Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Je viens de regarder les Skiff: une 4 ohms en bass-reflex, c'est Cabasse qui fait ça ? Surtout que ça descend à 40Hz dans la bande passante, vous allez faire trembler la maison.
Il est prévu pour driver du 4ohms ton 666 ?
Si tu ne l'as pas encore fait tourner depuis qu'il est recapé, tu vas peut-être avoir le même sentiment que moi quand j'ai remis en route mon 317, je me suis dit "mon Dieu qu'est ce que j'ai fait ? Il avait un meilleur son avant", mais petit à petit c'est redevenu bon, c'est peut-être encore mieux maintenant, la principale différence se situe au niveau des basses qui semblent plus franches et plus nettes, elles étaient là avant mais plus colorées et rondes, c'est ce que j'ai encore ressenti hier en branchant les Sloop, l'ensemble transcrit une nette propreté des basses. Je m'explique ça par le rodage des capas comme si elle avaient besoin qu'une tension vienne petit à petit leur fabriquer leurs caractéristiques. Maintenant tout est rentré dans l'ordre, mais je dirais qu'il a bien fallu quelques heures de "rodage" avant que je trouve que le jeu en vaille la chandelle. Le symptôme à la remise en route était un son un peu fade, surtout côté basses, tu nous diras si tu as ressenti un truc comme ça.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par peter77 »

le Sansui a tourné une semaine chez le réparateur et une petite dizaine d'heures chez moi.
maintenant a savoir si il peut driver des enceintes 4 ohms j'avoue que je n'en sais rien et que je ne me suis jamais posé la question.
sur mes Tannoy (15") en 6 ohms je n'ai aucun soucis et l'ampli n'est même pas tiède.
je vous ferai un CR du test Sansui+Skiff ! :-D

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Voici le moment tant attendu, j'ai reçu les DOM12 et filtres j'ai ansi pu continuer l'assemblage de ce grand cru.

Petit souci: lorsque je présente le filtre, il ne convient pas "mécaniquement": il ne tombe pas sur les renforts du fond (trop large ou pas assez), ce qui me laisse a penser que cette caisse est bien une 312 II, il y aurait donc nécessité de monter un filtre 4002408, ceci dit, le circuit et les composants sont les mêmes, seules les dimensions changent, faut il écarter pour autant ce filtre et se mettre à la recherche d'une version II ? quand même pas il faudrait alors que je trouve des 30M20 ! Il me faut juste adapter la fixation c'est tout, n'oublions pas que ces enceintes n'ont pas de n° de série. J'opte alors pour 2 petits supports en bois que je fixe à l'équerre des renforts et je fixerai alors le filtre à 90° de sa position habituelle, ça ne devrait pas intervenir sur le rendu sonore, non ?

Voici donc la solution adoptée:
Image

Avant la fixation, je vérifie les valeurs de condos, OK à quelques % près, surtout sur les gros qui ont dépassé les 30µF indiqués, on est plus vers les 40µF, ça ne m'étonne pas trop, les Sloop ont le même souci. Autant dire que les fréquences de coupure ne sont plus vraiment celles indiquées par les notices, une fois de plus j'insiste pour dire que vouloir garder les filtres avec leurs condos originaux est du pur délire, si on veut vraiment se rapprocher des fréquences d"origine, il faudrait tous les remplacer. Pour l'instant ce n'est pas l'idée, on verra plus tard, ce qui compte c'est de les mettre en route, les condos ne sont pas HS et c'est déjà bien, étape validée.

Ensuite, je prélève avec délicatesse les DOM4 et 30BZ sur les Sloop et je les installe aux emplacements respectifs sur les Clipper. Quelques tours de BTR plus tard et les voilà raccordées et prêtes pour leurs 1eres notes, un petit contrôle au multi: 7,5 ohms, ça devrait marcher...

