Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par maxlife81 »

Bonjour ... peut etre le probleme peut etre plus complexe qu il n y parait en tenant compte aussi de l amortissement de ta piece ...
le 30bz18 selon le positoonnement dans ta piece peut avoir une repinse assez lineaire selon le positionnement mais par reflexion si ta piece reverbe de trop tu peux aussi creer de forte amplitude dans le haut du spectre qui donnerait ce desequilibre et cette sensation de manque de grave .... a contrario et pour l avoir tester dans ma piece le 30bz18 aurait tendance ... dans ma piece a creer une bosse entre 80 et 100 hertz ... oui j ai aussi une paire de sampan en plus des galions mais cette derniere etant plus capricieuse et plus sensible au local j y trouve plus a y mettre les galions ... ensuite quand tu aura ecarte cette hypothese si ce n est pas deja fait ... tu pourras alors comme cetains te le dise ajouter un caisson car s il est coupe au bon moment te donnera tres certainement un plus non negligeable... je pense donc qu avant de se pencher sur les electroniques ou autre muni toi d un analyseur pour voir comment reagissent tes enceintes selon la position dans piece ...

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par bonsens47 »

A ceux qui pensent que les Clipper 312 M2 manquent de graves (Ainsi que les autres Cabasse vintages) je conseille aussi de tester avec de bons enregistrements et particulièrement avec celui-ci (en particulier la plage 5) :
"Giora Feidman"
"Deep Notes"
"the best of Bass Clarinet"

Les plages 7 et 8 sont aussi un régal.
Si après cette écoute avec des Cabasse vintage vous n'avez pas de graves il faut certainement changer d'ampli (Le mien est un Melin Audio AD100 2x60w en classe D), je pense que travailler le positionnement des enceintes passe bien après, bien qu'étant un facteur de finition non négligeable au niveau d'un meilleur rendu acoustique.
J'ai toujours été très surpris d'entendre dire que les Cabasse ne fournissaient pas de grave. Ce sont les graves que les instruments de musique peuvent produire. Pour des graves synthétiques donc artificiels, frisants les infra graves alors oui il faut un caisson de grave mais est-ce toujours "La musique" ?
Pour moi c'est un autre univers intéressant certes mais ne mélangeons pas tout. Il y a la musique instrumentale et les voix humaines qui sont servis par la haute fidélité et par ailleurs existe aussi le monde des sons de toutes origines et surtout informatiques qui ne répondent plus aux critères de la hi-fi car on ne peut pas les comparer à une source naturelle bien définie. Ce n'est que mon avis bien sûr !
Jacques
Modifié en dernier par bonsens47 le ven. 21 août 2015 18:01, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par Laurent77 »

+1 bonsens47

titus38
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 06:41
Localisation : isère

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par titus38 »

Bonjour, je m'appelle cyril et je suis en isère près de vienne ( je suis tout nouveau sur le forum )

voilà , je viens de me séparer d'une paire de Celestion ditton 66 studio monitor de 1977 pour acquérir des clipper 3 ( les dernières que cabasse à produitent ) et j'ai moi aussi un problème de grave qui manque cruellement . Elles sont associées à un amplificateur Luxman A383 d'une puissance de 2 x 125 watts rms sous 8ohms . La pièce à une superficie de 31 mètres carré (en parquet ) , les enceintes sont séparées d'environ 3,5 mètres de séparation et 30 cm du mur .

si je les comparent avec mes ancienne célestion , le son est plus détaillé , les aigus plus claire et les médium bien plus présent sur les Clipper . Par contre , niveau grave les celestion les éteignent complètement ! ( je précise qu'elle sont à la même place que mes anciennes celestion . ) au début mes clipper étaient sur pieds , je les aient mise sur dalle béton de 40cm x40cm que l'on peu achetée dans n'importe quel magasin de matériaux , et j'ai découpé dans une bavette de camion 5 morceaux de caoutchouc pour amortir les vibrations entre la dalle et l'enceinte . elles sont donc maintenant positionnées à 3cm du sol . Le résultat ; une légère augmentation des graves mais rien de vraiment flagrant et donc , soit ; loudness enclenché , soit plus 3 db sur le potards de grave . Donc déformation du son puisque pour un bon équilibre enceintes / ampli tout doit être à zéro ( grave /aigu .

Je vais faire hurler de rire ou de colère , mais pour avoir un rendu graves correct je les couplent en speaker B avec des jm lab DB 29 ( HP de 18 cm) , positionnées à coté et sur pieds, qui viennent ajoutées les basses manquantes . quand je joue avec speaker A et B c'est clair que les Clipper ont une qualité médium /aigus plus que surprenante face au jm lab db 29 mais bien que ces dernières est un son bien en dessous , les graves du 18cm surpasse celui du 30cm des clipper ; c'est quand même un comble !!!

