Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Ne soyez pas surpris par le résultat, il est tout à fait prévisible. Les Clipper ne sont pas en cause, elles ont les défauts de leurs qualités.
Les disques que vous avez écoutés sont des productions de studio qui sont, très souvent, finalisées à l'aide de Yamaha NS10, laquelle reste encore la référence demandée par les producteurs pour s'assurer que "ça passera partout". Le résultat est un médium poussé que la compression dynamique ne contribue pas à rendre vivant. Ces enregistrements sonnent souvent dur mais passent dans une voiture ou une chaîne ultra colorée. Le neutre ne leur va pas toujours très bien (sauf quelques exceptions).

Le Sloop doit être certainement moins cru tandis qu'une enceinte à deux voies, dont le rayonnement dans la zone sensible de l'oreille est plus atténué, semblera souvent plus équilibrée. La Yamaha est une deux voies et ça se retrouve dans l'écoute. Attention! creuser ce médium à l'aide d'un égaliseur peut calmer le jeu mais ce n'est pas très satisfaisant car la différence ne se manifeste pas tellement pas dans l'axe mais dans la puissance rayonnée. C'est pour cela que la plupart des corrections ne fonctionnent pas toujours. Les micros de mesure ne font pas cette distinction.

Des enregistrements naturels de musique classique seront magnifiquement servis par vos Clipper. Je le vis chaque jour quand j'écoute les mêmes disques à travers les Nautilus 801 ou les Pétrel. Dans le premier cas, ça passe quasiment toujours tandis que le Pétrel est bien meilleur sur les excellentes prises de son mais pas sur les mauvaises; en gros le Pétrel est plus fidèle (hélas dans certains cas).

Votre amplificateur n'est pas très puissant. Un 2x200W, capable de passer des crêtes de 400W ferait mieux l'affaire ou un 100W très très bien conçu. Un AMC 100 produit un niveau crête total max théorique de 122 dB (2 canaux) à 1 mètre avec des Clipper. A 3 mètres vous perdez 10dB (en champ libre). Le but n'est pas d'exploiter votre ampli à fond. Le Guide Cabasse nous rappelle qu'un piano jouant l'Appassionata de Beethoven produit des crêtes max très brèves mais réelles de 115dB et un niveau moyen de 75dB. Cela fait 40dB (entre moyenne et crête; la dynamique totale est encore plus forte). On est loin des scores affichés par la Loudness War avec des DR de misère. La haute-fidélité commerciale a encore des progrès à faire.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

brett952 a écrit :Pour le tissu tu peux en trouver en neuf au comptoir électronique de Brest, regarde leur site.
Je vise plutôt du marron que du noir.

Philippe,
Mon petit 317 n'est pas super puissant mais il n'est pas mauvais, question dynamique je ne sais pas quelle puissance crête il peut envoyer, mais il est vrai qu'un 417, 517 voire 717 serait appréciable quand j'entends déjà ce qu'il envoie (je l'ai déjà recapé, il en avait besoin).

Hormis le registre grave plus profond, une différence apportée par le médium est cette absence de directivité: placé pile entre les 2 Clipper, j'ai l'impression d'entendre les médium quasi aussi clairs que si j'étais devant, c'est dire l'importance d'utiliser un dôme pour ce registre qui est celui où l'attention est la plus importante pour l'oreille. Je m'étais aperçu avec les Sloop qu'en fonction de ma position, je n'entendais pas les sons à l'identique, même devant. Il y avait des positions où clairement le médium était atténué, là, c'est vraiment curieux, je peux me déplacer partout, ce que j'entends est constant, c'est cool.

Thomas Dutronc (comme un manouche sans guitare-2009) n°4-Veish a no drom: époustouflant (le 30BZ est bien là et soutient avec excellence les envolées de ses 2 compagnons) !!! le reste de l'album est parfaitement à mon gout.
Patricia Barber (café blue-1995), toujours aussi impeccable, un peu prise de tête à force mais bon, quels détails dans les sons...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Mais pourquoi j'ai vendu mes Pétrel...... :brick: :triste:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Alextrain26 a écrit :
brett952 a écrit :Pour le tissu tu peux en trouver en neuf au comptoir électronique de Brest, regarde leur site.
Je vise plutôt du marron que du noir.

