Remplacer Sampan 311 par Clipper

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par oso »

frederic75 a écrit :Bonjour,

Je partage votre avis sur le Yawl (je suis l'heureux propriétaire de ces belles enceintes). Je possède également une paire de Goélette 500. On en trouve parfois sur le bon coin...Une enceinte de très haute qualité...
J'ai de bonnes raisons de penser que les Goelette 500 sont excellentes. J'apprécie énormément les Catalane 500, de la même série, que j'ai écoutées longuement à plusieurs reprises avec des enregistrements conformes à la philosophie Cabasse (dans le studio de B. Neveu, preneur de son et compagnon de route de G. Cabasse).

Le Yawl et la Goelette ont été mises au point par le même ingénieur (F. Bellec), en utilisant des technologies différentes (Dom12/4 vs BC12).

Pourriez vous nous décrire l'une par rapport à l'autre? (si possible sur la base de musique "naturelle" :-D)


Merci! 8)

Photogestion
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 04 juin 2017 07:35

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par Photogestion »

Bonjour et merci à tous pour ces commentaires d'experts très précieux.
J'en sors un peu plus riche de ce monde Cabasse.
Il me reste à scruter Le Bon Coin tous les jours ;)
Merci encore,
Daniel

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par buronf »

Photogestion a écrit :J'exploite des Sampan lourd 311-11 depuis trente ans.
Quelques annonces proposent actuellement des clipper M2.
A votre avis, l'évolution en vaut-elle la peine?
Personnellement, je pense que non.
Pour avoir possédé les deux modèles j'ai une belle préférence pour les 311.

Pour monter en qualité, il faut chercher du côté Galion. C'est pour cela que j'ai encore une paire de Galion IV. :wink:

Si on veut encore monter en gamme, je suis d'accord avec brett952. Il faut chercher du côté des actives asservies. Il est vrai que l'on est dans une autre dimension.
Si tu trouves une paire de Pétrel, il faut foncer.
Modifié en dernier par buronf le jeu. 08 juin 2017 18:52, modifié 1 fois.

Photogestion
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 04 juin 2017 07:35

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par Photogestion »

Merci pour cette confirmation.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par oso »

Si le budget, le temps, la chance sont de la partie, alors oui: il faut guetter des Pétrel. (Il y a des Goeland V à vendre sur LBC :idea: )

Les Galion (VI ou VII pour profiter du BM nid d'abeille), sont une autre alternative, pour un encombrement au sol équivalent. Mais ça reste en deçà des Pétrel.

Une autre solution qualitativement interessante: caravelle + 2 caissons en bi-amplification active. Mais on perd l'avantage de la compacité.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par frederic75 »

oso a écrit :
frederic75 a écrit :Bonjour,

Je partage votre avis sur le Yawl (je suis l'heureux propriétaire de ces belles enceintes). Je possède également une paire de Goélette 500. On en trouve parfois sur le bon coin...Une enceinte de très haute qualité...
J'ai de bonnes raisons de penser que les Goelette 500 sont excellentes. J'apprécie énormément les Catalane 500, de la même série, que j'ai écoutées longuement à plusieurs reprises avec des enregistrements conformes à la philosophie Cabasse (dans le studio de B. Neveu, preneur de son et compagnon de route de G. Cabasse).

Le Yawl et la Goelette ont été mises au point par le même ingénieur (F. Bellec), en utilisant des technologies différentes (Dom12/4 vs BC12).

Pourriez vous nous décrire l'une par rapport à l'autre? (si possible sur la base de musique "naturelle" :-D)


Merci! 8)
Bonjour
Le Yawl est la version la plus aboutie du Clipper, autant prendre le Yawl.
Je proposais la Goélette 500 car…
Je possède également une paire de Catalane 500 qui est restée en province, faute de place à Paris. J’ai toujours regretté cette situation, mais franchement, je ne vois pas comment les loger dans mon appartement…J’ai eu l’opportunité d’acquérir une paire de Yawl (un peu plus logeable que la Catalane…), et je ne regrette pas ce choix. Malgré leur grand âge, et toutes les années passées en leur compagnie, ces enceintes me surprennent encore. C’est dynamique (et c’est peu dire !), vivant. Je n’ai jamais été frustré par un quelconque manque de basses. Je fréquente assez souvent les salles de concert parisiennes, et je n’ai pas l’impression d’écouter des enceintes dépassées, bien au contraire, je trouve qu’elle procure une écoute réaliste.
Il y a peu, j’ai vu passer une annonce pour une paire de Goélette 500. Je n’ai pas hésité, j’espérais retrouver ce que j’aimais dans la Catalane…le volume en moins !
J’ai donc à Paris, une paire de Yawl et une paire de Goélette 500. La Goélette m’a impressionné dès les premières minutes d’écoute. Je pensais que le 21M20 n’allait pas tenir la comparaison face au 30 cm des Yawl…et bien, il n’en est rien. Les Goélette sonnent comme de grosses enceintes (en tous cas dans ma pièce). J’ai retrouvé la patte de la Catalane, le BC12 est une véritable réussite. Dur de départager le Yawl de la Goélette. Le rendement et les basses sont comparables. Evidemment, je peux identifier l’enceinte qui est en fonctionnement, mais de là à dire laquelle est la meilleure. Dur à dire. C’est plutôt bon signe !
En conclusion, un Clipper reste un bon choix évidemment, mais on peut faire mieux en optant pour un Yawl et si le Yawl n’est pas facile à trouver, la Goélette 500 est un choix à prendre en considération (enceinte moderne et plus compacte !).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par oso »

Merci de ce témiognage.

Nos impression sur le Yawl se recoupent parfaitement :-D

La Goelette a été conçue pour remplacer l'Eider à Radio France.

