Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Nikita
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 06:56

Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par Nikita »

Bonjour tout le monde,

Bon, c'est clair, je suis nouveau ici, je ne connais personne et je ne sais pas trop encore comment ça marche, donc merci de votre indulgence. Bien. Après cette ouverture de parapluies en règle, j'expose ma situation et je pose les questions qui me chatouillent (à moins qu'elles ne me grattouillent…) Oyez :

J'ai fait tout récemment l'acquisition d'une pure paire de Clipper 312 M2, en "mint condition" comme disent les Anglois. Depuis le temps ! C'est bien, les rêves de gosses, ça se réalise à la cinquantaine… :yeah: Du coup, je me débarrasse sans regret d'un vieil ensemble Sony (on fait ce qu'on peut…) et je suis à la recherche d'un couple ampli-lecteur digne de mes beautés. A l'époque où je hantais les auditoriums de la capitale, j'avais écouté les Clipper sur plusieurs combinaisons, je me souviens d'un Luxman LV-105U, NAD 3020 et autres Rotel…

Aujourd'hui, je me demande : Vaut il mieux chercher d'occasion un LV-105U et un lecteur CD qui va bien ( CD 105 de chez Luxman ? ) ou regarder du côté des fabrications actuelles ? ( je pense en particulier à un ensemble NAD C326BEE + C545BEE )

Mon local d'écoute fait dans les 35 m2. Mes goût musicaux, c'est simple, j'écoute de tout. Je ne cherche pas absolument du "vintage" mais un ensemble encore abordable question prix et qui pourrait faire sonner mes Clipper comme il faut.
Voilou voilou. Merci à ceux qui liront et qui auront des pistes à me suggérer. :hola:
Modifié en dernier par Nikita le dim. 27 mai 2012 10:07, modifié 1 fois.

orelmimi53
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : dim. 08 févr. 2009 20:06
Localisation : mayenne

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par orelmimi53 »

bonjour je possède une paire de sampan 310 M 17. Celle ci fut alimenté pendant un petit moment par un Marantz 2252B ; le résultat me paraissait à la hauteur.

Mais le marantz tomba en panne. J'ai maintenant un pioneer A-77x, il m'a tout simplement révéler le potentiel de mes sampan.

Bref, il faut un ampli doter d'une bonne alim pour exploiter au mieux les enceintes cabasse

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par falbala »

Salut Nikita, :wink:

Félicitation pour tes "nouvelles" enceintes !!

Malgré le très bon rendement de tes Clipper, je te conseille vivement de prendre un ampli avec une bonne puissance disponible pour bien exploiter la puissance crête de tes enceintes qui se situe aux environ des 700W.

Un Nad 3020, aussi mythique soit il, ne peut suffir avec ses 20W nominaux et donc environ 60 à 80W en crête.

La série de luxman LV 103/105/107 était très bien en effet. Dans ce cas tourne toi vers le "107" tant qu'à faire. Mais attention leur étage de préamplification à tube peut nécessiter un échange du/des tubes.
Si tu as un budget déterminé pour le couple ampli/CD, je te conseille d'en mettre un max sur l'ampli et non 50/50, surtout que des lecteurs CD de bonne facture en occasion et à bon prix, y en a plein.

Marques d'ampli pouvant faire l'affaire (liste non exhaustive): Accuphase, un des must mais d'occas, hein !! Atoll, très bien. Marantz, OK mais les versions Haut de gamme. Denon, PMA1500 et PMA2000, super mais fiabilité pas sans faille... Nad et Rotel bien sur et avec de la puissance disponible.
Evite, les amplis audio vidéo si pas besoin.

Mention spéciale petit budget: http://www.leboncoin.fr/image_son/320934947.htm?ca=12_s
Il faudra juste vérifier son tps d'utilisation, car les condo ça s'use, sinon il était super à l'époque pour un budget en neuf de 600€. Donc à 200€, c'est encore un peu cher, 100€ max ou 150€ si tu es sur qu'il a peu servi.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par falbala »


pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par pecheur1958 »

falbala a écrit :Salut Nikita, :wink:

Félicitation pour tes "nouvelles" enceintes !!

Malgré le très bon rendement de tes Clipper, je te conseille vivement de prendre un ampli avec une bonne puissance disponible pour bien exploiter la puissance crête de tes enceintes qui se situe aux environ des 700W.
Ça dépend lesquelles, les loupées (les II quoi) c'était 1000 watts crête

Un Nad 3020, aussi mythique soit il, ne peut suffir avec ses 20W nominaux et donc environ 60 à 80W en crête.

