Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

eric38
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 13:33

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par eric38 »

Bonjour à tous
Longue et intéressante liste d'échanges autour des clipper.
Je me permets d'ajouter une modeste contribution basée sur mon expérience perso.
Il y a quelques années j'ai voulu remplacer mes sampan 311m14 par des clipper 2. Enceintes en excellent état trouvées dans ma région, jusque là tout va bien.
Mais après installation et diverses tentatives, les clipper sont parties vers ma zone "stockage" pour cause...d'excès de basses :cry:
Ce qui confirme que comme je l'ai découvert lors d'une précédente "vie" de...vendeur hi-fi (job étudiant années 70/80), il existe une donnée fondamentale qui est la subjectivité de nos 2 oreilles :lol:
C'est comme ça, la technique ne peut pas tout. Et c'est heureux...
Bonne écoute à tous!

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par bonsens47 »

Bonjour eric38,
Tout ressenti personnel est respectable mais je serrais curieux de connaître les dimensions de votre pièce d'écoute et surtout la qualité acoustique de cette pièce qui doit être très réverbérante pour avoir des graves en excès avec des Clipper 312 M2 ??? Portez-vous un appareil auditif ?
Avec mes Célestion Ditton 66 série 2 j'ai des graves profonds, jamais en excès (sauf si c'est voulu dans l'enregistrement) mais avec les Clipper j'ai eu des graves musicaux jamais envahissants.
Peut-être voulez-vous, par amusement, déclencher une déferlante de réponses ?
Jacques

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par pecheur1958 »

Je n'aurais pas osé faire une comparaison de ce type :::terroir

Des Ditton 66 avec un 30 actif + un 30 passif et des Clipper I, III (30BZ18) ou même II (30M20) clos de chez clos ... :roll:

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par bonsens47 »

pecheur1958 a écrit :Je n'aurais pas osé faire une comparaison de ce type :::terroir

Des Ditton 66 avec un 30 actif + un 30 passif et des Clipper I, III (30BZ18) ou même II (30M20) clos de chez clos ... :roll:
Salut, je ne comparais pas les enceintes (car à 70 ans, je sais bien que ce n'est pas la même technologie) mais je parlais uniquement de la qualité des graves obtenus.
Si j'ai blessé la sensibilité ou l'égo de quelqu'un je m'en excuse très très humblement et me courbe très bas devant le génie incommensurable de cette personne ! :-D
Je viens aussi d'apprendre que les Clipper 372 M2 étaient équipées de 30M20 ??? Sur les miennes ce sont toujours les bons vieux 30BZ18 ! Comment se fesse ? :lol:
Amitié à tous
Jacques

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par pecheur1958 »

Mais je donne quand même mon avis à moi que j'ai :wink:
J'ai possédé un peu plus de 21 ans des Clipper II M3, les seules à être équipées de 30M20, elles auraient très bien pu s'appeler Yawl I.
Certains disent que ce modèle est loupé, je ne m'en suis pas plains :-D

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par bonsens47 »

pecheur1958 a écrit :Mais je donne quand même mon avis à moi que j'ai :wink:
J'ai possédé un peu plus de 21 ans des Clipper II M3, les seules à être équipées de 30M20, elles auraient très bien pu s'appeler Yawl I.
Certains disent que ce modèle est loupé, je ne m'en suis pas plains :-D
Ok les Yawl je savais mais pas les Clipper II M3 ! J'ai raté mon effet ! :lol:
Jacques

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par Nickie24 »

hello
J ai eu le meme probleme avec des clipper M2
le 30cm nid d'abeille n'est tres bon qu'a fort niveau

