Galion III Glop ou pas Glop ???

Répondre
Patlegris
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 12:43

Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par Patlegris »

Bonjour à vous experts, amateurs ou tout simplement audiophiles.
Je collectionne, à un petit niveau, les matériel hifi-vintage (Sansui 999 et 888, Marantz 2275, JBL L100, AR3a, Thoren 166 MkII, Sampan 311 Lourd...) et j'ai, il y a peu, fait l'acquisition d'une paire de Cabasse qui m'a été vendue comme étant des Galion III premier modèle.
Je n'ai depuis lors toujours pas validé qu'il s'agisse bien de Galion III. Parce que même sur Google Image je n'ai pas trouvé ce modèle... :chaise::

Dans tous les cas, les hauts parleurs semblent bien être des Alnico d'origine (n'hésitez pas à me corriger) et le son est exceptionnel, presque trop analytique et trop précis, l'oreille ne sait plus ou donner de la tête. Mais quelle dynamique, et quelles envolées. C'est magique :violon: :hola: :violon:

Ma question est simple, en présence de quel modèles de haut parleur/enceintes sommes nous et qu'en pensez-vous (état apparent, hp, couleurs...). ??? :brick:

Merci d'avance, ce dont je suis sur c'est qu'il s'agit d'un tissu d'origine et de logos d'origines Cabasse.
Pour le reste... Ben je sais que je ne sais pas...

Quelques photos sur mon Gdrive, ici :https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par pascalg62 »

bonjour et bienvenu

quelle sont les dimensions de la caisse ??? y a t'il une étiquette derrière l'enceinte, un code sur les filtres...

les galion 3 de 1964 mesure 89cm de haut ...
les suspensions de tes boomer ont l'air d'avoir été changées.

Patlegris
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 12:43

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par Patlegris »

Salut, et merci de t'intéresser.

Pas d'étiquette derrière, et je doute que les borniers soient d'origines, ils sont rouge, Cabasse d'origine c'est certain, ils indiquent modèle 311 7 Ohms, n°série 651 et 652.

Largeur 40cm, hauteur 64cm et profondeur 30/31 cm, c'est justement ce qui m'intrigue. Ça fait de la belle caisse mais... Pas du Gallion III pourtant une personne s'y connaissant (il me semblait) m'avait dit que c'était la taille des tous premiers modèle Galion III.

La photo du boomer est mauvaise (floue et au flash), je vais essayer de mettre des photos des 2 boomers prises à la lumière dès que possible. Il semblent que ce soit du caoutchouc pour les suspensions.

Il y a eu tellement de modèles de 310 ou de 311 que ça se trouve... notamment les 31100 Lourd avec medium et tweeter à cône.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par syber »

Hello,

Il s'agit d'une Sampan :wink:

La Galion III est plus grosse.

Patlegris
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 12:43

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par Patlegris »

C'est un peu ce que je me disais oui, mais je n'arrive pas à identifier quelle sampan, aucune ne ressemble à celle-ci.

Mais bon, je les aient payées 350 €...

Si quelqu'un arrive à identifier quelles versions sont celles-ci, je suis preneur.

Patlegris
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 12:43

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par Patlegris »

Merci pour les infos en tout cas :yeah:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par Laurent77 »

Sampan 311 ou "lourd", de la fin des années 70. Regarde le Wiki. Il n'y a pas encore tout dedans en photos, mais tu as les hp sensé le composer.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par zely30 »

Image

Patlegris
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 12:43

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par Patlegris »

Merci à vous, Zely30 on ne peut pas voir ton image ?

Patlegris
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 12:43

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par Patlegris »

Donc ce sont bien des Sampan Lourd 311 de 1971/73 qui avaient hérités des HP Galion III, mais les Galion sont quand mêmes préférables.
Les boomers ne sont pas des 30DY, ils ont été changés, mais ce ne sont pas non plus les 30/18 car le carton est bien plus fin, y compris pour le dôme, et je ne suis pas expert pour savoir si elles ont été refaites au niveau boomer mais ils sont en caoutchouc, ça j'en suis sur.

Le bois est impeccable, cache et ébénisteries aussi, les borniers rouge sont donc potentiellement d'origines car les numéro de modèle 311 y sont inscris.

J'avance vers un diangostic final qui me va bien (sauf pour les boomers) car les 311 sont très recherchées, et aujourd'hui les modèles de 71-73 dans cet état ne doivent pas courir les rues.

