Pb tweeter Cabasse Clipper 312 M2

Répondre
Fragger008
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 21:04

Pb tweeter Cabasse Clipper 312 M2

Message par Fragger008 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je possède une paire de Cabasse Clipper 312 M2 achetée d'occasion.
Seulement voilà en écoutant de la musique aujourd'hui je me suis rendu compte qu'une des deux enceintes a un son plus "terne" que l'autre. J'ai d'abord accusé l'ampli, mais lorsque j'inverse les sorties, c'est toujours le même HP qui est en cause.

En écoutant attentivement je me rends compte que c'est le tweeter DOM4 qui est en cause. Le son est beaucoup moins fort, étincelant, bref ça manque, et lorsque j'écoute les deux enceintes ensemble en étant bien centré, je me rends compte que le son est "déplacé" d'un côté du coup.

Seulement voilà, je voudrai savoir si c'est le tweeter, si c'est le filtre ou si c'est autre chose car je ne sais pas bien ce qu'il y a derrière..

Pourriez-vous me donner des pistes à explorer ? Des choses à vérifier ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pb tweeter Cabasse Clipper 312 M2

Message par zely30 »

Bonjour,

Si tu te le sens, démonte et inverse les tweeter sur les enceintes.
Si le problème se déplace, le DOM4 est en cause.

Fragger008
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 21:04

Re: Pb tweeter Cabasse Clipper 312 M2

Message par Fragger008 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Est-ce compliqué à faire ?
Je suppose qu'il faut dévisser les 4 vis devant, mais que retrouve t'on derrière ?
Est-ce compliqué à débrancher ?

Merci :)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pb tweeter Cabasse Clipper 312 M2

Message par zely30 »

Il y a deux cosses à débrancher.
Il faut prendre soin en débranchant pour ne pas tout arracher; rien de difficile.
Et il faut respecter la polarité; le + sur le +, le - sur le -, le rouge sur le rouge, le noir sur le noir. :-D Regarde bien avant de débrancher. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pb tweeter Cabasse Clipper 312 M2

Message par zely30 »

Par sécurité, débranche les enceintes de l'ampli avant l'opération.

Fragger008
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 21:04

Re: Pb tweeter Cabasse Clipper 312 M2

Message par Fragger008 »

Parfait, merci pour ces précisions :-)

Je vais faire ça dès que j'ai un moment être vous tiens au courant :-)

Encore merci !

Fragger008
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 21:04

Re: Pb tweeter Cabasse Clipper 312 M2

Message par Fragger008 »

Bonjour,

Alors aujourd'hui, avant de tout démonter j'ai tenté une nouvelle écoute, et j'ai bien l'impression qu'il y a quelque chose de différente entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite, mais je n'arrive plus à être aussi catégorique que la dernière fois :(

Ca se situe au niveau du médium/tweet en tout cas, mais je n'arrive plus à mettre des mots sur ce que je ressens... Et surtout, vu que les pistes que j'écoute n'ont pas forcément le même signal à gauche et à droite, forcément ça amène encore plus de confusion...

Néanmoins j'ai tenté le démontage du tweet, et par la même occasion je voulais voir ce qui se cachait derrière du coup j'ai enlevé les 3 HP, et je vois qu'il y a aussi une platine avec quelques composants dessus. Comment pourrais-je savoir si cette platine est OK ?

Est-ce qu'un simple nettoyage des contacts pourrait déjà faire du bien ? Est-ce qu'il y a des composants à changer ?

Dans quel ordre procéder parce que je suis un peu perdu j'avoue.. :(

Merci d'avance.

Répondre