Clipper en bi-amplification

Nickie24
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Clipper en bi-amplification

Message par Nickie24 »

Je suis en home cinema avec des Clipper en Front, des Sloop en Surround un Pluton en LFE (très décevant devant le reste du matos, j'envisage d evoluer) et une Kereon en centrale (tres vintage...)
Mon ampli un Onkyo TX-Nr 3010 9.2 dispose de fonctions interessantes :
premiere etape envisagee: utilise la fonction bi amplification pour alimente le 30M20 par un ampli
et le medium twetter par un autre, en separant le filtre (la self et les deux condos a part pour le grave)
bizzare que cabasse n'autorise pas le bicablage d origine
deuxieme etape envisagee utiliser le filtre actif interne de l'ampli pour alimenter en direct sans filtre le grave par un ampli (un attenuateur mermet d'ajuster le niveau des amplis l'un par rapport a l'autre) et attaquer le medium aigu avec le filtre d'origine mais a une frequence de coupure legerement superieure a la frequence basse du medium il me semble que le M20 est lineaire au dessus de la frequence de coupure d'origine de 700Hz je crois
et au final corriger si necessaire la courbe de reponse obtenue avec l egaliseur interne avec un micro et des fichiers de frequences en comparaison des mesures avant modif

quelqu'un a deja un retour d'experience de ce genre de manip?

je l ai fait (la bi amplification sur des enceintes minuscules (des rogers L35A )avec un ampli moins haut de game (onkyo TXnr515 )le resultat est incroyable de finesse, spacialisation, equilibre;

syber
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Re: Clipper en bi-amplification

Message par syber »

Le filtrage des Cabasse est hors des pratiques habituellement rencontrées. Il y a un sujet en ce moment qui commence à lever le voile sur le sujet. Passer en bi-amplification des enceintes qui ne sont pas prévues à l'origine pour cela, risque de déséquilibrer la tonalité des enceintes sans que l'on comprenne pourquoi (à moins que l'on trouve ce déséquilibre plaisant, comme c'est la règle en audiophilie :wink: )

Nickie24
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Re: Clipper en bi-amplification

Message par Nickie24 »

Le 30M20 ne commence à bouger que pour un niveau important,le but c est d éviter les loudness et d avoir un son équilibre en hifi à niveau bas et moyen
De toute façon un retour arrière est toujours possible :? A moins de pulvériser un boomer :cry: comme personne ne semble avoir tester il va bien falloir essayer!

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Re: Clipper en bi-amplification

Message par syber »

Donc pour écouter à bas niveau et obtenir un équilibre tonal qui te convienne, ta solution consiste à démonter tes enceintes, scinder le filtre passif, et passer en bi-amplification passive.

Personnellement j'aurai plutôt utilisé les correcteurs de tonalité de mon ampli mais ça doit être mon côté prosaïque qui prend le dessus.

Philippe MULLER
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Re: Clipper en bi-amplification

Message par Philippe MULLER »

Un Clipper avec un 30M20 est un Clipper II m3, modèle qui nécessite souvent l'emploi d'un correcteur de tonalité pour obtenir le bon équilibre. La balance générale est un peu montante, du grave à l'aigu. Un correcteur de type "TILT", comme on en trouvait sur les préamplis Quad ou certains Rotel (RC1060 par exemple) arrangent parfaitement les choses et le font dans le respect de l'étude de cette enceinte. Un correcteur Baxandal permet d'y parvenir en augmentant un peu les basses et en baissant un peu les aigus, dans les mêmes proportions.

Il ne faut rien de plus pour en tirer le meilleur.

Un 30cm bouge peu parce qu'il est grand. Un 12cm bougera beaucoup plus pour remuer le même volume d'air.

Pour la multiamplification, il vaudrait mieux appliquer les valeurs mesurées sue le Yawl, version la plus aboutie de cette enceinte mais, ce sera une entreprise beaucoup plus couteuse.

