Cabasse Clipper 312 M2

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Comment ??

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: clipper MII

Message par madorre »

Bertrand Pollet a écrit :il s'agit des cables de chez Hificables à Paris,
la différence est réelle, sans agression pour les oreilles
le matériel est inchangé bien sur :
ampli luxman L215
CD cambridge D500SE
cables HP maxitrans et modulation hathor de ... Hificables
désolé du choc occasionné à certains
Non, moi je ne suis pas choqué :-D
Mais certaines enceintes, et notamment les Cabasses ont été calculées pour rendre le son le plus fidele possible. C'est ce qui fait (entre autre) leur valeur.
Le travail se faisant sur l'enceinte elle même, inclus tous ses éléments.
Par exemple, le calcul des filtre prend en compte les défauts des câbles ou des composants . Tu comprends bien alors que le fait de les changer , modifie la donne.
Ainsi tes enceintes ne sont plus fidèles.

C'est pour cela que certains (pas tous) crient au scandale car cela ruine le travail des ingénieurs et dénature le son. Et considèrent cela comme une forme de tuning.

Pour ma part, je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veux avec son matériel. Et si tu trouve que ça sonne mieux à ton gout, c'est ton choix, car c'est toi qui les écoute on ne peux pas te donner tort de faire ainsi.

Le tout c'est de le savoir, et surtout de garder les anciens câbles de coté, pour éventuellement remettre l'enceinte à l'état d'origine le jour de sa revente, et éviter ainsi de trop perdre sur le prix de l'enceinte.

Bertrand Pollet
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 20:08
Contact :

clipper MII

Message par Bertrand Pollet »

avant de me bruler, venez écouter un peu de musique à la maison
ça pourra peut être différer la sentence ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Hello Bertrand
Mais non on ne vas pas te bruler :-D :-D :-D

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire: (tu peux me relire, mais c'est peut être moi qui n'ai pas été assez clair dans mon explication)
Des fois on crois que l'on est clair alors que ce n'est pas si clair que ça pour celui qui est en face et on se dpas toujours clairement compte sur le moment (ehh bé)

Bon, je reprend:
Ce qui fait l'originalité de Cabasse, qui le met un peu a part des autres fabricants, et qui fait que même des produits de 40 ans sont encore au gout du jour, ce n'est pas uniquement le fait qu'elles sonnent bien.
C'est quelles soient fidèles au son original. C'est le crédo de la maison.

Si des Clipper sont conçues ainsi, le fait de les modifier pour gagner en clarté dans les aigües va faire qu'elles seront désormais plus claire que l'instrument qu'elles vont reproduire.
Elle ne seront donc plus fidèles . Elles seront colorées. Ce qui ne veux pas dire qu'elles ne soient pas moins agréables à écouter. Ça c'est différent. C'est subjectif.

Beaucoup de fabricants conçoivent leurs enceintes dans le but de flatter l'oreille de l'auditeur. C'est un choix qui se défend aussi.

Cabasse, est parti dans une autre direction: il à choisi de se rapprocher le plus possible du son naturel.
Bien mise en œuvre: on ne doit pas entendre la différence avec l'original.
Ca peux paraitre évident à première vue, mais pourtant c'est une des seules marque qui l'ai fait.

Ainsi le but recherché dans une Cabasse des années 60, est le même que celui d'une autre Cabasse des années 80 ou 2000.
Alors que dans l'autre cas, on part un peu dans toutes les directions suivant la mode, la culture ou des style de musique, ou du gout des ingénieurs qui ont conçu l'enceinte.

C'est pour ça que le son de tes Clippers ou un d'un Galion3 de 1970 est toujours d'actualité, car sa référence est immuable.

Alors ça c'est sur le papier. Ensuite, chez soi, on est libre de préférer une écoute plus typée qui correspond à nos gouts personnels. Moi, Je suis comme toi j'aime bien rajouter un peu de clarté.
Et je te dirais que je rajoute même des basses et je vais jusqu'à couper des hauts médiums. si si. Sérieux.

Simplement je faisais remarquer que une Cabasse modifiée à perdu ce qui la caractérisait par rapport a pleins d'autre enceintes.
C'est pour cela qu'il est conseillé de garder tout les éléments remplacés pour pouvoir les remettre en place le jour ou tu voudras t'en séparer.