Un truc m'ennuie un peu, sur un des DOM12, le tamis de protection n'est pas aussi sphérique que l'autre, je me demande si le DOM12 se démonte, ce qui me permettrai de lui redonner son galbe, quoi qu'il en soit, le son ne semble pas différent d'une enceinte à l'autre, un bref essai avec "Tone.exe" me confirme que les deux enceintes couvrent la bande passante sans faiblir, c'est plutôt moi qui à 16kHz n'entends plus rien, normal avec 1/2 siècle au compteur faut pas s'attendre à détecter du 20k !

Et voilà les monstres sombres prêts à tourner (c'est enceinte de gauche, avec le flash sinon on ne voit rien):
Image
Image

Dans un 1er temps, j'ai d'abord équipé une seule Clipper puis j'ai fait un petit comparatif sonore pour voir, je n'ai pas vraiment vu de différence réelle, les DOM12 et M12 pas 12M15) restituent les médiums de la même manière, du moins à mon oreille. Je suis un peu déçu, je m'attendais à quelques différences notoires. J'ai donc équipé la 2e et j'ai commencé une écoute attentive et variée.

Globalement je ne suis pas déçu, mais sincèrement cela me semble identique au rendu des Sloop, du moins sur du Blues et quelques musiques actuelles.

Je pousse mes investigations sonores un peu plus loin et farfouille sur Shoutcast pour dégotter un son plus travaillé, je tombe sur plusieurs sources sonores et entre autres:

- un morceau de Jazz sur "Audiophile Jazz" où il y a un saxo. Celui qui en joue cherche à exprimer une certaine sensualité, pour cela il souffle jusqu'après la fin de la vibration de son anche, et là un son incroyablement détailé sort du DOM12, ça y est: je les tiens mes détails tant attendus, en fermant les yeux je vois le saxo, c'est bon ! Les basses semblent un peu différentes aussi, plus basses encore qu'avec les Sloop et moins "résonnantes", curieux, c'est pourtant le même 30. Le volume de la caisse a certainement fait chuter la fréquence de résonance de l'enceinte...

- sur "Audiophile Baroque", un morceau de Luth vient me confirmer cette impression, j'entends les cordes qui touchent les doigts de celui qui joue et je distingue parfaitement ce contact bien qu'il soit très discret, j'entends mieux ce son que si j'étais sur place !

Les DOM12 réagissent à la moindre information qui se présente, c'était déjà pas mal avec les M12 mais là je dois reconnaître que c'est encore plus fin, peut-être aussi que l'absence de directivité empli ma pièce avec tous ces détails et qu'ils sautent aux yeux de mes oreilles, c'est très sympa à écouter, même avec du MP3 en 320kbs, si si.

Quant aux basses, en lançant à nouveau "Tone.exe" (pas trop longtemps, mes chats ont horreur de ça), je vois le 30 qui se déplace à partir de 2Hz avec déjà une bonne amplitude, plus qu'avec les Sloop, c'est sûr, et donc je suppose que le volume interne de la Clipper y est surement pour quelque chose. Avec un vrai bon son, ce qui sort est encore plus profond qu'avant, pas beaucoup mais c'est perceptible, d'où la nécessité d'avoir un bon ampli, sinon on passe à côté du potentiel des Clipper.

Pour revenir au problème des borniers, j'ai écrit à Cabasse, la réponse est sans appel: plus de pièces, plus de logos ni d'écrou de serrage et encore moins de butée de tweeter. Et oui, les caisses étant vides quand je les ai achetées, ce montage de butée est absent lui aussi, il me faudra fabriquer quelque chose de ressemblant, pour l'instant ce n'est pas gênant, je suppose que c'est à de fortes puissances que je risque de voir un aigu peut-être modulé par de basses fréquences, pour le moment je n'ai rien détecté, du moins je ne pense pas avoir entendu une quelconque influence, pourquoi n'y en a t'il pas aussi sous les DOM12 d'ailleurs ?

Je vais tenter de reproduire les logos par moulage, comme je l'ai fait avec des pièces introuvables sur de vieilles locos. Vu le prix que comptent en tirer certains revendeurs sur mes sites habituels de farfouille, je reviendrai là dessus plus tard, en attendant, je continue à découvrir ces nouvelles enceintes.

