bi-amplification clipper + galion

Répondre
fkdub
Causant
Causant
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 08 mars 2007 00:50
Localisation : haute-normandie
Contact :

bi-amplification clipper + galion

Message par fkdub »

Bonjour,
cela faisait un petit moment que j'etais venu sur le forum (..suis en norvege dans le froid en ce moment)
Une question de neophite comme toujours : je possede un accuphase e305 qui alimente une paire de Clipper + une paire de Galion IV. C'est parfait, ceci dit je me souviens d'un fil sur la bi-amplification et je m'interroge pour ne pas coller mon ancien (non vendu faute de temps) Luxman M02 pour les Galion et l'accuphase pour les Clipper. La preamplification se ferait avec le Luxman C02... Quelqu'un a t-il un avis sur cette configue ? ou plus generalement sur la bi-amplication ?
Amicalement
fk

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Là tu ne parle pas de biamplification, si j'ai bien cimpris, mais d'amplifier les Clipper avec l'Accuphase et les Galion avec le Luxman le tout préamplifié par le CO2.

fkdub
Causant
Causant
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 08 mars 2007 00:50
Localisation : haute-normandie
Contact :

Message par fkdub »

heu ...oui. C'est pas ca la bi-amplification ?
désolé, je l'ai dit auparavant, a part l'appetit que j'ai du son et de son ecoute je suis vaiment un neophite....
moi je me dis juste que mes Galion IV (somme toute neutre et musealement presente) manque de dynamique (dans mon vocabulaire) et quelles sonnent mieux sur le luxman que sur l'accuphase (plus doux). Par contre les Clipper M2 petent le feux avec l'accuphase et sont plus asceptises avec le luxman. C'est pourquoi j'avais pense a cette configue...
Qu'en pensez-vous, au dela de la bi-amplification
fk

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Es-tu en train de nous expliquer que tu écoutes sur 4 enceintes en même temps ?

Je t'avoue avoir un peu de mal à me représenter ce que tu souhaites faire : partager une seule source entre deux amplis et deux paires d'enceintes que tu pourrais commuter ?

Le E305 est un intégré et tu possèdes le couple ampli/pré-ampli Luxman. Je ne comprend pas bien ce que tu veux faire ! :wink:

fkdub
Causant
Causant
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 08 mars 2007 00:50
Localisation : haute-normandie
Contact :

Message par fkdub »

bonjour,
Cette idée d'amplifier les 2 couples d'enceintes de manière "différente" me paraissait intéressente, mais je ne l'ai pas essayé pour constater. Je ne suis pas chez moi avant 3 mois.
le Luxman C02 peut préamplifier 2 ampli (mono de préférence je pense). Le E305 est un intégré qui peut fonctionner comme ampli de puissance seul. Alors naïvement, je me disais que je pourrai amplifier les Galion avec le M02, et les Clipper avec le E305....
Heu, c'est idiot ?
Parce que à mon oreille (et cela n'engage que moi) l'Accuphase est trop neutre pour les Galion, alors qu'il se révèle parfait pour les Clipper. Et l'inverse pour le Luxman.
Et ne pas commuter, faire fonctionner les 4 ensemble.
Actuellement les Galion et Clipper sont branchés sur l'Accuphase (sorte de quadriphonie). C'est pas mal, mais ce n'est pas ça.
Petites précisions : ma pièce d'écoute est assez grande : 70m2, les sources sont Platine Rega P3, Lecteur CD Advance Acoustic MCD-203II, Tuner Revox B760.
Dis moi si cela te parait insensé, idiot ou pas..
Merci de ta réponse.
Amicalement
fk

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,


Bien ! C'est bien ce que j'avais compris : tu écoutes un signal stéréophonique sur 4 enceintes en même temps. :-D

Alors disons que de ton point de vue d'artiste, je ne peux que surtout t'encourager à continuer de voir le monde avec le regard qui est le tien et à expérimenter ta créativité. :lol:

Et de mon point de vue de Hifiste, je ne peux m'empêcher de t'expliquer que le résultat à l'écoute d'un tel système doit sans doute être bien surprenant. :lol:

Un signal stéréophonique et destiné à être écouté sur DEUX enceintes convenablement espacées et orientées vers un seul point d'écoute. Les signaux DROIT et GAUCHE sont décalés l'un de l'autre en TEMPS et en INTENSITE. C'est la juxtaposition, en PHASE, de ces deux signaux qui permet de créer un espace sonore tridimensionnel réaliste - LARGEUR, HAUTEUR, PROFONDEUR - dans lequel les instruments et les voix sont correctement placés.

Si tu écoutes 4 enceintes en même temps, c'est que tu n'es pas sensible à cet aspect de la HiFi et que tu préfères un son d'ambiance fortement spatialisé (tu multiplies les sources d'émission - HP - et tu multiplies les sources de réflexion contre les murs, plafond et plancher), au détriment du réalisme ; les HP des tes 4 enceintes ne sont PAS EN PHASE.

Si c'est ce que tu aimes, alors il est parfaitement possible de brancher en sortie de ton pre-ampli LUXMAN un DEDOUBLEUR, ou encore un Y, qui te permet de brancher deux paires de cordons de modulation RCA. La première paire va se brancher en entrée de l'ampli LUXMAN et la seconde sur l'entrée AMPLI de l'ACCUPHASE. Tu brancheras alors la paire d'enceintes que tu souhaites sur chaque ampli de puissance. :wink:

fkdub
Causant
Causant
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 08 mars 2007 00:50
Localisation : haute-normandie
Contact :

Message par fkdub »

Merci de ta réponse.
je ne sais pas si j'aime plus la "spatialisation" du son ou une reproduction stéréophonique... J'imagine que la stéréo est plus proche de notre perception auditive, quoique je m'interroge. Mais je cherche simplement une reproduction qui me convienne. Pour cette configue, c'est pour l'heure plus un questionnement qu'une réalité. Je testerai cela à mon retour.
Merci de cet éclaircissement hifiste.
Amicalement
fk

Répondre