Galion VII

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il a l'habitude. He's a technical looser, comme le Bonaldi de la grande époque ! :mrgreen: :wink:

Mais il aime ça quand même (la technique) !

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :Il a l'habitude. He's a technical looser, comme le Bonaldi de la grande époque ! :mrgreen: :wink:

Mais il aime ça quand même (la technique) !
Walt on est pareil alors, on aime l'inconnu, l'aventure :mrgreen: :mrgreen:

PhL
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : ven. 04 mai 2007 12:11
Localisation : Paris

Message par PhL »

iannoa a écrit :
PhL a écrit :Sur les Cabasses closes, le problème n'est pas tant une différence de niveau entre les graves et les aiguës, qu'un problème de phase.
Lors de l'analyse de mes colonnes 100 avec un bruit rose, les courbes de niveau étaient assez proches de celles fournies pas Cabasse, de 50 Hz à 20 Khz tout tenait dans une bande étroite (+- 3db), en revanche les graves ont un retard considérable sur les aiguës. C'est ce déphasage qui donne cette impression de différence de niveau.
Une solution peu couteuse est de passer par un Berhinger DEQ 2496 (environ 300 euros) (plus un micro pour l'analyse). Comme ça on ne touche pas à l'enceinte.
Bonjour, très interessant, j'ai un DCX 2496 que j'ai debranché car je filtre les Etnas directement par le pre amp. Mais le DCX ne rephase pas ? il fait juste filtre actif ? je n'en connais pas toutes les fonctions.
Super interessé par ce post ... :wink:
Attention, le DEQ 2496 permet de corriger la phase, alors que le dcx ne corrige que l'amplitude. Il y' a un super sujet dans le forum d'à coté sur "améliorer l'acoustique avec un égaliseur" de PCHEVALIER. Tout est très bien expliqué pour la mise en oeuvre d'un DEQ2496 et la différence avec un DCX2496. Et surtout on explique la mise en oeuvre du logiciel Rew gratuit sur PC qui permet de générer des courbes sur l'amplitude, la phase, et même le RT de ta pièce.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

PhL a écrit :
iannoa a écrit :
PhL a écrit :Sur les Cabasses closes, le problème n'est pas tant une différence de niveau entre les graves et les aiguës, qu'un problème de phase.
Lors de l'analyse de mes colonnes 100 avec un bruit rose, les courbes de niveau étaient assez proches de celles fournies pas Cabasse, de 50 Hz à 20 Khz tout tenait dans une bande étroite (+- 3db), en revanche les graves ont un retard considérable sur les aiguës. C'est ce déphasage qui donne cette impression de différence de niveau.
Une solution peu couteuse est de passer par un Berhinger DEQ 2496 (environ 300 euros) (plus un micro pour l'analyse). Comme ça on ne touche pas à l'enceinte.
Bonjour, très interessant, j'ai un DCX 2496 que j'ai debranché car je filtre les Etnas directement par le pre amp. Mais le DCX ne rephase pas ? il fait juste filtre actif ? je n'en connais pas toutes les fonctions.
Super interessé par ce post ... :wink:
Attention, le DEQ 2496 permet de corriger la phase, alors que le dcx ne corrige que l'amplitude. Il y' a un super sujet dans le forum d'à coté sur "améliorer l'acoustique avec un égaliseur" de PCHEVALIER. Tout est très bien expliqué pour la mise en oeuvre d'un DEQ2496 et la différence avec un DCX2496. Et surtout on explique la mise en oeuvre du logiciel Rew gratuit sur PC qui permet de générer des courbes sur l'amplitude, la phase, et même le RT de ta pièce.
Merci beaucoup PhL, pour l'instant mon système me convient tout à fait mais une fois que la bande de furieux seront passés chez moi :mrgreen: je pense que je vais avoir de l'amélio à faire et je pense passé que ces artifices qui me semblent serieux et de bonne qualité ...
Merci beaucoup pour les avis ... Internet et ce forum sont terribles pour cela ...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit :Il a l'habitude. He's a technical looser, comme le Bonaldi de la grande époque ! :mrgreen: :wink:

Mais il aime ça quand même (la technique) !
Il n'y a aucun pb avec mon ami Syber, que je connais et qui me connait. Et puis ça faisait longtemps que je n'avais pas eu droit à un "pitié!"
:mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pour resumer et synthetiser un peu, modifier le filtre de la G7, c'est casse-gueule.
On sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on va obtenir. Les galion VII sont exceptionnelles.
Ajouter un caisson est une operation bien plus sage puisque non destrutrice.