La modification du filtre est une opération qu'il vaut mieux ne pas tenter, les filtres Cabasse ne fonctionnant pas avec le même type de composants que les autres enceintes. Le labo était contre.

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Re: Clipper en bi-amplification

Message par brett952 »

Après il y bien une autre solution.... oust

Nickie24
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Re: Clipper en bi-amplification

Message par Nickie24 »

Le fait d utiliser une multi amplification après un filtre actif est sensé apporter (je crois..) une grande dynamique et une précision dans les détails, ce que je recherche,
Après l écoute de spendor sp9 1 magnifique, son extraordinaire, je pense que je peux avoir moyen d améliorer le son de mes clipper sinon je devrai changer, je regarde des pacific 3, mais mon épouse bloque. .. pas question pour elle d avoir des laquée noir et apparamment cabasse ne fait plus d autre couleur....
J ai un petit souci technique, elles sont à 3m de hauteur, et vu le poids il va falloir un échafaudage pour les ramenées au sol, avant de jouer....

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Re: Clipper en bi-amplification

Message par Philippe MULLER »

Si je comprends bien, vous estimez que les Clipper ne sont pas assez bonnes. Georges Cabasse trouvait que le bi-câblage et la biamplification passive étaient inutiles.
Pouvez-vous confirmer que ce sont des Clipper II m3 avec 30M20 ? Si c'est le cas, ne vous fatiguez-pas avec de la biamplification passive qui n'apportera pas la solution attendue; c'est beaucoup plus simple.
Avec ce modèle, le problème est plus global que la simple augmentation du niveau du 30M20 ou la diminution de celui des DOM12 et 4. C'est la courbe générale qui doit être basculée progressivement du grave à l'aigu. La biamplification n'y pourra rien.

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Re: Clipper en bi-amplification

Message par pecheur1958 »

:::terroir Et dire que j'ai gardé mes Clipper II M3 pendant 21 ans s'en m'apercevoir que c'étaient de grosses bouses

Philippe MULLER
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Re: Clipper en bi-amplification

Message par Philippe MULLER »

Peut-être avez-vous un déficit auditif dans le haut du spectre ou votre pièce s'accorde-t-elle particulièrement bien avec l'équilibre direct/rayonné de cette enceinte ?
Je ne rencontre guère de propriétaires de Clipper II m3 qui ne lui font pas de reproche et la dernière fois que j'en ai entendu une, c'était vraiment très dur. C'est parfois aussi délicat que le crissement d'une craie ou d'un ongle sur un tableau noir. :mrgreen: Cela dit, ça s'arrange très bien quand on sait ce qu'il faut faire.
Le Yawl qui lui a succédé est incomparablement plus réussi.

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Re: Clipper en bi-amplification

Message par pecheur1958 »

Elles avaient des défauts mais d'énormes qualités aussi....
Pour moi ce n'est pas pire que d'avoir une "signature" sonore, au contraire, pour ne citer qu'un co-axial chez Cabasse > BC12 :-D

Anthony75
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Re: Clipper en bi-amplification

Message par Anthony75 »

pecheur1958 a écrit :Pour moi ce n'est pas pire que d'avoir une "signature" sonore, au contraire, pour ne citer qu'un co-axial chez Cabasse > BC12
Bonsoir,
Qu'entendez vous par "signature sonore" ? coloration ?

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Re: Clipper en bi-amplification

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :Elles avaient des défauts mais d'énormes qualités aussi....
Pour moi ce n'est pas pire que d'avoir une "signature" sonore, au contraire, pour ne citer qu'un co-axial chez Cabasse > BC12 :-D
Le BC12 est capable de fonctionner; pour preuve: la Goelette MC qui a été adoptée par Radio-France pour ses cabines de montage. La Catalane est également réussie.
Un Clipper II m3 non corrigé c'était du vinaigre selon l'expression de Bernard Neveu. Ce n'était pas désespéré. Le Galion 5 lui ressemblait beaucoup en terme de comportement, il fallait également lui adjoindre un correcteur simple mais bien adapté.