Il me faudra fabriquer le cache aussi car j'ai peur des petits doigts qui viendront discrètement vérifier si les dômes résistent à la pression !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par BowiePop »

Félicitations Alextrain26!

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par pat63 »

bonjour
j'ai pas tout suivi mais beau travail.
il m'arrive parfois aussi d' écouter quelques radios de " Shoutcast" intégré à ma télé et jriver.
ma préférée et "écoutable" est "virginia music" (jazz vocal féminin)...
bonnes écoutes
pat

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Alextrain26 a écrit : Avant la fixation, je vérifie les valeurs de condos, OK à quelques % près, surtout sur les gros qui ont dépassé les 30µF indiqués, on est plus vers les 40µF, ça ne m'étonne pas trop, les Sloop ont le même souci. Autant dire que les fréquences de coupure ne sont plus vraiment celles indiquées par les notices, une fois de plus j'insiste pour dire que vouloir garder les filtres avec leurs condos originaux est du pur délire, si on veut vraiment se rapprocher des fréquences d"origine, il faudrait tous les remplacer. Pour l'instant ce n'est pas l'idée, on verra plus tard, ce qui compte c'est de les mettre en route, les condos ne sont pas HS et c'est déjà bien, étape validée.
Pour commencer, il faut connaître les courbes exactes du filtre tel qu'il a été conçu à l'origine et chercher à les reproduire à l'identique.
Ne vous attachez pas aux valeurs figurant sur les condensateurs Je connaissais très très bien François Bellec, nous nous téléphonions plusieurs fois jours pendant quinze ans (de 1981 avant mon entrée chez Cabasse jusque 1996); j'ai beaucoup appris de lui. Avec lui tout était possible pour arriver au but à atteindre. Pour l'électronique, il savait de quoi il parlait puisque entre autres études il a fait Supelec. Les enceintes Cabasse étaient garanties à vie et je vois mal la maison utiliser des composants de mauvaise qualité sans se soucier du prix de main d’œuvre que leur remplacement engendrerait. Bellec m'a toujours dit qu'il ne fallait rien changer dans les filtres, y compris les condensateurs parce que c'était déjà la mode chez les audiophiles dès le début des années 80 et nous en avions parlé.

Il est tout à fait possible qu'ils aient trié une quantité très importante de condos pour ne sélectionner que ceux qui feraient 37µF par exemple. Dans ce cas, c'est encore plus précis qu'un MCap de valeur standard approchante. L'esprit Cabasse c'était aussi ça. Comment penser qu'un constructeur qui utilise du bois plaqué deux faces, fait réaliser des borniers spécifiques, conçoit des selfs spécifiques malgré les critiques... puisse être capable de négliger ses filtres ? ça ne tient pas debout !

Libre à ceux qui le souhaitent de le faire mais je me dois de donner le point de vue des ingénieurs qui ont conçu l'enceinte. Ce sont eux les référents.

Un schéma officiel du filtre avec indication des valeurs vous aiderait. Dans ce cas, il suffira de respecter ces valeurs.

Les condensateurs utilisés dans les enceintes hifi domestiques ne sont pas soumis à de fortes contraintes et leur durée de vie est extrêmement longue, surtout quand les HP ont une sensibilité de 94dB et que la température ambiante ne grimpe pas à des valeurs intenables. Le courant moyen est assez faible, à l'exception de quelques crêtes de temps en temps. Si vos condensateurs de Sloop font également près de 40 µF ce n'est peut-être pas par hasard.

Que ceux qui ont modifié leurs filtres entendent une différence n'est pas étonnant; qu'ils trouvent le son meilleur n'engage qu'eux-même.

Il serait bien de faire le point sur le vieillissement des différents condensateurs, en fonction de leur utilisation.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par syber »

C'est une sacré hypothèse que vous nous suggérez là, cette possibilité de triage de composants. Elle devrait effectivement faire réfléchir tout ceux qui s'improvisent concepteurs de filtre.

