Clipper II M3 et triamplification

Wanderer
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 22:59

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Wanderer »

L'asservissement étend aussi la réponse dans le grave.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

Up quoi de neuf sur le sujet?
Goelclip, as tu des info à nous donner après quelques mois passés?
Pour ma part, j'ai commencé à relancer le projet. Je planche sur le filtrage numérique par l'ordinateur. Je suis en phase d'essais pour valider la fiabilité depuis un mois, je filtre mon caisson grave avec, ça fonctionne bien. Je peux faire 4 ou 5 voies. Courant Juin je me penche sur l'amplification.

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

Bonjour à tous,

Merci Madorre pour la relance du sujet, je constate que tu bosse toujours sur ton projet de filtrage numérique. Pour ma part je reste en analogique, et voici les dernières évolutions de mon système multiamplifié.

Devant le manque d'extrême grave délivré par le système, même si la compensation intégrée aux amplis Cabasse apporte un plus, j'ai fait l'acquisition d'un caisson de basse Rythmic Audio :shock: (HP 30 cm asservis), achat en kit aux USA.sur leur site, ampli avec entrée XLR. Après construction de l'ébénisterie, j'ai configuré un des filtres 234XL en deux voies + sub sum (addition des deux voies pour le caison de grave). Donc j'attaque le filtre 2 voies directement avec le lecteur de CD (pour mémoire : sorties XLR, volume variable à la télécommande), la sortie sub sum attaque l'ampli du caisson, et les deux autres sorties attaque un autre filtre 234XL configuré en 2x3 voies.
Au final : Clipper triamplifiées (6xAM330 compensateurs non utilisés, fréquences de coupures idem filtre passif d'origine) + caisson en dessous de 70 Hz. L'ajustement des différents réglages (niiveaux, phase, etc.) a été fait par tâtonnement successifs, à l'oreille par comparaison avec une paire de Clipper 312 M2 d'origine, jusqu'à ce que l'ensemble s'intègre au mieux et donne le meilleur son dans ma pièce d'écoute.

Le résultat est vraiment fabuleux, je craignais un peu au départ que le son des filtres DBX ne soient pas à la hauteur, mais non ! Toutes les qualités inhérantes à la multiamplification (décrites dans les messages précédents) se retrouvent, avec en plus une ampleur et une précision dans le bas du spectre que je qualifierait d'exceptionnelle. Après quelques essais comparatifs 30M20 contre 30 BZ18, j'ai retenu ce dernier pour les Clipper car dans mon système triamplifié il sonne mieux dans le bas medium (naturel, ouverture).

Les AM1000 ne sont plus utilisés. Pour passer en quadriamplification avec les 17ND des Galiote dans le bas medium, il faut que j'achète un autre filtre actif, pour remplacer le 234XL configuré en 2 voies + sub sum, un 223XL par exemple.

Je n'ai pas tout lu sur le Forum, mais je n'ai pas vu de topic au sujet des caissons Rythmic Audio ici. Au préalable, j'ai pu en écouter un chez une connaissance, c'est du très très très bon matériel, l'asservissement dans le grave est particfulièrement efficace, à recommander... :amour:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par brett952 »

Bonjour,
Moi j'espère un jour passer mes pacific600 en quadri. Elles sont drivées par 4 blocs a m1000 et il me faudrait, pour rester en full cabasse soit encore 4 blocs am1000 ou 4 blocs am330 ou deux blocs 1000 et deux 330.

Qu'en penses tu?

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par jima »

salut à vous


C’est pour l'exercice cérébral ou vous aimez la douleur ?
Pour à peine 120 000 € avec la sphère ou 80 000 avec l'océan (pour les pauvres) Cabasse a résolu tous vos problèmes

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Corvette06
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 14:31
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Corvette06 »

Goelclipp a écrit :Bonjour à tous,

Merci Madorre pour la relance du sujet, je constate que tu bosse toujours sur ton projet de filtrage numérique. Pour ma part je reste en analogique, et voici les dernières évolutions de mon système multiamplifié.

Devant le manque d'extrême grave délivré par le système, même si la compensation intégrée aux amplis Cabasse apporte un plus, j'ai fait l'acquisition d'un caisson de basse Rythmic Audio :shock: (HP 30 cm asservis), achat en kit aux USA.sur leur site, ampli avec entrée XLR. Après construction de l'ébénisterie, j'ai configuré un des filtres 234XL en deux voies + sub sum (addition des deux voies pour le caison de grave). Donc j'attaque le filtre 2 voies directement avec le lecteur de CD (pour mémoire : sorties XLR, volume variable à la télécommande), la sortie sub sum attaque l'ampli du caisson, et les deux autres sorties attaque un autre filtre 234XL configuré en 2x3 voies.
Au final : Clipper triamplifiées (6xAM330 compensateurs non utilisés, fréquences de coupures idem filtre passif d'origine) + caisson en dessous de 70 Hz. L'ajustement des différents réglages (niiveaux, phase, etc.) a été fait par tâtonnement successifs, à l'oreille par comparaison avec une paire de Clipper 312 M2 d'origine, jusqu'à ce que l'ensemble s'intègre au mieux et donne le meilleur son dans ma pièce d'écoute.

