Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Répondre
Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Philippe MULLER a écrit :Pour m'éviter de tout relire, pourriez-vous me rappeler à quel modèle d'enceinte vos filtres étaient destinés ?
Philippe,
les filtres sont des 4002404 (Clipper I), les boomer sont des 30BZ à suspension tissu noir, normalement c'est conforme.

Bon, sinon je vois que vous êtes tous très en forme (en forme de quoi ? je sais pas, mébon...)

Alors, voilà, j'ai fini la 1ere couche.
Méthode d'application: j'étale le vernis au pinceau puis je finis l'état de surface au rouleau laqueur, de cette manière pas de trace de poils de pinceau, au séchage, l'état de surface ressemble à celui du vernis d'origine Cabasse.
Voilà l'état des caisses à l'heure actuelle et dans le garage où il ne fait pas trop chaud.
A l'application, la surface est brillante et c'est bien joli, j'hésite à passer la 2e couche avec du brillant du même type, on verra quand la 1ere couche sera bien sèche, ce que ça donne avec une bonne lumière. Je me demande donc si je ne devrais pas faire la 2e avec du vernis bistrot Liberon brillant, quel est votre avis ? (pat63 ?)
Image
On devine bien le petit manque sur l'angle en haut à gauche, mais j'ai résolu le truc en retouchant avec un petit pinceau et de la peinture brun-marron, juste sur l'arête et aux autres endroits semblables. Ceci dit, les zones retouchées où l'on devine l'agglo car trop poncées seront peut-être alors plus visibles (j'en ai retrouvé une 2e sur le côté en bas, ce qui en fait 2, mais avec la retouche peinture c'est devenu très discret).
Image
Image
Voilà, c'est parti pour une nuit de séchage et toutes les retouches sont faites, on ne voit plus rien. Lors de la 2e couche, ce sera unifié avec le passage du vernis.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Laurent77 »

Un ponssage fin quand le vernis est bien sec, et même produit incolore. Effet lisse garanti et vernis plus profond et solide. :wink:

Notre amis Pat te le confirmera, j'ai fait la même chose pour du mobilier.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Que veux tu dire ? En utilisant de la laine d'acier 000 par exemple ? Entre les 2 couches ou après la 2e ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Laurent77 »

Après la première, cela va retirer les "poils" du bois qui sont remonté lors de la première couche. Comma ça, la deuxième sera super lisse. Avec un très beau fini.
Pour une application 2 couches.
Pat en a sûrement fait 3 couches, donc 2 ponssages, mais il est très minutieux. Voir sur son installation. :wink:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pascalg62 »

bonjour

je te déconseille la laine d'acier :karate: :karate: :karate:

j'ai fais la très mauvaise expérience de devoir tout recommencer, car mes micro fibres d'acier était resté dans le bois et rouillais après avoir passé le vernis...

le papier de verre c'est bien :yeah: :yeah: :yeah:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Laurent77 »

+1 pour la laine d'acier, papier de verre ::diktat::

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pascalg62 »

salut Laurent77

tu as déjà eu des soucis avec du papier de verre ???

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par helio »

Alextrain26 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Pour m'éviter de tout relire, pourriez-vous me rappeler à quel modèle d'enceinte vos filtres étaient destinés ?
Philippe,
les filtres sont des 4002404 (Clipper I), les boomer sont des 30BZ à suspension tissu noir, normalement c'est conforme.
.
Bonsoir
Des Clipper sont aussi á la maison :wink: avec queques pièces de rechanges au cas ou...mais..
Les 30BZ18 ne sont pas tous les même..on peut déjà le constater sur les doc du constructeur, couleurs des membranes, poids etc différents. Les parametres TS ont changé probablement...de plus Francois Lebellec optimisait chaque séries..filtre compris. Ca fait beaucoup d'élèments á reassembler du même ordre