Je suis passe d'un ampli de 100W par canal a 150W dans un premier temps, net progres, je pense que ce haut parleur a besoin d'un ampli très pêchu, même pour une écoute a bas niveau!, la j ai changer toute ma config -a cause de ca!-,j'ai pris un ampli parasound halo integrated (160W class A a fable puissance, et j'ai fais un test avec mes clipper et mes sloop,(30bz18) et bien a écoute très modérée, les sloop sont plus équilibrées (malgré une faiblesse dans le medium) mais les clipper sont quand même ameliorees
du coup j'ai viré mes clipper dans une pièce secondaire avec un caisson de grave trés moyen -pas cher sur le bon coin-le pluton (réglé relativement haut, a faible puissance), du coup on retrouve un équilibre tonal en jazz surtout, du coup je les garde
le discours fort rendement = faible puissance ne colle pas avec ce haut parleur!
j'ai des test de biamplification a faire sur ces clipper (filtre actif 2 voies : ampli vers boomer sans filtre et un deuxième vers tweeter medium avec modification du filtre) j’espère avoir le temps de les faire avant noël! avant de décider si je m'en débarrasse ...ou pas.
Il me semble avoir acheté ces enceintes relativement cher en remplacement des sloop que j'ai gardées heureusement- il y a plus de trente ans!- surprenant que l'on se pose ce genre de question avec cabasse? la rançon de l'innovation technologique? la membrane nid d'abeille? certain clients essuyent peut être les platres....

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par zely30 »

:shock:

Qui c'est qui lui dit ? :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par oso »

Je n'ai qu un smartphone sous la main et pas le temps mais on doit pouvoir rediriger Nigkie vers un fil qui lui montrera comment exploiter les clipper 2m3 correctement sans se compliquer la vie.

Il ne sagit pas d'un boomer nid d'abeille mais mousse alveolaire. Ce N'est pas lui qui est en cause mais le rapport puissance rayonnee et puissance dans l'axe. De simples reglages de tonalité permettent de rééquilibrer cette enceinte qui a essuyé les platres d'un nouveau protocole de mesure. C'est facile a rattraper.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par peter77 »

zely30 a écrit ::shock:

Qui c'est qui lui dit ? :mrgreen:
facile

tu fais un copié/collé d'un post a oso et l'affaire est dans le sac..!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par peter77 »

sujet intéressant a lire sur le sujet...
viewtopic.php?f=55&t=6690

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par oso »

j'ai des test de biamplification a faire sur ces clipper (filtre actif 2 voies : ampli vers boomer sans filtre et un deuxième vers tweeter medium avec modification du filtre) j’espère avoir le temps de les faire avant noël! avant de décider si je m'en débarrasse ...ou pas.
En rééquilibrant la pente de la courbe de réponse des Clipper 2M3, ascendante mais très régulère, avec des correcteurs de tonalité centrés sur 1 kHz genre Banxadal ou Tilt, on en fait une enceinte très linéaire, conforme à ce que donnerait un Yawl par exemple.

La solution de multiamplification proposée plus haut est une hérésie absolue, à moins de vouloir défigurer volontairement l'enceinte. P. Muller a expliqué à plusieurs reprises pourquoi ces enceintes étaient trop claires lorsqu'elles étaient utilisées dans un salon normal, et comment faire pour les rééquilibrer et les adapter à un local domestique.

Il faut un ampli puissant pour respecter les cretes lorsqu'on écoute à niveau réel.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par Nickie24 »

oso a écrit :
j'ai des test de biamplification a faire sur ces clipper (filtre actif 2 voies : ampli vers boomer sans filtre et un deuxième vers tweeter medium avec modification du filtre) j’espère avoir le temps de les faire avant noël! avant de décider si je m'en débarrasse ...ou pas.
En rééquilibrant la pente de la courbe de réponse des Clipper 2M3, ascendante mais très régulère, avec des correcteurs de tonalité centrés sur 1 kHz genre Banxadal ou Tilt, on en fait une enceinte très linéaire, conforme à ce que donnerait un Yawl par exemple.

La solution de multiamplification proposée plus haut est une hérésie absolue, à moins de vouloir défigurer volontairement l'enceinte.
Il faut un ampli puissant pour respecter les cretes lorsqu'on écoute à niveau réel.
Peut être, mais on a le droit de jouer.... chaque nouvelle expérimentation réelle apporte son lot d expérience et si le résultat est nul ou décevant ce n'est pas un problème, vu la simplicité du câblage, je peux toujours revenir a l'original, vérifier le bon vieillissement des condos ou soudure;

quand je l'ai ais achetées, cabasse proposait la même enceinte en asservie amplifié, les pétrels je crois, inabordable pour moi a l’époque, et que je n'ai pas ose en acheter d'occasion il y a un an a cause de l age.... Qui pourrait maintenant réparer (a pris raisonnable...) ce genre de produit? module d'asservissement surement analogique a l’époque; évidement je ne pourrai pas atteindre l'équivalent, mais si je dispose du matos ça ne coûte rien ...
enfin défigurer -desonorirer :wink: plutôt l'enceinte c'est pas un peu fort? quelqu'un a déjà écouter? ou fais ce genre de manip? cela fait près de 40 ans que je ne prend que des cabasses (presque...)pour différentes raisons, Mais je ne préjuge pas, peut être que ça va être nul;
mais comme je suis joueur j'envisage de réaliser tranquilement des modules de puissance DIY et des filtre actif en qualité audiophile,