La série de luxman LV 103/105/107 était très bien en effet. Dans ce cas tourne toi vers le "107" tant qu'à faire. Mais attention leur étage de préamplification à tube peut nécessiter un échange du/des tubes.
Si tu as un budget déterminé pour le couple ampli/CD, je te conseille d'en mettre un max sur l'ampli et non 50/50, surtout que des lecteurs CD de bonne facture en occasion et à bon prix, y en a plein.

Marques d'ampli pouvant faire l'affaire (liste non exhaustive): Accuphase, un des must mais d'occas, hein !! Atoll, très bien. Marantz, OK mais les versions Haut de gamme. Denon, PMA1500 et PMA2000, super mais fiabilité pas sans faille... Nad et Rotel bien sur et avec de la puissance disponible.
Evite, les amplis audio vidéo si pas besoin.

Mention spéciale petit budget: http://www.leboncoin.fr/image_son/320934947.htm?ca=12_s
Il faudra juste vérifier son tps d'utilisation, car les condo ça s'use, sinon il était super à l'époque pour un budget en neuf de 600€. Donc à 200€, c'est encore un peu cher, 100€ max ou 150€ si tu es sur qu'il a peu servi.

Nikita
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 06:56

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par Nikita »


Merci à tous pour ces infos.

Effectivement, Onkyo, j'avais oublié mais ça devrait marcher pas mal aussi... Accuphase, j'avais même pas osé chercher ( comme qui dirait un a pripriori sur le PrixPrix...)
En tous cas, je cherche un ampli pure haute-fidélité, je n'ai pas besoin d'un audio-vidéo, et je compte mettre une bonne part de mon budget dessus, je suis d'accord, une bonne source à un bon prix, ça semble plus facile...
En ce qui concerne la puissance crête, je confirme qu'il s'agit bien des 312 M2, les vraies de vraies je dirai (DOM 4, DOM 12, 30 BZ18), annoncées par le constructeur autour de 775W crête.

Merci encore, toutes les infos sont les bienvenues. :idea:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par twangking »

Bonjour Nikita,

Dans un autre style, j'utilise des blocs Denon POA 6600A et ils alimentaient avec bonheur mes anciennes Clipper (des 312 M2 aussi). Leur côté un peu généreux sur le grave et leur relative douceur en haut se marient très bien avec le couple dom 12/dom4 et ils jouissent d'une très grosse capacité en courant qui permet de bien tenir les 30bz. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par falbala »

+ 1 :wink:

Nikita
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 06:56

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par Nikita »

Merci twangking pour ces infos, malheureusement je crains que la solution de deux blocs mono ne dépasse pour l'instant mes capacités budgétaires. Je garde quand même l'info, on ne sais jamais, je peux gratter un ticket gagnant :lol:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par falbala »

T"as combien pour l'ampli ?

Parce qu'il y a déjà un Accuphase de vendu sur les 3 affichés ci dessus. Et à 650€, le 2ème me semble intéressant s'il est en forme et rien n'empèche de négocier...

Si tu trouvent des Denon POA 6600, cela ne devrait pas coûter bien plus cher que l'Accuphase mais il faudra aussi un préampli.

Nikita
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 06:56

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par Nikita »


Ben oui, le préampli, c'est bien ça le problème. En gros, j'ai prévu 600€ pour l'ampli. Je me trompe peut-être mais je pense que j'aurai du mal à trouver un ensemble ampli+préampli sérieux, avec cette somme.
Alors en plus, si je parle de deux blocs mono + préampli, mon banquier va voir rouge... :chaise::
Par exemple, là je vois ça chez Présence à Paris. Je n'ai jamais écouté cet ensemble, je ne sais pas ce que ça vaut. http://www.hifi-pacstore.com/elements/4 ... -m-02.html
Modifié en dernier par Nikita le lun. 28 mai 2012 12:11, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par falbala »

Un pré ampli stéréo d'occasion coûte une misère aujourd'hui...