Comme cette manie de faire du tuning de filtre est répandue, je ne peux m'empêcher de remarquer que bien souvent elle est le fait de personnes qui n'ont pas de compétences en calcul de circuits RLC. Pardon de ce jugement de valeur, mais cette pratique ressemble à celle de la personne qui ajoute des ailerons et des jantes larges à sa voiture sans connaissances en aérodynamique, ni en calcul de liaisons au sol. Tant qu'il n'essaye pas de nous faire croire que son véhicule est plus performant de la sorte, ce n'est pas bien grave ; mais la plupart du temps il est persuadé de l'apport de ses modifications ... sans avoir pris la peine de faire la moindre mesure avant/après :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Votre comparaison avec le tuning auto est tout à fait pertinente.

Aviez-vous remarqué que Cabasse n'inversait pas la phase de ses HP malgré l'emploi de filtres du deuxième ordre ?

Croyez-vous que c'était parce qu'ils ne savaient pas ? Non! c'était parfaitement voulu et le filtre en tenait compte. Autant dire qu'une modification peut changer bien des choses mais pas forcément dans le bon sens.

Combien de bricolos de l'enceinte ont-ils réalisé cette inversion en considérant que Cabasse s'y connaissait moins qu'eux ?
Autant dire qu'il faut se méfier quand on achète des enceintes d'occasion. Personnellement, je conseille de prendre la clé BTR qui va bien et de tout démonter pour voir si tout est d'origine.

Un ami s'était acheté un préampli SPL volume 2 via le Bon Coin. Résultat calamiteux: distorsion, souffle... Je me suis aperçu que les circuits OP avaient été changés, l'ancien propriétaire étant un audiophile. Après un petit échange de mails avec SPL Allemagne, nous avons racheté les pièces d'origine et tout est rentré dans l'ordre. Voilà comment on peut détruire la réputation d'une marque ou d'un produit.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Philippe,
que la chaine de montage reçoive des condos de 37µF, ok, que le 2.2µF de Rifa soit la référence chez Cabasse, ok, mais que les condos ne vieillissent pas ou qu'ils ne subissent pas de contraintes, alors là pas ok du tout, en tout cas pour les 2.2µ des médiums, les gros des basses ne m'ont pour l'instant pas fait défaut.

Pour rebondir sur la comparaison de Syber, je dirai que remplacer un condo sur un filtre c'est comme changer un train de pneus et pas forcément comme ceux de la 1ere monte, on peut alors mettre de la gomme tendre, dure, voire hivernale, cela est fonction de votre utilisation, tout en conservant les dimension et indices de charge et vitesse. Mettre des ailerons, c'est modifier l’esthétique et l'aérodynamisme, je comparerai cela à poser un pavillon devant les dômes, faire un évent pour le 30BZ, mais remplacer les condos par les mêmes valeurs , j'avoue que j'ai du mal à voir où le comportement de l'enceinte va être totalement bouleversé.

Sur mon dernier sujet viewtopic.php?f=4&t=9502 j'ai remplacé mes 2 très mauvaises caisses de Sloop par celles rachetées à un certain François S. du 91, le même qui m'a vendu les 2 filtres et DOM12 utilisés ici. Dans ces caisses de sloop il y avait 2 filtres, avec ceux que j'avais déjà, ça fait 4. Sur ces 4 filtres, 2 avaient le même condo présentant un défaut: un Rifa 2.2µ (médium) était en court-circuit sur un des filtres que j'avais déjà et un Iskra 2.2µF (médium) était en train de rendre l'âme sur un nouvel arrivant, tout gonflé qu'il était, donc filtres inutilisables sans remplacement de ces condos, qu'aurais tu fait à ma place ? Pour ma part j'ai soudé des Mcap et tout est rentré dans l'ordre. Il ne sont pas exceptionnels non plus mais donnés comme étant précis et à faible ESR, ce qui est plutôt bien. A l'époque d'ailleurs, peut-être que Cabasse triait les condos parce qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement, le marché n'avait peut-être rien d'autre que les Rifa et leur 10% les faisaient varier de 2 à 2.4µF, la fréquence de coupure variait alors aussi. Pour les condos basses, +/-10% fait varier de +/- 200Hz la Fc basses (1/VLC), bien obligé alors d'apporter une certaine rigueur de sélection aux composants disponibles sur le marché...

