Galion IV et WAF

gavroche
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 01:05
Localisation : Ile de France

Galion IV et WAF

Message par gavroche »

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, il y a la possibilité d'acquérir des galions IV !!!

J'ai eu la chance de les écouter chez un mordu de cabasse qui possède:
- une paire de Galion IV
- une paire de Galion VI
- deux amplis Luxman M03 et un préampli C03
- un lecteur CD Luxman hybride (à lampes)
ça c'est l'installation qu'il garde.

J'étais venu chez lui pour acheter une paire de Corvette (Dom3, Dom12, 17NDB), ce qui était à peu près la même configuration que pour les Galions VI sauf qu'il n'a pas les 30M20 (le Dom3 est comparable au Dom4 de la Galion).
Et il vendait aussi une paire de Yalw.

J'ai donc pu comparer avec la même installation électronique les 4 types d'enceintes.

à l'écoute, les Galions sont supérieures, bien évidemment, et on comprend très vite pourquoi Georges Cabasse ait opté pour le système 4 voies. Les enceintes classiques 3 voies ne compensent pas un trou dans le bas médium.

Les Corvettes ont les mêmes caractéristiques que les Galions VI pour le haut du spectre, c'est brillant, fin, très détaillé, mais les basses manquent énormément. Elles sont prévues par le constructeur pour être associées avec le caisson de basse Etna et un compensateur actif. Donc normal.

Les Yalw souffrent du trou dans le bas médium. Les basses sont aussi présentes que celles de la Galion VI avec un léger mieux pour ces dernières plus amples et plus présentes. Le haut du spectre est spectaculaire avec les Dom4 et Dom12, à l'identique de celui des Galions VI. Dans l'ensemble les yalw sont quand même cohérentes.

Ce sont les Galions IV qui m'ont le plus impressionné. Dans les basses, le papier (30BZ24) sont plus profondes que les alvéolaires (30M20) de la Galion VI. Pas de trainage, rapides et on peut ajouter d'autres épithètes. Mais surtout, ce qui fait la différence, c'est le bas médium (17B18): il est beaucoup plus détaillé que le 17NDB et beaucoup plus présent, il sonne juste. La technologie Nid d'abeilles donne de beaux résultats, mais cabasse a réussit un très bon haut-parleur bas médium classique avec le 17B18. Dans l'ensemble les galions IV sont plus cohérentes que les Galions VI.

Quelle expérience !!! je remercie ce passionné, s'il se reconnait.

Je suis parti avec les yalw à la fin de la journée.

Voici donc mon problème aujourd'hui: la venue de mes yalw chez moi a posé quelques problèmes avec mon épouse (WAF). Mais connaissant ma passion pour les enceintes cabasses, elle les a finalement acceptées dans mon salon. Si je les change contre des Galions (30 cm plus grandes que les Yalw), cela pourrait poser à nouveau des problèmes. Ma pièce fait 25 m2, et l'écoute se situe à environ 2,50 des baffles. Des Galions valent-elles le coût ?

Merci pour vos conseils.

Cabassement vôtre...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Salut Gavroche ! Je vais te faire une réponse de normand (c'est bizarre pour un savoyard) :la caisse de la galion a un plus grand volume que la yalw donc à boomer équivalent plus de basse,ok, par contre il y'a ce superbe hp de 17 qui véhicule le plus d'information ,à mon avis si tu te restreins à un niveau sonore raisonnable,alors vas y, fonces..Quoique la yalw,pour moi est une eneinte superbe et qui me fait bien envie.A+

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Ne pas oublier que la Galion a besoin d'être surélevé d'environ 20 cm...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Je pense que la yalw,a,elle aussi besoin d'être surélevée,non ?

gavroche
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 01:05
Localisation : Ile de France

Message par gavroche »

Normalement, les yalw doivent être posées à 20 cm du sol, quoique le constructeur stipule qu'elles peuvent être posées au sol, mais cela favorise les basses !!???

C'est marrant, j'étais entrain de faire des recherches pour changer d'ampli, parce que celui que j'ai est actuellemnet très limite, et je tombe sur cette occasion. Mais pour me l'acheter il faut que je vende mes yalw. Combien elles valent sur le marché ?

J'ai vu sur ebay deux échelles de prix.
- une paire à 2300 euros (ouah !!!)
- une paire à 1300 euros (ça monte !!!)

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Les Yawl comme les Clipper c'est 40 cm.

