Clipper Sansui

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Clipper Sansui

Message par jean »

Bonjour, quand j'ai acheté mes Cabasse Clipper M1 en 1981, le magasin CTA de Paris m'avait prêté un ampli Sansui( dont j'ai oublié la référence) en attendant le Nad 3140 que j'avais commandé, quand je l'ai reçu, je me suis aperçu que le Sansui était bien supérieur, dynamique et grave plus important, je me suis contenté du Nad 3140, en lui adjoignant il y a 4 ou 5 ans, un Nad 2140,( jen ai parlé sur ce site, il y a déjà longtemps) tous deux bridgés mono et alimentant chacun une clipper, ce n'était pas si mal...; décidé à changer mon ampli, est ce qu'un Sansui AU 717 pourrait driver mes Clipper avec bonheur? merci. Jean

Largol
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 07:51

Message par Largol »

Je pense que oui. surtout que les Sansui sont de bon ampli avec des transformateurs d'limentation bien gros.
85 watts par voie c'est idéal avec les Clipper.

J'ai faillis faire le même choix, mais je me suis dis qu'il fallait évoluer un peu, j'ai opté pour un NAD C352 (80 Watts) c'est excellent.

Il y a même une nouvelle version un peu améliorée C355 BEE.

En esperant t'avaoir aidé un peu....
Largol.

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Merci, mais, y-a-t-il évolution quand je vois souvent des forums ou on regrette quelque peu certains matériels des années 70 et 80? Mes Nad donnent un son très correct avec mes clipper, (surtout sur des morceaux accoustiques, contrebasse, piano, voix) mais comme je l'ai dit un médium bien trop présent sur la musique électrique; pour bouger les boomers, que faut-il?, mes Nad 3140 et 2140 bridgés doivent fournir une belle puissance, mais ça ne doit pas suffire pour les bouger ces 30 BZ 18.
Quelle est la solution?

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Bonjour Jean, je te rejoins sur le fait qu'on a toujours tendance à vouloir egaliser les fréquences d'un enregistrement à l'autre, c'est mon cas (je suis très sensible aux fréquences mediums). Je me rappelle du temps ou le home cinema n'existait pas (ou très peu je suis pas si vieux que ca LOL) j'avais toujours dans la composition de ma chaine un egaliseur pour remedier à ce souci. Aujourd'hui comme je passe par un pre ampli home cinema je peux egaliser frequence par frequence et je dois avouer que je suis assez pour le spectre convexe.

Tout cela etant un egaliseur c'est forcément de la perte de signal ou alors un très bon mais là je ne connais pas du tout ... sans qu'il y a surement d'autres solutions que je ne connais pas ...

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

merci pour le conseil, mais je me souviens qu'à l'époque, un technicien de Cabasse m'avait dit que toutes les Cabasse avait le même "règlage?"pour le grave, mais que la Clipper avait le médium placé en avant, alors, pourquoi un Sansui donnait une bien meilleure dynamique et des graves plus puissants que mon Nad, la puissance? je ne crois pas; transformateurs, alimentation surdimmensionnée?, c'est ce qu'on lit souvent sur les forums...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Je n'en ai aucune idée mais les Nad sont plutôt réputés pour être sec non, comme les Rotel non ? un Cabassien rencontré lors d'un achat m'a dit que pour lui c'etait les vieux Luxman série L ... qui lui convenait le mieux apparement ...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Le 3140 a une tendance a mettre en avant le médium et bridgé le phénomène s'accentue avec en plus le bas médium...

