Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par oso »

pascalg62 a écrit :bonjour
perso , chez moi les clipper 2M3 fonctionnaient bien, très proche des Galion 6 a faible comme a fort niveau .
salon de 40 m² mais dans la largeur,' (salon, salle a manger) elles était a 10 cm du mur arrière, surélevées de 40 cm et parallèle a ce dernier, trop montante si je les orientaient vers la zone d' écoute .
écartées de 2,8 m, zone d'écoutes a 3,6 un tapis épais au sol, une table basse, épais rideau tiré devant les fenêtre pour une écoute attentive.
j' ai préféré les clipper au escadre et les escadre au Sloop 4 ...
C'est une très bonne façon de rééqilibrer la courbe (proches du mur arrière), et la salle est grande. Le résultat devait être conforme et excellent. Je ne connais pas les Escadre, mais les Yawl sont très supérieures aux Sloop M4.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par syber »

Nickie24 a écrit :Hello
J ai déjà testé avec un egaliseur , pas convaincu du resultat,( j ai fais des mesures avec rew et un ecm800, pour essayer d analyser le probleme) la correction peut effectivement palier à faible niveau,
Mais des que l on pousse le son en musique synphonique par exemple ca ne colle plus, donc je persiste et signe cette enceinte clipper 2 avec boomer , 30m20 je crois, ne fonctionne bien qu a fort niveau, ce qui est un vrai probleme en fonctionnement normal; qui change en permanence les réglages?
Si tu utilises un égaliseur, alors il faut que tu fasses une égalisation qui ressemble à ça (la courbe qui part en haut dans le grave pour arriver atténuée dans l'aigu) :

Image

Attention, ce schéma n'est qu'indicatif afin d'aider à visualiser ce vers quoi il faut tendre. Il ne faut pas appliquer des corrections d'une telle amplitude. Partir de +3 dB dans le grave pour arriver à -3dB dans l'aigu est une base de départ que l'on pourra faire plus ou moins varier. Le point de croisement de l'axe des abscisses de situe à 1000 Hz.

Si tu as fait une correction autre, centrée sur quelques valeurs, il est assez normal selon les courbes de Fletcher et Munson que ta correction ne soit valable que pour un certain SPL et pas pour d'autres.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par Nickie24 »

Dans les messages, nous n'avons pas tous le même haut parleur de grave : certain on le 30BZ18 d'autre le 30M20, en mousse alveolaire (je ne vois pas bien la différence avec nid d'abeille? les alvéoles ont quelle formes?)
et les problèmes rencontrés sont à mon avis très différents : je dispose de sloop avec le 30bz18 et des clipper avec le 30M20 et c'est les sloop que je garde en voie arrière, un comble!
pour un problème d'équilibre en écoute normale, même si le medium des sloop est nettement inférieur au dom12 des clipper. le tweeter c'est le même, le dom4 je crois, super.
j'étais presque près ,quitte à faire bondir les puristes cabasse :-D a mixer les hp et filtres des deux modèles :-D pas impossible que je le fasse un jour :-D mais les journées n'on que 24h et je ne suis pas encore retraité :cry:

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par sergio »

Mousse alvéolaire, c'est un pléonasme: toute mousse en comporte. Ce sont de toutes petites bulles.
Il s'agit de carrés de mousse rigide thermoformés sur un moule. Pendant l'opération, chaque face devient lisse au contact des parois du moule chauffant.

Avec le nid d'abeille, le matériau est différent (je crois que c'est du kevlar). Il s'agit de deux couches lisses séparées par des alvéoles identiques à celles du rayon d'une ruche. Le matériau est également thermoformé. C'est plus rigide mais plus lourd.

Le nid d'abeille est apparu le premier.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Comment avoir du grave avec des Clipper 312 M2 ?

Message par Nickie24 »

ok merci,
c'est le terme alvéolaire qui m'induisait en erreur,
la membrane semble très rigide, certain se sont plaint de fragilité aux chocs, c'est clair que, au vu de la matière, un re-membramage semble compliqué! :(

Répondre