2300 :shock: , il doit y avoir une erreur...

gavroche
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 01:05
Localisation : Ile de France

Message par gavroche »

Nan, nan j' te jure, y a quelqu'un qui les vendait à 2300 euros.
Il n'a pas réussit à les vendre, je crois.
Le marché semble plus réaliste...

40 cm... c'est un peu haut pour moi, ça mettrait les boomer à hauteur de mes oreilles.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Pourquoi ?Tu es militaire de carière ?Tu fais le parcourt du combattant à la maison ?

gavroche
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 01:05
Localisation : Ile de France

Message par gavroche »

Au contraire, j'ai un fauteuil qui n'est pas fait pour ma grand-mère: il est très profond et elle ne pourrait plus se relever. En plus, il est défoncé. Mais l'aime bien, il est vintage...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Une chaise longue en quelque sorte.
Modifié en dernier par reglisse le dim. 30 nov. 2008 20:20, modifié 1 fois.

gavroche
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 01:05
Localisation : Ile de France

Message par gavroche »

avec ce fauteuil, "se vautrer" prend tou son sens.

gavroche
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 01:05
Localisation : Ile de France

Message par gavroche »

J'ai téléphoné au vendeur. Il n'est pas disposé à baisser le prix, mais propose la reprise de mes yalw pour 1000 euros et j'ajoute 1500 euros. Les enceintes ont une ébenisterie nickel (j'ai vu les photos), elles dates de 1983 et sont de la dernière génération M5.
Pour le waf, j'ai pensé remplacer mon lave-vaisselle presque mort par un nouveau. Peut-être c'est le moyen de faire avaler l'augmentation du volume des enceintes...
Néanmoins je n'ai pas dit tout de suite oui, parce que, il me prend mes yalw M5 pour un prix en dessous du marché. Il faut réfléchir...

Qu'en pensez-vous, amis cabassistes ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

C'est vraiment trop cher pour une enceinte de cet âge. Là on tape plutôt sur des Galion VII.

michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

gallion

Message par michel d »

je viens d 'aquerir des galion 5 impecable pour 2000 euro

Ozymandias
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008 17:01
Localisation : près de Dijon

Message par Ozymandias »

Crao a écrit :C'est vraiment trop cher pour une enceinte de cet âge. Là on tape plutôt sur des Galion VII.
+1

j'ai dejà vu une paire de Pacific a ce prix là...

après, c'est ton argent....les "George Cabasse" 4 voies bénéficient d'une cote d'amour extraordinaire à mon avis largement surévaluée, mais d'autre part ce sont aussi de très belles et très bonnes enceintes...

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

pareil que les autres !
trop cher pour des 4

et pis .............c'est tellement bien des yawl !!

moi qui en cherche si tu dois les vendre fais moi signe !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Comme vous dites : +1 avec Selvageski,les yawl c'est les mêmes hps que la clipper avec + de volume ça ne peut être que "terrible" !

gavroche
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 01:05
Localisation : Ile de France

Message par gavroche »

Désolé chers amis, je crois que vais garder mes yawl encore quelques temps.
Je conviens avec vous que des enceintes de 25 ans à 2500 euros, et pas 2400 c'est une erreur. Donc j'abandonne l'idée de les acheter, mais au cas où l'un d'entre vous veut sauter sur cette occasion, voici le lien qui vous permettra de les voir :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0318727381

Le vendeur ne semble pas être pressé de les vendre parce qu'il n'en fait pas la publicité de façon éclatante. Il s'appelle Frédérik. A vous de voir...

Quant à moi, je me concentre sur l'appareil qui fera bouger mes yawl, dernières versions avant la fin de production (Modèles 5). J'étudie la question.

Les yawl sont terribles en 2.0 avec le lecteur dvd, les basses font trembler tout le salon. Pourtant ça ne descent qu'à 55 Hz !! Les voisins ? jusqu'ici personne n'est venu me tambouriner la porte :chaise:: , l'appartement est bien conçu sur le plan sonore. Je touche du bois :-D .

A+

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

pecheur1958 a écrit :les yawl c'est les mêmes hps que la clipper avec + de volume
C'est le contraire... le 30 est différent pour un volume identique...

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Message par NARSCHT »

gavroche a écrit : Je conviens avec vous que des enceintes de 25 ans à 2500 euros, et pas 2400 c'est une erreur.

A+
Pour info au niveau des prix du marché:
je viens d'acheter {il y a un mois} des GALION VII pour un peu moins de 1900 euros...
Elle sont fantastique, meilleures que mes Yawls...
Cordialement,
Narscht.

Répondre