Pour en savoir plus va voir cette page (bonne lecture)
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... highlight=
Ensuite concernant le 30Hz sur une guitare acoustique, je reste perplexe.
Syber, je veux bien croire ton preneur de son. Mais ce 30 Hz qui est t'il en vérité? Est ce une information utile venant RÉELLEMENT de la guitare ou un artéfact / bruit de fond? Perso je penche pour la seconde solution.
Et là j'exclurais la résonance de la salle proposée par Reglisse. (désolé Reglisse). Car Si je vois mal une guitare acoustique émettre du 30 Hz audible à deux mètres par exemple, je la vois encore moins exciter une salle à ces fréquences. D'autant plus qu'il faudrait alors considérer ce signal comme étant une info utile.
Mais alors qu'est ce donc ce 30HZ????
Plein de choses. Un léger déplacement d'air peut être mais il y a fort à parier qu'il s'agit d'un bruit remontant par le sol. La scène peut vibrer à basse fréquence, par exemple le guitariste qui tape négligemment du pied, les voitures qui roulent à proximité de la salle, une porte qui se ferme à l'étage au dessus ou dans les coulisses, les gens qui marchent, les bruits du bâtiments, le vent dehors... enfin bref plein de vibrations parasites.
Pour peu que le micro soit un peu éloigné (disons plus d'un mètre) de la guitare, il faut alors augmenter sa sensibilité ce qui augmente plus la possibilité de bruit de fond.
Pour limiter le phénomène, les micros de studio sont montés sur des suspensions (que l'on voit quand on voit les prises de studio). Mais malgré tout vu la faible masse du micro l'isolation est assez imparfaite.
Pour cela il existe
un bouton coupe bas qui permet d'éliminer ces bruits sur la plupart des consoles ou pré-amplis micro du marché.
En général réglé vers 60/70Hz avec une pente à 24dB par octave (donc on est à moins 24dB vers 30/35Hz) Et dont l'utilisation est
vivement conseillée pour eviter justement de se retrouver avec toutes sortes de bruits indésirables. Sur certains modèles pro, la fréquence du filtre est réglable pour encore mieux s'adapter a différentes situations.
On l'utilise presque sur toute les prises sauf les instruments faisant réellement du grave: Piano, Basse, grosse caisse,orgue, grosses timbales, contre basse, gong... mais pas la guitare ...la plupart du temps en prise de son assez rapprochée, mais il arrive aussi de s'en passer parfois en prises d'ambiances mais avec les risques vu plus haut.
Tout ça pour dire que du 30Hz sur une guitare acoustique c'est un regrettable accident en temps normal...
Par contre il n'est peut être pas exclu de recueillir du 30Hz sur un tel instrument mais avec le micro collé dessus, pour bénéficier au max de l'effet de proximité du micro. Mais le niveau du 30Hz (si il y a) va être très très bas et cela s'apparente plus à de la prise expérimentale. Un peu comme enregistrer des bulles dans de l'eau ou passer des bandes à l'envers etc...
L'effet de proximité est une remontée des basses fréquences qui se produit avec certains types de micros quand ils sont placés très prés de la source. Le résultat s'apparente un peu a celui que l'on obtient en plaçant les enceintes au sol dans les coins d'une pièce. En plus spectaculaire encore.
Faites l'essai en parlant dans un micro, si vous êtes collé au micro le son est très grave,type Jean Pierre Marlielle. Si vous parlez à 15 cm le son est plus faible mais surtout plus aigües (remontez le volume pour bien entendre la différence).