Quoi qu'il en soit, pour les temeraires desireux de tenter l'aventure, je ne saurai que trop leur recommander de bien penser au caractére reversible de l'operation. C'est à dire de ne pas endomager le filtre de base, voir d'adopter un systéme permetant de tester en direct les deux filtres (afin de mieux mesurer l'apport) ?
Avez-vous eu des avis de techniciens de chez Cabasse à ce sujet ?

Taux de probabilité de réussite : < 10%

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Walt Distrait a écrit :
syber a écrit :Il a l'habitude. He's a technical looser, comme le Bonaldi de la grande époque ! :mrgreen: :wink:

Mais il aime ça quand même (la technique) !
Il n'y a aucun pb avec mon ami Syber, que je connais et qui me connait. Et puis ça faisait longtemps que je n'avais pas eu droit à un "pitié!"
:mrgreen:
:wink: :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je suis décidément très perturbé par cette appréciation largement rapportée sur le manque de grave des anciennes Cabasse !

Je viens encore de faire à l'instant une comparaison en passant un disque de Massive Attack sur les Clipper 312 sur NAD C270, puis sur Baltic II sur NAD C270 + Velodyne DD10.

Et bien ma foi, toutes choses étant égales par ailleurs, je trouve le niveau de grave très "comparable" d'un système à l'autre.

Simplement, je ne comprend pas bien d'ou viennent ces appréciations et ces ressentis sans aucun doute légitimes. Avec une enceinte descendant à 50 Hz, il me semble que la grande majorité des instruments sont reproduits. J'écoutais il y a peu de temps des concertos de Bach au violoncelle par Rostropovitch (oui, je sais, je me la pête un peu :-D ) : j'ai été troublé de m'apercevoir que le caisson ne s'auto-allume même pas au début du CD (pour rappel : le caisson est raccordé à 92 Hz) !

Je suis troublé. Je pense que des amplis correctement dimensionnés, un pré-ampli équipé de correcteur de tonalité devraient permettre de "sortir du grave". Non ?



Voir page 2 de la plaquette : http://www.forumcabasse.org/wiki/Etna#P ... officielle

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Et oui très peu d'instruments descendent en dessous de 50 hz...

En musique moderne, les fréquences basses sont tout aussi "écourtées" mais gonflées artificiellement...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :Je suis décidément très perturbé par cette appréciation largement rapportée sur le manque de grave des anciennes Cabasse !

Je viens encore de faire à l'instant une comparaison en passant un disque de Massive Attack sur les Clipper 312 sur NAD C270, puis sur Baltic II sur NAD C270 + Velodyne DD10.

Et bien ma foi, toutes choses étant égales par ailleurs, je trouve le niveau de grave très "comparable" d'un système à l'autre.

Simplement, je ne comprend pas bien d'ou viennent ces appréciations et ces ressentis sans aucun doute légitimes. Avec une enceinte descendant à 50 Hz, il me semble que la grande majorité des instruments sont reproduits. J'écoutais il y a peu de temps des concertos de Bach au violoncelle par Rostropovitch (oui, je sais, je me la pête un peu :-D ) : j'ai été troublé de m'apercevoir que le caisson ne s'auto-allume même pas au début du CD (pour rappel : le caisson est raccordé à 92 Hz) !

Je suis troublé. Je pense que des amplis correctement dimensionnés, un pré-ampli équipé de correcteur de tonalité devraient permettre de "sortir du grave". Non ?



