Différentes version de la CLIPPER

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Le 20 Hz sur une chaine HiFi - mais je demande bien comment on peut parler de 20 Hz sur un sujet sur les Clipper, à moins de troll manifeste - sert surtout à reproduire correctement les acoustiques des lieux où on été réalisé les enregistrements (salles de concert de musiques classiques)

J'ai déjà cité sur ce forum ce témoignage d'un preneur de son qui explique qu'un enregistrement d'une simple guitare acoustique dans une salle de concert, descend jusqu'à 30 Hz.

Néanmoins à ma connaissance, certaines musiques amplifiées et musiques électroniques génèrent également des sons vers ces fréquences.
Il enregistre quoi ? La guitare ou les "résonances" de salle ? ...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

On a parlé de clipper ici?


de 20Hz????

J'arrive!

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Sûrement des harmoniques de la pièce, un mi grave de guitare c'est 165 Hz...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Pour en savoir plus va voir cette page (bonne lecture)
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... highlight=

Ensuite concernant le 30Hz sur une guitare acoustique, je reste perplexe.
Syber, je veux bien croire ton preneur de son. Mais ce 30 Hz qui est t'il en vérité? Est ce une information utile venant RÉELLEMENT de la guitare ou un artéfact / bruit de fond? Perso je penche pour la seconde solution.

Et là j'exclurais la résonance de la salle proposée par Reglisse. (désolé Reglisse). Car Si je vois mal une guitare acoustique émettre du 30 Hz audible à deux mètres par exemple, je la vois encore moins exciter une salle à ces fréquences. D'autant plus qu'il faudrait alors considérer ce signal comme étant une info utile.

Mais alors qu'est ce donc ce 30HZ????
Plein de choses. Un léger déplacement d'air peut être mais il y a fort à parier qu'il s'agit d'un bruit remontant par le sol. La scène peut vibrer à basse fréquence, par exemple le guitariste qui tape négligemment du pied, les voitures qui roulent à proximité de la salle, une porte qui se ferme à l'étage au dessus ou dans les coulisses, les gens qui marchent, les bruits du bâtiments, le vent dehors... enfin bref plein de vibrations parasites.
Pour peu que le micro soit un peu éloigné (disons plus d'un mètre) de la guitare, il faut alors augmenter sa sensibilité ce qui augmente plus la possibilité de bruit de fond.
Pour limiter le phénomène, les micros de studio sont montés sur des suspensions (que l'on voit quand on voit les prises de studio). Mais malgré tout vu la faible masse du micro l'isolation est assez imparfaite.

Pour cela il existe un bouton coupe bas qui permet d'éliminer ces bruits sur la plupart des consoles ou pré-amplis micro du marché.
En général réglé vers 60/70Hz avec une pente à 24dB par octave (donc on est à moins 24dB vers 30/35Hz) Et dont l'utilisation est vivement conseillée pour eviter justement de se retrouver avec toutes sortes de bruits indésirables. Sur certains modèles pro, la fréquence du filtre est réglable pour encore mieux s'adapter a différentes situations.
On l'utilise presque sur toute les prises sauf les instruments faisant réellement du grave: Piano, Basse, grosse caisse,orgue, grosses timbales, contre basse, gong... mais pas la guitare ...la plupart du temps en prise de son assez rapprochée, mais il arrive aussi de s'en passer parfois en prises d'ambiances mais avec les risques vu plus haut.
Tout ça pour dire que du 30Hz sur une guitare acoustique c'est un regrettable accident en temps normal...

Par contre il n'est peut être pas exclu de recueillir du 30Hz sur un tel instrument mais avec le micro collé dessus, pour bénéficier au max de l'effet de proximité du micro. Mais le niveau du 30Hz (si il y a) va être très très bas et cela s'apparente plus à de la prise expérimentale. Un peu comme enregistrer des bulles dans de l'eau ou passer des bandes à l'envers etc...

L'effet de proximité est une remontée des basses fréquences qui se produit avec certains types de micros quand ils sont placés très prés de la source. Le résultat s'apparente un peu a celui que l'on obtient en plaçant les enceintes au sol dans les coins d'une pièce. En plus spectaculaire encore.
Faites l'essai en parlant dans un micro, si vous êtes collé au micro le son est très grave,type Jean Pierre Marlielle. Si vous parlez à 15 cm le son est plus faible mais surtout plus aigües (remontez le volume pour bien entendre la différence).
Modifié en dernier par madorre le lun. 13 juil. 2009 14:25, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Tiens en parlant de Clipper, je viens de me procurer une paire de SAMPAN 311... ben ça marche rudement bien ça aussi.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

En effet ça marche bien...

Merci pour le lien, je commence à y voir un peu plus clair...

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

http://stores.shop.ebay.fr/son-passion9 ... ubZ5433875

Un peu chères mais elles sont vraiment en très bon état... et il y a du choix pour les amateurs..

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Au fait, quid des Cotre? Elles n'a pas l'air de déchainer les passions, pourtant le cahier des charges semble alléchant. :idea:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

twangking a écrit :Au fait, quid des Cotre? Elles n'a pas l'air de déchainer les passions, pourtant le cahier des charges semble alléchant. :idea:
tres bonne enceinte !!
une clipper II avec un medium plus charmeur mais moins défini
assez peu de retour car comme les yawl arrivée en fin de l'ere "georges"
j'en ai eu une paire apres des sampan 310 (rien à voir) et avant des iroise MC
j'ai vraiment aimé cette enceinte

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Plus charmeur? Qu'entends-tu par là, plus moelleux, chantant? Pour moi qui écoute beaucoup de blues et de vieux rock à guitares chaleureuses ça pourrait être un bon compromis...