Le résultat est vraiment fabuleux, je craignais un peu au départ que le son des filtres DBX ne soient pas à la hauteur, mais non ! Toutes les qualités inhérantes à la multiamplification (décrites dans les messages précédents) se retrouvent, avec en plus une ampleur et une précision dans le bas du spectre que je qualifierait d'exceptionnelle. Après quelques essais comparatifs 30M20 contre 30 BZ18, j'ai retenu ce dernier pour les Clipper car dans mon système triamplifié il sonne mieux dans le bas medium (naturel, ouverture).

Les AM1000 ne sont plus utilisés. Pour passer en quadriamplification avec les 17ND des Galiote dans le bas medium, il faut que j'achète un autre filtre actif, pour remplacer le 234XL configuré en 2 voies + sub sum, un 223XL par exemple.

Je n'ai pas tout lu sur le Forum, mais je n'ai pas vu de topic au sujet des caissons Rythmic Audio ici. Au préalable, j'ai pu en écouter un chez une connaissance, c'est du très très très bon matériel, l'asservissement dans le grave est particfulièrement efficace, à recommander... :amour:
Bonjour Goelclipp,
Sans être allé jusqu'à la multi-amplification, j'ai acquis il y a peu de temps un préampli conrad johnson premier ten :amour: auquel sont accouplés de blocs mon asl aw20 à tubes 6l6GC, entrée de de gamme Antique Sound Lab, que j'ai comparé avec des blocs cabasse am330 malheureusement moins bons :( , et je peut te dire que jamais mes clipper n'avaient donné autant de basses et d'homogénéité dans le message sonore. Par ailleurs, le gain en transparence, dynamique est considérable par rapport à mon ancienne installation que j'appréciais pourtant. J'ai aussi écouté des blocs AM1000 chez un ami possesseur de pacific 600 et je ne retrouve pas cette même présence, transparence et dynamique même si il s'agit d'enceintes bass reflex.
En conclusion, la partie préampli - ampli est primordiale et tu devrais essayer de voir chez les concurrents à tube de cabasse en cette matière. Pour ma part, l'évolution se fera dans ce sens.
Sinon, je note que tu as définitivement fait le choix des 30bz18. Cela veut-il dire que tu es de nouveau disposé à céder tes 30m20 ? :-D :lol:
Si tel est le cas je suis preneur pour la fin de restauration de mes Galion VI.

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

Acchhh... des Pacific 600 EVO quadri amplifiées... ça devrait le faire ! 8)

Généralement, il est recommandé d'utiliser des amplis identiques, mais une association AM1000 - AM330 correspond à la configuration quadri que j'avais il y a pas si longtemps, avec des résultats corrects. J'ai vu que les 600 evo ont un filtrage passif sélectif, et la possibilité de filtrage actif, c'est cette dernière config que je choisirait avec l'ajout de 2 filtres actifs 4 voies.
D'ailleurs, en quadri amplification totalement passive, il faut connecter les entrées des 4 amplis en parallèle sur seule sortie préampli, je ne suis pas certain que ça marche toujours très bien (adaptation d'impédance), il faut un préampli costaud.

Nous rêvons tous d'une paire de Sphères, non ? Il va sans dire qu'elles sont hors de portée de bon nombre de portefeuille, y compris bien sur du mien !
Pour donner une idée du budget de mon système tri amplifié + sub asservi :
Paire de Clipper + 6 AM330 + 2 filtres actifs + 1 kit sub et finitions + câbles OFC + connecteurs XLR = 4000 € environ :roll: (matos Cabasse acheté d'occasion, câbles confectionnés par mes soins). Impossible de comparer avec le matos du commerce car il n'existe pas, du moins je n'ai pas vu un système équivalent à la vente. Il fut un temps ou Cabasse fabriquait le Petrel (et le Goéland en 4 voies), très rare d'en trouver en bon état de nos jours...
Bon... on pourra comparer en fonction de son budget et de ses préférences, à chacun son trip.

