Les Galions: Associations et experiences individuelles

philippe martin
Loquace
Loquace
Messages : 236
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 18:16

Re: Les Galions: Associations et experiences individuelles

Message par philippe martin »

bonjour
depuis 2 jours Galion 7
avec ampli preampli Proton AA1150 2*100W
lecteur CD revox B226
piece 50M2 en mezzanine
hauteur ss plafond au moins 10M
ecoute a 4M
CD rock mais pas hard annees 70 80
en ce moment je n'ai pas encore enleve mes Skiff
ecoutes comparatives : beaucoup plus de relief sonore , un son moins gras surtout ds les graves , une precision diabolique , sur certains CD on entend pas la meme chose pas le meme registre sonore , ca sort de l'enceinte
bref encore qques temps pour bien m'y habituer mais certainement un bon achat
je ne regrette pas car j'avais un peu la trouille apres l'ecoute d'Iroise 500 que je n'avais pas du tout aime
cordialement
philippe

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les Galions: Associations et experiences individuelles

Message par brett952 »

philippe martin a écrit :bonjour
depuis 2 jours Galion 7
avec ampli preampli Proton AA1150 2*100W
lecteur CD revox B226
piece 50M2 en mezzanine
hauteur ss plafond au moins 10M
ecoute a 4M
CD rock mais pas hard annees 70 80
en ce moment je n'ai pas encore enleve mes Skiff
ecoutes comparatives : beaucoup plus de relief sonore , un son moins gras surtout ds les graves , une precision diabolique , sur certains CD on entend pas la meme chose pas le meme registre sonore , ca sort de l'enceinte
bref encore qques temps pour bien m'y habituer mais certainement un bon achat
je ne regrette pas car j'avais un peu la trouille apres l'ecoute d'Iroise 500 que je n'avais pas du tout aime
cordialement
philippe
Si tu avais écouté des iroises MC correctement amplifiées, je pense que tu serais étonné

philippe martin
Loquace
Loquace
Messages : 236
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 18:16

Re: Les Galions: Associations et experiences individuelles

Message par philippe martin »

ss doute

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Les Galions: Associations et experiences individuelles

Message par Dom »

flav84 a écrit :Galion VI
Et des Galions VI avec une paire de caissons, ça fait quoi ?…
Une paire d’enceintes à 5 voies !… :shock:
Grandissimo et Bellissimo … et unique au monde… :hola:
Bonjour flav84,

Incontestablement, les Galion sont de belles enceintes. Mais le nombre de voies ne fait pas la qualité. En général, plus on filtre la bande audio, plus on ajoute des difficultés autour des fréquences de transition. L'apport d'une "5ième voie" indique effectivement que le 30cm Cabasse ne descend pas assez bas pour satisfaire pleinement l'écoute dans la bande l'extrême grave, malgré un volume de charge important. C'est la limite de l'exercice avec une enceinte close et passive (bien que l'on puisse très bien, comme moi, s'en accommoder). Bien sûr, on peut ajouter 1 ou 2 caissons. Mais, dans ce cas, on peut se demander si ces caissons ne sont pas sous-utilisés (car leur bande passante pourrait leur permettre de se raccorder directement avec le 17NDB, vers 80Hz, au lieu d'être filtrés à 50Hz). Du coup, le 30cm des Galion a-t-il une raison d'être s'il doit être épaulé par un autre HP de grave? Un Galion sans 30cm, s'appelle une Corvette... Je sais que cela peut faire de la peine à l'admettre, mais 2 Corvette avec 2 (bons) caissons de grave seront aussi performants - et surtout beaucoup plus discrets et intégrables - que 2 Galion (avec ou sans caissons).
flav84 a écrit :Galion VI
Du coté écoute, même si elle a une belle efficacité de 94 dB pour 1W, c’est une enceinte qui, pour qu’elle rende le meilleure d’elle-même, doit s’écouter à niveau soutenu. A niveau d’écoute réelle, elle est tout simplement fabuleuse. Un niveau d’écoute bas ne lui convient donc pas… du tout... le son est plutôt plat et sans relief.
Je me permets de réagir sur ce point qui est souvent exprimé au sujet des anciennes Cabasse. Je suis à la fois d'accord sur le constat et à la fois en désaccord sur l'analyse qui en est souvent faite. Lors de la mise au point de cette génération d'enceintes (1975-1995), Cabasse a visiblement toujours recherché un équilibre homogène du grave jusqu'à l'extrême aigu. Cet équilibre était réalisé en chambre sourde avec des moyens de mesure fiables. Cette démarche qui a le mérite de l'objectivité scientifique ne fait pas l'unanimité entre les fabricants. Or, comme on le sait, lorsque l'on écoute de la musique avec ses oreilles (et non avec des microphones de mesure!), la perception de l'équilibre entre les grave et les médiums ou entre les médiums et les aigus dépend fortement du niveau sonore. En gros, à très bas niveau, on n'entend guère que le (haut) médium. Ce phénomène a été caractérisé par Fletcher et Munson dans les années 30 (cf. courbes ci-dessous). En conséquence, à bas niveau, ce ne sont pas nos enceintes "qui ne rendent pas le meilleur d'elles mêmes", mais ce sont nos oreilles! Plus on monte le niveau sonore, plus les choses vont s'améliorer. En revanche, des enceintes dont on aurait malicieusement "gonflé" les graves ou "creusé" les médiums lors de leur mise au point produiraient une écoute plus confortable à bas niveau et plus opulente à niveau moyen. Mais dans ce cas, on ne parle plus de rigueur... C'est encore une occasion de regretter la disparition sur bon nombre d'électroniques "idiophiles" des correcteurs de tonalité de type Baxandall ou du filtre de contour (ou loudness) qui permettaient à chacun de doser graves et aigus en fonction de ses conditions d'écoute.