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Laurent77 »

pascalg62 a écrit :salut Laurent77

tu as déjà eu des soucis avec du papier de verre ???
Non, pas de soucis particulier. Ponsage de la première couche avec grain fin, sans forcer et a la main bien sûr, avec calle a ponser, je m'en rappel bien puisque j'ai les avant bras dessus. :mrgreen:

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Salut à tous,
j'ai légèrement poncé avec une cale et un papier 400, sans forcer, juste pour enlever les aspérités et casser le "brillant" puis passé une 2 couche de vernis, ça commence à être bien sec et bien dur.
Effectivement le vernis commence à bien rendre les veinage du bois et aussi l'effet de profondeur du bois je ne suis pas déçu.
Il reste un point qui me gêne un peu, malgré l'utilisation d'un rouleau laqueur il y a des cochonneries microscopiques piégées dans le vernis et que je sens quand je caresse le bois (ce que je n'avais pas avec ma méthode du chiffon), vu qu'il me reste le dessous à faire en 2e couche, je vais essayer de diluer le vernis et d'utiliser l'aérographe que j'utilise pour repeindre mes locos, si le résultat me plait, je poncerai légèrement une 2e fois tout l'ensemble et je ferai toute la caisse à l'aéro en 3e couche.
Mais le résultat est déjà très beau, le vernis Libéron a un fini très pro, le satiné est régulier à la fois mat et brillant, il permet de voir les détails du placage noyer sans avoir un éclat trop brillant qui serait peut-être un peu tape à l’œil, je reste finalement sur le satiné qui est donc devenu très agréable à l’œil depuis la 2e couche, en plus ça correspond à l'aspect d'origine.
Le bois est maintenant beaucoup plus clair qu'au début de ce sujet et j'ai réussi (à mon point de vue) à camoufler les zones où apparaissait l'agglo, si on ne le savait pas on ne s'en rend pas compte, ouf.
Des photos plus tard, j'ai la haie à zigouiller, 4 m de haut à tailler sur 20m de longueur, j'en ai marre tous les ans je me fais des frayeurs, donc tronçonneuse et ça sur au moins 3 samedis, donc rdv dans la soirée.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Bon, l'aéro c'est cool, le rendu est supe fin, mais avec cette grande surface ça fait des marbrures donc non.
Du coup j'ai essayé ma bonne vieille méthode du chiffon puisque j'ai essuyé le vernis de l'aéro avec un chiffon imbibé de white et ça marche plutôt bien: j'étale du vernis au pinceau et je l'éssuie dans la foulée en insistant pas trop et du coup il n'y a pas de petites cochonneries dans le vernis et c'est ça que je veux, c'est en fait à faire en dernier, lorsque les couches précédentes sont déjà assez denses, ça efface les traces du ponçage et donc le toucher est lisse et sans aspérités.
Là ça sèche, je ferai des photos plus tard.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par syber »

En quelques sortes, tu es en train de faire une sorte de vernis au tampon sans le savoir :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=wvK2M1w6xvU

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

si, si, je connais mais que en finition et ça marche bien ! Je viens d'aller voir, c'est nickel: tout lisse.
peter77 a écrit :quel dommage de rajouter des equalizer et d'étouffer les Dom12 qui sont de superbes HP au rendu exceptionnel ! c'est ce qui fait toutes les qualités des ces vieilles Cabasse, le couple Dom4/Dom12. il faut amortir ta pièce mais pas étouffer ce HP.
ou alors changer de type ou marque d'enceintes...
J'ai terminé la rénovation du SE-8X, le 2e reçu était en meilleur état (juste une tête de potar cassée, déssoudé, récupéré sur l'autre, remplacé, ok), j'ai poli aussi la façade vitrée qui avait quelques mini rayures, j'utilise un polish industriel récupéré chez PO lors d'une ancienne intervention robot, il sert à faire disparaître les grains dans la peinture des "boucliers" (pares-chocs de voiture).
Du coup, j'ai fixé mes réglages, ce qui me va c'est :
+2dB sur 32Hz, 0 sur 65, 125, 250Hz, -2dB sur 500, 1k, 2 et 4kHz, et 0dB sur 8k et 16kHz . Les 30BZ me font de belles basses déjà sur les sloop, qu'est ce que ça va être sur les Clipper (j'avais senti que ça descendait encore un peu plus bas), les M12 sont un poil en retrait, c'est bien plus agréable, les Dom4 sont égaux à eux-même.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Bon, et bien voilà ça se termine:
Image
remontée du garage, prête à recevoir les hp.