Je possède également un amplificateur Luxman M-383 et le préampli C-383 d'une puissance de 2x 200 watts rms sous 8 ohms . j'ai bien envi d'essayer mais je pense que cela ne règlera pas le problème car l'A-383 luxman est déjà suffisamment puissant .

il doit bien avoir quelque chose à faire !??? voir une modif du flitre ?

titus38
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 06:41
Localisation : isère

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par titus38 »

Ha oui j'oubliais ; mes gouts musicaux :

Dire straits , Cabrel , Renaud , i muvrini , Gainsbourd , patricia Kass , Souchon ,Voulzy , saez , Noir désir , Blondie , brian ferry , roxette , etc... donc rien de musique techno ou électronique et pas non plus de MP3 , rien que des CDs originaux

En platine CD branchées sur le Luxman ; une Marantz CD74 , une Luxman D-105u , et une Denon DCD 1400 ( elles ont chacune leur son respectif

voilà vous savez tout , j'attends avec impatience vos conseils

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par bonsens47 »

Bonjour à tous,
J'ai aussi des Clipper 312 M2 et je peux vous affirmer que j'ai des graves fermes et profonds que "s'en ai même un régal" comme disent certains !
A ce niveau d'insuffisance dans les graves, titus38, c'est sans aucun doute l'ampli qui pèche en manquant de pêche !
Sans vouloir faire de pub, regardez ma signature car moi aussi je pensais, avant, mais par erreur, que les enceintes Cabasse ne faisaient pas dans le grave profond. J'avais pourtant testé des amplis de grandes marques et très très chers mais...
C'est une erreur de croire que seules les marques prestigieuses d'amplis "à pas de prix", comme disent les ruraux en Provence, sont capable de faire du grave profond et généreux. Les données techniques ne sont pas représentatives du rendu à l'écoute.
Pour que les enceintes s'expriment avec tout leur potentiel il faut oser sortir des sentiers battus, souvent plus mercantiles que musicaux...
Jacques

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par galion4 »

Bonjour titus38,

Je pense que vous partez du mauvais point de départ qui est de comparer le grave de vos Celestion à celui de vos Cabasse, pour faire preuve d' honnêteté à votre égard, il ne vous sera jamais possible d'obtenir le même niveau avec un volume inférieur et il faut rajouter à cela le fait que le haut parleur de grave la 66 est appuyé par un radiateur passif de diamètre équivalent .

Ce ne sont donc pas là des choses à comparer et une paire de Galion serait plus en mesure de rivaliser avec vos colonnes mais il me semble bon que vous compariez vos amplificateurs car il me semble que l'alimentation du M383 est plus généreuse en courant bien que les puissances soient équivalentes, ce serait bien mieux que l' hasardeuse quadriphonie appuyée de loudness et de correction de grave que ne mérite pas votre si beau système.

Le découplage que vous avez réalisé n'est pas forcément le meilleur ami du grave et il aurait été préférable que vous découpliez les pieds, en y ajoutant des pointes par exemple, plutôt que de les mettre au sol afin de traiter le reste du spectre comme il se doit.

Pour le reste, modifier le filtre serait une énorme erreur.
Modifié en dernier par galion4 le mar. 13 oct. 2015 19:09, modifié 3 fois.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par pascalg62 »

bonjour
chez moi les clipper fonctionnaient mieux, au niveau des graves, a 5 cm du mur arrière.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par Manolito »

J'ai aussi eu des 312M2 : pour qu'il y ait du grave, pas de mystère, il faut un vraiment gros ampli derrière, avec une grosse alim (au moins 500 watts de conso maxi annoncé pour l'ampli). Sinon, les HP de grave bougent peu...

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par bonsens47 »

Bonjour,
Je suis en partie d'accord avec Manolito bien que la puissance annoncée de certains amplis tiennent plus de la légende que de la réalité.
Mes Clipper 312 M2 sonnent déjà très bien et avec du grave profond et soutenu sur mon ampli AD100 qui affiche, mais c'est du réel : 2x60W / 8ohms.
Avec mon AD250 qui lui fait 2x250W / 8ohms c'est avec encore plus de matière et de profondeur mais dans les deux cas c'est plus que bon.
J'en reviens toujours au fait qu'un bon ampli fera toujours mieux sur n'importe quelle enceinte que le contraire... C'est mon expérience !
2ème point, je place toujours mes enceintes de taille raisonnable (pas les Brigantin 372) à environ 50 cm du sol avec une légère inclinaison du haut vers l'arrière. Décollée d'environ 1 m du mur arrière et pincées plus ou moins et parfois différemment l'une de l'autre pour avoir la scène musicale bien centrée.
Jacques

