Galion VII

iannoa
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Message par iannoa »

reglisse a écrit :
iannoa a écrit :Very desolé maitre Reglisse mais mes pieds ne passent pas avec mes ................
C'est les Clipper qui virent ?
Oui j'ai déjà vendu les 312, les Cotre, il me reste les Clipper II et III mais j'ai beaucoup de mal à m'en séparer. J'ai mis les 310 et les Bisquine en vente, il fallait faire un choix :cry:

iannoa
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Message par iannoa »

reglisse a écrit :Par exemple (si il ne monte pas ...):

http://cgi.ebay.fr/AMPLIFICATEUR-CITATI ... dZViewItem

Tu ne reconnaitra pas les Galion :-D
Belle bête impressionnant ....
Mais là faut que j'attende un peu :brick: niveau finances ... :wink:
en tous les cas je note les modèles possible ... Merci encore

CRAM
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Message par CRAM »

Puisque nous sommes sur un sujet Galion VII, j'en profite pour donner un petit avis et par la même occasion vous posez quelques questions.

Ayant fait mes armes sur les Sloop 321 de mon père ( qui les a reçu des mains du grand Georges ), j'ai essayé des Iroise MC, des Galion V, des Brigantin V puis les Galion VII, qui sont devenu pour moi une référence.

Pour les alimenter j'ai d'abord essayé un Accuphase P250, puis un Accuphase E305, un Jadis Orchestra et maintenant un Cochet AL2 à lampe associé a un préampli Tact RCS.

Les Accuphase est un très bon compromis entre tenu des basses, et finesse des timbres.

Le Cochet est plus chantant, il vie plus la musique mais manque de puissance ( 35W ).

Je me suis dit que la solution serait de passer en bi-cablage mais je me suis renseigné et la transformation du filtre semble compliqué et couteuse.

Faut-il que je change d'ampli, je pensais à un Tact S2150, une paire de Polaris voir Bel Canto ( mais très couteux ), ou l'adjonction d'un caisson de basse.

Tonerre de Brest
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Message par Tonerre de Brest »

Je me suis pose la meme question apres plusieurs ecoutes de la Galion VII que j'ai associe a des electroniques de tres haut niveaux.
En solid state Krell
En push pull audio research ref110+ls17 ; macintosh mc240 vintage modifie+ mastersound pre
En single ended mastersound mono blok 845+ mastersound pre.
La derniere association a ete retrace dans la rubrique "ecoute galion VII a Istanbul".
Au bout du compte la meme question s'est posee. Pouvions-nous eliminer cet effet disproportionne des hauts par rapport aux graves et ainsi maximiser la courbe d'ecoute en passant en bi-cablage.? Je pense que oui.
Car c'est un fait que Cabasse eut utilise des amplications deux fois plus fortes pour les hp graves et medium grave que pour les mediums et aigus. Voir les modeles Goeland et Albatros. Nous sommes tous d'accord que cette enceinte qui est par nature close necessite de la puissance. Mais cette puissance livree en mono cablage etant egale pour tous les spectres de l'enceinte va se traduire par un spectre mid-aigue plus haut en db. En d'autres termes il est preferable de monter plus en puissance dans le spectre grave pour equilibrer le dynamisme des hauts et rendre une courbe de frequence homogene en decibel.
Le proprietaire de ce systeme est en meme temps a la tete de topline audio une maison specialisee dans les modifications hi-end. Vis a vis de cette question il a ete du meme avis que moi. Certes cette modification a un cout : +/- 500 euros. Une autre alternative pour pallier ce phenomene c'est de monter un sub. Par contre le sub doit etre de haut niveau sinon ça ne vaudra pas la peine. Je pense que c'est un arbitrage a faire.
Pour ma part je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on avance le manque de grave tout simplement parce que l'enceinte est close. En effet, j'ai beaucoup ecoute la Mini et Mini II de Magico qui sont elles aussi des enceintes monitor close et en plus a deux voix. Le spectre grave descend vers les 40 hz. Regardez la courbe de frequence de la goeland, elle descend a 38 hz tandis que la galion seulement a 50 hz. A mon avis il reste une marge de manoeuvre avec une modification astucieuse dans la zone de filtrage. Qui sait?