Au niveau des basses c'est comparable à une Clipper?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Ha oui question de ça c'est comparable, de plus la caisse de la côtre fait moins de volume, donc à priori moins de basse...
Moins perso j'aime bien le 12M15, moins analytique surement que le Dom12, mais néanmoins trés bon sur une guitare acoustique, les voix...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

pecheur1958 a écrit :Toi qui est super équippé Syber, ne penses tu pas qu'il soit necessaire d'avoir un grand volume d'écoute, une grande pièce quoi, pour que ces basses fréquences aient réellement le temps de se développer ?
Un petit local n'est pas stricto-sensu un obstacle à la reproduction du grave. La preuve en est que dans un casque, il n'y a que quelques millimètres entre le HP et le tympan :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

madorre a écrit :
Et là j'exclurais la résonance de la salle proposée par Reglisse. (désolé Reglisse). Car Si je vois mal une guitare acoustique emmètre du 30 Hz audible à deux mètres par exemple, je la vois encore moins exciter une salle à ces fréquences. D'autant plus qu'il faudrait alors considérer ce signal comme étant une info utile.
Ne soit pas désolé... j'ai écrit résonance entre guillemet... :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit :Le 20 Hz sur une chaine HiFi - mais je demande bien comment on peut parler de 20 Hz sur un sujet sur les Clipper, à moins de troll manifeste - sert surtout à reproduire correctement les acoustiques des lieux où on été réalisé les enregistrements (salles de concert de musiques classiques)

J'ai déjà cité sur ce forum ce témoignage d'un preneur de son qui explique qu'un enregistrement d'une simple guitare acoustique dans une salle de concert, descend jusqu'à 30 Hz.

Néanmoins à ma connaissance, certaines musiques amplifiées et musiques électroniques génèrent également des sons vers ces fréquences.
Il enregistre quoi ? La guitare ou les "résonances" de salle ? ...
La réponse à ta question est dans ce que j'ai écrit !


Quand on assiste à un concert dans une salle de spectacle, entend t-on uniquement l'instrument ou bien entend t-on l'interaction de l'instrument avec l'acoustique du lieu ?

La réponse est bien évidement la seconde.

Donc une prise de son bien faite doit reproduire non seulement l'instrument, mais également cette interaction : les timbres de l'instrument et l'acoustique du lieu.

Le même morceau de guitare écouté à Pleyel, au Théatre des Champs-Elysées, proche de la scène, en fond de salle ou dans les gradins donne des résultats différents dans chaque cas. Et pourtant, c'est (potentiellement) toujours le même mi bémol qui est joué.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Syber

Tu lis en diagonale. Si j'ai mis résonance entre guillemet, ce n'est pas un hasard...

Ton preneur de son a une drôle de technique pour capturer l'instrument dans un environnement hors studio...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :Syber

Tu lis en diagonale. Si j'ai mis résonance entre guillemet, ce n'est pas un hasard...

Ton preneur de son a une drôle de technique pour capturer l'instrument dans un environnement hors studio...

Reglisse,


Je ne lit pas en diagonale. J'essaye de comprendre et d'interpréter ce que tu as bien voulu dire en mettant ce mot entre guillemet.

Une résonance, je comprend ce que cela veux dire.

Une "résonance", c'est déjà moins clair pour moi.

Si tu prenais la peine d'expliquer exactement ce que tu veux exprimer avec une phrase complète et non pas avec une ellipse en utilisant un mot entre guillemets, on te comprendrait du premier coup :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour,


Je vois que l'on remet le couvert! :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Ha si je tenais celui qui a encore parlé de 20Hz !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

ok Reglisse, mais j'étais pas sur.

heuu Syber, en fait j'ai, je pense, bien expliqué ce que voulait dire Reglisse.

Que pense tu de ma réponse plus haut?
surtout de cette phrase"Car Si je vois mal une guitare acoustique émettre du 30 Hz audible à deux mètres par exemple, je la vois encore moins exciter une salle à ces fréquences. D'autant plus qu'il faudrait alors considérer ce signal comme étant une info utile. "
sous entendu info utile = son de la salle provoqué par l'instrument, qu'il faudrait reproduire. Comme tu le fait justement remarquer à propos des salles de concert.

Hors là, ce n'est pas l'instrument, mais un bruit parasite que l'on mesure! Et qui induit en erreur.

Je fais appel à ton sens de la déduction, par quel mystère pourrait ton créer des résonances en dessous (et même bien en dessous) de la fondamentale d'une note, de manière audible, sans compter la faible puissance mise en jeu par une guitare acoustique?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

pecheur1958 a écrit :Toi qui est super équippé Syber, ne penses tu pas qu'il soit necessaire d'avoir un grand volume d'écoute, une grande pièce quoi, pour que ces basses fréquences aient réellement le temps de se développer ?
PFFF pecheur1958, t'es pas un nouveau quand même?
C'est fou comment ces arguments (faux)ont la vie dure.
Va nous faire une attaque le Syber. :-D

Répondre