Yawl et ampli vincent SV-226MK

labraskyblc
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 22:58
Localisation : 56

Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par labraskyblc »

bonjour , je possède des yawl posées sur pieds norstone stylum 1 avec pointes et je viens de leurs trouver un ampli hybride allemand ( assemblé en chine ...) vincent SV-226MK qui appartenait à une copine . j'étais un peu sceptique sur cette marque mais je suis en fait très très agréablement surpris . peut-être dû au fait d'avoir tourné durant de nombreuses années avec un ampli kora design 50 à tubes , bref ... il fonctionne très très bien avec les yawl . c'est un ampli qui n'a quasiment jamais tourné et dont les lampes de préamp sont d'origine . malgré ces lampes de qualité moyenne et à peine rodées , le son est limpide , aéré , chaud avec une réserve de puissance assez incroyable derrière , en même temps vu la taille de l'alim ça n'est pas surprenant . à tout ça j'ai ajouté un petit caisson de basse velodyne impact 10 pour descendre un peu dans les graves ( désolé pour les puristes ) que j'ai branché avec un cable de modulation de qualité à la sortie pré-out de l'ampli vincent . je ne le pousse pas trop mais ça équilibre à mon avis l'image sonore globale . après pour du classique je ne sais pas , je n'ai pas encore testé par contre sur du jazz , jazz-rock ou encore musique africaine et rock c'est la claque

c'est un amplificateur de 16kgs avec une façade en aluminium très bien fini et qui possède une télécommande ( en alu elle aussi ) et qui est très abordable en occasion , aux alentour de 450€ en moyenne voire moins pour le sv-226mk2 qui est quasi identique au mien . j'ai même vu une annonce à 290€ pour le sv-226mk mais qui date de fin 2013 , à ce prix là il faut sauter dessus

http://quality-and-performance.com/FILE ... IFI%29.pdf

j'espère donc que ça pourra aider quelqu'un dans ses choix car le marché est très vaste

la config de test pour info :

mécanique CD Teac vdrs t1 relié par fibre ( seule sortie disponible sur le teac car il n'est pas équipé de dac) à un convertisseur cambridge audio dac 3 + cable de modulation de fabrication artisanale vers le caisson velodyne + cable d'enceinte vivanco 4mm²

voilà si ça peut donner des idées

merci de m'avoir lu

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par pascalg62 »

Super que tu ai trouvé un bon ampli et merci du retour
je suis aussi contant de mes Atoll avec les clipper 2, qui doivent être pas très loin des Yawl
je plussois pour le caisson, avec un Thor2 c'est pas mal non plus

bonne écoute

labraskyblc
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 22:58
Localisation : 56

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par labraskyblc »

bonjour pascal et merci

la différence entre la yawl et la clipper 2 se situe au niveau de l'ébénisterie , j'ai un étage de plus au niveau du tweeter sur les yawl :mrgreen:

sinon les hps sont identiques et le filtre doit s'en rapprocher aussi

pour les atoll je n'en ai jamais écouté mais on en dit beaucoup de bien aussi , il faudrait que j'écoute un jour

tes clipper sont sur pieds ?

sinon un thor 2 c'est la classe , ça commence à être un beau bébé ça . il fonctionne bien en hifi ?

tu es fan de magma , offering , vander trio ... ?

rodolphe

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par pascalg62 »

bonjour

oui les Clipper sont sur pied, type cabasse réalisés par mes soins, en medium de 30 et 20mm les pieds font 30cm de haut, ce qui porte les tweeter a hauteur d'oreille en position d'écoute.

oui toujours fan de MAGMA et Christian vander, comme toi apparemment, :-D :-D :-D qui m"a conduit vers le jazz qui constitue maintenant un grande partie de mes écoutes.

le Thor , acheté ici a Maxibulle, apporte juste le petit manque sous les 50Hz, mais une fois bien réglè c'est que du bonheur avec un grave abyssale et tendu :yeah: :yeah: :yeah:
même si un Santorin 30 doit allez encore plus loin mais le prix n'est plus le même

granducs
Causant
Causant
Messages : 101
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 17:46

