Envie de Galion V , VI ou VII

Sampan's
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 22:37

Envie de Galion V , VI ou VII

Message par Sampan's »

Salut,

Inscrit sur le forum il y a quelques temps, je n'y ai pas bcp participé :oops: mais je lis toujours attentivement.

Après des Sampan VTA , je suis retourné à des enceintes faisant partie de mes marques préférées : tannoy et JBL.

J'ai revendu récemment mes tannoy SRM 12, et je conserve pour mes écoutes mes JBL 4425 que j'affectionne beaucoup pour leur cohérence.

Mes électroniques datent un peu pour certaines.
Lecteur cd Sony 228 ESD, ampli Yamaha M60
Ampli intégré marantz PM15S1 ( qui me sert de préampli depuis la défection de mon C60 Yamaha.

Ma pièce d'écoute fait 24 m².

Souvent déçu par la faible bande passante dans le grave par mes anciennes cabasse ( sauf les Sampan VTA), j'avais un peu longtemps boudé mes anciennes clipper, cotre, sampan passives, jusqu'à ce que je réécoute récemment des Bisquine que j'avais vendu à vil prix à un ami.

Certes la bande passane en bas est écourtée, mais cette enceinte est précise et bien agréable à écouter sur la plupart des styles musicaux.

Je pensais rechercher plus ambitieux dans la gamme Cabasse: des Galion.

J'aurai aimé si possible avoir des retours sur le rendu de cette enceinte.

Sa disposition en 4 voies permet en théorie une meilleure articulation des registres comme j'ai eu l'occasion de le constater sur certaines JBL ( 250 TI et XPL 200)
Par contre, ce qui me fait toujours un peu peur , c'est cette bande passante limité dans le bas ( 50 hz à -3db). Est ce réellement ainsi ou est ce que dans une pièce "normale" cela passe malgré tout un peu plus bas,

Est ce frustrant ou pas?

Voilà. Si certains ont la gentillesse de m'aiguiller, ce serait sympa .

A+

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Pas de frustation en bas avec des Galion !

Sampan's
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 22:37

Message par Sampan's »

Merci pour cette réponse.

A ton avis, faut il envisager un caisson de basse type thor pour seconder ou n'est ce pas néncessaire?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Pour moi il n'est pas nécessaire de rajouter un caisson sur des Galion .

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Disons que un caisson, c'est de la gourmandise avec du Galion.
Mais cela dépend du type de musique que tu écoutes.
Si tu écoute du Reggae, du Dub avec de la pression sonore, un caisson (voire deux) seront bien utile.
Pour le reste c'est moins évident... pour 80% des utilisateurs meme exigeants, c'est superflu.
Je possède du Galion V et j'envisage l'achat de deux caissons, mais c'est pour avoir de l'extrême grave que j'aime bien.
Je ne suis peut etre pas l'exemple à suivre.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Dans ton choix de Galion, tu peux aussi y inclure la 4, qui est pas mal non plus.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

T'es vraiment un gourmand Madorre !!! :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Salut à tous, je pense que si Sampan a aimé Bisquine qui sort du grave car en bass reflex, il preferera adjoindre un caisson pour l'ecoute des galion à part si il dispose d'un monstre de puissance pour alimenter celle-ci ... Maintenant Mad a tout à fait raison ca depend aussi du style musical ecoutén mais pour avoir une bonne assise et de l'impact dans l'extrême pour moi caisson obligatoire mais je suis pas non plus un exemple à suivre :mrgreen: :oops: :oops:
Même avec mes Oberon j'ecoute avec des caissons :shock:
En gros ca depend plus de tes goûts Sampan, par contre le Galion VII (pour parler de celui que je connais) t'amène un detail dans l'aigüe, un bas medium et des bass supers propres qui font la réputation de ce modèle ...

Sampan's
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 22:37

Message par Sampan's »

merci pour vos interventions.

En fait, j'écoute essentiellement du rock, blues, classique, jazz et de la variété.
Je ne recherche pas forcément un niveau dément dans l'extrème grave mais j'aime bien que l'assise soit présente sans manger le reste du signal, non plus.