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par peter77 »

effectivement tu es absolument libre de faire toutes les expérimentations qui te passe par la tête mais je ne suis pas sur que tu sois sur le bon forum pour en parler...

faire mieux que les concepteurs cabasse..... :lol: :roll: ils devraient peut-être t'embaucher.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par oso »

Nickie24 a écrit :
oso a écrit :
j'ai des test de biamplification a faire sur ces clipper (filtre actif 2 voies : ampli vers boomer sans filtre et un deuxième vers tweeter medium avec modification du filtre) j’espère avoir le temps de les faire avant noël! avant de décider si je m'en débarrasse ...ou pas.
En rééquilibrant la pente de la courbe de réponse des Clipper 2M3, ascendante mais très régulère, avec des correcteurs de tonalité centrés sur 1 kHz genre Banxadal ou Tilt, on en fait une enceinte très linéaire, conforme à ce que donnerait un Yawl par exemple.

La solution de multiamplification proposée plus haut est une hérésie absolue, à moins de vouloir défigurer volontairement l'enceinte.
Il faut un ampli puissant pour respecter les cretes lorsqu'on écoute à niveau réel.
Peut être, mais on a le droit de jouer.... chaque nouvelle expérimentation réelle apporte son lot d expérience et si le résultat est nul ou décevant ce n'est pas un problème, vu la simplicité du câblage, je peux toujours revenir a l'original, vérifier le bon vieillissement des condos ou soudure;

quand je l'ai ais achetées, cabasse proposait la même enceinte en asservie amplifié, les pétrels je crois, inabordable pour moi a l’époque, et que je n'ai pas ose en acheter d'occasion il y a un an a cause de l age.... Qui pourrait maintenant réparer (a pris raisonnable...) ce genre de produit? module d'asservissement surement analogique a l’époque; évidement je ne pourrai pas atteindre l'équivalent, mais si je dispose du matos ça ne coûte rien ...
enfin défigurer -desonorirer :wink: plutôt l'enceinte c'est pas un peu fort? quelqu'un a déjà écouter? ou fais ce genre de manip? cela fait près de 40 ans que je ne prend que des cabasses (presque...)pour différentes raisons, Mais je ne préjuge pas, peut être que ça va être nul;
mais comme je suis joueur j'envisage de réaliser tranquilement des modules de puissance DIY et des filtre actif en qualité audiophile,
Rien n'interdit effectivement d'expérimenter mais l'un des objectifs de ce forum est de transmettre la philosophie Cabasse qui orientait sa recherche vers la fidélité la plus poussée. Cabasse avait développé un savoir faire et des protocoles de contrôle uniques pour valider à chaque étape les techniques, les solutions employées: se rapproche t on ou pas de l'original? Le résultat, c'est qu'une enceinte cabasse qui a plus de 30 reste toujours d'actualité.

Comme ce forum est public, il est lu par des personnes qui recherchent des infos et des conseils fiables au sujet de la marque. Il est donc normal de rappeler que les modifications que vous prévoyez ne pourront pas être validées comme Cabasse pouvait le faire (équipe d'ingenieurs, chambre de mesures, comparaisons instantanées reproduction/musiciens en direct). Le résultat que vous obtiendrez sera peut être plus à votre gout, mais aura peu de chance d'être plus fidèle que ce que Cabasse a réalisé. Bien sûr, ces remarques n'ont pas pour objet de vous décourager d'expérimenter comme bon vous semble.

J'ajouterais qu'un Pétrel n'est pas un Clipper asservi. Cela va bien au delà. Il y a un fil qui propose des pistes pour rapprocher un Yawl d'un modèle actif, et qui devrait vous interesser.