Image
un petit passage sur le placage qui est vraiment très beau.

Image
Le résultat d'une pseudo-finition "au tampon", détails de la photo poussés mais c'est presque un miroir satiné, en tout cas au toucher c'est douuuuux. J'hésite à cirer avec du baume des antiquaires, votre avis ?

Image
Installées et chargées, le grave est vraiment plus profond qu'avec les sloop, le DOM12 toujours parfait, quoique un peu calmé par l'equalizer...

Image
... qui se retrouve perché sur la voie gauche.

Malgré mes incessantes recherches je n'ai toujours pas trouvé de photos de ce type de caisse de Clipper (étiquettes des cartons: 312/20 et 312/21), pour l'instant je me considère en possession d'un modèle unique ou proto, si vous n'êtes pas d'accord, j'attends des preuves !

Prochaine étape: les caches. En attendant ce sont les caches des sloop qui prennent place grâce aux 2 pions du haut (même entraxe et même déport). Ah si je pouvais en trouver une paire de vieux à rénover...
Modifié en dernier par Alextrain26 le jeu. 19 nov. 2015 00:13, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Splendide! Somptueux! J'adore! :amour:

PS: faut le virer cet egaliseur! Quel dommage d'utiliser un truc pareil.....

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Oui, il me faut rajouter un étage dans mon meuble à gauche et comme j'ai 2 chats à la maison, je ne veux pas prendre le risque de le retrouver maculé de pipi si je le pose au sol (ça arrive malheureusement pour moi, donc tout mon matos est 30cm au dessus du sol (sauf les deux KEF 104 et il y en a une qui a déjà pris une giclée)).
Pour ce qui est de sa correction, c'est à peine perceptible, vois comme la retouche des bandes est faible, il m'arrive d'appuyer sur "defeat" la correction est alors nulle, son impact dans la qualité du son est supposée négligeable vu ses excellentes caractéristiques (S/B 110dB, 10Hz-100kHZ, 0,005% THD, Sansui !).
Brett, je te propose de parcourir les explications sur l'utilité d'un équaliseur par exemple ici : http://petoindominique.fr/php/egaliseur.php, je pense que l'auteur explique assez bien l'idée, ensuite tu me diras ton avis.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par selvageski »

pétouin ou pas pétouin.....la meilleure place de ce genre de truc c'est la dedans :

Image

en même temps tu récupères les deux chiffons de ton vernis et tu les accroches au mur...

ça fera le même effet ...sans détruire la musique :mrgreen:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Toinou84 »

selvageski a écrit :pétouin ou pas pétouin.....la meilleure place de ce genre de truc c'est la dedans :

Image

en même temps tu récupères les deux chiffons de ton vernis et tu les accroches au mur...

ça fera le même effet ...sans détruire la musique :mrgreen:
+1

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par syber »

Il faut faire attention au site de Dominique Pétoin. Dominique ne maîtrise manifestement pas les bases théoriques pour discuter de ces sujets qui le passionnent et l'enthousiasment.

C'est un site qu'il faut lire en ayant à l'esprit ceci.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par zely30 »

Alextrain26 a écrit :Malgré mes incessantes recherches je n'ai toujours pas trouvé de photos de ce type de caisse de Clipper (étiquettes des cartons: 312/20 et 312/21), pour l'instant je me considère en possession d'un modèle unique ou proto, si vous n'êtes pas d'accord, j'attends des preuves !
Tu te trompes, mais peu importe, très beau travail, très beau résultat. Bravo.

Répondre