Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Répondre
pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pat63 »

:shock: purée mon pc détecte encore un virus quand j'ouvre cette page...vous aussi?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par zely30 »

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par zely30 »

Image

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Ben pas moi, j'ai antivir qui veille au grain, il ne bronche pas. Peut-être que c'est le virus du bricolage qui est très présent depuis 5 pages :wink:

Sinon, voilà, j'ai passé ma 1ere couche, un petit CR ?
A l'ouverture du pot je tombe sur un liquide blanc un peu comme du lait, ça ne sent pas trop fort, beaucoup moins fort que le décapant en tout cas !!!
Je trempe mon pinceau dans le "lait" et j'étale grassement. Tout de suite le bois révèle son veinage, avec une profondeur que le vernis crée, impressionnant de force et de caractère, c'est ce que je voulais, parfait. J'attends quelques instants, en gros 3 minutes, et j'essuie avec un chiffon non pelucheux (important). Bon, je n'ai pas encore le résultat de quand c'est sec mais en général j'ai remarqué que ça va s’éclaircir, or c'est déjà bien plus clair qu'au départ, ça ne sera donc que mieux. Ce qui est frappant aussi c'est que le bois n'a absolument pas travaillé et n'a pas été exposé au soleil donc il a gardé sa belle teinte beige-grise veinée de noir et n'a pas viré au rouge ou jaune comme je peux le voir sur des enceintes qui ont "mal vieilli".

Par contre, les défauts de marqueterie apparaissent aux angles notamment, il me faudra donc estomper cet effet, on le remarque d'ailleurs sur les photos qui suivent, ceci dit ça ne me fait pas peur car j'ai aussi de la lasure chêne moyen et chêne foncé. Je vais d'abord atténuer en utilisant le chêne moyen et si ça ne suffit pas, le chêne foncé. Il y a aussi un gros défaut de ponçage, ce n'est pas moi , il m'est apparu dès que le vernis a été retiré, on devine l'agglo sur 5cm de haut et 2 de large, là aussi, je vais devoir masquer cette couleur, je vais devoir y arriver du 1er coup et en une passe pour mixer les différentes nuances. Sur les 1eres photos, on devine une zone noire en haut à gauche près du trou de fixation, c'est là, ça a déjà été masqué et surement que cela explique le choix de la teinte très foncée pour dissimuler la zone.
Là:
Image
Je ferai pareil.

Les photos, toujours éclairage au néon donc pas terrible.
En tout cas le côté blanchâtre du résultat du ponçage disparaît direct avec la lasure et c'est dommage aussi de ne pas pouvoir mettre en évidence l'effet de profondeur que crée le vernis avec le veinage, ce sera mieux plus tard.
Image
Image

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pat63 »

:shock: tu mes de la lasure!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pecheur1958 »

:oops: C'est pas une bonne marque ?
Georges n'aurait pas aimé ? :chaise::

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pat63 »

pecheur1958 a écrit ::oops: C'est pas une bonne marque ?
Georges n'aurait pas aimé ? :chaise::

une lasure sur un meuble ou enceinte c'est bien dommage :(
là le mieux aurait été éventuellement une teinte claire(tes angles auraient été teintés) et recouvert soit d'une cire ou d'un vernis polyuréthane(en deux couches et ponçage à grains très fin entre chaque couche de "vernis") sachant
que ce dernier t'aurais fait ressortir le veinage du bois...et un vernis et nettement plus durable et résistant qu'une lasure en intérieur.
la lasure c'est pour la menuiserie et bois extérieur,c'est plus une protection qu'une finition d'ameublement tel que des caissons d'enceinte...

pat (un ancien et à temps perdu ébéniste)

souvenirs :-D
viewtopic.php?f=21&t=7590&start=40#p130165

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Pat je te laisse jeter un oeil sur la définition de la lasure sur wikipedia, quand à la teinte je n'ai pas plus clair puisque incolore. Mon choix d'ailleurs est dicté par le support qui est déjà lisse et très dur, un vernis aurait fait une épaisseur, et j'aurai bien aimé ne pas voir les passages du pinceau. Ceci dit si tu as une bonne marque à me proposer en incolore afin de ne pas foncer le bois, je t'écoute. Sinon, après passage de la lasure, je finis avec le baume des antiquaires, c'est presque un meuble ciré que j'obtiens à la finale.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par peter77 »

quel dommage de rajouter des equalizer et d'étouffer les Dom12 qui sont de superbes HP au rendu exceptionnel ! c'est ce qui fait toutes les qualités des ces vieilles Cabasse, le couple Dom4/Dom12. il faut amortir ta pièce mais pas étouffer ce HP.
ou alors changer de type ou marque d'enceintes...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Laurent77 »

