Ayant découvert ce forum animé par des passionnées qui ont l'air fort sympathique, je me suis décidé à m'inscrire...

J'ai récemment acquis sur ebay une paire de Clipper 312 en super état, a un prix correct je pense (et oui sur ebay c'est possible!).
Des premières mains, avé la facture d'origine..., j'en révais depuis longtemps...
Je possédais (je possède toujours) des audio reference 55 achetée en 84 mais je voulais passer au son cabasse...
L'opportunité c'est présenté, j'ai sauté le pas

Les Clipper sont animées par un Marantz 6010 ose, un cd Marantz 57 et en vynil par une antédiluvienne Sansui SR4050C... je possède aussi une Thorens mais elle me fait des misères de masse... elle bourdonne, et ce n'est pas le printemps...
Comparé à certains ici, c'est pas du super matériel, mais dans mon appart, c'est amplement suffisant....
Les Clippers vs les Audio Ref qui à l'époque étaient aux prix des Sampan!, c'est pas la même catégorie...
Tout est plus fluide, coule mieux, un medium aigu extraordinaire, qui donne un relief insoupconné à des CD et vynils que j'ai redécouverts...
Pour le grave des Clipper, certains pensent qu'elles sont un peu faible dans ce registre, je dirais que je ne suis pas tt à fait d'accord... dès qu'on envoie un peu le son, le grave monte en puissance et se pose bien...Le problème dans ce cas passe à un problème de voisinage...

A ce titre, étant donné que j'écoute plutôt a volume sonore moyen (oui je sais, les Cabasse c'est fait pour être écouté à niveau réaliste), je me demandais si l'apport d'un caisson pourraient faire le boulot à faible ou moyen volume...?
Vos retours d'expérience dans ce domaine me seraient précieux...J'ai vu un caisson jupiter 350sur ebay en vente, mais je ne sais si je devrais le prendre....
1- Ma pièce d'écoute fait 15m2, mais est ouverte de chaque coté....Un caisson apporterai qqchose?
2- Si oui, le 21cm du caisson amplifié est suffisant vs les 30 cm des enceintes?
Voilà, enfin, en lisant mon pseudo vous saurez quelle autre marque j'affectionne

PS suis en région parisienne, si vous voulez passer écouter, pas de souci, c'est ouvert et il y a de la mousse!