GALION III : MYTHE OU REALITE ??

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

GALION III : MYTHE OU REALITE ??

Message par guymichelter »

Bonsoir à tous,
Le vendeur indique, en résumé, que ces enceintes Galion III des années 60 propose un son rare et incomparable du fait paticulierement au 30DY de bien meilleur qualité que son successeur le 30 BZ18 et plus généralement que La qualité de fabrication générale est incomparablement supérieur aux différentes versions de Galion qui lui ont succédées.
Vous confirmez ou non cette information ?
Existe t'il un heureux forumeur propriétaire de cette bête de légende ??
Le modéle est il si rare ?
Que penser d'un tel investissement ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3020wt_700
Votre sentiment ??
Michel.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

hello

ce vendeur connu pratique des tarifs hauts (je ne parle pas pour cet exemple en particulier ).........donc à negocier !


l'etat general même s'il parait bon..... me semble avoir été déjà restauré (et pas dans les regles de l'art)

.....coulage de peinture et passage au pinceau sans avoir enlevé les merdes au préalable (m'étonnerait que ce soit d'origine )

quelques trucs aussi à dire sur la visserie qui ne semble pas complete .....ou plutôt bizarroïde

comme je ne connais pas ces HP ni ces enceintes je ne vais pas en parler ..........mais un truc m'interpele : c'est la fine épaisseur de la plaque de support des HP !
bizarre !! même si je pense qu'elle est d'origine et certainement voulue comme ça par le concepteur .............
reglisse s'il passe par là saura certainement te venir en aide ....il possede des "vieilles" brigantin de cette époque (qui marchent trés bien )

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Bonjour,

Je connais ce vendeur; c'est vrai qu'il est très cher mais c'est un pro.
Je ne connais pas la qualité de la restauration sur celles-ci mais il est très méticuleux et serieux.
J'ai écouté chez lui des Galion III (les siennes perso), j'avais posté un commentaire, (je ne sais plus dans lequel de mes posts) sur un Mc 225, c'est du pure son Cabasse, pas de bass fréquences profondes mais une clareté et un détail dans le medium aigüe excellents. C'est tout à fait dans l'esprit Sampan leger ou Brigantin comme nous avons Reglisse et nous même bien que ces dernières soient capables de plus de bass (Reglisse a le modèle asservi, nous non). Je dirai que le Brigantin va encore plus loin dans la spatialisation (la scène sonore est plus grande que sur les Galion III). Les Galion III passives n'ont rien à voir avec les actives que nous avions reprises par Asevaux (que je salue au passage :wink: ).
Il y a eu des Galion III passives à vendre il y a 6 mois dont le vendeur etait en Bretagne (de memoire), je crois qu'il les vendait autour de 1200 Euros.

Voilà voilu, Iannoa

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

Cette boutique est pro, j'ai acheté un Dom3 il ya 2 ans et le vendeur est trés sérieux. Aprés, les traces de restauration sont bien là, plutôt limite, vu le prix trés "haut". on peut négocier, et trés largement car elles sont vendues au prix "comme neuves".

Il faut aller voir de prés et écouter :-D je ne me risquerai pas à un envoi.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Je n'ai pas regardé les photos encore mais je m'etonne qu'il vende une paire d'enceinte abîmée !Avant d'aller chez lui je n'avais jamais vu un gars aussi organisé que lui, tout est rangé , nickel ...

Nota: Ce n'est pas un ami à moi, et je n'ai pas d'action dans sa société :wink: Mais nous avions eu un très bon contact et je l'ai vraiment trouvé proféssionnel et passionné. En plus j'ai été sous le charme du Mc 225 ... Par contre il vend très cher, trop à mon goût et à mes moyens !

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

Même avis, autant mettre en avant les qualités de certains vendeurs car le baye et d'autres sites sont pleins de Charlots ou d'escrocs :evil:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

mouai ,bon relativisons un peu: Elle n'est pas massacrée.
La face noire aurait pu être (en gros plan) plus soignée ...mais je pense que cela vient d'impuretés dans sa peinture, des restes de peau, qu'il a du oublier de filtrer . Les coulures je ne les ai pas vues.
Le vernis (sur les photo) si il a été refait m'a l'air pas mal et satiné ce qui est bien (et pas brillant comme on le voit parfois).
Il semble qu'un coin arrière à été refait. Il manque un clou sur une plaque signalétique à l'arrière. et des petites éraflures. Il reste des traces d'essuyage sur un 30cm.
Compte tenu de l'age de l'enceinte (40ans) ce n'est pas bien méchant et certains points se corrigent facilement. Par contre, difficile à justifier vu le prix de 1900€, là c'est vraiment cher.