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Re: Clipper en bi-amplification

Message par oso »

pecheur1958 a écrit :Elles avaient des défauts mais d'énormes qualités aussi....
Pour moi ce n'est pas pire que d'avoir une "signature" sonore, au contraire, pour ne citer qu'un co-axial chez Cabasse > BC12 :-D
J'ai écouté les Catalane de B. Neveu dans son auditorium: une merveille. Pas entendu de coloration sur des instruments naturels. Une des meilleures écoutes que j'ai faite (en 6 canaux).

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Re: Clipper en bi-amplification

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
pecheur1958 a écrit :Elles avaient des défauts mais d'énormes qualités aussi....
Pour moi ce n'est pas pire que d'avoir une "signature" sonore, au contraire, pour ne citer qu'un co-axial chez Cabasse > BC12 :-D
Le BC12 est capable de fonctionner; pour preuve: la Goelette MC qui a été adoptée par Radio-France pour ses cabines de montage. La Catalane est également réussie.
Un Clipper II m3 non corrigé c'était du vinaigre selon l'expression de Bernard Neveu. Ce n'était pas désespéré. Le Galion 5 lui ressemblait beaucoup en terme de comportement, il fallait également lui adjoindre un correcteur simple mais bien adapté.
Est ce que toute la série V est homogène de ce point de vue, y compris les asservies?

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Re: Clipper en bi-amplification

Message par Anthony75 »

Philippe MULLER a écrit :Un Clipper II m3 non corrigé c'était du vinaigre selon l'expression de Bernard Neveu. Ce n'était pas désespéré. Le Galion 5 lui ressemblait beaucoup en terme de comportement, il fallait également lui adjoindre un correcteur simple mais bien adapté.
Comment expliquer ces problèmes de tonalité ?
Cela ne s'était pas entendu, avant commercialisation, dans l'auditorium de Brest et/ou lors de séances de Live Music ?

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Re: Clipper en bi-amplification

Message par helio »

Anthony75 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Un Clipper II m3 non corrigé c'était du vinaigre selon l'expression de Bernard Neveu. Ce n'était pas désespéré. Le Galion 5 lui ressemblait beaucoup en terme de comportement, il fallait également lui adjoindre un correcteur simple mais bien adapté.
Comment expliquer ces problèmes de tonalité ?
Cela ne s'était pas entendu, avant commercialisation, dans l'auditorium de Brest et/ou lors de séances de Live Music ?
Ca semble étonnant en effet mais ces enceintes ne sont elles pas issues d'un nouveau protocole de mesure un cours d'élaboration ? Ceci expliquant peut être cela. On ne peut pas exclure que des tensions dans l'entreprise soient á l'origine de précipitations dans la commercialisation des produits. La concurrence de plus en plus présente avec l'arrivée de nouvelles marques intéressantes comme Jm Lab etc..

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Re: Clipper en bi-amplification

Message par Nickie24 »

Quelqu'un un à t il essaye les clipper 2 en bi amplification active ? C est pas un peu court de dire que ça ne sert à rien sans avoir écouté?

Je n ai pas pu encore testé mais j ai deux interrogations sur les paramètres du filtre actif: il propose un réglage de phase , et un réglage de positionnement virtuel du Tweeter par rapport au boomer (un décalage temporel je suppose) de 0 à 30 cm en arriere
Seulement la phase change sur la game de fréquence en fontion du filtrage comment la régler? , et le positionnement virtuel ca se règle à l oreille ou à l oscillo ?
Il y a déjà quelque cm de décalage physique entre les hp ,cela suffit il quel que soit le type de filtre?
Heu ce n est pas parce ce que je veux tenter des choses que je considère ces clipper comme des bouses...

