galion 5

fanchic
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 16:56

galion 5

Message par fanchic »

bonjour à tous
je viens d'acquérir des galion 5 pour remplacer mes audio référence 66dc, quand j'ai écouté les cabasse chez le vendeur sur mon ampli proton am 455 elles avaient un son correct (en référence de mes AR 66dc).
En les installant chez moi, j'avoue que j'ai été déçu par une mise en avant excessif du haut et surtout du bas médium (hp grave "éteint"). En fait je cherche un possesseur de galions dans le finistère qui me permettrait une écoute comparative de mes galions par rapport aux siennes, avant d'envisager une révision complète voire la revente de mes galions.
fanchic

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: galion 5

Message par madorre »

Tu as quoi comme amplis?
Le probleme des Galions (les autres Cabasses d'époque aussi mais c'est moins marqué) , et surtout des 5, c'est que les HP nécessitent un amplis costaud. Sans cela, c'est simple on à l'impression que les HP marchent presque pas. Par contre avec un amplis qui les drive bien, c'est fabuleux.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: galion 5

Message par peter77 »

madorre a écrit :Tu as quoi comme amplis?
Le probleme des Galions (les autres Cabasses d'époque aussi mais c'est moins marqué) , et surtout des 5, c'est que les HP nécessitent un amplis costaud. Sans cela, c'est simple on à l'impression que les HP marchent presque pas. Par contre avec un amplis qui les drive bien, c'est fabuleux.
+1 avec madorre

les galion sont des enceintes fabuleuses !!!

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: galion 5

Message par frankkern »

bonsoir fanchic

tu as une enceinte d'exception qui merite une grande attention et je rejoins Peter et Madorre sans discution qui sont des heureux proprio de Galion.

tu les "drive" de quelle manière?

la V est vraiment une enceinte energivore sur tout les domaines...!

fanchic
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 16:56

fanchic: galion 5

Message par fanchic »

bonjour à tous.
je vous remercie de vos réponses aussi rapides.
j'ai essayé mes galions 5 sur mon ampli proton am 455 (2x50w) qui drivait mes audio référence 66dc (une association ampli/enceintes qui fonctionne très bien) et sur mon ampli audio vidéo Pionner vsx-915 (7x100w) qui alimente mon home cinéma. Avec le Pionner le son grave semble atténué avec une mise en avant du bas et haut médium que je trouve excessive voire désagréable, avec le proton cela s'améliore un peu mais pour l'instant je préfère le son plus équilibré de mes audio-référence 66dc.
Le vendeur (musicien professionnel) des galions les drivait avec un ampli Nad 2x20w et avait le même problème (un son peu présent surtout au niveau des basses) et c'est pour cela qu'il s’en séparait.

Pouvez-vous me conseiller pour l'acquisition d'un ampli qui se marierait bien avec les galions 5 sans atteindre des tarifs délirants.

Pour la petite histoire, je suis natif de Brest, j'ai toujours voulu avoir des Cabasses, surtout des clipper, cette marque Brestoise étant une référence pour moi (et pour beaucoup d'audiophiles vu les forums...).
J'ai assisté à des présentations de la gamme cabasse complète à Brest en 1984 (impressionnant), et rencontré olivier Cabasse (le fils de mr Georges)à son bureau lorsque j'étais étudiant aux beaux-art de Brest pour faire un stage de design d'enceintes, malheureusement il m'a gentiment fait comprendre que les délais d'études d'enceintes étaient incompatibles avec mon stage d'un mois!.
J'ai attendu d'avoir 47 ans pour me payer une paire d'enceintes de l'époque ou j'étais passionné de hifi (années 80) j'ai cherché des clippers et finalement trouvé et acheté ces galions 5 que j'ai payé 700€.
Merci pour vos réponses et je vous souhaite une bonne journée.
Fanchic (petit François en breton)

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: galion 5

Message par pat63 »

bonjour fanchic.
allez je t'en débarasse le prix que tu les as achetées... :wink: :-D

trêve de plaisanteries... driver des galions 5 avec un nad 2x20w,là je suis sceptique.
tu me diras la puissance fait pas tout..mais quand même...
tu vois j'ai un luxman 2x85w et je suis persuadé qu'il serait à la rue en ayant aux fesses une paire de galion.
avec mon sansui 717 là, ok.....enfin je suppose :roll:
un petit lien http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 07#p123350

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: galion 5

Message par brett952 »

Les blocs denon POA 4400 (150w) ou mieux les 6600 (250w) drivent excellemment bien les galions 6 de mon paternel et ils sont indestructibles

Par exemple:

http://www.leboncoin.fr/image_son/586187405.htm?ca=22_s

Ou

http://www.leboncoin.fr/image_son/605900652.htm?ca=22_s

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: galion 5

Message par pascalg62 »

pour un budget plus modeste, Atoll IN 100 2X 100 watts ( des vrais watts, pas ceux d'un ampli video) ça devrait faire bouger les 30BZ24
http://www.leboncoin.fr/image_son/607574995.htm?ca=6_s

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: galion 5

Message par madorre »

Les petits blocs d'amplis numériques POPPULSE T150 de chez audiophonics ont fonctionné de façon satisfaisante chez moi sur les G5. Compte tenu de leur prix, bien sur (190€ neuf).
En puissance brute c'est un peu juste si on aime un fort niveau,(il y a de quoi faire quand même) mais tu peux en acheter ensuite un second pour les bridger.
Ne pas se laisser abuser par sa petite taille ou son prix, c'est redoutable.

fanchic
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 16:56

fanchic: galion 5

Message par fanchic »

eh bien, j'avais peur de me sentir un peu seul avec mes galions 5...
merci à tous pour votre réactivité et vos bons conseils et vive le forum cabasse.
cela me rassure quand à la qualité originelles de ces enceintes, s'il faut simplement les marier avec l'ampli adéquat...
je voulais avoir une précision de la part de madorre concernant le POPPULSE T150, j'ai un séjour de 40m² et je ne veux pas sonoriser tout le quartier, je pense que l'ampli que tu m'as recommandé sera suffisant (sinon j'en prendrai 2) je ne compte connecter qu'une platine blu-ray (pour la musique et les concerts) y-a-t'il une entrée directe (prises cinch) ou dois-je passer par un pré-ampli, que penses-tu du POPPULSE T180?
je vous tiens au courant pour mon futur choix et le résultat!
bonne soirée à tous
fanchic

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: galion 5

Message par madorre »

Le TA 180 semble être deux TA150 plus unc contrôleur par télécommande et un sélecteur pour 3 entrées.
En puissance, c’est largement suffisant.
Une remarque subsidiaire, même avec une basse d'amplification correcte, les Galions V et les ancienne Cabasses demandent une pièce pas trop claire niveau écoute (qui ne sonne pas trop medium aigue) et peut être un petit ajustement dans les graves et médiums pour d'adapter à tes gouts.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: galion 5

Message par peter77 »

brett952 a écrit :Les blocs denon POA 4400 (150w) ou mieux les 6600 (250w) drivent excellemment bien les galions 6 de mon paternel et ils sont indestructibles

Par exemple:

http://www.leboncoin.fr/image_son/586187405.htm?ca=22_s

Ou

http://www.leboncoin.fr/image_son/605900652.htm?ca=22_s
+1

excellente idée !!!
après tout dépend du budget dispo!!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: galion 5

Message par madorre »

Ben si il à dépensé 700€ pour les enceintes, je le vois mal mettre 1300 pour l'ampli. Le second à 700 à l'air bien par contre.
Enfin je dis ça... je dis rien :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: galion 5

Message par madorre »

Ben si il à dépensé 700€ pour les enceintes, je le vois mal mettre 1300 pour l'ampli. Le second à 700 à l'air bien par contre.

Au fait 700€ pour des Galions 5 c'est vraiment un très bon prix . :wink:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: galion 5

Message par maxlife81 »

Bonjour, je ne suis pas d'accord... du tout mais du tout... Oui la galion est fabuleuse mais de nature a avoir un grave en retrait tout de meme il faut le reconnaitre... il est ferme , ne traine pas, mais en retrait... Pour aussi avoir fait quelques essais je dirais que la seule veritable fois ou j'ai entendu cogné le grave c'est sur un krell ksa, dans une grande salle traité acoustiquement que certains connaisses... J'avais moi meme amené mon ampli vincent sp 993 a l'epoque ou je l'avais et j'ai ete tres surpris (meme s'il etait bien en dessous du krell) du passage de la bande de frequence du grave qui etait plus etendu et plus dynamique.... J'ai presque envie de dire attention au preampli aussi ... tout le monde ne parle que d'ampli et pourtant j'en ai essayé une bonne dizaine (rega, marantz, denon, vincent, primare,krell , vieux kenwood, cambridge ) sur les galions 6 , resultat bein grave en retrait , medium trop projete ... et a chaque fois sur le meme preampli... Alors a ne pas negligé aussi , ni l'ampli , ni le preampli , ni la piece car les cabasses en general y sont sensibles...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: galion 5

Message par zely30 »

maxlife81 a écrit :J'ai presque envie de dire attention au preampli aussi ...
Pourquoi "presque envie" ?

Assumes; en tout cas, moi je le dis : Attention également au préampli !

+1 du coup.








:mrgreen: :wink:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: galion 5

Message par maxlife81 »

oui c'est vrai , d'ailleur pourquoi ai je marqué presque :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: galion 5

Message par madorre »

+1 avec toi aussi Maxilife.
La pièce on l'avait dit, mais faut pas hésiter à le souligner. Quand j'avais installé mes Galions au rez de chaussé chez moi, j'avais un son terrible. Quand je les ai monté à l'étage, c’était beaucoup moins agréable. Et j'ai du trimer pour revenir a ce que j'avais eu au départ.
Le préamplis aussi, mais avec un pré-amplis correct, c'est à dire pas coloré outre mesure, ça marche déjà bien. Puis après il y a les réglages de tonalité ou l’égaliseur pour ajuster à sa guise. Ne pas s'en priver , surtout si on est en dématérialisé.
Car c'est vrais, les graves ne sont pas en avant sur ces enceintes. (mais tres bien reproduits)

fanchic
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 16:56

galion 5

Message par fanchic »

bonsoir à tous,
je vais négocier avec mon épouse pour changer de maison afin que mes galions 5 puissent sortir un son correct! (si l'acoustique de mon séjour est mauvais)
plus simplement avant d'investir dans un ampli adapté, j'ai rebranché les galions sur mon ampli proton en réglant
la tonalité grave, j'arrive à un son correct, mais loin des expériences proches du nirvana acoustique dont vous parlez!
Avec l'analyse de vos réactions sur ce forum, je me rends compte qu'il est bien compliqué de tutoyer les anges avec ces Galions 5
et malgré tout l'espoir que l'on peut attendre d'une telle artillerie de hauts parleurs et d'un tel volume d'enceintes on arrive à avoir des basses en retrait
(attention je ne suis pas amateur de sonorité boum boum façon fête foraine)
j'en reviens à mon association ampli proton+audio référence 66dc qui fonctionne sans tous ces réglages et dans les nombreux logements que j'ai occupé.
au moins cela me servira de maitre étalon pour le futur ampli qui saura faire sortir des vocalises de diva aux galions (enfin j'espère!)
bonne soirée à tous
fanchic

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: galion 5

Message par frelon77 »

Hello,

Pour tes galions honnetement,jettes une oreille au teac ai2000 (1000€ neuf ou 700€ d'occaze),il se marient super bien avec ces enceintes.

Demande leur avis a peter77 et john77 sur le forum qui connaissent cette association. :wink: :wink:

http://www.teac.fr/index.php/1-Serie-Di ... e.tpl.html

Répondre