Si tu as 600€, fonce négocier l'Accuphase, sans oublier les vérif habituelles... C'est "d'la balle" cet ampli. 8)

Nikita
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 06:56

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par Nikita »


Qu'est ce que tu entends par "vérifs habituelles" ? État du matos, factures, sérieux du vendeur ? What else...? :idea:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par falbala »

Oui c'est ça;

1ère main ou pas,
Facture d'achat ou pas,
Date d'achat, cet ampli a environ 20 ans et vallait environ 1500€ max, donc à 500€ par exemple, cela n'a rien de ridicule ni d'offensant pour le vendeur,
Nombre d'heures d'utilisation, mais là pas facile à savoir. Car certain servent finalement très peu, passant leur temps éteind... En fait l'idéal pour ça, serait d'aller le voir non seulement pour vérifier l'état esthétique de l'ampli mais aussi pour voir comment est le vendeur... Si par exemple il y a 500 CD, on peut imaginer que l'ampli aura plus fonctionné que s'il y a 10 CD qui se courrent après. Si la chaine est dans le séjour ou dans une pièce à part...
Ah aussi, sur quelles enceintes il était branché... Car imaginons que cet Accuphase ait amplifié des enceintes à très faible rendement, on pourra en déduire qu'il a bcp plus "forcé" que si les enceintes avaient un rendement de 94 dB.

:wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par twangking »

Et si par le plus grand des hasards, tu croises un bloc Perreaux (E1 ou E2), je te conseille de te jeter dessus comme un cochon se jette sur une truffe !

J'ai eu le E1 avec un pré SA-3 de la même marque, et je regrette beaucoup de l'avoir vendu et malheureusement on n'en voit très peu souvent passer. :?

On en avait un peu parlé ici à l'époque avec le pote Selvageski. :wink:

Nikita
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 06:56

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par Nikita »


@ falbala : C'est sûr que l'idéal serait d'aller sur place, mais bon, je suis dans le 56, l'Accuphase dans le 64, j'ai pas de voiture et pas de remise à la SNCF :lol:
En tous cas tes conseils sont utiles dans l'absolu. Merci pour ça.

@ twangking : Les Perreaux je connais, j'avais écouté à Paris. Et si je tombe dessus, ce ne sera pas du hasard mais carrément un gros coup de bol ! :lol:
En plus, j'ai jamais goûté les truffes :ptdr:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par twangking »

100 grammes de truffes, ça ne vaut pas un bon Perreaux... et l'investissement est bien moins rentable ! :-D

Nikita
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 06:56

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par Nikita »

On est d'accord :wink:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par pascalg62 »

bonjour
petit déterrage :oops:
un ampli Atoll in200 ou mieux un pr300 +am200, ça sonne bien aussi, très défini, dynamique, très belle image stéréo, et timbres somptueux chez moi...

labraskyblc
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 22:58
Localisation : 56

Re: Une bonne électronique pour mes Clipper 312M2

Message par labraskyblc »

bonjour aussi et re-déterrage aussi du coup , ça peut servir :mrgreen:

je possède des yawl qui sont l'équivalent des clipper 2 sur pieds norstone et je viens de leur trouver un ampli hybride allemand ( assemblé en chine ) vincent SV-226MK . j'étais un peu sceptique sur cette marque mais je suis en fait très très agréablement surpris . peut-être dû au fait d'avoir tourné durant de nombreuses années avec un ampli kora design 50 à tubes , bref ... il fonctionne très très bien avec les yawl . c'est un ampli qui n'a quasiment jamais tourné et dont les lampes de préamp sont d'origine . malgré ces lampes de qualité moyenne et à peine rodées , le son est limpide , aéré , chaud avec une réserve de puissance assez incroyable derrière , en même temps vu la taille de l'alim ça n'est pas surprenant . à tout ça j'ai ajouté un petit caisson de basse velodyne impact 10 pour descendre un peu dans les graves ( désolé pour les puristes ) que j'ai branché avec un cable de modulation de qualité à la sortie pré-out de l'ampli vincent . je ne le pousse pas trop mais ça équilibre à mon avis l'image sonore globale . après pour du classique je ne sais pas , je n'ai pas encore testé par contre sur du jazz , jazz-rock ou encore musique africaine et rock c'est la claque

c'est un amplificateur de 16kgs avec une façade en aluminium très bien fini et qui possède une télécommande ( en alu elle aussi ) et qui est très abordable en occasion , aux alentour de 450€ en moyenne voire moins pour le sv-226mk2 qui est quasi identique au mien . j'ai même vu une annonce à 290€ pour le sv-226mk mais qui date de fin 2013 , à ce prix là il faut sauter dessus

http://quality-and-performance.com/FILE ... IFI%29.pdf

j'espère donc que ça pourra aider quelqu'un dans ses choix car le marché est vaste

Répondre