Je crois qu'il faudrait que je puisse réécouter une paire de galion afin de me faire une idée plus précise car cela fait longtemps que je n'en ai pas entendu ( 15 ans au moins).

Sinon, pour ceux qui connaissent les deux modèles, sur le papier , l'iroise a l'air d'avoir une bande passante un peu plus étendue vers le bas ( 40 hz à -4db contre 50 hz à -3 db pour la galion)

Je pense à ce modèle car outre ses qualités dans le médium aigu , je souhaite tant que faire se peut me passer de sub.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Bonjour Sampan, pour avoir écouté des IroïseMC chez Selvageski, je peux t'assurer qu'elles ne manquent pas de grave, pour ma part je possède des IroïseIII et là également il n'y a aucun manque de grave et Selvageski en est témoin

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Et sans relancer le débat en ce beau dimanche de mauvais temps (en RP grrrrr) :cry: et bon nombre d'album du type Rock un peu anciens ne declenche pas nos caissons (coupure reglé à 60 Hz) .... Mais sur un bon vieux Israel Vibration alors là c'est ...... pour moi indispensable .... :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Oui tu as raison Iannoa, soyons fous, ne relançons pas le vieux débat !!

Sampan's
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 22:37

Message par Sampan's »

Je pense effectivement que l'iroise ne doit pas donner l'impression de manquer d'extension dans le grave.

40hz à -3 db c'est ce que j'ai avec les JBL 4425 et ce n'est pas frustrant du tout.

J'avais plus de doute sur la galion. Il faut absolument que j'en écoute avant d'orienter mes recherches vers une de ces beaux modèles de chez Cabasse

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Message par NARSCHT »

Sampan's a écrit :
J'avais plus de doute sur la galion. Il faut absolument que j'en écoute avant d'orienter mes recherches vers une de ces beaux modèles de chez Cabasse
Bonjour,

Je posséde des G5 et des G7, c'est vraiment fabuleux...
Il faut des bons amplis, et tu peux être sûr que les graves seront bient là !
Si tu réside dans le sud , tu peux venir te rendre compte par toi même...
Bon dimanche,
Narscht.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

pecheur1958 a écrit :Oui tu as raison Iannoa, soyons fous, ne relançons pas le vieux débat !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sampan's
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 22:37

Message par Sampan's »

NARSCHT a écrit :
Sampan's a écrit :
J'avais plus de doute sur la galion. Il faut absolument que j'en écoute avant d'orienter mes recherches vers une de ces beaux modèles de chez Cabasse
Bonjour,

Je posséde des G5 et des G7, c'est vraiment fabuleux...
Il faut des bons amplis, et tu peux être sûr que les graves seront bient là !
Si tu réside dans le sud , tu peux venir te rendre compte par toi même...
Bon dimanche,
Narscht.
merci pour l'invitation mais je suis en région parisienne. :(
Sinon pour l'ampli c'est un Yamaha M60. je l'ai depuis longtemps et je n'ai jamais eu l'occasion de le mettre en défaut.

Je vais essayer de trouver des galion en RP

6085
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 01:40
Localisation : Marseille

Message par 6085 »

Sampan's

Bonjour à tous,

Sampan's , je possède également une paire de G7 et je pense aussi qu'associée à un bon ampli rien ne choque dans le bas du spectre, j'ai aussi un gros caisson équipé d'un 38 cm pour mon installation home ciné mais je ne m'en sert pas en écoute HIFI. Certes il n'y a pas d'infra grave mais franchement les G7 associées à mon ampli hifi reproduisent tellement bien le reste de la bande passante, qu'elles s'effacent pour laisser place à la Musique.

Christophe.

ps : pour une écoute j'habite aussi le sud de la France

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Hep je suis intéressé aussi!

6085
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 01:40
Localisation : Marseille

Message par 6085 »

"Hep je suis intéressé aussi!"

Si vous habitez aussi le sud-est de la France, pas de problème pour une écoute à mon domicile après mes vacances.

Répondre