Bon pour l'écoute c'est avec plaisir, mais tu es dans quelle région?
puis bienvenu ici. :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

Je comprend bien ce que veux dire Madorre, mais....

quand on sait que pour ma part j'ai LA Cabasse ratée, celle qui n'est pas fidèle, qui n'a pas de grave, qui ne mérite même pas de porter le sigle Cabasse, qui n'aurait jamais du exister..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On se dit que peut être les ingénieurs, s'en sont tenu à un cahier des charges qui tenait compte de critères économiques aussi.

Si ils ont loupé l'enceinte, cela doit venir du filtre ou du cablage vu qu'elle partage tout le reste avec d'autre Cabasse réussies elles :mrgreen: :mrgreen: :brick: (autres Clipper et Yawl, entre autres...)

C'est pas JJ qui va dire le contraire, non?? pourquoi il avait du Bouze en parallèle sinon ???


Bon, plus sérieusement, Bertrand, peux tu me donner plus de détails ??
Type, section, longueur, ou? quand? comment? pourquoi ???

Merci par avance.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Fresaxis..... ne vas pas l'embrouiller :-D

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Quand on sait que Cabasse facturait le modèle loupé (la ClipperII) 960 Francs soit près de 150€ de plus que la ClipperI qui elle ne l'était pas (loupée)...


1988 ClipperI à 6430Frs1988 ClipperII à 7390Frs

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

pecheur1958 a écrit :Quand on sait que Cabasse facturait le modèle loupé (la ClipperII) 960 Francs soit près de 150€ de plus que la ClipperI qui elle ne l'était pas (loupée)...


1988 ClipperI à 6430Frs1988 ClipperII à 7390Frs
Yep, juste une chose à rajouter, vive Bose !!!!!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Fredaxis c'est toi que l'on va bruller :-D
hem s'il vous plait restons dans le sujet. Il y à pleins de posts qui parlent de ce thème.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Tu nous laisses un peu de liberté quand même hein Madorre ?
On parles de Cabasse, donc on est sur le bon forum....
Moi j'aime bien remettre les pendules à l'heure quand nécessaire, des mecs qui parles de ClipperII loupée et qui n'en ont jamais eu, pour Fred et moi ça n'est pas le cas !

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, Bertrand, je voudrais vraiment les détails !

Et heu, en vérité, la Clipper 2, c'est de la bombe, ça fait de super petits satellites :chaise::

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Ben tu m'étonnes que ça marche bien.
Pecheur s'emballe toujours quand il entent le mot Clipper 2 :mrgreen:
Mais on ne parlait pas de "Clipper loupée". il me semble.
...du moins avant vous :mrgreen:
Fredaxis on à pas mal écrit sur le Clipper 2 ici. Et cela ne tiens pas au câblage ou au filtre ou à tout autre impératif économique.
Et le type qui à dit pourquoi la Clipper 2 était moins réussie que les autres ( l'explique clairement). On ne va pas refaire la même discussion systématiquement.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Bientôt ça va être notre faute si on a pas eu de bol !
Chez Hifi-câbles ils sont super d'applomb, tu leur donnes le type de tes Cabasse, les hps qui y sont montés et roules ma poule, ils te donnent la section, la nature du fil employé et même ce que ça va te couter !
Perso j'ai pas osé bricoler mes ex-petites chéries....

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

pecheur1958 a écrit : Perso j'ai pas osé bricoler mes ex-petites chéries....
ça c'est ce que tu dis ...............


pourquoi tu les lui as vendu sans les basses alors ???? :mrgreen: :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

T'inquiètes pas pour les basses, tu crois que les ingés de chez Cabasse se seraient casser le beignet pour rien ?
Non, ça vient des Atoll cherches plus !
A chacun son style d'écoute, toi c'est Madonna et moi le folklore péruvien...

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

pecheur1958 a écrit :
A chacun son style d'écoute, toi c'est Madonna et moi le folklore péruvien...
:mrgreen: :mrgreen:

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

[quote="pecheur1958]
A chacun son style d'écoute, toi c'est Madonn...[/quote]

T'as oublié Mylènelafermière ::hehe::: Pas facile tout les jours, les écoutes entre forumeurs :chaise::

Alain.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

T'as raison !

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

Bon, on a bien trollé, on a bien ri, mais on a fait peur à Bertrand !
Pfff, on est pas sérieux quand même!
Pardon Bertrand :oops:

Pourrais tu nous donner quelques détails ?

Lavud
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2009 22:25
Localisation : Allier

Message par Lavud »

Bonsoir,

Clipper 1,quels sont ses défauts? Je dois la recevoir prochainement,hélas l'accord avec l'ampli ne sera pas génial (Scott 480-a)
M'enfin...! 8)

Répondre