Par moments, sur la Clipper de gauche, j'ai vaguement l'impression d'entendre comme une très légère distorsion des médiums, même à faible volume, je vais surveiller ça de plus près, mais il n'est pas impossible que ça vienne encore des condos de medium. Par 2 fois j'ai rencontré un souci avec les filtres des Sloop, vu que le schéma est proche sur les Clipper, il n'est pas exclu que ça continue et si j'ai envie de monter un Mcap je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas monter un Mcap. Est ce que Cabasse a testé les Mcap et a conclu qu'il ne fallait pas en mettre ? Je ne pense pas, et les Rifa n'étaient pas des condos exceptionnels, alors pourquoi pas après tout, surtout qu'une fois monté, le Mcap ne fait pas du mal aux oreilles, bien au contraire.

Tu sais, quand je vois que le contact entre HP et filtre est assuré par une cosse Faston, j'ai un peu de mal à me dire que c'est mieux que la soudure, surtout en voyant l'oxydation qu'il peut y avoir sur les cosses des HP, par contre c'est très pratique ! Un point aussi me parait curieux, pourquoi les câbles Cabasse sont en cuivre OFC de 4mm² et que sur le filtre les fils sont au mieux en 1.5mm² (ofc ? je ne sais pas, bon, vu la longueur c'est pas trop grave), je les ai laissés mais ça me chagrine de voir cette différence, y a t'il une explication ?

Pour ma part, j'ai moi aussi un cursus scolaire dans l'électronique, je n'ai pas fait Supelec mais un Bac et un BTS électronique à Dorian (paris 11e), j'ai pu tremper dans le calcul des impédances complexes, calculer les fréquences de coupure en fonction des variations de valeurs de condo ne me fait pas peur, ça me prendrai un certain temps certes, mais si il le fallait je m'y remettrais, surtout si je connaissais les valeurs de selfs, condos et bien sûr l'expression complexe (Z=Lw) de l'impédance des hp. Mais autant utiliser des documents déjà renseignés, d'où l'intérêt du schéma si il existe. A ce propos, aurais tu le schéma du filtre des Clipper, toi qui a bossé chez Cabasse tu dois bien avoir ça sous la main. Ce serait intéressant de savoir quelles étaient les valeurs de condos et selfs officielles.

Sur ce...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Alextrain26 a écrit : Sur ces 4 filtres, 2 avaient le même condo présentant un défaut: un Rifa 2.2µ (médium) était en court-circuit sur un des filtres que j'avais déjà et un Iskra 2.2µF (médium) était en train de rendre l'âme sur un nouvel arrivant, tout gonflé qu'il était, donc filtres inutilisables sans remplacement de ces condos, qu'aurais tu fait à ma place ?
C'est simple: je demanderais à Cabasse ou à l'un de ses représentants de me fournir le ou les condos concernés. C'est au constructeur de faire ce boulot. Moi-même, après 15 années chez Cabasse et à peine un peu moins chez B&W je ne prendrais pas l'initiative de changer un composant par un autre sans consulter le fabricant. Derrière chaque circuit il y a une logique.

La marque existe encore me semble-t-il.