iannoa
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Message par iannoa »

Oui je suis entièrement d'accord avec les deux posts precedents, mais je me fais un point d'honneur à ce qu'elles restent d'origine, disposant d'un egaliseur 10 bandes dans mon preamp (il commence à 63 Hz) j'ai renforcé les 2 ou 3 premières fréquences, en baissant un peu le registre haut medium. En plus elles tournent tout le temps avec les Etnas donc sous le 63 Hz ils prennent le relais sans pb. Comme mon oreille est habitué à un niveau de grave conséquent lorsque je les éteins c'est sur que je trouve qu'elles en manquent, mais quelqu'un qui serait habitué à une ecoute pure stereo doit bien s'y faire je pense.
Malgrè tout un bon petit caisson derrière c'est somptueux.
J'ai regardé le filtre des Galion VII c'est une usine à gaz la plaque est enorme :shock: on y retrouve les composants du même type que la Clipper III. Il doit y avoir sur la doc sur le wiki la photo, il y a toujours une photo des HP et du filtre, j'y vais de ce pas ...
Modifié en dernier par iannoa le jeu. 17 juil. 2008 12:34, modifié 1 fois.

iannoa
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Message par iannoa »

Perduuuuuuu le Iannoa ...pas de photo du filtre ... :mrgreen: :brick:

PhL
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Message par PhL »

Sur les Cabasses closes, le problème n'est pas tant une différence de niveau entre les graves et les aiguës, qu'un problème de phase.
Lors de l'analyse de mes colonnes 100 avec un bruit rose, les courbes de niveau étaient assez proches de celles fournies pas Cabasse, de 50 Hz à 20 Khz tout tenait dans une bande étroite (+- 3db), en revanche les graves ont un retard considérable sur les aiguës. C'est ce déphasage qui donne cette impression de différence de niveau.
Une solution peu couteuse est de passer par un Berhinger DEQ 2496 (environ 300 euros) (plus un micro pour l'analyse). Comme ça on ne touche pas à l'enceinte.

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Message par iannoa »

PhL a écrit :Sur les Cabasses closes, le problème n'est pas tant une différence de niveau entre les graves et les aiguës, qu'un problème de phase.
Lors de l'analyse de mes colonnes 100 avec un bruit rose, les courbes de niveau étaient assez proches de celles fournies pas Cabasse, de 50 Hz à 20 Khz tout tenait dans une bande étroite (+- 3db), en revanche les graves ont un retard considérable sur les aiguës. C'est ce déphasage qui donne cette impression de différence de niveau.
Une solution peu couteuse est de passer par un Berhinger DEQ 2496 (environ 300 euros) (plus un micro pour l'analyse). Comme ça on ne touche pas à l'enceinte.
Bonjour, très interessant, j'ai un DCX 2496 que j'ai debranché car je filtre les Etnas directement par le pre amp. Mais le DCX ne rephase pas ? il fait juste filtre actif ? je n'en connais pas toutes les fonctions.
Super interessé par ce post ... :wink:

reglisse
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Message par reglisse »

Petit rappel, un 30 ne fera jamais la même chose qu'un 38...

Les Galion savent faire du grave... pas du 20 hz mais du grave quand même...

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

CRAM a écrit : Je me suis dit que la solution serait de passer en bi-cablage mais je me suis renseigné et la transformation du filtre semble compliqué et couteuse.

Faut-il que je change d'ampli, je pensais à un Tact S2150, une paire de Polaris voir Bel Canto ( mais très couteux ), ou l'adjonction d'un caisson de basse.
Attention, ne pas confondre bi cablage et bi amplification.
Le premier consiste à envoyer deux fois le même signal à l'enceinte par deux câbles, que ce soit avec un ou deux amplis.
Cette solution est hautement contestable, car elle induit des boucles, domageables pour l'enceintes dans certains cas. D'ailleurs, cabasse n'y croyait pas, pour preuve la presence d'un seul bornier. Sur une paire d'enceintes à plus de 130 000 frs je crois, ce n'est pas une histoire de cout.

