Sampan 303 M2 vs Clipper 312 M1

Répondre
shal
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 21:54
Localisation : rennes

Sampan 303 M2 vs Clipper 312 M1

Message par shal »

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de faire un comparatif entre une paire de sampan 303 M2 et une paire de Clipper 312 M1.
Donc en gros en combat DOM2/12M15 vs DOM4/DOM12 car le 30bz18 est commun aux deux paires d'enceintes.

Le teste se deroulé dans une petite piece (10m2 environ) et avec deux ampli differents: un Marantz PM-63 et un ampli Hiraga class A 2x20W.

Resultat: Comme prevu le meduim et aigu est meilleure sur les Clipper. La où les sampan defailler (legérement certes, mais de façon audible) les Clipper était impecable.
Part contre, pas comme prevu, le grave est plus en retrait sur les Clipper, il reclamme plus d'energie pour faire bouger le 30cm.
Detail rigolo: alors que le petit marantz arrivait a driver très correctement les Sampan, il arrivait que sur les Clipper une voie s'eteigne tout simplement: le marantz criait pitié!!
Avec le class A c'etait mieux mais il y avait encore une différence.

Je compte bientot essayer un nouvel ampli que je viens d'acheté : un Quad 606, la on va voir si le 30cm bouge :D

Cela vous semble normal cette différence entre la sampan 303 et la Clipper ?

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Bonsoir Shal,

Les Sampan 303 étaient mes premières Cabasse, je les ai conservé 15 ans.
Aujourd'hui, j'ai une paire de Clipper M1, elles sont à mon avis largement supèrieures aux Sampan 303 (beaucoup plus de détails, de définition, dans le médium aigu).
Sampan 303 et Clipper M1 ont au moins deux points communs : elles ont besoin d'un bon ampli, un vrai, pour s'exprimer comme il faut et leur dynamique est extraordinaire.

gandalf99
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 21:38

clipper 312 III

Message par gandalf99 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une paire de clipper 312 III. je pense brancher mon quad 405 pour faire bouger les menbranes. Quand pensez vous?
@ Bientôt
JY

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Je fais bouger mes Clipper 312 avec un Quad 606 (l'ex de Shal) : - c'est du bonheur... J'ai eu qq difficultés à trouver le préampli "qui va bien". J'ai longtemps eu un NAD 304 bridgé en préampli sur le Quad 606, c'était bien mais sans plus.
Pour rigoler (hé oui !), j'ai connecté mon très vieux Scott a436 bridgé en préampli et là, super !!!
Graves bien gérés, puissants et bien présents, medium clair et précis, aigu limpide... C'est dans les vieux pots...

Je me suis racheté un 2éme Scott A436 pour remplacer l'autre...

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

vous savez,
les Cabasse avec un 30cm on besoin de beaucoup
d'energie...
Il faut des ampli costo car tres gourmande ces Cabasse...
Moi pour ma part j'ai des yawl et j'avais un petit ampli pour les alimenté
(2x60)et g changé tout ça avec du tres haut de gammes Onkyo integra
(2x250) et la g vraiment vu comment marchés ma paires d'enceintes..
Voila...Salutation Cabassé!!!!

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

vous savez,
les Cabasse avec un 30cm on besoin de beaucoup
d'energie...
Je constate que les graves sont plus présentes, plus vivantes en passant d'un ampli de 160 à 220 watts/canal.

Répondre