondre