flav84 a écrit :Galion VI
Et des Galions VI avec une paire de caissons, ça fait quoi ?…
Une paire d’enceintes à 5 voies !…
Grandissimo et Bellissimo … et unique au monde…
Bonjour flav84,
Incontestablement, les Galion sont de belles enceintes. Mais le nombre de voies ne fait pas la qualité. En général, plus on filtre la bande audio, plus on ajoute des difficultés autour des fréquences de transition. L'apport d'une "5ième voie" indique effectivement que le 30cm Cabasse ne descend pas assez bas pour satisfaire pleinement l'écoute dans la bande l'extrême grave, malgré un volume de charge important. C'est la limite de l'exercice avec une enceinte close et passive (bien que l'on puisse très bien, comme moi, s'en accommoder). Bien sûr, on peut ajouter 1 ou 2 caissons. Mais, dans ce cas, on peut se demander si ces caissons ne sont pas sous-utilisés (car leur bande passante pourrait leur permettre de se raccorder directement avec le 17NDB, vers 80Hz, au lieu d'être filtrés à 50Hz). Du coup, le 30cm des Galion a-t-il une raison d'être s'il doit être épaulé par un autre HP de grave? Un Galion sans 30cm, s'appelle une Corvette... Je sais que cela peut faire de la peine à l'admettre, mais 2 Corvette avec 2 (bons) caissons de grave seront aussi performants - et surtout beaucoup plus discrets et intégrables - que 2 Galion (avec ou sans caissons).
flav84 a écrit :Galion VI
Du coté écoute, même si elle a une belle efficacité de 94 dB pour 1W, c’est une enceinte qui, pour qu’elle rende le meilleure d’elle-même, doit s’écouter à niveau soutenu. A niveau d’écoute réelle, elle est tout simplement fabuleuse. Un niveau d’écoute bas ne lui convient donc pas… du tout... le son est plutôt plat et sans relief.
Je me permets de réagir sur ce point qui est souvent exprimé au sujet des anciennes Cabasse. Je suis à la fois d'accord sur le constat et à la fois en désaccord sur l'analyse qui en est souvent faite. Lors de la mise au point de cette génération d'enceintes (1975-1995), Cabasse a visiblement toujours recherché un équilibre homogène du grave jusqu'à l'extrême aigu. Cet équilibre était réalisé en chambre sourde avec des moyens de mesure fiables. Cette démarche qui a le mérite de l'objectivité scientifique ne fait pas l'unanimité entre les fabricants. Or, comme on le sait, lorsque l'on écoute de la musique avec ses oreilles (et non avec des microphones de mesure!), la perception de l'équilibre entre les grave et les médiums ou entre les médiums et les aigus dépend fortement du niveau sonore. En gros, à très bas niveau, on n'entend guère que le (haut) médium. Ce phénomène a été caractérisé par Fletcher et Munson dans les années 30 (cf. courbes ci-dessous). En conséquence, à bas niveau, ce ne sont pas nos enceintes "qui ne rendent pas le meilleur d'elles mêmes", mais ce sont nos oreilles! Plus on monte le niveau sonore, plus les choses vont s'améliorer. En revanche, des enceintes dont on aurait malicieusement "gonflé" les graves ou "creusé" les médiums lors de leur mise au point produiraient une écoute plus confortable à bas niveau et plus opulente à niveau moyen. Mais dans ce cas, on ne parle plus de rigueur... C'est encore une occasion de regretter la disparition sur bon nombre d'électroniques "idiophiles" des correcteurs de tonalité de type Baxandall ou du filtre de contour (ou
loudness) qui permettaient à chacun de doser graves et aigus en fonction de ses conditions d'écoute.
Bien à vous.
PS. Petite explication sur les courbes ci-dessous. Ce sont des courbes de niveau qui indiquent, pour différents niveaux de référence à 1KHz (de 0 à 120dB SPL), le niveau de pression acoustique à produire à une fréquence donnée pour obtenir la même
sensation de volume sonore. On voit par exemple, que pour la courbe "10 phones", on doit augmenter le niveau sonore de (30-10)=20dB à 100Hz pour avoir la même sensation de volume qu'à 1KHz. Dit autrement, notre ouïe est moins sensible de 20dB - c'est-à-dire 10 fois moins sensible - à 100Hz qu'à 1KHz, aux niveaux les plus bas. On voit aussi qu'aux niveaux plus élevés cet écart de sensibilité se réduit. Par exemple, pour la courbe "90 phones" (c'est-à-dire un niveau de référence de 90dB SPL à 1KHz), l'écart n'est que d'environ 4dB entre 100Hz et 1KHz. Plus on "monte" le volume, plus notre oreille est sensible aux graves et aux aigus. La sensibilité maximale quant à elle est toujours située autour de 4 à 5KHz.