Voilà ce qu'en dit P. Muller qui a contribué à leur mise au point:
Avec son 21M20, la Goélette 500 se comporte de façon comparable à une enceinte de la gamme Tout Dômes. Sa courbe présente une atténuation naturelle vers le grave. Ce choix répond à plusieurs critères:

- Cette enceinte, destinée au contrôle à la Maison de la Radio, devait s'adapter à l'acoustique du lieu afin de procurer une écoute comparable d'un studio à l'autre et aussi répondre à différents besoins dont l'écoute de proximité ou plus éloignée. Elle était équipée d'un AM1000, fixé au dos.
- Le 21M20, mieux motorisé que le 21M18, monte mieux en fréquence et descend plus bas mais avec une atténuation. Linéariser le grave à l'aide d'un correcteur permet d'obtenir des performances supérieures au projet d'origine qui devait être équipé d'une 21M18.
Il est normal que la Goelette se rapproche du Yawl puisque les 2 modèles ont été mises au point selon les mêmes critères.

Cependant, on peut supposer que le 21M20, surmotorisé, montera mieux dans le medium que le 30M20, avec une directivité plus progressive.
La directivité plus forte du BC12, devrait permettre une adaptation plus facile dans les pièces moins favorables. Il faut garder à l'idée qu'avec le 21M20, la Goelette etait prévue pour etre corrigée dans le grave (d'après PM, la Goelette n'aurait pas du etre lacée autrement qu'accomapgnée de l'AM1000 et de ses réglage. Une version "nue" aurait été préférable si elle avait été équipée du 21M18.

Le Yawl a certainement une meilleure propension à restituer les impacts avec son 30 cm; la faible directivité du couple Dom12/4 est royale pour la restitution avec un caractère "Grandeur Nature", mais nécessite un environnement très soigné pour une intégration optimale.

Deux enceintes très performantes en tout cas.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par frederic75 »

Vous avez raison, l’écoute des Yawl est plus "physique" !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par oso »

Par contre je parierais sur une plus grande homogénéité des Goélette 500 avec ce 21 surmotorise qui doit monter sans problèmes jusqu'au bc12.

Avez vous tenté de corriger la goélette dans le grave? Bernard Neveu la trouvait sèche au naturel mais excellente une fois corrigée ou couplée a des caissons.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par frederic75 »

oso a écrit :Par contre je parierais sur une plus grande homogénéité des Goélette 500 avec ce 21 surmotorise qui doit monter sans problèmes jusqu'au bc12.

Avez vous tenté de corriger la goélette dans le grave? Bernard Neveu la trouvait sèche au naturel mais excellente une fois corrigée ou couplée a des caissons.
Les enceintes sont posées là...où il y avait de la place. J'exagère un peu, mais j'ai dû composer avec les contraintes d'un petit appartement. Mes enceintes sont sous exploitées, pour ne pas dire mal...Mais le résultat est très honorable.

Les Goélettes sont posées sur un meuble bas, et proches du mur, ce qui renforce (ou gonfle) les basses. Aucune correction.

J''ai lu les commentaires de Philippe Muller à propos de la mise au point de la Goélette 500, c'est passionnant.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par oso »

Oui c'est passionnant. Sur le même thème j'ai appris beaucoup en entrant dans les secret de la mise au point des enceintes que j'utilise maintenant ( voir le fil que j'ai consacré aux Goeland m4 ou jai tente de partager ce que j'ai appris de Philippe et Bernard Neveu) et l'on comprend a quel point une enceinte n'est qu une somme de compromis dont le succes tient au talent des concepteurs et qui doivent être pris en compte par l utilisateur final. Le placement contre le mur doit ainsi contribuer a reequilibrer la goélette chez vous. Ceux qui ne jurent que par les technologies employées ca et là passent a côté de ce qui est fondamental.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par oso »

Pour revenir aux dfférences objectives entre Sampan lourd et Clipper, voici un extrait de discussion que j'ai eu avec Philippe sur la question du placement du tweeter entre le grave et le médium dans les modeles tels que les Sampan 311, 3VTA ou encore les Galion 3VTA:
Ce que les gens qui aiment les Sampan 3vta et les 311 ignorent, c'est que cette disposition du médium, par rapport au tweeter et au grave, est assez mauvaise mais cela ne se savait pas très bien à cette époque. L'idée de départ était bonne puisqu'il fallait éviter d'étaler la source sonore. Le tweeter, placé à cet endroit, permettait de limiter (de pas grand-chose finalement) le yoyo entre le grave et l'aigu. Le problème, découvert plus tard, c'est que la distance entre deux HP ne devrait jamais et au pire, dépasser une demi longueur d'onde à la fréquence de transition. Ainsi, pour 900Hz, 19cm est un maximum mais, en pratique il vaudrait mieux être encore plus proche. Bien entendu, cette distance concerne les bords les plus éloignés, ce qui en dit long sur la directivité verticale. La transition entre le 30 et le DOM13 n'est pas idéale. Il aurait fallu couper plus bas mais le DOM ne le permettait pas. En pratique, ce n'est que très rarement réussi mais on gagnera toujours à rapprocher les sources, jusqu'à les ponctualiser.
AIlleurs, PM sur le Forum:
Le médium tout en haut se retrouve également sur les Sampan 311, les Sampan 3VTA et les Sterne. C'était fait pour améliorer la ponctualisation de la source mais ce principe a été abandonné car moins favorable pour la directivité verticale et à l'écoute de proximité. Cabasse est revenu au tweeter placé au-dessus du médium. On ne peut malheureusement pas les inverser parce que le filtrage et l'alignement des HP tiennent compte de cette configuration.

Répondre