Bien à vous.


PS. Petite explication sur les courbes ci-dessous. Ce sont des courbes de niveau qui indiquent, pour différents niveaux de référence à 1KHz (de 0 à 120dB SPL), le niveau de pression acoustique à produire à une fréquence donnée pour obtenir la même sensation de volume sonore. On voit par exemple, que pour la courbe "10 phones", on doit augmenter le niveau sonore de (30-10)=20dB à 100Hz pour avoir la même sensation de volume qu'à 1KHz. Dit autrement, notre ouïe est moins sensible de 20dB - c'est-à-dire 10 fois moins sensible - à 100Hz qu'à 1KHz, aux niveaux les plus bas. On voit aussi qu'aux niveaux plus élevés cet écart de sensibilité se réduit. Par exemple, pour la courbe "90 phones" (c'est-à-dire un niveau de référence de 90dB SPL à 1KHz), l'écart n'est que d'environ 4dB entre 100Hz et 1KHz. Plus on "monte" le volume, plus notre oreille est sensible aux graves et aux aigus. La sensibilité maximale quant à elle est toujours située autour de 4 à 5KHz.
Fichiers joints
fletcher_munson.jpg
fletcher_munson.jpg (86.33 Kio) Vu 2477 fois
Modifié en dernier par Dom le mer. 15 mai 2013 11:30, modifié 3 fois.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Les Galions: Associations et experiences individuelles

Message par maxlife81 »

Bonjour Dom et merci, je serais curieux d'en faire la comparaison mais j'avoue avoir du mal quand tu dis que qu'une galion sans son hp grave serait une corvette... L'utilisation me semble differente pas au niveau hp bien sur ,quoique, moi perso je n'arrive pas a trouver une corvette avec dom 4 dom 12 et 17 NDM, y a toujours deja un hp different , ou par le dom3( a la place du dom4) , ou bien par le 17 NDM ( 17NDB pour certaines corvettes)...De plus les frequences de coupures sont bien differentes et il est certain qu'a l'ecoute tu dois le ressentir ...Tu en as deja fait certainement le test je me doute, mais peut tu me donner ton explication technique sur le sujet sans parler d'ecoute qui te permette de les rapprocher comme tu le fais stp ? Ensuite je ne donne que mon avis sur le sujet, la frequence de coupure utilisé sur le caisson pour faire la jonction avec le hp grave de la galion notemment la a 50hz, moi perso je l'a trouve inadapté, se ne sont que paperasse qui le dise mais moi quand je fais l'ecoute et que je regle mon caisson j'arrive a une pleinitude et une homogeite a l'oreille a 70 hz... Alors je sais tu vas me dire c'est pas bon de 50 a 70 on double les frequences, bosselage etc... oui d'accord mais a l'ecoute c mieux et plus juste... Je sens que je vais me faire descendre la pour le coup aie aie aie je crains le pire

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les Galions: Associations et experiences individuelles

Message par brett952 »

De mémoire, sur la configuration galion etna de mon paternel, les galions étaient filtrées passe bas autour de 50 Hz et les etna en passe haut autour de 100 - 125 Hz (indications sur le filtre polaris donc forcément " autour de".)