D'origine, c'est vernis incolore satiné. :?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pecheur1958 »

Ouais, et d'origine c'est beau :(

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par syber »

Et si on peignait tes locomotives avec du Blakson, tu dirais quoi ? pasdaccord

De la lasure sur des enceintes ! Pourquoi pas du crépi !? :roll:





Non, sérieux, c'est pas terrible pour du mobilier. C'est tout de même plus beau du vernis :wink:

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

OK OK OK OK ...
n'en jetez plus...
J'me rends...
ce matin j'ai décapé l'essai d'hier soir avec la lasure, c'est redevenu tout nu, super bon décapant, il n'y a pas une trace...
Ensuite je me suis rendu chez Casto et j'ai exposé mon besoin. Le vendeur m'a dit que vu ce que je voulais, il ne voyais qu'un seul produit:
Image
Je vais donc m'y mettre cet après-midi et revenir plus tard. A priori il faut 2 couches espacées de 8 heures et dont la 1ere sera égrènée au 000 paille de fer.
Là ça devrait aller non ?

Quant à l'utilité d'un equalizer, vaste sujet, mais on a déjà parlé du rendu des Dom12, non ? La plupart des morceaux écoutés mettent trop en avant les médiums, ceci dit certains morceaux bien mixés sont parfaitement rendus et très agréables à écouter, mais malheureusement ce n'est pas le cas en permanence. C'est pour cette raison que j'ai décidé d’intercaler un equalizer entre l'ampli/préampli de mon Sansui 317 MkI, les atténuations réglées permettent de calmer les ardeurs des médiums déjà sur les M12 de mes Sloop, ce sera très bien sur les Dom12, j'en suis certain. Sinon, il y a la touche "defeat" qui permet de ne pas tenir compte des réglages de bandes, il n'est pas interdit d'appuyer dessus si besoin. Quant au choix de l'appareil, à mon humble avis, le SE-8X est étudié pour travailler avec les amplis de la gamme, bon avec le 317 ça devait être le SE-7, mais au niveau des caractéristiques, celles du SE-8X sont identiques (un taux de distorsion ridicule, une bp très grande, un rapport s/b ahurissant), il y a juste les leds et l'analyseur de spectre en plus, moins haut surtout, donc ça devrait s'intégrer discrètement, et le peu entendu déjà me le confirme, je ne reviendrai pas la-dessus. Quand à équilibrer "la charge" de la pièce, je vois que certains n'ont pas de souci WAFiens, rien que la présence des Sloop, des KEF, des Sansui, Sony et autres tubes dans le coin de la salle commune me vaut à l'occasion une petite réflexion cinglante, alors modifier l'agencement de la pièce, j'en tremble à l'idée.
J'ai essayé de jouer le "puriste" qui ne veut pas d'un equalizer dans la boucle, c'est pas compliqué, le volume audible est limité car au delà, l'inconfort du rendu exubérant des médiums devient rapidement insupportable ! Je trouve que cette limite de volume est bien en deçà de la valeur d'un son au naturel et utiliser le Loudness et les correcteurs de tonalité, c'est insuffisant pour pouvoir agir avec précision sur les points qui me chagrinent.

Allez, je vais vernir.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Pour m'éviter de tout relire, pourriez-vous me rappeler à quel modèle d'enceinte vos filtres étaient destinés ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Bon courage!

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pat63 »

:hola: très bien alex bonne initiative :-D
pour éviter les traces de pinceau passe des couches "hyper fines" quitte à en passer trois et surtout dans un local pas trop surchauffé...
ponçage ((un conseil attendre quand même environ 20heures entre chaque couches,prends ton temps :wink: )) au grain très fin sans appuyer,juste effleurer le vernis.
n'oublie pas le masque spécial de protection pour les produits toxiques :evil: dont vernis et autres....
bon courage
pat

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Laurent77 »

Ouf, on a sauvé une paire de Cabasse :lol: :lol: :lol:

Médium en avant, n'est-ce pas un grave en retrait? Effectivement, si la pièce est claire et waf... :? Ya plus qu'a changer d'enceinte. :triste:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pat63 »

:idea: changer de waf...
oust

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pecheur1958 »

Parait que les femelles sont plus nombreuses que les mâles sur terre :::terroir

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Laurent77 »

C'est pour ça que la Hi-Fi est si peut rependue. :ptdr:

Répondre