Je ne suis pas ingénieur du son, ni acousticien. Mais ...
J'ai un micro de mesure qui capte des trucs dans mon local entre 20 Hz et 60 Hz sur un enregistrement de piano qui ne peut pas descendre à 20 Hz.
J'ai un logiciel qui se nomme Audacity qui possède un fonction analyseur de spectre qui indique clairement du 80 Hz avec du niveau sur un enregistrement solo d'une guitare portugaise qui n'est pas censée descendre en dessous de 150 Hz (à peu près).
J'ai publié sur le forum toute une série de mesure montrant des faits équivalents.
J'ai lu un témoignage d'un ingénieur du son dont le CV est long comme mon bras qui précise qu'un analyseur de spectre en temps réel lui indique qu'il capte du 30 Hz (je n'ai pas dit 30 Hz à décorner un bœuf ou à dérégler une valve cardiaque, ne faites pas semblant de ne pas comprendre) alors qu'il est entrain d'enregistrer une guitare acoustique.
J'ai même vu sur le catalogue de Cabasse des caissons qui permettent de reproduire le 20 Hz

Mon propos n'est pas de jouer à celui qui a la plus belle, j'ai passé l'âge. Mon propos n'est pas de jeter l'anathème sur ceux qui n'auraient que des enceintes capables de reproduire le 50 Hz. Mon propos n'est pas d'inciter tout le monde à acquérir des enceintes qui descendent aussi bas, car cela est difficile à régler. Mon propos n'est pas de dire ce qui est bien ou ce qui est mal.
Mon propos est de dire qu'il y a beaucoup de choses à reproduire dans la zone qui va de 20 Hz à 60 Hz. Je le constate régulièrement à l'écoute et à la mesure. Et je sais que cela participe grandement au réalisme d'une écoute (ampleur de la scène sonore, acoustique du local d'enregistrement mieux rendue)
Je n'y peut rien, les faits sont têtus : entre 20 Hz et 60 Hz, il y a des trucs à reproduire ... même si les instruments enregistrés ne sont pas censés descendre aussi bas. Car de la même façon que l'on entend chez soit le résultat de l'interaction entre ses enceintes et son local (interaction qui par exemple chez moi me donne plus de niveau à 40 Hz qu'à 50 Hz sur mes Clipper alors que celles-ci sont censées couper à 55 Hz), dans le cas de la musique acoustique, on enregistre (si c'est le choix de la production) l'interaction de l'instrument avec le local dans lequel il est placé.