CLIPPER - AMPLI - PACIFIC

Répondre
freddie75015
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 21:43

CLIPPER - AMPLI - PACIFIC

Message par freddie75015 »

Bonjour à toutes et à tous !
Ma première paire de Cabasse s'appelait Clipper 312 M2, achetée en 1983 auprès d'une enseigne parisienne montparnassienne aujourd'hui disparue dont j'ai oublié le nom qui, au début, ne vendait que des enceintes. J'avais alors hésité entre les Clipper et les Galion IV mais mon budget et mes oreilles avaient choisi les premières. Je me souviens encore m'être rendu au 182 de la rue Lafayette pour y récupérer les deux bébés !
Ces magnifiques enceintes ont été alimentées par un ampli Luxman L 120 (famille Duo beta) très doux dans le médium et l'aigü mais assez (trop) léger, voire inconsistant dans le grave. Les corrections de tonalité n'apportaient d'ailleurs pas grand' chose de plus. Après beaucoup d'hésitation, le Luxman a été remplacé en 1992 par un Onkyo Integra AR 700 alors encensé par la Nouvelle Revue du Son ! Bel engin, belle musicalité mais grave toujours en retrait. A se demander si ce n'était pas un défaut des électroniques japonaises... Pendant ce temps là, les câbles d'enceintes et de modulation commencaient à se donner de l'importance et c'est l'adoption de câbles d'enceintes QED qui a un peu amélioré la réponse (subjective) dans le grave.
1998 : vente des Clipper et achat d'une paire de Pacific SCS ! Le mariage avec l'Onkyo fonctionne mieux mais ce n'est pas encore ça !
2010 : achat d'un ampli SCOTT 480 A (oui, vous avez bien lu !) et là, LA surprise ! De la musique avec du grave ! Un grave présent, tendu, sec mais aussi profond et descendant très bas, au point que je ne me sers presque plus de mon caisson Thor 2 ( pour le cinéma, seulement).
Du coup, je serais curieux de savoir ce que cet ampli donnerait avec des Clipper ! Si quelqu'un a vécu (ou vit encore) cela, soit avec un 480 soit une autre électronique SCOTT, votre avis m'intéresse car j'aimerais bien racheter une paire de Clipper (tout en conservant les pacific bien sûr !).

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: CLIPPER - AMPLI - PACIFIC

Message par peter77 »

pour la boutique n'était ce pas Farhom?

freddie75015
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 21:43

Re: CLIPPER - AMPLI - PACIFIC

Message par freddie75015 »

Oui, je crois que c'est ça, en effet ! Quelle mémoire !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: CLIPPER - AMPLI - PACIFIC

Message par peter77 »

j'ai acheté quelques appareils chez eux!! :wink: et puis j'ai quelques années de hifi derrière moi ! :wink:

freddie75015
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 21:43

Re: CLIPPER - AMPLI - PACIFIC

Message par freddie75015 »

Je n'en doute pas ! Tout comme moi, d'ailleurs !

Marantz
Causant
Causant
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 nov. 2011 22:08
Localisation : Grenoble

Re: CLIPPER - AMPLI - PACIFIC

Message par Marantz »

Bonsoir,

Est-ce grave si les numéros d'enceintes sont les mêmes, et qu'ils ne se suivent pas ?? Quelles conséquences ??

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: CLIPPER - AMPLI - PACIFIC

Message par zely30 »

Le plaquage risque d'être légèrement différent d'une enceinte à l'autre.

Répondre