Alors on ne peux pas parler proprement dit de restauration baclée ici.
Mais parfois cela arrive, avec des enceintes massacrées, repeintes à "la va-vite" avec du noir qui déborde sur les plaques ou les HP. Du vernis brillant avec coulures, poussières poils de pinceaux, qui déborde à son tour sur le noir :roll: , les HP et borniers ...avec les coins avant éclatés et trace de pot de fleur...j'en ai vu passer et pas toujours bon marché... et encore, quand les HP sont d'origines...

PS: pour les vis tout m'a l'air OK. Les HP sont en état. Il semblerait qu'un TWM4 ai été changé dans les années 80/90 par un autre pas de soucis, et un DY remembrané chez Cabasse. Là encore c'est tout bon. Les suspensions des médium ont apparemment été refaites début 80 par Cabasse (mais là c'est vraiment moins sur). Les caches sont dans un état très très bon pour l'époque. Bref techniquement rien à redire, elle à été entretenue cette enceinte.
Bon je vais prendre une commission si je continue :-D
Modifié en dernier par madorre le lun. 21 sept. 2009 13:00, modifié 2 fois.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Oui moi sur les Brigantin je n'ose pas nettoyer la plaque noire justement de peu de faire plus de mal que de bien, elles ont 40 ans aussi et fonctionne parfaitement et quand le cache est dessus on ne voit pas cette plaque.

son-passion95
Timide
Timide
Messages : 46
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 02:22
Localisation : Haute-Saone
Contact :

Message par son-passion95 »

Bonsoir à tous,

Vendeur de ces enceintes, je tiens à préciser qu'elles ont été restaurées par mes soins, et ce sans coulures ...

Il me semble que vous passer à coté de l'essentiel à leur propos. En effet, au delà de la visserie neuve utilisé, ou ce qui peut paraitre sur les photos :

- que le filtrage est vraiment d'une qualité que j'oserai qualifier de perdue.

- que les fins panneaux utilisés sont du multipli et non de l'agglo plaqué, et que si Georges a utilisé si fin, c'est surement pour certaines résonances souhaitées; souvenez vous comme Paul Klipsch le disait haut et fort.

- que le hp de grave 30dy résonne à 22 Hertz contre 43 pour un 30BZ18, ce qui associé à une ligne acoustique repliée, permet à ces enceintes te taquiner le 20 Hz, ce qui est plutôt rare pour des enceintes de la marque.

- qu'aucun hp de grave n'a été remembrané, juste un à la membrane plus claire que l'autre, et tous deux en absolu parfait état.

- que le médium 12M Alnico distille un médium d'une présence sans aucune commune mesure avec un 12K16 de Sampan, bien plus plein et présent.

- que oui ces médiums ont des suspensions refaites il y a longtemps avec une suspension mousse grise, différente des oranges ou noires qui étaient utilisées à l'époque.

- que ces enceintes sont extrêmement rares, beaucoup plus que la 313 de la même génération, qu'elle laisse loin derrière à l'écoute, et je ne parle même pas des productions postérieures .

- qu'aucun coin n'a été réparé, juste les ébénisteries poncées à blanc, et huilées.

- qu'aucun tweeter n'a été changer (les n° de série en atteste).

- qu'elles sont magnifiques pour leur age, et que ceux qui ne les ont pas entendues ratent vraiment quelque chose.

Mais ce n'est que mon avis de vendeur aux dents longues ...

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

bonsoir .......ou presque bonjour vu l'heure

je trouve que la démarche de venir vous justifier au sujet de votre travail de restauration de vieilles cabasses est .........plutôt rassurante !


permettez que je me justifie aussi, vu que dans votre post réponse vous rapportez certains de mes propos ..........et que ceux ci vous ont apparemment froissé .

vous etes sur un forum de passionnés de la marque et il est bien évident que certaines choses qui pourraient passer aux yeux de certains sont plus difficiles à admettre chez des "chieurs" comme nous !

de plus, ayant d'assez bonnes mains .........je remarque certaines choses :wink:

quand je parlais de travail dans les règles de l'art ......

le mot coulure est mal employé je vous l'accorde .......il faisait référence au badigeonnage au pinceau plutôt que d'une peinture au pistolet......
qui aurait laissé un fini impéccable

je pense aussi qu'un travail de rebouchage des vilaines traces des vis intérieures de soutient des HP (sans doute trop longues lors d'un premier éssai )aurait été judicieux

..... un ponçage en règle de toute la face pour éliminer saletés et bavures , suivi de la pose d'un aprêt avant peinture finale ............vous aurait donné le statut de "grand maitre " de la retape !!