J'ai une paire de 311 lourd avec DOM dans la pièces d'a coté et... je préfère le son des HP Galion, de loin, bien moins agressifs.

Je m'en vais de ce pas les garder, reste à voir si je cherche à remettre des boomers d'origine... Le son actuel est de très bonne facture. Les graves très détaillées

guigui28
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 08:27

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par guigui28 »

Bonjour Patlegris.
Ce sont de belles enceintes, il faudrait les ouvrir pour regarder de plus prêt les HP et connaître leurs références. :-D

Le boomer m'intrigue, je ne reconnais pas le revêtement papier des vieux 30cm. Sur la photo, on ne dirait pas du caoutchouc pour la suspension, plutôt une mousse.
Celles en caoutchoux ont un aspect durite/chambre à air de vélo.

Le médium peux être un 12M ou 12M2, et le tweeter twm/twm2 ou twm3? j'ai toujours du mal à les reconnaitre.

Patlegris
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 12:43

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par Patlegris »

Bonjour Guigui28, merci pour ton intervention, je trouve aussi que ce sont de belles pièces, c'est pourquoi je vais les garder.

La photo des boomers est mauvaise et je vais en mettre de nouvelles ce jour, l'un des deux est en caoutchouc d'origine, l'autre a été réparé (salement) et remplacé par une suspension de boomer genre 30BY18, quel massacre, je déteste ce modèle en plus... :brick:

Les medium et tweeter ressemblent fort aux modèles que tu cites, mais je ne sais pas démonter les enceintes, je verrais avec mon ami Marc d'Audio Museum à la rentrée pour une révision et diagnostic complet.

J'aurai bien aimé avoir les boomer d'origine, c'est dommage, mais à défaut identifier ceux qui sont en place serait une bonne chose, peut être en remplacer un seul pour avoir les deux en caoutchouc... :mrgreen:

J'avais oublié de préciser que curieusement, les Sampan 311 sont censées êtres closes, hors là il y a deux events en façades, en bas...

Vos avis me sont précieux !!!

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par pascalg62 »


Patlegris
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 12:43

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par Patlegris »

La claque...... des 310 à 200 balles.
Bon !!! C'est des m.... alors ?

Ce n'est pas le même medium que les miennes, mais tout reste identique.

pasdaccord

Patlegris
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 12:43

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par Patlegris »

Vous pensez vraiment que ce sont des 310 ???

Car le vendeur sur leboncoin dit cela, mais peut-être se trompe-t-il
et enfin, je n'ai trouvé aucun autre visuel de ces fameuses 310, par contre elles correspondent exactement aux dimensions des premières Sampan 311 lourd (40*64*31)
les hauts parleurs semblent correspondre sur le site wiki cabasse avec ceux de la grand famille 310/311

Grrrrr... personne svp ???

Patlegris
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 12:43

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par Patlegris »

pascalg62 a écrit :les même en vente ici: https://www.leboncoin.fr/image_son/9698 ... tm?ca=12_s :-D :-D :-D
Et si le vendeur se trompait, car je n'ai pas trouvé d'autre exemple de confirmation.

guigui28
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 08:27

Re: Galion III Glop ou pas Glop ???

Message par guigui28 »

D'une, ces enceintes ne sont vraiment pas chères du tout, et de deux, le médium 12K16 est certainememnt moins bon que le 12M ou 12M2 qui équipe ta jolie paire de Sampan 311.
D'après le wiki-cabasse, celà pourrait être bien une paire de 310.

Les Cabasse de ces années sont assez passionantes, il y a tellement de combinaisons de références de HP, de caisses, d'assemblage...elles offrent toutes une certaine "rareté".
L'idéal étant de les ouvrir afin de découvrir les références des HP... Un simple tournevis plat te suffira pour ôter les vis du pourtour de la plaque maintenant les HP.

La référence des boomer te permettra peut être de savoir s'il s'agit du 12M ou 12M2. (Sur mes vieilles Galion, le médium type 12M n'est pas référencé, difficile pour un non inité à faire la différence entre 12M et 12M2, avec un 30CX en boomer par déduction je pense que c'est un 12M)...et tu pourras voir le tweeter également.

Sinon, en effet les Cabasses au début des années 70 et fin 60 étaient souvent avec évents....avant la mode des Cabasse closes qui ont suivi. ne t'inquiète pas, elles n'ont pas été percées. :wink:

Répondre