Re: Clipper II M3 et triamplification
Posté : ven. 05 nov. 2010 15:37
L'asservissement étend aussi la réponse dans le grave.
L'ancien site des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse
https://www.forumcabasse.org/forum/
https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=55&t=4651
Bonjour Goelclipp,Goelclipp a écrit :Bonjour à tous,
Merci Madorre pour la relance du sujet, je constate que tu bosse toujours sur ton projet de filtrage numérique. Pour ma part je reste en analogique, et voici les dernières évolutions de mon système multiamplifié.
Devant le manque d'extrême grave délivré par le système, même si la compensation intégrée aux amplis Cabasse apporte un plus, j'ai fait l'acquisition d'un caisson de basse Rythmic Audio (HP 30 cm asservis), achat en kit aux USA.sur leur site, ampli avec entrée XLR. Après construction de l'ébénisterie, j'ai configuré un des filtres 234XL en deux voies + sub sum (addition des deux voies pour le caison de grave). Donc j'attaque le filtre 2 voies directement avec le lecteur de CD (pour mémoire : sorties XLR, volume variable à la télécommande), la sortie sub sum attaque l'ampli du caisson, et les deux autres sorties attaque un autre filtre 234XL configuré en 2x3 voies.
Au final : Clipper triamplifiées (6xAM330 compensateurs non utilisés, fréquences de coupures idem filtre passif d'origine) + caisson en dessous de 70 Hz. L'ajustement des différents réglages (niiveaux, phase, etc.) a été fait par tâtonnement successifs, à l'oreille par comparaison avec une paire de Clipper 312 M2 d'origine, jusqu'à ce que l'ensemble s'intègre au mieux et donne le meilleur son dans ma pièce d'écoute.
Le résultat est vraiment fabuleux, je craignais un peu au départ que le son des filtres DBX ne soient pas à la hauteur, mais non ! Toutes les qualités inhérantes à la multiamplification (décrites dans les messages précédents) se retrouvent, avec en plus une ampleur et une précision dans le bas du spectre que je qualifierait d'exceptionnelle. Après quelques essais comparatifs 30M20 contre 30 BZ18, j'ai retenu ce dernier pour les Clipper car dans mon système triamplifié il sonne mieux dans le bas medium (naturel, ouverture).
Les AM1000 ne sont plus utilisés. Pour passer en quadriamplification avec les 17ND des Galiote dans le bas medium, il faut que j'achète un autre filtre actif, pour remplacer le 234XL configuré en 2 voies + sub sum, un 223XL par exemple.
Je n'ai pas tout lu sur le Forum, mais je n'ai pas vu de topic au sujet des caissons Rythmic Audio ici. Au préalable, j'ai pu en écouter un chez une connaissance, c'est du très très très bon matériel, l'asservissement dans le grave est particfulièrement efficace, à recommander...
Bonjour à tous,Crao a écrit : Par contre c'est vrai que ce serait bien intellectuellement parlant de pouvoir attaquer le filtre de La Sphère directement en numérique. Je crois que le vrai soucis du filtre de La Sphère c'est qu'il travaille en 48 kHz (j'avais lu ça quelque part).
Prends un bon filtre en occaz genre BSS 388 et pour Bel Canto tu peux avoir la même chose en moins chère ... c'est du Ice Power dedans, autant reprendre des am 1000 sur ta config !brett952 a écrit :Oui actuellement je suis en filtrage analogique et biamp active et on me propose une quadri amp avec filtrage numérique en complétant mes am1000 avec des bel canto... Donc je réfléchis