Pour info, mon lecteur de CD possède un circuit de sortie classe A à triode 6H30, il a été étudié spécialement pour attaquer directement les amplis de puissance, donc le préampli à tube est incorporé au lecteur. Dans ma config il attaque directement le filtre actif. Le top serait une amplification tout tube, ou classe A MOSFET, en laison symétrique. J'ai eu envisagé la chose, mais c'est pas évident à trouver (la majorité du matos HIFI est en liaison asymétrique) et probablement trop cher, imaginons 6 voire 8 ampli à tubes mono ! Il faut avoir la place, et ça chauffe beaucoup trop (surtout en été dans le Sud) ; j'en ai fait l'expérience car j'avais ce genre d'ampli avant de passer en multiamplification active. On peut aussi imaginer une adaptation symètrique/assymètrique, pas évidente si on veut un éliminer tout bruit de fond. Le choix des amplis est très vaste, et nul doute que l'on peut trouver meilleur que les AM de Cabasse. On peut aussi penser à une amplification à tube pour les mediums aigu et transistor bipolaire pour les graves, les combinaisons sont infinies. L'idéal serait de pouvoir comparer à l'écoute un tas d'ampli, mais c'est impossible.

Pour les 30M20, je vais les garder encore un peu au cas où je passe en quadri amplification + sub. Dans cette config, avec le bas médium sur les 17ND, je les préfère aux 30BZ18. Sinon j'aurai à vendre les 30M20, les Galiote, et les AM1000. :mrgreen: :cry:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par man »

Bonjour à tous,


Le gros souci de la Sphère c'est qu'il y a une double conversion A/N ... puis N/A ... donc le signal passe à la moulinette deux fois avec une correction du signal entre les deux ... la Petrel ou la Goeland n'avait pas ce genre de souci !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Crao »

Elles n'avaient peut-être pas ce soucis mais le filtre actif en analogique fait bien plus perdre que la conversion AN NA avec le filtre numérique au milieu. Une conversion AN NA transparente n'est pas tellement compliquée à faire de nos jours.

Par contre c'est vrai que ce serait bien intellectuellement parlant de pouvoir attaquer le filtre de La Sphère directement en numérique. Je crois que le vrai soucis du filtre de La Sphère c'est qu'il travaille en 48 kHz (j'avais lu ça quelque part).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par brett952 »

Oui actuellement je suis en filtrage analogique et biamp active et on me propose une quadri amp avec filtrage numérique en complétant mes am1000 avec des bel canto... Donc je réfléchis

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par man »

Crao a écrit : Par contre c'est vrai que ce serait bien intellectuellement parlant de pouvoir attaquer le filtre de La Sphère directement en numérique. Je crois que le vrai soucis du filtre de La Sphère c'est qu'il travaille en 48 kHz (j'avais lu ça quelque part).
Bonjour à tous,

C'est exactement cela Crao, sa petite soeur l'Océan le permet par contre pour 40 000 €uros de moins ... va falloir upgrader la Sphère !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par man »

brett952 a écrit :Oui actuellement je suis en filtrage analogique et biamp active et on me propose une quadri amp avec filtrage numérique en complétant mes am1000 avec des bel canto... Donc je réfléchis
Prends un bon filtre en occaz genre BSS 388 et pour Bel Canto tu peux avoir la même chose en moins chère ... c'est du Ice Power dedans, autant reprendre des am 1000 sur ta config !

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

A moins qu'il y est quelque chose qui m'échappe :? , le plus gros problème pratique en filtrage actif est le réglage du volume d'écoute global. Il existe plusieurs solutions, entre autres :
- réglage à l'entrée des filtres, avec un risque de perte de définition dans les traitements A/D et D/A si le niveau est trop bas (voire un décrochage des convertisseurs)
- réglage analogique multiple en sortie des filtres (4 potards simultanés par canal en quadriamplification).

En principe, sans réglage de volume tout est "à donf". Ce réglage de volume doit être suffisamment fin, continu de préférence ou avec des crans peux espacés. Le plus pratique est le réglage du volume global avec une télécommande. Cet objet est incontournable pour un confort d'écoute optimum.

Attention aussi au ventilateur d'air qui équipe certains filtres numériques ; même silencieux il est probable qu'il se fasse entendre sur les passages pianissimo. Les efforts pour éliminer tous les bruits de fond de son système (par exemple : boucle de masse, filtres secteurs, ...) sont alors anéantis par les bruits de ventilation. Toutefois, c'est moins génant si on écoute à niveau élevé.

Si les amplis sont différents, il faut vériier la phase de leur sorties. C'est pas très dur à faire, mais il faut du matériel d'électronicien (géné BF et oscilloscope 2 voies). En fonction de leur schéma électronique il peut y avoir un déphasage entre les amplis (180° en général) qu'il faut compenser avec les réglages du filtre actif (delay et/ou phase selon les modèles).

Madorre et Man, dites nous comment vous avez abordé ces problèmes pratiques avec les filtres numériques (surtout celui du volume). Il y en a-t-il d'autres à considérer en ce qui concerne leur utilisation ?

@+

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

Je n'avais pas vu ta question.
En fait c'est tout dans mon ordi. :wink:
Ça y est j'ai avancé. Voici mon montage
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=154
Mais concernant le résultat, je trouve ça bien, mais c'est chaud à régler. :-|

Répondre