.....enfin pour le choix de vos vis "bizaroïdes " ......suis désolé , mais elles ne me plaisent pas !! .......des vis six pans ça fait quand même plus classe et il y en avait sur tous les modèles cabasse sauf erreur (c'est vrai que je suis chieur :oops: )

sans rancune j'espère ........................mais à plus de 700 euros la sampan 310 ......vous devriez faire un petit éffort

ça fait diminuer la longueur des dents et nos futurs amis vous en seront reconnaissants :wink: :wink:

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

Bienvenu, chacun a un droit de réponse.. et d'expression. Personne n'a remis en doute du professionnalisme. Seulement des prix trés longs :mrgreen: :mrgreen:

Bonne vente, un prix spécial pour les forumeurs ??

son-passion95
Timide
Timide
Messages : 46
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 02:22
Localisation : Haute-Saone
Contact :

Message par son-passion95 »

Bonjour à tous,

J'accepte volontiers la critique à propos de la peinture du baffle avant, c'est vrai que le pistolet (que je n'ai pas) aurait donné quelque chose de plus chouette. Mais il n'y a ni coulures ni poils de pinceaux. J'ai souhaité conservé l'aspect non fini de ce baffle avant comme d'origine, mais mon erreur a été d'utiliser une peinture brillante. Il faut vous dire que cette paire a été restaurée il y a plus de 2 ans déjà, et que depuix j'ai compris certaines choses à faire ou ne pas faire.

Sur les vis, à l'époque, Cabasse n'usait pas encore de BTR. Quand aux inserts visibles, il faudrait aller se plaindre auprès de Georges Cabasse, mais cela me semble difficile.

Et alors, personne n'a remarqué que les filtres avaient été refixés grâce à des pattes d'aluminium courbés ? Là, pour le coup, ce n'est pas d'origine.

Mais si vous aviez pu voir l'état original de cette paire, c'était déplorable ...

Quand au prix de cette paire, il est plutôt ferme. Et je le trouve particulièrement mérité (ai vendu une paire identique récemment au même prix, et une autre à 2500) Bien qu'une vente en direct sans frais eBay pourrait réduire la facture d'une centaine d'Euro.

Quant aux prix de ma boutique généralement pratiqués, comment pouvez vous imaginer qu'un professionnel qui paie ses charges, assure SAV, conseils, restauration, puisse être au prix qu'un particulier qui revends ses vieilleries en l'état. Sans parler des particuliers qui en fait n'en sont pas, sauf pour le fisc et les impôts, et autre aides sociales ...

Une petite anecdote, cette semaine, on m'appelle pour obtenir des renseignements sur les divers modèles existants de vielles Cabasse et leurs personnalités les unes par rapport aux autres. Pour finir la conversation en me disant, je vais chercher des Sampan 310 ce soir à 400 E vues sur le bon coin. Le lendemain, ce Mr est à la maison avec ses belles 310 à 400, mais malheureusement avec les 2 tweeters fumés, le vendeur s'était bien gardé d'en parler ! Il est donc reparti heureux avec des 311 de 1965 ( 30DY/12M2/TWM3 et BR ) payées 800.

Tout cela pour dire que bien souvent, il est plus rentable de payer un peu plus, d'être assisté, conseillé ... que de cumuler les erreurs d'achats.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Juste un message pour dire que je suis aussi de mon côté un client satisfait de son passion 95 chez qui j'ai acheté il y a peu un petit drive vrds qui m'a réconcilié avec ma collection de CD. Comme expliqué, les prix ne sont pas les plus pus cheap d'ebay, mais le service, la qualité et la rapidité de l'envoi sont au top... :-D Le profil ebay.fr du vendeur parle de lui-même je pense...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Pour ma part je n'avais pas vu de coulure, et j'ai un poil édité mon message car j'ai eu peur que certains ne confondent ma description de ces enceintes dans le premier paragraphe et celle d'enceintes que l'on trouve malheureusement massacrées sur internet (ou ailleurs) avec les fameux poils de pinceaux. (ce qui je le répète n'est pas le cas ici).du second paragraphe.

+1 pour les vis, cela correspond à ce qu'il se faisait à l'époque.