Je n'ai pas de schémas parce que je n'en n'ai jamais eu l'utilité.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Alextrain26 a écrit : Tu sais, quand je vois que le contact entre HP et filtre est assuré par une cosse Faston, j'ai un peu de mal à me dire que c'est mieux que la soudure, surtout en voyant l'oxydation qu'il peut y avoir sur les cosses des HP, par contre c'est très pratique ! Un point aussi me parait curieux, pourquoi les câbles Cabasse sont en cuivre OFC de 4mm² et que sur le filtre les fils sont au mieux en 1.5mm² (ofc ? je ne sais pas, bon, vu la longueur c'est pas trop grave), je les ai laissés mais ça me chagrine de voir cette différence, y a t'il une explication ?
Cabasse n'a jamais accordé l'importance que le monde ésotérique a accordé aux câbles. Le 4mm² de Cabasse était fabriqué par Leonische en Allemagne; c'était l'une des marques à la mode du côté de l'Audiophile (les cahiers de...). Je signale que ce câble ne servait pas au labo, chez Georges, dans les salons officiels... Le câble en vogue dans la Maison était le petit gris avec liseré rouge, y compris dans le salon de GC. Je peux dire que le Léonische était une concession à la mode. Le plus drôle c'est que: étant offert, les revendeurs ne gagnaient pas d'argent dessus et disaient qu'il était très mauvais. Qui croire ?

La section des câbles en interne peut être plus faible puisque la longueur est faible. C'est pareil sur les Nautilus 801 du studio.

Pour les cosses, j'en connais qui sont encore très belles sur des AMC100 et des colonne 100 qui se trouvent chez moi mais je n'habite pas une cave humide.

Et puis une autre petite pour la route: chez Cabasse on n'utilisait jamais de liaisons symétriques, même pour les micros de prise de son en Live Music et malgré 50 mètres de câbles. Etait-ce par ignorance ? Mais, dans ce cas, pourquoi modifier exprès les entrées des préamplis micros alors qu'il suffisait d'entrer le câble dans la prise ? Cabasse recèle des tas de mystères. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

syber a écrit :C'est une sacré hypothèse que vous nous suggérez là, cette possibilité de triage de composants. Elle devrait effectivement faire réfléchir tout ceux qui s'improvisent concepteurs de filtre.

Comme cette manie de faire du tuning de filtre est répandue, je ne peux m'empêcher de remarquer que bien souvent elle est le fait de personnes qui n'ont pas de compétences en calcul de circuits RLC. Pardon de ce jugement de valeur, mais cette pratique ressemble à celle de la personne qui ajoute des ailerons et des jantes larges à sa voiture sans connaissances en aérodynamique, ni en calcul de liaisons au sol. Tant qu'il n'essaye pas de nous faire croire que son véhicule est plus performant de la sorte, ce n'est pas bien grave ; mais la plupart du temps il est persuadé de l'apport de ses modifications ... sans avoir pris la peine de faire la moindre mesure avant/après :lol:
Oui un peu comme avec les câbles, les supports, les conditionneurs de réseau et autres grigri..... oust

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Alextrain26 a écrit : Pour ma part, j'ai moi aussi un cursus scolaire dans l'électronique, je n'ai pas fait Supelec mais un Bac et un BTS électronique à Dorian (paris 11e), j'ai pu tremper dans le calcul des impédances complexes, calculer les fréquences de coupure en fonction des variations de valeurs de condo ne me fait pas peur, ça me prendrai un certain temps certes, mais si il le fallait je m'y remettrais, surtout si je connaissais les valeurs de selfs, condos et bien sûr l'expression complexe (Z=Lw) de l'impédance des hp. Mais autant utiliser des documents déjà renseignés, d'où l'intérêt du schéma si il existe.
Cela ne répond pas à la question qui est de savoir si les valeurs utiles correspondent aux valeurs standards inscrites sur le composant ou si une dérive est souhaitée pour trouver une valeur spécifique après tri des composants. Vos 2,2µF ne devraient-il pas faire un peu plus, un peu moins ? Si vous aimez la rigueur, cette question ne peut être évitée.

Vos études pourraient vous servir si vous disposiez des caractéristiques précises des HP utilisés, y compris en terme de phase, sans oublier l'influence de la caisse (effets de bords notamment). Faute de cela, vous ne pouvez vous attaquer qu'à une étude théorique en déterminant des valeurs de composants basées sur des valeurs supposées mais plus difficilement sur les caractéristiques réelles. En plus, comme il s'agit toujours de compromis, qui peut dire ce que les ingénieurs de Cabasse privilégiaient avant tout ?