Voir page 2 de la plaquette : http://www.forumcabasse.org/wiki/Etna#P ... officielle
Sur mes Clipper 312 j'avais beaucoup de graves aussi (les 30BZ une fois rodés c'est que du bonheur), je ne pense pas que le 30M20 des Galions manquent de grave mais je pense que cette impression est due à la reèlle mise en avant des mediums / aigües, j'ecoute Eric Reed au moment ou J'ecris, le piano est à côté de moi, c'est magnifique, lorsqu'on parle de manque de Grave sur des modèles HdG tel que les Galion ou Goeland, on pinaille un peu quand même, on voudrait toujours mieux ....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

:shock: Tu as connu les 30 BZ18 des Clipper avant et après rôdage ? Tu avais acheté les Clipper non rôdées ?

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit ::shock: Tu as connu les 30 BZ18 des Clipper avant et après rodage ?
Oui les boomers avaient été remplacés en garantie par l'ancien proprio, un en 2005 donc rodé celui là, mais l'autre en 2007 et elles n'ont pas servis après). Celles-ci lorsque je les ai mises à vendre avec tous les papiers afferant à ses changements ne sont restées qu'une journée :shock:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Génial !

A combien de temps estimes-tu le temps de rodage du boomer ?

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :Génial !

A combien de temps estimes-tu le temps de rodage du boomer ?
Je ne sais pas ne parle t'on pas d'une centaine d'heures ? Sachant que chez moi ca va vite, ca tourne tout le temps :mrgreen:

D'ailleurs beaucoup de gens (d'après ce que j'ai pû lire à droite et à gauche) preferent le 30M20 au 30BZ18 plus de graves d'après eux ... c'est marrant moi c'est carrement l'inverse je trouve les bass plus profondes sur le 30BZ, sur les Sampan 311 ils étaient terribles, une seule de branchée en centrale en test lorsque je les ai remontée, mon epouse croyait que tout etait allumé !!!!! veridique, bien les caisses les filtres contribuent de facon importante à ces différences je suppose ...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Il n'y a pas plus de grave sur un 30M20 que sur un 30NZ18... mais elles sont plus ferme sur le 30M20...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

reglisse a écrit :Il n'y a pas plus de grave sur un 30M20 que sur un 30NZ18... mais elles sont plus ferme sur le 30M20...
Ah là je suis 400% OK avec toi, on lit tellement de bétises .... je confirme preférer le 30BZ, j'aime les bass bien rondes ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :Il n'y a pas plus de grave sur un 30M20 que sur un 30NZ18... mais elles sont plus ferme sur le 30M20...
Oui, pour le peu que j'ai peu écouté le 30M20 et d'après les interview de Cabasse au sujet des matériaux de membranes, il doit être moins coloré que le 30BZ18.

CRAM
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 août 2007 23:23
Localisation : Val de Marne

Message par CRAM »

Merci beaucoup pour vos avis plus qu'intéressant .
Effectivement je parlais de bi-amplification et non bi-cablage !!

En fait je ne trouve pas que la G7 manque de grave au niveau fréquence, c'est au niveau ressenti.

Une contre basse qui joue devant vous, il y a effectivement le son mais aussi un ressenti physique.

Mon plus beau souvenir était l'écoute des Atlantis dans un salon.
Je me souviens de pouvoir tenir une conversation sans hurler alors que je prenais de vrai coup de basse dans le bide, c'était fantastique.

Et de mémoire je crois que les Atlantis utilisent des 30, certes avec un volume supérieur.

Vous avez raison sur le filtre, je préfère le garder et y adjoindre un sub, mais maintenant lequel ?

Un Cabasse Thor, Etna, un B&W, un Rel, un Kef ?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sur l'Atlantis, c'est deux 30 par voie, soit 4 en stéréo. Et amplifiés.
Donc il faut du lourd.
Un Saturne d'occasion ?
Pour le Thor, et malgré tout le bien que j'en pense, j'ai peur que certaines oreilles le trouvent trop "moderne". Ceci dit, pour 700 - 800 € prix d'occase (puisque plus au catalogue), c'est une bonne affaire. Et tout est histoire de réglages.
Instinctivement, je m'orienterai vers l'Etna, mais pas encore écouté, j'attend la séance de juillet chez Iannoa pour ça.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Les Etna ne sont pas des caissons "physiques".

Lorsque l'on ressent physiquement c'est en général avec un 17 ou 21... ce sont ceux là qui donnent l'impact...

Répondre