Enfin, ce forum voit intervenir des personnes qui travaillaient chez Cabasse, en relation très étroite avec G. Cabasse et François Bellec (créateur des Clipper). je connais personnellement B. Neveu, preneur de son qui a accompagné G. Cabasse depuis les débuts de la société. C'est lui qui réalisait les prises de son pour la mise au point des enceintes, et qui participait aux validation des modèles créés. Je veux dire par là que ce forum permet d'avoir accès à des infos très fiables pour exploiter les enceintes de la marque.

Par exemple, la solution que vous proposez utilise le 30M20 non filtré. La transition 30M20/DOM12 est délicate et demande un filtrage très particulier. Votre solution présentera donc des problèmes, et utilisera le 30M20 dans une zone ou il se fractionne.

Si maintenant je peux donner un conseil personnel, ce serait avant tout de tenter de rééquilibrer la courbe des Clipper 2M3. C'est très simple et vous risquez d'être surpris 8)

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par Nickie24 »

Hello
peter77 a écrit :effectivement tu es absolument libre de faire toutes les expérimentations qui te passe par la tête mais je ne suis pas sur que tu sois sur le bon forum pour en parler...

faire mieux que les concepteurs cabasse..... :lol: :roll: ils devraient peut-être t'embaucher.
Il est clair que je me demande si je suis sur un forum de passionnes de musique et de la marque cabasse, ce que je revendique, je ne suis pas prétentieux pour m imaginer meilleur que des pros du son, mais rien que de parler d essayer provoque des boutons à certain, ce qui me paraît hallucinant...
Si le site est constitué d une majorité d ayatollah cabasse , c est clair je ni est pas ma place - ce qui n est pas un soucis :-D -
Si il y a des gens ouverts , partageant leurs informations, donnant leurs avis- qui peut être en désaccord, ce qui fait l ouverture d esprit- partageant leurs expériences,
dans un esprit positif, pour l amour de la musique, et appréciant la marque Cabasse au point de mettre des sommes importantes au vu de leurs moyens- c est facile quand on a trop de sous :lol: - faites moi signe svp... :lol:
Cordialement

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par syber »

Nickie24 a écrit :hello
J ai eu le meme probleme avec des clipper M2
le 30cm nid d'abeille n'est tres bon qu'a fort niveau

Je suis passe d'un ampli de 100W par canal a 150W dans un premier temps, net progres, je pense que ce haut parleur a besoin d'un ampli très pêchu, même pour une écoute a bas niveau!, la j ai changer toute ma config -a cause de ca!-,j'ai pris un ampli parasound halo integrated (160W class A a fable puissance, et j'ai fais un test avec mes clipper et mes sloop,(30bz18) et bien a écoute très modérée, les sloop sont plus équilibrées (malgré une faiblesse dans le medium) mais les clipper sont quand même ameliorees
du coup j'ai viré mes clipper dans une pièce secondaire avec un caisson de grave trés moyen -pas cher sur le bon coin-le pluton (réglé relativement haut, a faible puissance), du coup on retrouve un équilibre tonal en jazz surtout, du coup je les garde
le discours fort rendement = faible puissance ne colle pas avec ce haut parleur!
j'ai des test de biamplification a faire sur ces clipper (filtre actif 2 voies : ampli vers boomer sans filtre et un deuxième vers tweeter medium avec modification du filtre) j’espère avoir le temps de les faire avant noël! avant de décider si je m'en débarrasse ...ou pas.
Il me semble avoir acheté ces enceintes relativement cher en remplacement des sloop que j'ai gardées heureusement- il y a plus de trente ans!- surprenant que l'on se pose ce genre de question avec cabasse? la rançon de l'innovation technologique? la membrane nid d'abeille? certain clients essuyent peut être les platres....
C'est une question de puissance rayonnée, pas de HP ou de la nature de sa membrane ou de sa soit-disante gourmandise en Watts du HP de grave. Ce sont des fadaises.

La puissance rayonnée, c'est la somme des réponses en puissance dans toutes les directions de l'enceinte, non seulement en avant mais également en bas, en haut, à droite, à gauche et également en arrière.

Et comme à la position d'écoute, on reçoit 30% de la puissance rayonnée en ligne droite depuis l’enceinte et 70% de la puissance rayonnée par l'enceinte une fois que celle-ci a rebondi sur les parois (sol, plafond et murs), on comprend l'importance de ce paramètre.