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Les Galions: Associations et experiences individuelles

Message par Dom »

maxlife81 a écrit :... Je sens que je vais me faire descendre la pour le coup aie aie aie je crains le pire
Sûrement pas! Si vous préférez régler votre caisson à 70Hz plutôt qu'à 50, je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à ce choix car il est probablement le bon. Dans le grave, et plus encore dans l'extrême grave, rien n'est totalement prévisible, même pour les plus calés en acoustique. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience: les mesures contredisent les a priori et, parfois, l'écoute contredit les mesures (ou plutôt, elle les relativise). En acoustique, 1+1 ne fait pas 2. En simplifiant, on peut dire que cela peut faire entre 0 et 2, ce qui n'est pas la même chose! Par exemple, vous prenez un caisson que vous ajoutez à votre système en espérant produire plus de niveau dans le grave. Eh bien, il est fréquent que vous perdiez du niveau à certaines fréquences (du fait d'opposition de phase acoustique entre les enceintes et le caisson) et que le résultat soit déséquilibré et décevant.
maxlife81 a écrit :... je serais curieux d'en faire la comparaison mais j'avoue avoir du mal quand tu dis que qu'une galion sans son hp grave serait une corvette... L'utilisation me semble differente pas au niveau hp bien sur ,quoique, moi perso je n'arrive pas a trouver une corvette avec dom 4 dom 12 et 17 NDM, y a toujours deja un hp different , ou par le dom3( a la place du dom4) , ou bien par le 17 NDM ( 17NDB pour certaines corvettes)...De plus les frequences de coupures sont bien differentes et il est certain qu'a l'ecoute tu dois le ressentir ...
La Corvette M2 en l'occurrence est un Galion VII - ou une Colonne 135 - sans la section grave. Les connaisseurs le savent bien. Sur les 10 octaves que compte la bande audio, les 6 octaves supérieurs - c'est-à-dire au-dessus de 320Hz - sont traités par les mêmes matériels que ce soit avec la Corvette ou avec ses grandes sœurs. Leurs HP, leurs circuits de filtrage, leur mise en œuvre sur la face avant sont identiques. Les fréquences de coupure du filtre différent un peu, il est vrai, mais ce ne sont que des réglages d'optimisation particuliers à chaque modèle qui ne peuvent changer l'équilibre global de la restitution sonore. En fait, on pourrait considérer que les Galion VII et Colonne 135 sont des caissons de grave différents associés intimement à la même enceinte satellite, la Corvette. Il est très probable que 2 Corvette associées à 2 caissons performants (Cabasse proposait 2 Etna) correctement mis en œuvre produiront la même écoute que 2 Colonne 135 ou (mieux) que 2 Galion. C'est plus pointu à installer et à régler (à cause de l'électronique), mais cela présente d'autres avantages, notamment celui d'une meilleure intégrabilité dans une pièce (ou dans une cabine d'enregistrement). C'est la raison pour laquelle, malgré mon admiration pour ces grandes enceintes, elles ne présentent pour moi aucun intérêt.

Bien à vous.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Les Galions: Associations et experiences individuelles

Message par maxlife81 »

merci dom, si l'occasion se presente je ferai sans doute cette comparaison interressante

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Les Galions: Associations et experiences individuelles

Message par flav84 »

Dom a écrit : …la perception de l'équilibre entre les grave et les médiums ou entre les médiums et les aigus dépend fortement du niveau sonore…

Image
Bjr,

Je connais bien cette courbe de Fletcher et Munson, où l’on remarque que, à niveau égal, la perception du son par nos oreilles qui favorisent les médiums, montre que les aigus et les graves (surtout entre 20 et 50 Hz) sont plus difficilement perçus….
Mais, ce n’est pas pour cela que la perception du manque de grave sur mes Galion VI est expliquée !...

Pour avoir eu, juste avant, une paire d’enceintes Audax BEX40, vendue en kit :

Caractéristiques :
Enceinte 2 voies BR
Réponse en fréquence 34 Hz- 20000 Hz +/- 3 dB
Efficacité 86 dB pour 1W
Puissance nominale 40 W

Pour une écoute à niveau sonore perçu égal, en comparaison avec les Galion VI, avec :
Le même ampli Sansui
La même platine CD Sansui
Les même câbles d’enceintes Cabasse
Le même positionnement des enceintes
Le même local
Le même revêtement de sol

Le même CD


Et bien, je peux dire que :
Les Galions étaient nettement en retrait au niveau des graves, en comparaison avec ce BEX40 qui descendait à 34 Hz.
Soit dit en passant, de petites enceintes à colonne avec un rapport prix/performances imbattable !
Dommage que les suspensions des boomers ne tenaient pas (problème de vieillissement de matériaux)… et que la puissance admissible était plutôt juste.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, c’est le manque de fiabilité de ce BEX40 (j’avais remplacé 3 fois les 2 boomers !...sous garantie… Heureusement)
qui m’a fait choisir des Galion VI :
Une enceinte solide, fiable, qui supporte des fortes puissances et SURTOUT…Garantie à vie ! 8)

Dommage qu’elles ne descendent pas aussi à 34 Hz !.... :(
Mais bon, maintenant, les caissons clos sont là pour corriger ce petit défaut. :wink:

Répondre