Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Toinou84 »

J'aime beaucoup le rendu! J'avoue que le cache gâcherait l'enceinte. Après c'est affaire de goûts et couleurs.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Oui, je sais bien mais j'ai peur des accidents comme un coup dans une membrane de 30BZ (surtout que ceux-ci sont dans état exceptionnel), un petit doigt curieux dans le Dom4, bref le cache serait là pour protéger, en attendant les caches de Sloop ne sont pas très beaux dessus mais ça fait ce que j'en attends.

Voilà mon intérieur, zone waf validée, peut pas faire plus (négoce musclé et tendu :chaise:: ).
Image
Image

Quant à l'equalizer, ça n'a pas l'air de gêner ma voisine:
Image
Celui qui est intégré à la chaine d'amplification est sur l'enceinte de gauche, à droite c'est le stock de pièce détachées, fallait bien le mettre quelque part.
De toutes façons la présence de cet équalizer n'engage que moi et ma perception auditive, je préfère qu'il soit là et pis c'est tout. Autant je vous ai écoutés et j'ai modifié ma façon de faire côté vernis, autant le SE-8X gardera sa place au sein de la chaine d'amplification, mais je ferai quelques essais (quand je serai seul à la maison) d'impacts sur la dynamique (qui devraient se révéler insignifiants, voire indétectables). Sinon il resterai la solution de remplacer mon AU-317 par un AU-D9 qui possède des réglages "équaliseriens" comme les superbass, bass, presence et treebles, il y aurait donc du +2 en superbass, 0 en bass, -2 en présence et 0 en treebles, pour coller aux réglages du SE-8X.
zely30 a écrit :
Alextrain26 a écrit :Malgré mes incessantes recherches je n'ai toujours pas trouvé de photos de ce type de caisse de Clipper (étiquettes des cartons: 312/20 et 312/21), pour l'instant je me considère en possession d'un modèle unique ou proto, si vous n'êtes pas d'accord, j'attends des preuves !
Tu te trompes, mais peu importe, très beau travail, très beau résultat. Bravo.
Merci pour tes compliments et ceux de tous les autres d'ailleurs, c'est vrai que je me suis donné du mal pour en arriver là.
Oui, je me trompe surement quant au fait que je sois en possession de caisses proto ou je ne sais quoi, mais je te jure que j'ai écumé le net et pas moyen de trouver une photo avec des bords de ce genre sur des Clipper, j'aimerai bien que l'on m'aide là dessus ou au moins avoir des explications, pourquoi c'est comme ça, qui fabriquait ça, quand, quel modèle, etc... Tu vois le "tu te trompes, mais peu importe" ne m'apporte rien, dis m'en plus s'il te plait, qu'est ce que c'est que ces caisses ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Laurent77 »

Pas facile a caser tout ça, tu t'en ai très bien sorti, je trouve. Très bel ensemble où la Hi-Fi est favorisée 8)
Je bavais devant ce type d'équaliseur dans les années 80, mais je n'en ai pas, philosophie " le chemin le plus simple du signal " que j'ai suivi finalement.

Devant l'ameublement, les Clipper devraient s'en sortir toutes seules effectivement.

C'est du DY, le meuble TV ? Je cherche ce genre de truc.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

La présence de vos KEF ne rend pas service au grave de vos Clipper. Elles en absorbent une partie à l'impulsion puis se mettent à traîner ensuite. Ce problème empoisonnait la vie de Cabasse dans les magasins tandis que JM-Lab n'avait pas hésité à gonfler ses basses. C'était plus séduisant pour la démo et exagéré à la maison mais... trop tard, les sous étaient dépensés. Evidemment, Georges s'y est toujours refusé, ce qui ne l'a pas aidé commercialement.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Sur les photos, on dirait un 30M20 tellement il est noir!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par syber »

Pour ma part, je ne te dit pas de ne pas expérimenter avec ton égaliseur. Je te dit simplement que le site de Dominique Pétoin, aussi respectable que soit sa manifestation par ses écrits de son enthousiasme pour l'audio, ne doit pas être pris aveuglément comme référent. Surtout en matière d'égalisation car il est loin d'en maîtriser les bases théoriques.

Plus généralement, le soucis des égaliseurs multi-bandes graphiques, c'est qu'ils proposent des corrections fixes* et que leurs corrections modifient la phase. Je ne voudrais pas être méchant, mais c'est un peu obsolète comme technologie et il y a des raisons objectives à cela :wink: Grâce à la dématérialisation, on peut faire de l'égalisation plus simplement et de manière plus performante de nos jours.

