Clipper II M3 et triamplification

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

Bon, maintenant y'a plus qu'a continuer avec les Galiote : raccordement en direct du 17ND sur le bornier. Les DOM2 ne servirons plus à rien...
Ensuite un deuxième filtre actif + câbles XLR + amplis + câbles HP. J'ai trouvé 2 AM1000C d'occase sur la toile, ça sera bien pour driver les boomers :-D
La carte bleue fume encore... :violon:
Après ça, peut-être que je modifierai les ébénisteries comme sur mon avatar. Pour renforcer un peu les basses, j'envisage de rajouter un caisson de 30 cm de haut collé dessous (autres dimensions identiques au Clipper). En ajourant le fond des Clipper ça rajoute à peux près 25 litres, soit au total (Clipper + caisson-socle ajouté) l'équivalent d'un Galion. Bonjour le "carnage" sur les caisses des Clipper, là ça devient franchement irréversible :mrgreen:


Padoubibi, pour les 30M20, pourrais-tu me faire une offre en message privé ?
Il ne sont pas d'origine, il s'agit de deux 30M20ES ("échange standard" je crois, proprio précédent), en très bon état. Suspension mousse noir brillant et cache noyau rigide. Les étiquettes sont blanches (au lieu de jaune sur les Cabasse plus anciennes). Mais bon, j'hésite, ils pouraient encore me servir.

Wanderer
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 22:59

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Wanderer »

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tout remonter en passif pendant que c'est réversible et de partir directement d'une paire de Galion?
Sinon, bravo belle réalisation. Je serais curieux d'entendre la différence avec des pétrels. Quid de l'apport du grave asservi?

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par padoubibi »

Goelclipp a écrit :Padoubibi, pour les 30M20, pourrais-tu me faire une offre en message privé ?
Il ne sont pas d'origine, il s'agit de deux 30M20ES ("échange standard" je crois, proprio précédent), en très bon état. Suspension mousse noir brillant et cache noyau rigide. Les étiquettes sont blanches (au lieu de jaune sur les Cabasse plus anciennes).
Je cherche un 30M20 véritable avec suspension en tissu noir HS ou fonctionnel. Tu peux donc les garder :-D
Goelclipp a écrit :Bon, maintenant y'a plus qu'a continuer avec les Galiote : raccordement en direct du 17ND sur le bornier. Les DOM2 ne servirons plus à rien...
Après ça, peut-être que je modifierai les ébénisteries...Bonjour le "carnage" sur les caisses des Clipper, là ça devient franchement irréversible :mrgreen:
Je trouve ça dommage toutes ces destructions...ces paires d'enceintes qui disparaissent à jamais...Lorsque j'achète une paire de Cabasse je les traite avec le plus grand soin car j'estime n'être que le propriétaire provisoire d'un objet appartenant à tous (à moins de le garder jusqu'à sa mort...)
Je trouve pourtant ton expérience intéressante mais je pense que tu aurais dû directement modifier des Galion. ça n'aurait sans doute pas couté plus cher et puis, avec l'aide de Madorre (et tu sais Contador :lol: )et l'émulation de vos deux cerveaux prolifiques, tu aurais peut-être pu rendre tes modifications réversibles. :wink:
Goelclipp a écrit : J'ai trouvé 2 AM1000C d'occase sur la toile, ça sera bien pour driver les boomers :-D
La carte bleue fume encore... :violon:
Si ce sont les 2 AM1000 à 490€ sur ebay, alors tu as eu de la chance que j'ai mal manipulé mon ordi ce jour là car j'étais sur le coup et il m'a manqué 2 secondes pour les acquérir... En tout cas c'était une excellente affaire à ce prix. Bravo (si c'est toi :) )

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

Wanderer a écrit :Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tout remonter en passif pendant que c'est réversible et de partir directement d'une paire de Galion?
Sinon, bravo belle réalisation. Je serais curieux d'entendre la différence avec des pétrels. Quid de l'apport du grave asservi?
Tout à fait. C'est pour cela que j'avais choisi les Galions V. :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par pecheur1958 »

madorre a écrit :
Wanderer a écrit :Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tout remonter en passif pendant que c'est réversible et de partir directement d'une paire de Galion?
Sinon, bravo belle réalisation. Je serais curieux d'entendre la différence avec des pétrels. Quid de l'apport du grave asservi?
Tout à fait. C'est pour cela que j'avais choisi les Galions V. :wink:
Y parait que le grave est très discret (aussi) sur les GalionV ? D'après un certain P.M. grand pote à Georges, c'est y vrai ?
:karate:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

Oui, meme soucis que les Clippers 2 lié au filtre, mais avec un caisson cela va beaucoup mieux déjà. Et en actif, exit le filtre d'origine.

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par padoubibi »

madorre a écrit :Oui, meme soucis que les Clippers 2 lié au filtre, mais avec un caisson cela va beaucoup mieux déjà. Et en actif, exit le filtre d'origine.
Sur ebay quelqu'un vend des Galion IV et dans son annonce il dit ceci : "elle fait partie des 2 meilleurs versions de toute les series galion realiser par cabasse
en matiere de restitution : la premier de toute est la galion III , puis la IV , puis la VII ensuite la VI ET LA MOINS REUSSIE LA V"
Des réactions ? Problème lié au filtre ?