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par Mister_scalpa »

Tout à fait d'accord, la puissance de l'ampli ne veut rien dire en elle-même. :wink:
Pour mes Sloop-M4 (donc le même 30BZ18), j'ai juste un 2x20w à tubes, mais avec une alimentation capable de délivrer une puissance continue de 550VA !!! :shock:
Avec çà, je peux vous promettre que lorsqu'il y a des basses dans un enregistrement, les 30BZ18 sont loin d'être 'à la ramasse' et que basses sont bien là, soutenues, fermes, claquantes quand il le faut et tout çà en gardant toutes leurs précisions et définitions !!! :hola:

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par Manolito »

La puissance que je donnais est bien celle de l'alimentation maxi pour les deux canaux cumulés (celle qui est en général indiquée au dos des amplis), bien sûr, pas celle nominative de l'ampli qui ne veut pas dire grand chose... Mais sans grosse alimentation, les ces modèles de clipper sont à la peine, avec un grave vague et mou.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par pat63 »

titus38 a écrit :Ha oui j'oubliais ; mes gouts musicaux :

Dire straits , Cabrel , Renaud , i muvrini , Gainsbourd , patricia Kass , Souchon ,Voulzy , saez , Noir désir , Blondie , brian ferry , roxette , etc... donc rien de musique techno ou électronique et pas non plus de MP3 , rien que des CDs originaux

En platine CD branchées sur le Luxman ; une Marantz CD74 , une Luxman D-105u , et une Denon DCD 1400 ( elles ont chacune leur son respectif

voilà vous savez tout , j'attends avec impatience vos conseils
bonjour
si un jour tu te sépare de la luxman D-105u 8) ,fais le moi savoir.... :wink:
pat

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par Laurent77 »

Effectivement, il faut travailler la position des Clipper.
Ecarté de 3 m, cela me paraît beaucoup, normalement 2.5m et formant un triangle isocèle avec le point d'écoute pour ce model avec pincement.
Règle de base en Hi Fi, tweeter au niveau des oreilles, ce qui permet au 30cm de s'exprimer. Donc a poser sur pied solide avec pointe si nécessaire.
Il est vrai que ces enceintes anciennes demande plus de recherche et de soin dans la mise en place que les enceintes moderne étudiée pour leur intégration dans nos salon trop claire d'aujourd'hui.

Laurent,

titus38
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 06:41
Localisation : isère

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par titus38 »

bonsens47 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai aussi des Clipper 312 M2 et je peux vous affirmer que j'ai des graves fermes et profonds que "s'en ai même un régal" comme disent certains !
A ce niveau d'insuffisance dans les graves, titus38, c'est sans aucun doute l'ampli qui pèche en manquant de pêche !
Sans vouloir faire de pub, regardez ma signature car moi aussi je pensais, avant, mais par erreur, que les enceintes Cabasse ne faisaient pas dans le grave profond. J'avais pourtant testé des amplis de grandes marques et très très chers mais...
C'est une erreur de croire que seules les marques prestigieuses d'amplis "à pas de prix", comme disent les ruraux en Provence, sont capable de faire du grave profond et généreux. Les données techniques ne sont pas représentatives du rendu à l'écoute.
Pour que les enceintes s'expriment avec tout leur potentiel il faut oser sortir des sentiers battus, souvent plus mercantiles que musicaux...
Jacques
Jacques , le Luxman A383 "sans en faire de la pub" est un ampli très dynamique avec une pèche asses surprenante et d'une puissance de réserve vraiment confortable , j'ignore la puissance de l'alimentation mais la bête pèse quand même 14,5kg.
J'ai fait un essai une fois avec des enceintes de sono 3 voies que j'avais réparer pour un ami ( boomer de 125watts rms ) et je peux vous dire que la membrane des boomers bougeait considérablement au tiers de l'ampli.
Je ne suis pas sur que cela viennent de l'ampli , ce dernier pilotait Mes ditton 66 qui sont des enceintes asses dure à driver ( enfin il me semble )

titus38
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 06:41
Localisation : isère

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par titus38 »

galion4 a écrit :Bonjour titus38,

Je pense que vous partez du mauvais point de départ qui est de comparer le grave de vos Celestion à celui de vos Cabasse, pour faire preuve d' honnêteté à votre égard, il ne vous sera jamais possible d'obtenir le même niveau avec un volume inférieur et il faut rajouter à cela le fait que le haut parleur de grave la 66 est appuyé par un radiateur passif de diamètre équivalent .