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par granducs »

bonjours
la yawl est tre différente de la clipper 2 (j'ai possédé les 2 )
le filtre de la yawl se rapproche plus de celui d'une galion7(la 4eme voie en moins, bien sur) et est beaucoup plus difficile a alimenter(correctement) que celui d'une clipper2. cldt

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par pascalg62 »

bonjour Granducs

j'ai peut être pas bien compris , mais je croyais que c’était les Clipper 2 et les Galion 6, avec le nouveau protocole de mesure chez Cabasse, qui justement étaient plus délicate dans la mise en œuvre, ampli...placement...
si non coté rendu sonore quelle différence entre Yawl, Clipper 2 et Galion .
tu as garder tes Escadre ???
d'avance merci

pascal
Modifié en dernier par pascalg62 le jeu. 30 janv. 2014 18:09, modifié 1 fois.

granducs
Causant
Causant
Messages : 101
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 17:46

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par granducs »

oui j'ai gardé les escadre car ce sont celles qui me conviennent le mieux.personellement je n'écoute pas a un niveau très élevé et les escadre fonctionnent très bien a bas comme a haut niveau, de plus elles sont très faciles a mettre en œuvre, pas besoin de puissance stratosphérique pour avoir un résultat convaincant.
pour le reste:
yawl:de vraie formule 1,demande vraiment des compagnons a la hauteur.
galion 7:meme remarques .elles sont plus expressive dans le bas du spectre.
clipper,a part la 2m3 je ne suis pas un fan

les yawl et galion7 ne sont performantes qu' a niveau d'ecoute realiste et la ca vaut le detour

granducs
Causant
Causant
Messages : 101
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 17:46

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par granducs »

a oui,j'ai oublé pour la yawl et la galion7 pas besoin de caisson de graves elles en font mais il faut savoir les mettre en œuvre correctement.....

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par zely30 »

pascalg62 a écrit :je croyais que c’était les Clipper 2 et les Galion 6, avec le nouveaux protocole de mesure chez Cabasse, qui justement étaient plus délicate dans la mise en œuvre
Clipper 2 et Galion 5. :wink:

granducs
Causant
Causant
Messages : 101
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 17:46

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par granducs »

pour zely ????

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par zely30 »

granducs a écrit :pour zely ????
Non, pour Philippe MULLER; mais vous n'êtes pas obligé de le croire.
Philippe MULLER a écrit :Avec la Clipper 2m3 et le Galion 5, Cabasse mettait en avant son nouveau protocole de mise au point faisant intervenir ses trois espaces de mesure (chambre sourde, chambre claire et local à acoustique variable). Cela permettait d'introduire la notion de puissance totale rayonnée et de ne plus se limiter aux seules courbes dans l'axe, à 30 et 45°

En définitive, ces deux nouvelles enceintes présentaient quelques défauts d'enthousiasme, comme chaque fois qu'un constructeur se lance dans une nouvelle voie, avec un équilibre très convaincant dans le grand auditorium de Brest (environ 5.4x7.5x10m) mais très difficile dans un salon domestique. L'écoute était souvent un peu raide et il fallait se livrer à une certaine gymnastique avec orientation parfois ésotérique des enceintes pour s'en sortir.
Dans ces conditions, la différence entre médium papier et nid d'abeille n'est pas facile car qui a la responsabilité de de quoi dans cette histoire ?

Avec le Galion 6 puis le 7 et pour terminer avec le Mistral (enceinte pro spéciale Radio-France), les choses se sont un peu calmées et l'équilibre est revenu vers quelque chose de plus habituel chez Cabasse.

granducs
Causant
Causant
Messages : 101
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 17:46

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par granducs »

la,je ne comprend plus...
galion5 1983
galion6 1986
clipper 2 ou II 1988
galion7 1989

peut etre faut il lire clipper 312 (ou clipper 1) et galion5 ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par zely30 »

Chronologiquement, je suis d'accord avec toi; il me semble que Clipper II et Galion VI sont de la même époque, Galion V est sortie avant.