Concernant les HP, changés ou pas remembrané ou pas, ce n'est pas un problème, tant que c'est par la pièce d'origine.
Je suis tout de même surpris par la différente couleur des 30DY. (je ne vois pas ce qui aurait pu empêcher le changement de l'un deux début 70) expliquant cette couleur vraiment différente que j'imagine mal d'etre d'origine. Mais comme c'est le même HP ce n'est vraiment pas un problème.
Ma réflexion sur le changement d'un tweeter viens de la présence d'une étiquète jaune vif , en examinant un peu mieux les images, on voit une telle étiquettes sur les deux tweeters en fait.
Ce genre d'étiquette typique de Cabasse est apparue vers la fin 70 je crois. Deux et pas un tweeter ont du être changés simultanément après cette période. Ce qui explique les numéros de séries qui se suivent. encore une fois c'est que le propriétaire d'époque entretenait ses enceintes.

Concernant le prix. C'est vrais qu'un service de qualité à un cout.

Merci par ailleurs pour tous ces renseignements techniques complémentaires sur ce produit, qui se confond aisément avec la 313.

son-passion95
Timide
Timide
Messages : 46
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 02:22
Localisation : Haute-Saone
Contact :

Message par son-passion95 »

Oui, il est tout à fait possible qu'un des 30DY aient été remplacés.
Ceci dit c'est bien des haut-parleurs d'origine Cabasse ni remembranés ni bricolés.
Souvent, le papier de ces anciennes membranes change de ton fonction du bombardement d'UV auxquels ils ont pu être soumis.
Il suffirai à mon avis qu'une enceinte soit près de la fenêtre en plein soleil ce qui avec le temps éclaircit le ton, tandis que l'autre à l'ombre est bien mieux préservée.

Oui, les tweeters ont pu être remplacés, possible. Mais leurs numéros de série sont les mêmes que d'autres hps dans l'enceinte, le travail n'aurait donc pu être fait que par Cabasse.
Aussi, curieux que ce soit des TWM4, et visiblement d'origine puisque un lamage du baffle avant a été fait pour qu'il soit "à fleur". Car dans d'autres paires du même modèle que j'ai eu possédées, elles étaient équipées du TWM, avec la suspension mousse plate orange.

Quant à parler des Galion III type 313, plusieurs versions très différentes existent: celle qui embarque 30DY, 12M2, TWM3 avec les médiums et aigus en retrait dans le baffle avant très épais et creusé, et les miennes (celles que nous avons écouté avec Iaonna) équipés de 30DY, DOM13 métal, DOM4 métal, avec une ébénisterie un peu comme une Sampan 311 et ses différents plans.

Personnellement, je suis totalement amoureux de la sonorité des 303, elles descendent beaucoup plus bas que toutes les autres, même je dirai qu'une Brigantin VT8 ne va pas si bas avec son 36 ... Et c'est sans parler de l'excellence sur le reste du spectre en termes de spontanéité, de présence, de naturel, et de qualité de timbres.

Et très franchement, je préfère de loin proposer ces véritables instruments de musique à 2000 que ce que j'ai du faire pendant plus de 10 ans: vendre des enceintes qui font de la véritable soupe sonore à XXXXX Euro !!!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour,


J'ai eu la chance d'en écouter une paire il y deux ans un peux près et qu'est ce que cela sonne, d'un naturel époustouflant !

son-passion95
Timide
Timide
Messages : 46
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 02:22
Localisation : Haute-Saone
Contact :

Message par son-passion95 »

man a écrit :Bonjour,


J'ai eu la chance d'en écouter une paire il y deux ans un peux près et qu'est ce que cela sonne, d'un naturel époustouflant !
Et si ce n'est pas indiscret, c'était dans quel coin cette écoute de 303 ?
En plein cœur de Paris peut être, comme dans le 10° par exemple ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour son-passion 95,

Oui c'était bien chez ton ex-associé, comme tu t'en doutes !

son-passion95
Timide
Timide
Messages : 46
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 02:22
Localisation : Haute-Saone
Contact :

Message par son-passion95 »

Tu as donc déjà vues et écoutées ces enceintes.
Ce sont strictement celles que tu as entendues chez Benoit, la même paire.
Frédérick.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Excellent comme le monde est petit ! :wink:
Ce sont celles de l'annonce que j'ai écouté donc je confirme les dire de Son-passion 95 elles sonnent superbements ces enceintes et bonne vente .
Je rajoute qu'elles sont dans un état cosmétique et sonore parfait .

Manuel .

Répondre