..............il me semble bon que vous compariez vos amplificateurs car il me semble que l'alimentation du M383 est plus généreuse en courant bien que les puissances soient équivalentes,

Pour le reste, modifier le filtre serait une énorme erreur.
Je pense que tu as raison , les ditton 66 studio monitor sont des enceintes basses fréquences que je pense mes clipper 3 sont incapable de reproduire . Par contre il y a une grosse différence de puissance entre Le Luxman A-383 et le M-383 ; 2 condos de réserve de puissance de 15000uf pour l A-383 contre 4 condos de 30000uf pour le M-383 , 125watts rms en 8ohms pour l' a-383 contre 220 watts rms pour le M-383 ( par contre le M-383 est doté d'une alimentation torique et cela devrait aider pour la puissance à bas niveau "je pense", je vais essayer aujourd'hui)

une chose à noter ; mes clipper 3 sont des 2ème main et les deux propriétaire avant moi les ont toujours écoutées à faible niveau ( peut être devrais je essayer de les pousser un peu "sans les tabasser " pendant une demi journée pendant que je vais aux champignons :-D )

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par bonsens47 »

Bonjour à tous,
Je vois titus38 que nous ne parlons pas du même type d'ampli.
Mes AD100 et AD250 sont des ampli de "classe D" bien construit et aboutis, avec une grosse alimentation. Je ne vois qu'une autre alternative si ça ne donne pas de graves : Les filtres avec des condensateurs affaiblis ?
Il faut arrêter une fois pour toutes de penser que les enceintes Cabasse "Vintages" ne font pas de grave ! C'est grave et c'est faux. :-D
Je le croyais aussi mais plus maintenant !
Jacques

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par galion4 »

titus38 a écrit : Je pense que tu as raison , les ditton 66 studio monitor sont des enceintes basses fréquences que je pense mes clipper 3 sont incapable de reproduire . Par contre il y a une grosse différence de puissance entre Le Luxman A-383 et le M-383 ; 2 condos de réserve de puissance de 15000uf pour l A-383 contre 4 condos de 30000uf pour le M-383 , 125watts rms en 8ohms pour l' a-383 contre 220 watts rms pour le M-383 ( par contre le M-383 est doté d'une alimentation torique et cela devrait aider pour la puissance à bas niveau "je pense", je vais essayer aujourd'hui)
Les condensateurs dont vous parlez n'ont rien à voir avec la puissance de l'amplificateur et je vous parlais plutôt des volts-ampère que sont en mesure de fournir les alimentations de vos amplificateurs et non de leurs watts , d'ailleurs ce n'est pas le fait qu'il soit torique qui rend plus intéressant un transformateur, les amplis McIntosh ou Accuphase en sont une preuve assez flagrante !

Mais c'est cependant pour ces différences de capacités que votre essai comparatif de cet après-midi devrait être concluant sur la tenue des haut-parleurs de vos Clipper et c'est avec une impatience à peine dissimulée que j'attends les résultats du match :-D

Je tiens à préciser à Bonsens47 que même si elles sont d'un grave satisfaisant, on ne peut décemment pas comparer le grave des Clipper à celui des Celestion Ditton 66 pour les raisons que j'énumérais un peu plus tôt dans cette conversation.
Afin mieux comprendre pourquoi certains affirment d'une enceinte qu'elle ne fait pas de graves il est préférable de savoir en regard de quelle autre s'établit ce constat au préalable.

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par bonsens47 »

Ok galion4 vous dites : "Je tiens à préciser à Bonsens47 que même si elles sont d'un grave satisfaisant, on ne peut décemment pas comparer le grave des Clipper à celui des Celestion Ditton 66 pour les raisons que j'énumérais un peu plus tôt dans cette conversation.
Afin mieux comprendre pourquoi certains affirment d'une enceinte qu'elle ne fait pas de graves il est préférable de savoir en regard de quelle autre s'établit ce constat au préalable."

Je sais que ce ne sont pas non plus des enceintes comparables car les Ditton 66 ont un boomer actif plus un passif alors que sur les Clipper 312 M2 il n'y a que le 30BZ18.
Cependant, si un ampli fait de bons graves sur des Clipper il en fera certainement aussi sur des Ditton 66, me "trompège" ?
Jacques

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par syber »

De toutes manières, avant même de parler de technologie ou de distorsion, les Ditton 66 et les Clipper n'ont pas la même réponse en fréquence. L'une est donnée pour descendre à 32 Hz et l'autre à 55 Hz.

On compare vraiment des choux et des carottes :wink:

Répondre