Le mieux, maintenant que tu les as, c'est de jouer avec pendant quelques semaines, voire quelques mois. Puis un jour que tu n'y pensera plus, expérimenter une écoute sans égaliseur. Puis avoir la curiosité de simplement corriger avec les correcteurs de tonalité de ton ampli et te dire que finalement, c'est pas plus mal ...

... Puis revendre les égaliseurs à un nouvel audiophile qui sera curieux d'expérimenter leur apport après avoir lu le blog de Dominique Pétoin**. La roue tourne et dis-toi bien que tu n'aura été ni le premier, ni le dernier à te lancer dans cette voie :wink:



* si le problème de la pièce est à 87 Hz, comment le corriger avec un égaliseur qui propose une correction à 66 Hz et une autre à 125 Hz ?
** ou tout autre blog ou site traitant du sujet avec un enthousiasme et une conviction inversement proportionnelles à la connaissance du sujet ; je n'ai rien contre Dominique Pétoin en particulier et nous sommes nombreux sur le net à confondre expertise et opinion.
Modifié en dernier par syber le jeu. 19 nov. 2015 14:19, modifié 2 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par zely30 »

Alextrain26 a écrit :Tu vois le "tu te trompes, mais peu importe" ne m'apporte rien, dis m'en plus s'il te plait, qu'est ce que c'est que ces caisses ?
Malheureusement, beaucoup ont utilisé pendant des années le site Imageshack pour publier leurs images; depuis que le site est devenu payant, un nombre considérable de photos sont partis aux oubliettes.
Je n'ai pas retrouvé de photos de caisses de Clipper sans bord. Mais je sais qu'il y en a eu, il existe un sujet où l'on en avait parlé, avec exemples et photos à l’appui.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par zely30 »

J'ai un exemple avec Clipper III pour illustrer l’existence de version avec et sans bordure.

Sans :
Image

Avec :
Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Ce que vous appelez "les bords" se nommait "les rives" chez Cabasse.

La disparition de ces rives coïncide avec le changement de mode d'assemblage des caisse quand Cabasse est passé du mode traditionnel au mode industriel (folding) où la caisse est réalisée à partir de deux planches rainurées, encollées et repliées sur elles-même pour former deux U que l'on emboîtait l'un dans l'autre. La face inférieure trahit ce mode d'assemblage car elle est la seule dont l'orientation du placage n'est pas la bonne, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Laurent77 a écrit :Pas facile a caser tout ça, tu t'en ai très bien sorti, je trouve. Très bel ensemble où la Hi-Fi est favorisée 8)
Je bavais devant ce type d'équaliseur dans les années 80, mais je n'en ai pas, philosophie " le chemin le plus simple du signal " que j'ai suivi finalement.

Devant l'ameublement, les Clipper devraient s'en sortir toutes seules effectivement.

C'est du DY, le meuble TV ? Je cherche ce genre de truc.
Ouaip, mes meubles Son et HC je les fais moi-même.
c'est simple à faire, sinon tu en trouves dans les magasins But et autres mais pas toujours bon marché ou alors pas très costaud.
Le principe que je retiens est le suivant:
- 1, 2 ou voire même 3 plateaux horizontaux réunis par 2 montants verticaux encastrés dans des encoches aux extrémités des plateaux et vissés avec de la vis placo longue
- ces 2 montants sont plaqués et vissés contre des morceaux de bastaing qui habillent, maintiennent et stabilisent l'ensemble
- le tout est posé et vissé sur des pieds qui jouent le rôle de patins.
Il faudrait à l'occase que je le vernisse avec ce qu'il me reste de Bistrot d'ailleurs :
Image
C'est le cas aussi de mon meuble Hi-fi et un HC dans une autre pièce dédiée à ça, il est tout noir et bien plus massif.
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Philippe MULLER a écrit :La présence de vos KEF ne rend pas service au grave de vos Clipper. Elles en absorbent une partie à l'impulsion puis se mettent à traîner ensuite.
Ah oui, tiens, c'est vrai je n'avais pas pensé à ça, effectivement surtout avec le passif qui ne résiste pas aux ondes puisque c'est son boulot, je note la chose, je referai des essais en éloignant les 2 KEF pour voir, mais ça m'ennuie un peu de les oublier, elles m'accompagnent depuis 30 ans, il faudrait que je puisse les mettre ailleurs, négoce waf en perspective...