Philippe,
Mon petit 317 n'est pas super puissant mais il n'est pas mauvais, question dynamique je ne sais pas quelle puissance crête il peut envoyer, mais il est vrai qu'un 417, 517 voire 717 serait appréciable quand j'entends déjà ce qu'il envoie (je l'ai déjà recapé, il en avait besoin).

Hormis le registre grave plus profond, une différence apportée par le médium est cette absence de directivité: placé pile entre les 2 Clipper, j'ai l'impression d'entendre les médium quasi aussi clairs que si j'étais devant, c'est dire l'importance d'utiliser un dôme pour ce registre qui est celui où l'attention est la plus importante pour l'oreille. Je m'étais aperçu avec les Sloop qu'en fonction de ma position, je n'entendais pas les sons à l'identique, même devant. Il y avait des positions où clairement le médium était atténué, là, c'est vraiment curieux, je peux me déplacer partout, ce que j'entends est constant, c'est cool.

Thomas Dutronc (comme un manouche sans guitare-2009) n°4-Veish a no drom: époustouflant (le 30BZ est bien là et soutient avec excellence les envolées de ses 2 compagnons) !!! le reste de l'album est parfaitement à mon gout.
Patricia Barber (café blue-1995), toujours aussi impeccable, un peu prise de tête à force mais bon, quels détails dans les sons...
Ils ont peu être encore du tissu marron , vu leur stock de pièces détachées

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

brett952 a écrit :Mais pourquoi j'ai vendu mes Pétrel...... :brick: :triste:
La trouille de voir les amplis partir en fumée peut-être ?
brett952 a écrit :...vu leur stock de pièces détachées
excuse-moi mais le peu que j'ai vu m'a laissé penser le contraire. Je vais tenter la prise de contact...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Alextrain26 a écrit :
brett952 a écrit :Mais pourquoi j'ai vendu mes Pétrel...... :brick: :triste:
La trouille de voir les amplis partir en fumée peut-être ?
brett952 a écrit :...vu leur stock de pièces détachées
excuse-moi mais le peu que j'ai vu m'a laissé penser le contraire. Je vais tenter la prise de contact...
Oui, il faut les appeler car sur leur site, il n'y a pas tout...le gars à l'époque me parlait d'un stock d'electroniques pour albatros 6.......Donc ils avaient de la ressource......maintenant, c'était il y a 4 ou 5 ans.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Alextrain26 a écrit :
brett952 a écrit :Mais pourquoi j'ai vendu mes Pétrel...... :brick: :triste:
La trouille de voir les amplis partir en fumée peut-être ?
brett952 a écrit :...vu leur stock de pièces détachées
excuse-moi mais le peu que j'ai vu m'a laissé penser le contraire. Je vais tenter la prise de contact...
C'est LE problème des actives asservies de la marque, tant que tout fonctionne ce n'est que du bonheur mais s'il arrive quelque chose, à moins d'être un électronicien, difficile de trouver quelqu'un pour la maintenance des amplis. Je ne parle même pas de l'asservissement car là c'est mort. Plus personne maintenant ne peut le remplacer.
Les électroniques de l'époque , c'était tout de même quelque chose. Quand je vois que plus de 30 ans après, tout fonctionne comme au premier jour!

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

brett952 a écrit :
Alextrain26 a écrit :
brett952 a écrit :Mais pourquoi j'ai vendu mes Pétrel...... :brick: :triste:
La trouille de voir les amplis partir en fumée peut-être ?
brett952 a écrit :...vu leur stock de pièces détachées
excuse-moi mais le peu que j'ai vu m'a laissé penser le contraire. Je vais tenter la prise de contact...
Oui, il faut les appeler car sur leur site, il n'y a pas tout...le gars à l'époque me parlait d'un stock d'electroniques pour albatros 6.......Donc ils avaient de la ressource......maintenant, c'était il y a 4 ou 5 ans.
Réponse négative ce matin :cry:

Bon, j'ai déjà un tissus noir acheté il y a quelques temps sur iB et qui a la même maille, on verra le moment venu si je l'utilise ou pas, il y aura peut-être une annonce pour du cache Clipper III, car vu ma façade c'est ceux qui iraient le mieux, sinon une vieille I ou II et je récupère l'armature métallique pour poser le tissu accoustique.