La seconde solution consiste pour le constructeur à separer son filtre en deux (en general, grave + le reste) et à offrir la possibilité d'attaquer chaque section par un ampli. la, on a deux types d'avantages:
- le choix d'un ampli adapté au registre visé
- L'energie supplementaire

La solution de, par exemple, quadri-amplifier la Galion VII,, cad d'attaquer chaque hp par un bloc, est bonne et attractive, et sans doute donnera-t'elle un résultat superieur.
Mais, car il y a un mais, elle n'est pas à la portée de tout le monde, et doit etre bien réalisée.
En effet, le filtre simple et passif est bien conçu, et il se peut qu'il s'auto compense pour bien fonctionner.

Encore une fois, jouable, mais pas sur que ça ne modifie pas la galion et son écoute.

Le poaris (ou un AM 1000 série C par exemple) est un trés bon choix. En tout cas, il n'y aura pas de faute de gout.

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Tonerre de Brest a écrit : Au bout du compte la meme question s'est posee. Pouvions-nous eliminer cet effet disproportionne des hauts par rapport aux graves et ainsi maximiser la courbe d'ecoute en passant en bi-cablage.? Je pense que oui.
Attention, c'est la la signature de la G7 . Conçue, voulue et approuvée par Cabasse et Monsieur Georges ainsi.
Bien sur, depuis, le temps a passé et les technologies ont evoluées (ainsi que la musique). D'ou l'apparition et la maitrise du b.r.
La bi-amplification du grave donnera plus d'enrgie à ce registre, mais pas plus de grave, qui est limité par la caisse et le filtre, je pense.

L'ecoute de ce w.e. chez Jalot est concluante : même local, mêmes sources, la Kara delivrait plus de grave que la G7.

Ajouter un caisson (forcément hifi, quelle que soit sa marque et son modéle) est la solution la plus logique pour recuperer du grave.
Si la qualité de son hp est comparable à celle du 30 de la G7, onpeut envisager une coupure relativement haute, aux alentours de 100 hz par ex, voir plus. Sinon, lui faire prendre le relais vers les 50 hz pour un soutien dans l'infra.

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

reglisse a écrit :Petit rappel, un 30 ne fera jamais la même chose qu'un 38...

Les Galion savent faire du grave... pas du 20 hz mais du grave quand même...
Je confirme. Un bien beu grave, d'ailleurs. Selon enregistrement

syber
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Message par syber »

- Le bi-cablage consiste à tirer D'UN SEUL ampli deux paires de câbles pour alimenter un double bornier d'enceinte. Son utilité est ... disons sujette à caution.

La bi-amplification ou multi-amplification (2, 3, 4 amplis stéréo) peut être passive ou active.

- Si elle est passive, c'est le filtre de l'enceinte qui est utilisé. Chaque ampli envoie à la cellule du filtre concernée, LA TOTALITE du signal. Son utilité est réelle sur les Kara, seule enceinte Cabasse sur laquelle j'ai pu jugé de ce mode de fonctionnement. Un des avantages cités serait que la force contre-électromotrice du HP de grave ne viendrait plus perturber l'ampli de la section médium/aigu.

Dans ces deux cas, le filtre doit être conçu pour cette façon de fonctionner (masses séparées entre chaque cellule de filtre).

- Enfin la bi ou multiplication peut être active. C'est à dire que le filtre de l'enceinte n'existe pas ou plus. Il est remplacé par un filtre actif en amont des ampli de puissance (de 2 à 4 amplis, donc). Là où le filtre passif traite des signaux de puissance, le filtre actif traite donc des signaux de modulation. Chaque ampli reçoit la SEULE bande de fréquence qu'il est chargé d'amplifier. C'est la meilleure solution sur un plan théorique. Reste à la mettre en oeuvre correctement !



Entre nous, recréer un filtre de Galion VII pour passer en multiamplifaction passive :shock: :? Sans l'aide de Cabasse ! Leurs filtres ayant la réputation d'être particulièrement optimisés ! Je n'y crois pas trop. :?