Extrait catalogue 1988, les deux modèles y sont présents :
Image


On pourrait penser à une confusion de Mr MULLER, mais il semble sûr de lui quand il précise "Avec le Galion 6 puis le 7 et pour terminer avec le Mistral (enceinte pro spéciale Radio-France), les choses se sont un peu calmées et l'équilibre est revenu vers quelque chose de plus habituel chez Cabasse."

A moins que le protocole ait débuté avec Galion V, abandonné pour Galion VI, mais quand même appliqué à Clipper II M3 (genre, je persiste pour être sûr :roll: ), pour être abandonné définitivement par la suite. :?

Dommage que nous n'ayons pas les catalogues de 1985, 1986, et 1987. :(

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par frankkern »

ce qui veut dire que Clipper II et variante M1 et M2 etaient sur l'ancien protocole?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par zely30 »

Je me suis posé la question aussi. :(

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par frankkern »

le doigt pointé de philippe sur ce modele et cette variante precise...
je pense que seulement Clipper II M3 etait ainsi...pas les autres.

granducs
Causant
Causant
Messages : 101
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 17:46

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par granducs »

bonsoir
il ne faut pas "penser que" mais être "sur de" apparemment personne n'a de certitudes,une chose est sur clipper 2 m3 est un modele a part. je l'ai possedé.n'oublier pas que l'erreur est "humaine" et la mémoire sélective pour ne pas dire volatile.(philosophiquement parlant)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par madorre »

Pour avoir eu le plaisir d'écouter les trois réguliérement, (Galion5, Cliper2, Yawl) les fils de mon voisin possèdent des Clipper 2 et des 3. C'est à relativiser, l'acoustique de la pièce joue infiniment plus. Ainsi je n'ai jamais retrouvé l'équilibre de ses Clippers 2 sur mes Yawls. Faut dire, qu'Il avait une petite pièce d'écoute sous les toit qui se mariait fort bien avec ses Clippers, et l'écoute était un régal.

je dis était, car il a depuis peu un nouveau lieu pour écouter sa musique et là c'est carrément l'horreur. C'est sur une mezzanine et ça résonne à mort. A vrais dire je ne vois pas grand chose qui marcherait.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par holggerson »

madorre a écrit :Pour avoir eu le plaisir d'écouter les trois réguliérement, (Galion5, Cliper2, Yawl) les fils de mon voisin possèdent des Clipper 2 et des 3. C'est à relativiser, l'acoustique de la pièce joue infiniment plus. Ainsi je n'ai jamais retrouvé l'équilibre de ses Clippers 2 sur mes Yawls. Faut dire, qu'Il avait une petite pièce d'écoute sous les toit qui se mariait fort bien avec ses Clippers, et l'écoute était un régal.

je dis était, car il a depuis peu un nouveau lieu pour écouter sa musique et là c'est carrément l'horreur. C'est sur une mezzanine et ça résonne à mort. A vrais dire je ne vois pas grand chose qui marcherait.
Le bon sens ! :wink:

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Yawl et ampli vincent SV-226MK

Message par frankkern »

"Les premiers modèles conçus de cette façon (chambre sourde + chambre claire) furent le Galion5 et le Clipper 2m3. Un peu trop excessifs, ces modèles furent remplacés aussi rapidement que possible car le rapport entre la courbe en chambre sourde et la courbe de puissance n'était pas connu et le choix opéré par Cabasse illustrait ce manque d'expérience. On se souvient donc d'enceintes très difficiles à faire marcher, alors que c'était le contraire qui était recherché. Les choses ont évolué par la suite, grâce à une meilleure perception de ces phénomènes."

Philippe Muller

Répondre