Je vais poster aussi une recherche pour l'entretoise tweeter. Celle-ci fait 200mm de long hors tout et je n'en ai qu'une il m'en faudrait une 2e et je n'ai pas trop envie de bricoler un truc, l’idéal ce serait 205mm vu les cotes intérieures de la caisse mais bon, j'adapterai, c'est facile...
Ce qui est rigolo c'est qu'on la voit cylindrique sur la photo alors qu'en vrai elle est conique:
Image

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Petit retour...
Ce week-end, j'ai décapé le vernis d'une des 2 caisses, ça a très bien marché et je suis ravi car le veinage du bois apparait maintenant.
Depuis le début je n'appréciais pas cette teinte trop foncée, je me suis mis dans la tête de l'enlever et de revernir en incolore.
1ere étape : trouver un décapant efficace et sans danger pour le bois. Après un test sur les vieilles caisses rayées des sloop, le résultat étant parfait, j'ai attaqué une 1ere caisse Clipper, après 4 heures de boulot, elle est décapée, poncée et nettoyée. Je ferai un petit reportage sur ce travail prochainement avec des photos.
Je n'ai pas trop galéré, le décapant fait bien son taf : avec une spatule j'ai retiré le vernis sans difficulté, c'est beaucoup moins dur que de poncer, juste un petit coup de 400 pour fignoler et un coup d'éponge pour nettoyer.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par peter77 »

vivement les photos!! j'adore ce genre de reportage! :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Moi aussi! Du temps où j'avais les Pétrel, j'avais pensé à rénover les caisses....mais ne m'étais jamais lancé!

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Alors voilà, pendant que la 2e caisse subit le même traitement, je résume ce que j'ai fait.
J'ai commencé par badigeonner grassement de décapant avec un pinceau le côté droit et le dessus, il faut au moins 2 mm d'épaisseur, le but étant d'observer une réaction au bout d'1/2 voire 1 heure. Pour ceux qui se demandent ce que j'ai utilisé comme décapant, il est sur la photo.
Image

Le vernis se ramolli et forme une peau qu'il faut décoller avec une spatule, j'ai repéré que la peau est prête quand cela fait des bulles à la surface, d'ailleurs on les voit se former au fur et à mesure que le temps passe, quand ça ne le fait plus, c'est que c'est prêt à être décollé ou alors qu'il n'y a pas eu assez de décapant.
Image

Le grattage à la spatule se poursuit et le veinage du bois apparaît naturellement, attention à ne pas recouvrir le dispositif de fixation du cache qui est en plastique il serait attaqué. L'éclairage n'est pas super, un pauvre néon au plafond, mais bon vu l'odeur du décapant c'est au garage que ça se passe...
Image

Le côté gratté et rincé à l'éponge humide.
Image

Voilà les bulles qui se produisent quand le décapant a fait son effet
Image

Une fois poncée, rincée et sèche, la caisse sans son vernis foncé, ça à l'air facile et ça l'est...
Image

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Superbe résultat! J'adore le bois brut :amour: en fait, c'est vrai que celà n'a pas l'air compliqué!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par zely30 »

Merci pour ces photos; j'adore. :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par peter77 »

zely30 a écrit :Merci pour ces photos; j'adore. :-D
+1 :-D

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par maxlife81 »

superbe travail

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pascalg62 »

cela me rappel la paire de Sloop que j'ai remis en état...

très beau boulot, bravo :yeah: :yeah: :yeah:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Jonathans »

bravo ! beau travail ! si un jour j'ai à rénover mes Iroise 3 Grand brillant il va me falloir une citerne de décapant :lol:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pat63 »

belle rénovation.
par contre "lessive" les bien avant tout autre application car les résidus de décapant
peuvent être néfaste à la nouvelle finition...
pat

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Ouaip c'est cool de personnaliser son matos pour le faire coller à ses gouts. Pas de souci quant au lessivage j'ai bien vu qu'il fallait bien frotter, j'ai utilisé une éponge avec un côté vert mais assez usée pour ne pas faire de rayures, bien humidifiée, elle à fait le job.

En parallèle, j'ai acheté 2 equalizer Sansui SE-8X afin de calmer un peu la présence des Dom12, j'ai reçu le 1er, le 2e arrive en fin de semaine.
Pourquoi 2 ?

