oso a écrit :frederic75 a écrit :Bonjour,
Je partage votre avis sur le Yawl (je suis l'heureux propriétaire de ces belles enceintes). Je possède également une paire de Goélette 500. On en trouve parfois sur le bon coin...Une enceinte de très haute qualité...
J'ai de bonnes raisons de penser que les Goelette 500 sont excellentes. J'apprécie énormément les Catalane 500, de la même série, que j'ai écoutées longuement à plusieurs reprises avec des enregistrements conformes à la philosophie Cabasse (dans le studio de B. Neveu, preneur de son et compagnon de route de G. Cabasse).
Le Yawl et la Goelette ont été mises au point par le même ingénieur (F. Bellec), en utilisant des technologies différentes (Dom12/4 vs BC12).
Pourriez vous nous décrire l'une par rapport à l'autre? (si possible sur la base de musique "naturelle"

)
Merci!

Bonjour
Le Yawl est la version la plus aboutie du Clipper, autant prendre le Yawl.
Je proposais la Goélette 500 car…
Je possède également une paire de Catalane 500 qui est restée en province, faute de place à Paris. J’ai toujours regretté cette situation, mais franchement, je ne vois pas comment les loger dans mon appartement…J’ai eu l’opportunité d’acquérir une paire de Yawl (un peu plus logeable que la Catalane…), et je ne regrette pas ce choix. Malgré leur grand âge, et toutes les années passées en leur compagnie, ces enceintes me surprennent encore. C’est dynamique (et c’est peu dire !), vivant. Je n’ai jamais été frustré par un quelconque manque de basses. Je fréquente assez souvent les salles de concert parisiennes, et je n’ai pas l’impression d’écouter des enceintes dépassées, bien au contraire, je trouve qu’elle procure une écoute réaliste.
Il y a peu, j’ai vu passer une annonce pour une paire de Goélette 500. Je n’ai pas hésité, j’espérais retrouver ce que j’aimais dans la Catalane…le volume en moins !
J’ai donc à Paris, une paire de Yawl et une paire de Goélette 500. La Goélette m’a impressionné dès les premières minutes d’écoute. Je pensais que le 21M20 n’allait pas tenir la comparaison face au 30 cm des Yawl…et bien, il n’en est rien. Les Goélette sonnent comme de grosses enceintes (en tous cas dans ma pièce). J’ai retrouvé la patte de la Catalane, le BC12 est une véritable réussite. Dur de départager le Yawl de la Goélette. Le rendement et les basses sont comparables. Evidemment, je peux identifier l’enceinte qui est en fonctionnement, mais de là à dire laquelle est la meilleure. Dur à dire. C’est plutôt bon signe !
En conclusion, un Clipper reste un bon choix évidemment, mais on peut faire mieux en optant pour un Yawl et si le Yawl n’est pas facile à trouver, la Goélette 500 est un choix à prendre en considération (enceinte moderne et plus compacte !).