Les Clipper II m3 ont un déséquilibre de puissance rayonnée du fait de l'introduction à l'époque d'un nouveau protocole de mesure chez Cabasse. Ca ne sert à rien de vouloir les passer en bi-amplification car cela ne modifiera pas la puissance rayonnée de l’enceinte (sans compter que le filtre n'est pas prévue pour cela). Tu fais ce que tu veux avec tes enceintes mais ce n'est pas la solution à ton problème. La solution à ton problème est de rectifier l'équilibre tonal de tes Clipper avec les correcteurs de tonalité grave/aigu de ton ampli. Ainsi, tu rectifies la puissance rayonnée de tes enceintes.

Et là, normalement tu dois me répondre que tu n'aimes pas te servir des correcteurs de tonalité parce que le droit fil avec du gain, machin, toussa... Et là ne te répond que si tu aimes la musique et Cabasse, c'est pourtant ainsi qu'il faut procéder ! :wink:

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par Nickie24 »

Hello
J ai déjà testé avec un egaliseur , pas convaincu du resultat,( j ai fais des mesures avec rew et un ecm800, pour essayer d analyser le probleme) la correction peut effectivement palier à faible niveau,
Mais des que l on pousse le son en musique synphonique par exemple ca ne colle plus, donc je persiste et signe cette enceinte clipper 2 avec boomer , 30m20 je crois, ne fonctionne bien qu a fort niveau, ce qui est un vrai probleme en fonctionnement normal; qui change en permanence les réglages?
J ai résolu le problème en achetant des baltic et un santorin 30 qui fonctionnent très bien, avec un ampli pour le home cinéma et un ampli pour la musique
Je me suis senti un peu blousé par le produit clipper,, surtout qu il m à fallut du temps pour intégré les parametres, qui est fautif? L ampli la source les enceintes? la pièce? Le client qui achète un produit de game moyenne est en droit d attendre du sérieux dans le produit, pas d entendre oui il y a un problème d équilibre tonal sur ce modèle. ...
Maintenant j ai un rendu sonore qui me va, -avec ma nouvelle config- pour un budget conséquent,
maintenant je peux affirmer que la clipper avec ce haut parleur, pose de vrai problèmes ,
Le produit est ancien, plus de 30 ans et comme neuf, ce qui est déjà exeptionnel, aucune marque d usure, donc la qualité est la , et je vais pas me dire, comme c est des pros meilleur que moi-ce dont je ne doute pas- que je ne vais pas faire des expériences avec des produits qualitatifs de rėférence pour comparer les performances

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par oso »

J'ai des Yawl avec les mêmes HP. La musique symphonique passe merveilleusement bien; Elles sont installées dans une pièce sur laquelle j'ai un peu travaillé pour la rendre acoustiquement agréable: c'est ce qu'il faut pour que le couple Dom12/4 révèle ses qualités hors normes . Les Yawl permettent effectivement une écoute à niveau réel avec des prises de son bien faites. Elles sont faites pour ça.

On doit pouvoir facilement atteindre le même résultat avec les Clipper 2M3, mais il faut une correction très régulière, centrée sur 1 kHz pour augmenter le niveau en dessous et le baisser au dessus.

Syber a très bien expliqué ce qui se passe avec le Clipper 2, et je ne suis pas certain qu'un égaliseur (qui fonctionne sauf erreur, avec des bandes de corrections étroites) soit judicieux adapter cette enceinte à un local domestique (mais je ne sais pas exactement ce que vous avez utilisé).

Si j'insiste, ce n'est pas pour vous convaincre absolument, mais pour donner des pistes "agrées Cabasse" à d'éventuels lecteurs, possesseurs de Clipper 2M3, et qui seraient tentés d'en tirer le maximum.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par pascalg62 »

bonjour
perso , chez moi les clipper 2M3 fonctionnaient bien, très proche des Galion 6 a faible comme a fort niveau .
salon de 40 m² mais dans la largeur,' (salon, salle a manger) elles était a 10 cm du mur arrière, surélevées de 40 cm et parallèle a ce dernier, trop montante si je les orientaient vers la zone d' écoute .
écartées de 2,8 m, zone d'écoutes a 3,6 un tapis épais au sol, une table basse, épais rideau tiré devant les fenêtre pour une écoute attentive.
j' ai préféré les clipper au escadre et les escadre au Sloop 4 ...

Répondre