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Brett952, le 30BZ est très noir car les murs de la pièce sont blancs et il fait clair, l'APN fait une balance de blancs et le rend noir, c'est bien du 30BZ18 dernière génération :
Image

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Syber, tu as tout compris, j'aime faire des essais, c'est un peu ça à mon gout aussi la hi-fi, j'aurai pu acheter des Clipper "entières" sans me prendre le chou à tout refaire (aller chercher les caisses, acheter des mediums sur iB, chercher des filtres et aussi des caches, démonter les hp des sloop pour les monter sur les Clipper) mais le plaisir est de courte durée, ici au moins je prends mon temps, expérimente et fini par prendre telle ou telle décision. Que me reste t'il sinon ? Et bien c'est pas compliqué: tondre la pelouse, tailler la haie, repeindre la chambre enfin bref des corvées quoi, et ça en dehors des heures de boulot, alors du coup ou est le plaisir ? Le site du père Pétoin vaut ce qu'il vaut mais je suis bien d'accord que des enceintes, Cabasse ou pas, vont se comporter différemment suivant l'endroit ou elles se trouvent. Vu que je vis en famille, il n'est pas facile de transformer cette pièce (dont j'ai le droit de disposer à mon gré à 10% pour de la hi-fi, 0% pour le train), à moins de jouer sur la tonalité ampli. Quant au déphasage, je suppose que Sansui a créé ses circuits passes-bandes en connaissance de cause, mais il est vrai que dans le calcul de l'impédance, le déphasage est présent, il peut donc induire une nuisance au signal restitué suivant sa fréquence puisque celle-ci va se trouver dans l'expression du déphasage, néanmoins je veux l’expérimenter avant de me faire une opinion.
En tout cas, j'aime ta souplesse d'esprit.

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Zely30 et Phillippe Muller, merci d'apporter vos connaissances sur le sujet, je vous assure que sur toutes les annonces ou photos de caisses sans "rives", je n'en ai jamais vu, ça fait bien un an que je tourne autour des Clipper, ce qui n'est pas beaucoup je vous l'accorde mais quand même: style de caisse introuvable.
La face inférieure externe est bien plaquée dans le même sens que celle du dessus, il s'agit peut-être de la face interne ? J'ai plus trop envie de sortir les Hp et laine de verre pour vérifier...
Pour ma part je préfère (non pas parce que j'en ai des comme ça) la version sans les rives, je trouve cela plus massif et épuré, moderne, comme si l'enceinte avait été faite dans un tronc d'arbre d'un seul bloc, c'est peut-être inconsciemment ce qui m'a décider à attaquer ce travail.

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

En tout cas merci de m'avoir accompagné dans ce projet, maintenant j'ai mes Clipper à moi et il n'y en a pas beaucoup d'autres comme celles-là !
Si vous avez d'autres photos de caisses de Clipper sans rives, je suis preneur.

J'héberge mes images chez free ftp perso, normalement il n'est pas encore d'actualité que le stockage soit payant, donc ça devrait rester comme ça un bout de temps.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Laurent77 »

Merci, j'ai fait le tour des magasin, mais en bois massif, pas en aglo, ils sont souvent trop large pour moi.
Mais ton idée est bonne, car trouver un meuble bas avec niche pour nos 45cm, c'est rare en largeur de moins d'un mètre.
Pour ton essais, sort les de la pièces carrément des Kef. :?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par helio »

Hello
Je me souviens d'avoir vu ces coffrets d'enceintes sur LBC, il y en avait deux autres paires...étonnant.
Bravo pour le travail, elles sont très jolies :wink: Par contre je ne suis pas certain que les filtres sont ceux adaptés pour les 30Bz dernière génèration.
D'autres part je me souviens que Bernard Herzog m'avait confirmé que les bobines de hp n'étaient pas les même en fonction du volume de l'enceinte et cela pour des réfèrences de Hp identiques chez Cabasse. Le constructeur devait adapter précisément les parametres HP en fonction de ce volume.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

J'ai acheté cette paire récemment suite à une offre sur iB,il y avait une 2e paire, la 3e paire n'était pas du Clipper mais des petites enceintes 2 voies à finir.

Pour les filtres, j'ai étudié la question (bien, j'espère) et voilà ce que j'en ai conclu en étudiant les docs Clipper sur le WikiCabasse et les photos sur le net.
Il a existé plusieurs modèles de Clipper et donc j'ai pu identifier 4 filtres différents que j'ai vu en photo sur le net mais que je ne publierai pas car trop compliqué.

312 (I)M1-M2: ref 4002404 avec 30BZ18, fc=700 Hz et 5500 Hz
312 (I)M3: ref 4002405 avec 30BZ18, fc=700 Hz et 5000 Hz
312 II: ref 4002408 avec 30M20, fc=700 Hz et 5000 Hz
312 III: ref 4002503 avec 30BZ18, fc=700 Hz et 4000 Hz

Choix de mes filtres: vu la forme des caisses que j'ai remises en fonction, j'en conclue par déduction que ce n'est pas de la III, c'est alors du I ou du II, mais vu que j'ai monté un 30BZ18, j'ai donc opté pour une 312 (I) pas II, étant donné alors que j'ai installé un filtre 4002404, j'ai donc une paire de 312 M1ou M2 pas M3 (quelles sont les différences entre M1 et M2 ? évolution du 30BZ ? peut-être, voir plus bas). Si j'avais du choisir un filtre de 312 III, à priori la seule différence est la fréquence de coupure haute qui passe à 4kHz, cela ne concerne que les 2 DOM, pas le 30BZ, non, je pense ne pas m'être trompé, quelle que soit le Hp basses la Fc est toujours restée à 700Hz.