Mais j ai trop écoute les avis qui me disaient que le fort rendement des clipper évitait d avoir un ampli puissant, depuis que j ai changé d ampli, les défauts que j attribuais au clipper et sloop on disparus (fatigue avec un aiguë excessif, grave manquant de précision

Quelques un ma demande si j'avais un déficit auditif, à partir de 15k c est clair j entends plus grand chose sans doute une vie de concert et d écoute à des niveaux excessif, on n était pas informé des risques il y a 40 ans ... ce qui n empêche pas le plaisir d écoute!

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Re: Clipper en bi-amplification

Message par Philippe MULLER »

Nickie24 a écrit :Quelqu'un un à t il essaye les clipper 2 en bi amplification active ? C est pas un peu court de dire que ça ne sert à rien sans avoir écouté?

Je n ai pas pu encore testé mais j ai deux interrogations sur les paramètres du filtre actif: il propose un réglage de phase , et un réglage de positionnement virtuel du Tweeter par rapport au boomer (un décalage temporel je suppose) de 0 à 30 cm en arriere
Seulement la phase change sur la game de fréquence en fontion du filtrage comment la régler? , et le positionnement virtuel ca se règle à l oreille ou à l oscillo ?
Il y a déjà quelque cm de décalage physique entre les hp ,cela suffit il quel que soit le type de filtre?
Heu ce n est pas parce ce que je veux tenter des choses que je considère ces clipper comme des bouses...

Mais j ai trop écoute les avis qui me disaient que le fort rendement des clipper évitait d avoir un ampli puissant, depuis que j ai changé d ampli, les défauts que j attribuais au clipper et sloop on disparus (fatigue avec un aiguë excessif, grave manquant de précision

Quelques un ma demande si j'avais un déficit auditif, à partir de 15k c est clair j entends plus grand chose sans doute une vie de concert et d écoute à des niveaux excessif, on n était pas informé des risques il y a 40 ans ... ce qui n empêche pas le plaisir d écoute!
C'est peut-être un peu court mais venant de quelqu'un qui a travaillé pendant près de 16 ans comme chef de produit chez Cabasse à cette époque, on peut penser que la source est un tantinet sérieuse. J'ai assez travaillé sur ces enceintes et leurs sœurs Galion 5 pour tenter de les rendre plus faciles d'emploi parce qu'elles avaient un réel souci d'intégration, eu égard à leur équilibre issu des premières mises au point selon le nouveau protocole incluant la puissance totale rayonnée.

Je ne vous donnerai aucun conseil autre que celui de tenter d'en faire un modèle actif suivant le modèle du Yawl, modèle basé sur la même structure mais dont le filtre avait beaucoup évolué. oso et saturne sont en train de relever les caractéristiques électriques des filtres qu'il suffira de reproduire à l'identique à l'aide d'un filtre actif analogique ou d'un filtre numérique en respectant toutes les caractéristiques initiales. Les décalages sur le baffle sont destinés à corriger la phase.

Sinon, en l'état actuel de votre modèle passif, un ampli muni de réglages de tonalité permettra de rééquilibrer la courbe avec beaucoup plus de précisions que le filtrage actif qui va vous emmener dans des complications que vous ne soupçonnez pas; à-moins que vous vouliez en faire autre-chose que du Cabasse.

Nickie24
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Re: Clipper en bi-amplification

Message par Nickie24 »

Pour moi la yawl était passive? Avec les même hp et caisse que mes clipper et un filtre different
Et que c était les pétrels (que j avais pas les moyens de M offrir à l époque hélas et que j osé pas acheter maintenant à cause de l âge. ...) les enceintes actives
Merci des conseils, et je vais faire bien attention pour pouvoir revenir en arrière dans tous les cas, débrancher rebrancher le filtre ne présente pas de gros risque!
Dans les différentes enceinte cabasse que j ai ouvert en général c était câble en faston ce qui m a toujours surpris (j aurai imaginé qu une soudure de qualité serait plus sûre, mais comme elle étaient garanties à vie...

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