Si j'étais à votre place, pour être certain de disposer d'une paire de Clipper conforme à l'original, j'éviterais toute initiative personnelle car les voies du labo Cabasse étaient souvent impénétrables.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 22 oct. 2015 16:28, modifié 1 fois.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Philippe,
je ne prétends pas et je ne peux pas prétendre faire une Clipper identique à 100%, mon but est plutôt d'en reconstruire une avec un certain nombre de composants d'origine. Si j'avais voulu en avoir une 100% originale, j'aurai cherché parmi les annonces une offre dont tous les composants auraient été identifiés avec le n° de série enceinte m'obligeant à faire des km pour aller vérifier, écouter et transporter.

Mais qui me dit que j'aurai vraiment du 100% original ? Il n'est pas impossible de décoller une étiquette pour la recoller sur un hp remplacé, il convient donc de faire un choix dès le début du projet. Pour ma part, quand j'étais un gamin, j'ai beaucoup "joué" avec les hp, récupérant ça et là de vieux hp pour les coller dans des caisses en agglo faites à la scie sauteuse, mais j'avais 10 ans et je jouais l'apprenti sorcier. Petit à petit je me suis documenté et j'ai fini par utiliser des HP audax (pas très chers), je me souvient du HIF24JSM que je trouvais joli avec sa membrane blanche, de là à prétendre "faire" du Cabasse bien sûr que non, faute de moyens à la base. Tout ça m'a permis d'entrevoir le fonctionnement des enceintes. Ce n'est que depuis peu que je peux avoir du Cabasse chez moi (l'ancien Cabasse est franchement accessible maintenant, pour une paire de Sloop d'origine en super état, en équivalent train électrique c'est 3-4 machines neuves). Quant au résultat de mes rénovations, KEF inclus, je me dis que je ne suis pas complètement à côté de la plaque.

Je comprends votre souci du tout identique, ceci dit je n'ai pas choisi cette voie, et si d’aventure je revendais quelque chose, je préciserai bien sûr les modifications apportées avec fourniture des composants d'origine remplacés, mais à quoi bon puisque j'ai un résultat qui me convient parfaitement.

Il est dommage d'ailleurs de ne pas pouvoir connaître avec précision les caractéristiques des condos retenus par Cabasse, ce qui me permettrai de pouvoir m'orienter vers tel ou tel composant. En suivant ta réflexion mon cher Philippe, remplacer un Rifa d'origine par un Rifa actuel ne garantie absolument pas que le résultat sera parfaitement identique et ceci pour la simple et bonne raison que les chaines de fabrication ont évolué et les composants même du condo ne sont pas forcément identiques à ceux d'il y a 35 ans: épaisseur du film, densité du dépôt métallique, pureté du métal, etc...

Que faire alors ? faire semblant et ignorer ces "détails", garder des composants défectueux en place, écumer les petites annonces et se constituer un stock ?
Tu comprendras alors mon choix de ne remplacer des capas que si il y en a réellement besoin afin de dévier de la voie Cabasse d'origine certes, mais peut-être aussi de se faire plaisir avec un composant connu pour sa qualité et vérifier à l'écoute que le plaisir est toujours présent. D'ailleurs mon chez moi n'est surement pas une installation idéale, il y a des résonances parasites mais bon, je ne peux pas demander à ma femme de vivre dans un auditorium.

Je suis déjà bien content de mon travail, je voulais d'abord partager cette aventure.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Alextrain26 a écrit : Il est dommage d'ailleurs de ne pas pouvoir connaître avec précision les caractéristiques des condos retenus par Cabasse, ce qui me permettrai de pouvoir m'orienter vers tel ou tel composant. En suivant ta réflexion mon cher Philippe, remplacer un Rifa d'origine par un Rifa actuel ne garantie absolument pas que le résultat sera parfaitement identique et ceci pour la simple et bonne raison que les chaines de fabrication ont évolué et les composants même du condo ne sont pas forcément identiques à ceux d'il y a 35 ans: épaisseur du film, densité du dépôt métallique, pureté du métal, etc...
Cabasse est censé pouvoir fournir le composant dont les caractéristiques correspondent à celui d'origine. Comment le savoir sans le demander?
Si la capacité est hors valeur standard ils sont les seuls à la connaître. C'est à eux de faire le tri s'il doit être fait. Je déconseille d'acheter son Rifa dans la boutique du coin. Cabasse prendra sa marge mais elle sera justifiée s'il a du procéder à un tri.