Madorre peux-tu expliquer la fin de ta phrase ? ("Et en actif, exit le filtre d'origine")

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

Lors de la création de la Galion V et du Clipper 2, Cabasse utilisait un nouveau protocole de mesure.
Ce dernier n'était pas encore bien rodé, et ces deux enceintes on eu un filtrage un peu moins bon que les autres.
Attention, il ne faut pas en rajouter, la différence est minime.
De ce fait si on filtre en actif, on contourne la difficulté, car on utilise plus le filtre passif de l'enceinte.
Juste une remarque, le filtrage actif n'est pas, malgré ses apparence si simple à réaliser.
Réfléchissez bien avant de vous lancer là dedans.

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par padoubibi »

Faut que je me renseigne à ce qu'est un filtrage actif...

Je vais bientôt avoir des Clipper III. Elles doivent donc être meilleures que la version II si j'ai bien compris...enfin j'espère...pourtant j'aimais bien le look du 30m20 et la clipper III possède un 30BZ18. S'ils ont changé c'est qu'il devait y avoir de bonnes raisons.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par vxl »

padoubibi a écrit :Faut que je me renseigne à ce qu'est un filtrage actif...

Je vais bientôt avoir des Clipper III. Elles doivent donc être meilleures que la version II si j'ai bien compris...enfin j'espère...pourtant j'aimais bien le look du 30m20 et la clipper III possède un 30BZ18. S'ils ont changé c'est qu'il devait y avoir de bonnes raisons.
La Clipper III est sorti en 1990 équipée du 30BZ18, mais elle est remplacer la même année par la Yawl équipée du 30M20 ... il devait aussi y avoir de bonnes raisons :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par pecheur1958 »

On est passé de la Clipper I à la Clipper III.... :lol:

On est passé de la Clipper II à la Yawl..... 8)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

Il me semble que le Yawl et le Clipper3 ont cohabités. Le Yawl étant placé légèrement plus haut en gamme.
Le Clipper 3 revenant au 30BZ18 qui à fait ses preuves, et le Yawl reprenant les bases du Clipper 2 mais en gommant ses (légers) défauts.
Pour avoir écouté les 3 ensembles sur des même amplis, la différence n'est pas énorme. Le local, la source ou l'amplification jouent beaucoup plus.
Faut pas vraiment se focaliser sur les différences.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par pecheur1958 »

T'as bien fait de mettre léger comme ça() :wink:

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par padoubibi »

:lol: :lol: :lol:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par pecheur1958 »

Et pis y'a autre chose, tarif Clipper I et Clipper III équivallent, moins cher que Clipper II et encore moins cher que Yawl :lol:

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par padoubibi »

Effectivement j'ai pu relever ceci :

La clipper II coutait 7390F (l'unité) en 1988. La Yawl, 8000F en 1992
Dans le même temps une Cotre coutait 6000F en 88 et 6700F en 92.
Si on applique le même pourcentage d'augmentation (10,4%) à la Clipper alors le prix de la Clipper II en 92 aurait été de 8160F.

De la même façon (ou presque) La clipper 312 (Clipper I) coutait 6430F (l'unité) en 1988 et la Clipper III, restée une seule année au catalogue, coutait en 1990 : 7000F. Combien aurait-elle couté en 1992 ?... : 7100F

Donc oui la Clipper II est dans la même gamme de prix que la yawl : 8000F et la Clipper I et II : 7000F soit respectivement 16000F la paire contre 14000F.
La différence de prix s'explique par le 30M20 qui a remplacé le 30BZ18 et qui permet à l'enceinte d'atteindre 150W nominal et 1000W en crête contre 110W et 775W en crête pour les enceintes intégrant le BZ18. Les Clipper 312 M1 et M2 ne supportaient même que 70W nominal...

Une Clipper III à laquelle on remplacerait les 30BZ18 par des 30M20 serait-elle une Yawl ? (hormis la différence de fréquence de coupure basse à 700Hz au lieu de 650Hz et des caches en tissu :-D )

Bon allez je referme la parenthèse car on s'éloigne du sujet :roll:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par pecheur1958 »

Alors là Padoubibi chapeau !! 8) 8) 8)

Je te nomme sur le champs comptable du forum Cabasse !! 8) 8) 8)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

Comptable du FC?
Encore un qui va disparaitre mystérieusement après avoir posé des questions sur l'argent des sphères du FC.
Je l'aimais bien Padoubibi. :triste:

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par padoubibi »

Mais non je ne vais pas disparaitre, enfin j'espère :karate: :couteau:
:biere:

Bon je dis ça mais j'ai pas compris (l'argent des sphères du forum Cabasse) :lol: ....(le prix des sphères peut-etre? Si c'est ça je crois que c'est 150 000€...)

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par le_didje »

Je crois que les caisses de Yawl et de Clipper ne sont pas les memes. :wink:

Répondre