Ben en fait, je voulais un équa Sansui, dont les caractéristiques sont plutôt bonnes (il n'y en a pas tant que ça), à un prix abordable et dans l'union européenne, sur iB par exemple, or il s'avère assez difficile de trouver un bon Sansui en bon état et pas trop cher. Parmi les versions retenues, le SE-7, SE-8, SE-8X, SE-9 et voire plus.

Il y a un SE-7 qui baisse chaque semaine mais un peu vieillot, un SE-9 un peu trop cher sur le coincoin et puis il y avait ce SE-8X (X car il y a des leds sur les potars) mais vendu "pour pièces" car les leds ne s'allument pas toutes, je me suis dit qu'une fois chez oam, je trouverai bien pourquoi ça ne marche pas...

J'ai donc choisi ce SE-8X et une fois reçu j'ai vu que les leds s'allument mais de manière hasardeuse et par groupe de 5 (si il y en a une qui s'éteint, ça éteint les 5 premières ou les 5 dernières). En décortiquant le schéma je comprend pourquoi: elles sont en série et elles prennent leur jus sur les pistes du potar (2 led et 2 son). En y regardant de plus près, des pistes "son" sont bouffées (2 sur les 20), des pistes "led" sont surement coupées sur la course, malgré tout ça il fonctionne plutôt bien et fait exactement ce que je voulais: le 317 est à 0 côté "tone" et sans Loudness, le son restitué par les Sloop est déjà beaucoup plus agréable, plus feutré avec de bonnes basses bien franches que je dose comme je veux, les M12 sont maintenant tenus en laisse, le même boulot est attendu pour les DOM12 des Clipper. Des essais avec Tone.exe me confirme ne pas ressentir de distorsion due à un éventuel condo hs (mais je recaperai surement à l'occase), bref seuls les potars ne sont pas top. Et pis vla t'y pas qu'un 2e SE-8X est vendu pour pièces en Allemagne dans la foulée, ni une ni deux, hop achat immédiat, la somme des 2 achats arrive à 157 euros tout compris, c'est peut-être un peu cher, mais j'ai tout en double, je vais donc pouvoir sélectionner les potars à changer et me faire un peu de stock avec (impossible de retrouver le même modèle: 60mm de course ok mais pas en 250K et il y a un point milieu au potar qui est relié à la masse et ce quelque soit la position du curseur, 4 pattes donc pour le son, jamais vu un truc pareil et pour lui garder ses bonnes caractéristiques d'équalizer, je dois trouver exactement les mêmes potars, ce qui est chose faite, surtout que l'allemand serait en meilleur état, donc tranquillou, juste un peu la galère pour dessouder du potar (2x 4 pattes), mais bon, je l'ai voulu aussi).

Donc, pendant ce temps là j'ai décapé les 2 Clipper, je rentre à l'instant du boulot avec un pot de lasure incolore satinée hydrofuge micro-poreuse et au white spirit: la lasure "classique V33", c'est ce que j'ai utilisé pour refaire les Sloops non rayées qui tournent actuellement, sauf qu'il me fallait de l'incolore pour mettre en valeur le veinage du noyer et vu ma méthode d'application il me fallait une version au white et pas à l'eau, surtout que je veux un fini dur genre vernis. Pourquoi pas un vernis alors ? Ma manière d'appliquer le produit c'est: une couche généreuse au pinceau puis une fois bue par le bois j'essuie au chiffon, au séchage il n'y a aucune trace et le bois est mis en valeur, la lasure étant fluide elle nourri le bois, essuyé ça sèche façon pro, je ne suis pas sûr d'avoir le même résultat avec un vernis qui sera moins fluide et qui risque de me laisser des traces, surtout avec une version à l'eau. Une fois bien sec je cire avec du baume des antiquaires afin d'avoir un aspect ciré, toucher "peau de bébé", je persiste dans cette méthode, appliquée avec succès sur les Sloop mais aussi mes KEF104 (40 ans cette année !!!).

Je fais un petit essai après ce post sur une face du dessous et je reviens plus tard quand c'est fait. Demain 11 novembre, je fêterai l'armistice en appliquant ce traitement sur les 2 caisses en totalité si l'essai de ce soir est probant...
ad'taleur.

Répondre