Problèmes de grésiellement sur boomer Clipper

Répondre
fabreizh
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 20:09

Problèmes de grésiellement sur boomer Clipper

Message par fabreizh »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et récent utilisateur d'une paire de cabasse clipper 312M2.

J'ai cependant un souci sur une de mes enceintes. A partir d'un niveau moyen d'écoute et sur les basses fréquences (notes de musique les plus graves d'une basse par exemple), j'entends un grésillement sur le boomer. Ce dernier ne semble pas abîmé par le temps, son état général et la mousse des suspensions est en bonne état.

Je me demande donc si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème.

Serais ce un problème de frottement de l'équipage mobile (j'ai légèrement appuyé sur la membrane et il ne semble pas qu'il y est de frottement)?

Ou bien un condensateur chimique du filtre qui fuirait avec l'age (+20ans)? Je n'ai pas encore démonté le boomer pour accéder au filtre afin de faire une vérification visuelle (condo qui fuit).

Aussi, je tenterai la semaine prochaine d'inverser les boomers des enceintes comme ça j'aurai une information supplémentaire.

Si l'équipage mobile est en cause, est ce réparable? A quel coût?

Enfin, dernière question (désolé j'en ai plein!), étant second propriétaire des clipper et possédant tous les papiers de garantie, cette dernière est elle encore valable? Aussi, il me semble que la garantie ne soit valable que pour un remembranage.

Merci d'avance pour vos conseils ou remarques.

Bonne soirée.

Fabreizh

Configuration : Lecteur cd Philips 723 et Marantz CD73, amplis mono à lampe ORTF

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonjour Fabreizh, et bienvenue.

Pour votre boomer, on doit pouvoir trouver la solution.
Concernant la garantie à vie, elle ne s'applique qu'au premier acheteur. En gros, l'ancien proprio peut la faire appliquer, mais pas vous.

Pour votre pb, avant que les autres n'arrivent, voyons quelques petites choses.

Inversez les câbles G et D d'enceintes, afin d'etre sur que ça ne vienne pas de l'ampli, par ex.

Essayez de "pister" la faute, en reperant la puissance à partir de laquelle ça coince, voir le type de fréquences. Au besoin, donnez-nous les disques + n° de plage.

A premiére vue, et si c'est le boomer, c'est reparable, la suite va venir.
Walt

fabreizh
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 20:09

Message par fabreizh »

Bonjour,

Merci pour vos remarques et conseils.

J'ai démonté le boomer pour accéder au filtre, il n'y a pas de condensateurs chimiques, que de la technologie MKP marque SCR.

J'ai bien inversé les câbles G/D, le problème apparaît toujours sur la même enceinte. Les amplis et sources ne sont pas à remettre en cause je pense.

Ce grésillement apparaît qu'à fort niveau (tout est relatif avec un ampli de 10w à lampe!) et dépend de l'album. J'ai monté fortement le niveau sonore sur certains album et le grésillement n'apparaît pas (sur ensemble de fanfare, par exemple: Boban markovic et les tubas "passent" très bien. Cependant, sur un album avec une basse bien enregistrée et descendant bien, le problème est nettement audible sur les fréquences les plus basses (ex: Serge Gainsbourg, album Melody Nelson, plage n°3 avec très belle descente de ligne de basse!).

Voici les constatations actuelles.

A suivre.

Cordialement et bon week end.

Fabien

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ah ouais, vous etes pour les solutions directes , je vois !
:mrgreen:

Bon, à prioris c'est le boomer qui est bien en cause.
Ca se répare (la je meuble en attendant les autres :wink: )
Sinon, avez-vous ecouté au casque les morceaux qui "posent probleme" ?

fabreizh
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 20:09

Message par fabreizh »

Bonsoir,

Je persévère dans la recherche de la cause de mes soucis même si n'a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde (merci quand même Walt Distrait :-)).

J'ai remarqué une petite chose, lorsque j'atteins le niveau d'écoute ou apparaît ce grésillement ou plutôt frottement voir résonance... désolé pour les explications mais à l'écriture c'est toujours plus difficile de décrire qu'à l'écoute.

Donc, lorsque je pose mon doigt sur la membrane du HP grave qui résonne (un appui léger, juste exercer une très légère force vers l'équipage mobile), le défaut disparaît et ceci à n'importe quelle endroit de la membrane (à côté du cache mobile ou vers la suspension).

N'y aurait il pas un décollage de la membrane, vu de l'extérieur tout semble ok...

Bon week end

Fabreizh

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

D'après la description cela ressemble à un hp excentré :(

ALAMBISBONI
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006 01:09
Localisation : AU SOLEIL
Contact :

Message par ALAMBISBONI »

Bonsoir,

ça ressemble effectivement à un HP décentré. Reste une cause possible qui m'est déjà arrivée, c'est le frottement d'une des connexions sur la partie interne de la membrane. A voir..

@+ :wink:

fabreizh
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 20:09

Message par fabreizh »

Bonjour,

Ça y est! Je viens de trouver le problème! Il était sous mes yeux mais je n'ai rien vu pendant 2 semaines!

Concrètement, la membrane papier est décollée de la suspension sur un bon tiers de la circonférence! Il suffisait juste de légèrement pousser la suspension pour remarquer le décollement et non pousser la membrane qui emporte avec elle la suspension malgré le décollement.

Alors, peux t-on recoller la membrane? Une colle spécifique est elle préconisée?

Merci d'avance.

Fabreizh

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Ouf ! quel suspense :mrgreen:

J'ai déjà fait un truc du genre mais avec un HP plus petit (13M15) et de la neoprene ; On m'avait aussi conseillé cette colle la :

http://www.e44.fr/fr/product/027885/col ... 50_ml.html

sauf si quelqu'un a un autre avis....

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

La colle est excellente

fabreizh
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 20:09

Message par fabreizh »

Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre aide et conseils. J'ai acheté de la colle liquide néoprène de chez pattex et un chti pinceau pour faire ça proprement (coût total 5€), je vais appliquer la colle ce soir, comme ça, celle-ci aura bien le temps de sécher cette nuit.

En parcourant le web, j'ai remarqué quelques usagers ayant eu des soucis très semblable aux miens. Serait ce un défaut récurant sur ces hauts parleurs? Peut- être que l'humidité peut avoir des conséquence sur ce décollement... En tout cas j'espère bien retrouver la joie d'écouter pleinement ces cabasse!

J'ai trouvé quelques liens sur le démontage et la réparation de hauts parleurs, si ça peut renseigner ou aider de futurs forumeurs...

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/R ... anage.html

http://forums.audiofanzine.com/index,id ... colle.html

Je vous tiens au courant sur l'écoute future avec membrane recoller.

Bon week end

Répondre