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Les Nad 3140( préampli-ampli) et Nad 2140(ampli), sont des 2*40 watts; mais bridgés, ils arrivent à plus du double de puissance paraît-il, donc aux environ de 2*100 watts, voire plus; donc pour faire bouger plus les HP de grave de la Clipper, ce n'est pas tant la puissance qui est en cause, mais la taille de l'alimentation et des condensateurs? enfin, c'est ce que j'ai cru apprendre en navigant sur internet . je me souviens que même à régime modéré, le Sansui qu'on m'avait prêté en 1981, avait une dynamique et des graves bien plus impressionants. Un Sansui AU 717 est en vente sur Ebay, mais la fin de l'enchère le 16 avril laisse augurer du prix qu'il va atteindre et en plus, je ne serai pas là! J'ai contacté le magasin CTA chez qui j'avais acheté il y a déjà 26 ans!!! Ils m'ont répondu que selon mes possibilités, il voyait en ordre de prix croissant: Cambridge 640A, Atoll In 80, Myriad Z140, respectivement 540€, 610€ et 820€, et après bien sûr, d'autres plus chers...et de toute façon de venir avec mes clippers sous le bras. Mais je ne suis plus en région parisienne, mais dans le nord du Lot ( j'y suis d'ailleurs très bien!) alors ampli d'occasion sur internet mais sans la possibilité d'essayer, ou bien aller avec mes enceintes sous le bras, à Paris, ou dans le Sud-Ouest, où il doit bien exister des magasins de HiFi de qualité!

Largol
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 07:51

Message par Largol »

Il est énorme ce Sansui AU-717!

Largol
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 07:51

Message par Largol »

Les transformateurs Holmgren des NAD sont aussi gros que ceux des Sansui.

Perso je penses que le medium n'est pas si présent que ça sur les NAD mais ce sont mes oreilles.

Je connais bien le Sansui G 2000, et c'est ce qui me sert de référence chez Sansui, un son que je connais.

Perso les prix que tu donnent deviennent cher, donc réfléchi bien avant ton achat.

Pour ma part je suis satisafait de mon NAD C352 pour l'instant.
Les 80 Watts sont un minimum correct pour les Clippers, c'est surtout ça qu'il faut voir.....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Les derniers NAD ne sonnent pas comme ceux d'il y a 25 ans.

Les choses changent ! 8) :-D

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

merci à vous deux, je vais encore réléchir, pour l'instant çà ne marche pas si mal...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

J'ai longtemps utilisé mes Clipper 312 avec un Scott A436 : c'était pas mal du tout...

Largol
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 07:51

Message par Largol »

Il est vrai que les Clippers I et II, Mark 2 Mark 3 sont des enceintes qui requierent de la puissance, un bon minimum de 40 Watts efficaces.
on peut descendre à 20 watts (dixit la doc), je dirais avec des lampes.

Mais bon, le HP de grave autant le 30BZ18 que le 30M20 demande de la niaque pour bouger.
Alors un gors transfo torique ou non doit etre de mise :)
Scott, Sansui, ou bien NAD sauce moderne.....

le top étant le Yamaha A-S2000, avec son loudness variable (demande à Aquatinte) :p)

ou bien encore les Luxman A 384 et la série des LV.....

Je sens que je seme le trouble dans ton esprit Jean......

Largol
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 07:51

Message par Largol »

Syber:
tu veux dire quoi par là: "Les derniers NAD ne sonnent pas comme ceux d'il y a 25 ans." ?

j'espère ne pas avoir acheter de la daube, maitre Syber!
Je n'ai pas envie de me lancer dans le cycle revente achat.......

Largol
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 07:51

Message par Largol »

Quand à Sergaïl: In Scott we trust!

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Acheter un vieux Scott, le retaper ou le faire retaper, les composants chimiques vieillissant mal, ce n'est pas si onéreux et on dispose ensuite d'excellent matériel... Avec une gueule terrible (ça c'est mon gout).

Je suis accro au Scott A436... J'en ai essayé tout plein... J'y reviens à chaque fois...

Mais faisez moi pas troller non plus !!!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Largol a écrit :Syber:
tu veux dire quoi par là: "Les derniers NAD ne sonnent pas comme ceux d'il y a 25 ans." ?

j'espère ne pas avoir acheter de la daube, maitre Syber!
Je n'ai pas envie de me lancer dans le cycle revente achat.......
Et j'imagine que tu veux exprimer par cette remarque que les anciens NAD sonnaient mieux ?

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Ahhhh un 3020 d'origine...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

merci Largol et sergail, effectivement, ce n'est pas tout simple, j'ai entendu aussi dire que des amplis Arpège, advance acoustic, etc étaient très bien, mais les prix sont pas mal non plus! mais c'est vrai que les deux Clipper et le Nad 3140 m'avait coûté la bagatelle de 10 à11000F il y a 26 ans! J'étais célibataire....

Répondre