Autant virer le filtre et passer directement en filtrage actif paramétrable avec un système de mesure et tenter de trouver les bonnes valeurs de filtre grâce à la mesure !
Modifié en dernier par syber le ven. 27 juin 2008 19:49, modifié 1 fois.

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit :Entre nous, recréer un filtre de Galion VII pour passer en multiamplifaction passive :shock: :? Sans l'aide de Cabasse ! Leurs filtres ayant la réputation d'être particulièrement optimisés ! Je n'y crois pas trop. :?

Tous ceux qui s'y sont essayé :roll:

Autant virer le filtre et passer directement en filtrage actif paramétrable avec un système de mesure et tenter de trouver les bonnes valeurs de filtre grâce à la mesure !

Tous ceux qui s'y sont essayé :roll:

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Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit :Entre nous, recréer un filtre de Galion VII pour passer en multiamplifaction passive :shock: :? Sans l'aide de Cabasse ! Leurs filtres ayant la réputation d'être particulièrement optimisés ! Je n'y crois pas trop. :?

Tous ceux qui s'y sont essayé :roll:

Autant virer le filtre et passer directement en filtrage actif paramétrable avec un système de mesure et tenter de trouver les bonnes valeurs de filtre grâce à la mesure !

Tous ceux qui s'y sont essayé :roll:
Tu m'étonnes !

Les gens s'imaginent que le filtre n'est qu'une gare de triage pour bande de fréquence.

Ils pensent donc qu'en connaissant simplement les fréquences de coupures et les pentes de filtre, ils peuvent régler un filtre actif.

Mais il y a d'autres fonctions dans un filtre passif d'enceintes (tiens une au hasard et pas la première qui viendrait à l'esprit : corriger un mode propre de caisse :shock: . Comment on fait pour reproduire une telle correction sur un nouveau filtre ? )

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

On est tous bien d'accord.
:-D

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Message par iannoa »

Walt Distrait a écrit :
Tonerre de Brest a écrit : Au bout du compte la meme question s'est posee. Pouvions-nous eliminer cet effet disproportionne des hauts par rapport aux graves et ainsi maximiser la courbe d'ecoute en passant en bi-cablage.? Je pense que oui.
Attention, c'est la la signature de la G7 . Conçue, voulue et approuvée par Cabasse et Monsieur Georges ainsi.
Bien sur, depuis, le temps a passé et les technologies ont evoluées (ainsi que la musique). D'ou l'apparition et la maitrise du b.r.
La bi-amplification du grave donnera plus d'enrgie à ce registre, mais pas plus de grave, qui est limité par la caisse et le filtre, je pense.

L'ecoute de ce w.e. chez Jalot est concluante : même local, mêmes sources, la Kara delivrait plus de grave que la G7.

Ajouter un caisson (forcément hifi, quelle que soit sa marque et son modéle) est la solution la plus logique pour recuperer du grave.
Si la qualité de son hp est comparable à celle du 30 de la G7, onpeut envisager une coupure relativement haute, aux alentours de 100 hz par ex, voir plus. Sinon, lui faire prendre le relais vers les 50 hz pour un soutien dans l'infra.
A la Crao (comme disait Temple :mrgreen: ) +1

iannoa
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Message par iannoa »

Walt Distrait a écrit :On est tous bien d'accord.
:-D
Euhhh

+1 aussi, c'est clair que si un filtre passif se resumait à separer des frequences on serait tous des fabricants d'enceintes !!!!
C'est ce qu'on m'a dit des amplis des actives; ils paraissent très simples visuellement mais pas si simple que ca ... un conception très étudiée car à l'habitude du père Georges ou de ses ingés ... je ne m'y risquerais pas ...

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Message par syber »

Walt Distrait a écrit :On est tous bien d'accord.
:-D
Ouaip, mais ça va mieux en le disant correctement ! :wink: :-D

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Message par iannoa »

syber a écrit :
Walt Distrait a écrit :On est tous bien d'accord.
:-D
Ouaip, mais ça va mieux en le disant correctement ! :wink: :-D
Walt ton ami se moque :mrgreen:

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