Je me rappellerai toujours cette réflexion de Bellec: "...si nous donnions nos HP à un concurrent, il serait incapable d'en tirer le même résultat que nous...". Cabasse avait la culture du secret et Georges ne déposait aucun brevet parce que "...c'est donner la recette aux concurrents...".

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Et pourquoi ne pas passer l'enceinte en actif, histoire de rompre complètement et radicalement avec ces histoires de filtres passifs ? oust

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Philippe MULLER »

Oui mais à condition de reproduire la réponse électrique des filtres. C'est difficile si on ne possède pas le modèle original en bon état.

Confier cela à quelqu'un d'autre c'est faire autre chose que du Cabasse; c'est faire quelque chose d'autre avec du Cabasse. C'est comme si un autre preneur de son venait enregistrer au studio avec notre matériel. Ce ne sera jamais un enregistrement de chez nous (même si c'est mieux :wink: )

Le même conseil m'avait été donné par le labo B&W pour multiamplifier mes Nautilus 801.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 22 oct. 2015 20:07, modifié 1 fois.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par frankkern »

j'ai les filtres neuf pour vous ! pourquoi se compliquer avec des valeurs ?

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par Alextrain26 »

Frank je t'ai répondu par mail.

Cet après-midi j'ai pu tester et retester mes mystérieuses Clipper à fond, aucun problème, les filtres, les hp, tout va très bien. Le petit semblant de distorsion entendu venait surement de la source Pc car avec plusieurs Cd, il n'y a jamais eu le moindre souci, tout est nickel. Une chose impressionnante aussi c'est la stabilité de l'enceinte, il n'y a quasi aucune vibration de la caisse pourtant le volume de l'ampli était à -30Db soit un poil au dessus de "9h00", je dirais "10h00", si le niveau d'atténuation du potar de volume est linéaire, je dirai avoir écouté à 12W dans ma pièce de 40M² en étant placé à 3m.

Mon sentiment sur l'écoute du jour, les médium et aigus sont toujours un peu trop présents, mais ils sont maintenant équilibrés: j'ai ajouté +2Db sur le niveau de graves du AU-317, si je mets +4 ou +6Db, les basses deviennent gênantes, la bande passante est large, plus large que sur les sloop: ça descend très bas mais le niveau de medium et aigu est un poil trop présent sur certains Cd où ces registres sont mis en avant. Une écoute de George Michael (Older-1996) m'a paru parfaite, le top, équilibre musical impeccable à tous niveaux mais avec les +2Db sur les graves et un sacré détail venant des DOM 12 et 4, comme annoncé par "l'association de bienfaiteurs"...

Disques remarquablement bien rendus aussi: Seal (Soul-2008), Keb Mo' (just like you-1996), ZZtop (greatests hits-1992) et Lisa Ekdahl (Back to earth-1997)
Je n'ai pas aimé: Supertramp (Even in the quietest moments-1977)
OK sans plus: ACDC (Rock or burst-2014), Van Halen (Fair warning-1981), art of noise (Below the waste-1989)(et pourtant j'aime bien)
J'ai pas essayé encore de classique, j'aime beaucoup Mahler (symphonie n°1 les titans), on verra ce que ça donne...
Cabrel doit être bien aussi, bref il reste des choses à écouter.

Je voudrais m'occuper des caches, j'ai les cadres mais y a t'il quelqu'un qui veut se débarrasser des siens ? afin que je reduise mon travail de reconstruction (la structure métal et le tissus m'intéressent).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction

Message par brett952 »

Pour le tissu tu peux en trouver en neuf au comptoir électronique de Brest, regarde leur site.

Répondre