Effectivement mon 30BZ est une version suspension tissu qui est sensée être plus résistante, mais je reste convaincu d'avoir une 312 M2 devant mes oreilles, avec cependant une capacité supérieure côté graves concernant la puissance admissible. Le rendement, le comportement et la bande passante étant conservés (du moins je le suppose).

En lisant attentivement les diverses infos que je peux trouver sur le WikiCabasse à propos du (des) 30BZ18, je suis tout à fait d'accord que ces hp ont évolué au fil du temps, pour moi les tout 1ers (genre sampan suspension collante) et les tout derniers (genre Clipper III ou sloop M5) ont vu leurs caractéristiques changer, ainsi déjà la puissance admissible Hp, donnée à 35W dans la doc Sampan 310M17, puis 70W dans la doc Clipper 312, puis à 80W dans la doc 30BZ18 pour finir à 110W (P.nom. enceinte) dans la plupart des docs dernières générations (sloop M5, Clipper III, etc), ce que semble confirmer Mustang sur l'autre forum Cabasse. Donc il m'est facile de conclure que le meilleur 30BZ est celui-là, avec la suspension tissu, choix que j'ai fait lors de leur acquisition afin de remplacer deux 30BZ dépareillés (1 gris et 1 noir) sur mes 1eres Sloop.

Quant aux spécificités des bobines de 30BZ en fonction du volume de caisse, mis à part la puissance je ne vois pas ce que la bobine doit supporter de plus, ceci dit j'en ai tellement entendu que ça ne me surprendra plus, comme de choisir des capas avec une valeur particulière plutôt qu'une autre, ayant pourtant le même marquage (mébon avec +/- 10% ça se comprend). A force, je me méfie même de la perméabilité acoustique du vernis...

Voilà mon explication après ces 7 pages pour répondre à ma propre question "mais quelle est cette mystérieuse clipper ?" : c'est une 312 M2 renforcée.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par helio »

Bonsoir
Il me semblait que La longueur du fil de la bobine mobile a une influence sur le rendement et le facteur d'armortissement. Des parametres précis qui sont adaptés au volume de l' enceinte et caractéristique du filtre.
Un des filtres Clipper III était plus complex que ceux prècédent probablement en relation avec le nouveau 30bz et le nouveau protocol de mesures.
Pas toujours simple á suivre chez Cabasse car ils concevaient l'ensemble des élèments et pouvaient à tout moment changer un ou deux parametres. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Les 30BZ18 étaient interchangeables. Les commerciaux de la Maison emportaient des haut-parleurs pour assurer le service après-vente dans les magasins et remplaçaient n'importe quel 30BZ18 par le modèle en cours. Les SAV de l'Entreprise pratiquaient également ainsi. La suspension doublée en tissu a été conçue pour éviter de percer la mousse, chose très courante dans les boutiques. Il était, évidemment, hors de question de laisser des HP en mauvais état en exposition; c'est anti-commercial.

On remplace donc un HP portant une référence par n'importe quel autre HP portant la même référence; c'est compatible. Le comportement sonore est censé être le même, après un temps de rodage sans doute différent.

Clipper, Sampan, Sloop sont équipés du même modèle.

Bien entendu, un 30BZ24 n'est pas identique à un 30BZ18 ni un 30M20.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par helio »

Voila une info intèressante. Cependant j'ai vu qu'il y avait eu deux modèles de 30bz18. Les parametres TS ne sont pas identiques

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Je n'ai pas connaissance de cela; pourriez-vous être plus précis quant à vos sources ?

L'habitude de Cabasse était de modifier la référence pour que deux haut-parleurs différents ne portent jamais exactement le même nom. La série 21M18 est tout à fait représentative de cette habitude. Quand la référence est la même, cela signifie que les deux HP sont compatibles.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par helio »

c'est ici et La

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

En ce moment sur iB, il y a 2 type de 30BZ en vente, un "gris" et un "noir", chacun a une ref différente:
- gris: 3010203
- noir: 3010308

Ceux qui sont curieux devraient regarder les références de leur 30BZ, je les invite ensuite à venir recenser ces réf ici.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Ce ne sont pas des documents fournis par Cabasse. Comment ce site s'est-il procuré ces valeurs ?

Répondre